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Volvo

Grande quantité d'huile noire dans la vase d'expansion


Invité §Ana881Et

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Invité §Ana881Et

Bonjour

J'ai une volvo S60 2.4 D5 185cv modèle 2009. Kilométrage environ 160 000km.

J'ai eu un problème lors de mon voyage. Le tableau de bord m'indiquait que le niveau d'huile est bas. J'ai ouvert le capot, la vase d'expansion était pleine d'huile noire (comme celle du motor) sans mayonnaise. J'ai rajouté un peu d'huile et j'ai continué mon voyage (plus de 250km). Je n'ai eu aucune perte de puissance du moteur, aucune fumée, aucune surchauffe, rien d'anormal.

(Je tiens à noter que J'ai eu le même problème il y a 06 mois, la cause était le radiateur d'huile. Je l'avais supprimé. Et puis tout fonctionnait correctement).

Le lendemain je l'ai ramenée au garagiste, il a inspecté le radiateur d'huile, il disait qu'elle est bien supprimée et que le problème n'en vient pas.

Pouvez vous m'aider SVP, sachant bien que le moteur fonctionne parfaitement, comme du neuf, puissant, température normale, aucune fumée, mais le niveau d'huile qui baisse.

Merci d'avance.

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Invité §Ana881Et

Le garagiste m'a dit que le problème peut être du au joint de culasse, ou à la culasse elle même.

Maintenant c'est des jours fériés chez nous, je vais la lui ramener la semaine prochaine pour inspecter le joint de culasse, mais je m'en doute que ça soit du au JDC, puisque le moteur est en bonne santé maintenant, et les symptômes d'un JDC HS ne se présentent pas. Merci

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L'huile étant plus légère que l'eau, TOUTE l'huile qui passe dans l'eau se retrouve forcément dans le bocal.

Tant que l'huile passe dans l'eau, c'est impressionnant mais pas forcément trop grave mais ça le devient si l'eau passe dans l'huile ... Sur certains véhicules, la forme du joint de culasse, des pions de centrage font que l'huile peut passer un peu dans l'eau mais pas facilement l'inverse à cause des différences de pression ... dans ce cas, on peut continuer à rouler ... mais quand l'eau passe dans l'huile (mayonnaise sur la jauge) alors c'est changement rapide du joint de culasse

 

autre cause possible : Il y a un échangeur eau/huile (appelée modine) dans cette voiture ?

cela peut être une cause de retrouver de l'huile dans l'eau

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Invité §Ana881Et

Merci pour toutes vos réponses.

Mais, avec le moteur en toute sa puissance, aucune fumée, ni la moindre surchauffe, même si je roule 200km sans arrêt, je suis sûr qu'il ne vas pas surchauffer.

Autre chose, il n'y a pas de la mayonnaise dans la vase d'expansion, mais de l'huile pure, au-dessus de l'antigel (surtout le matin quand les deux fluides se sont séparés).

Pensez vous que malgré ça, le JDC peut en être la cause ?

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Un joint de culasse ne fait pas forcément fumer (fuite externe, ou fuite entre eau et huile au lieu d'entre eau et cylindre...), ne fait pas perdre de puissance, et ne fait pas forcément chauffer (tant qu'il y a du refroidissement).

De toute façon, à quel endroit à part le radiateur d'huile (qui a été supprimé) il y a un échange possible entre eau et huile ?

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Invité §Ana881Et

C'est la question que je pose. Je sais pas d'où vient ce mélange eau-huile.

Le garagiste veut ouvrir le moteur et inspecter le joint de culasse. Mais, je redoute et j'évite d'ouvrir le moteur parce que c'est très délicat, et je crains que le moteur ne revient pas à l'état d'origine s'il est ouvert, parce que j'adore ce moteur très puissant et robuste.

Je ne veux ouvrir le moteur que si c'est inévitable.

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