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Honda

Prelude 5 : Bruit de limaille = frein ?


Invité §str183Dp

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Invité §str183Dp

Type de problème / symptômes

Bonsoir , je possède donc une honda prelude de 98 que j'ai acheter à un papy

:D il y'a 1 ans ( il ne roulait pas beaucoup )

 

Depuis j'ai changer la distri et d'autres pièces d'usure

 

Aujourd’hui donc , je roulais , puis j'ai freiner avant le feu rouge , puis au moment de repartir j'entend un bruit de limaille métallique très fort et aigue , comme si le métal s'arracher ... pris de panique je me demande d'ou sa vient , de la boite auto ? je pense pas , le niveau est bon , et je pense pas qu'un bruit comme celui la serais audible surtout qu'en rentrant chez moi , j'ai plus eut de souci

 

Je suis donc rentré chez moi sans souci , et le problème avais disparus ( le problème est venu que en 1ère en partant du feu rouge)

 

A l'arret , je regarde mes 4 disque de freins , et je constate que les 2 à l'avant sont beaucoup plus chaud et usée que les 2 à l'arrière , ( ceux à l'arrière était tiède et ont encore de la rouille lol )

 

J'en déduit donc que ma voiture freine anormalement à l'arrière , se qui fait que quand je freine , les freins avant sont plus solliciter , et du coup je pense que la plaquette a arrache des morceaux des disque et le bruit que j'ai entendu à du provenir de la limaille des disques ( mes disque ne sont pas lisse comme du papier , il y'a de legère raynures )

 

De plus maintenant , en première , la voiture fait de très leger accoups

 

Je pense que le souci vient des étrier , ou d'une pièce venant du système de freinage car avant aujourd’hui , jamais j'ai eut ce souci , c'est venus d'un coup en partant d'un feu rouge

 

Concernant le freinage , je n'ai changer que les plaquettes !

 

J'ai été surpris par un si grand bruit à une si faible vitesse !!!

 

Si vous avez des avis ... merci !

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Invité §str183Dp

ok donc d'après toi les leger accoup que j'ai en première ( sans accélérer ) vient de la aussi ? je pense ramener ma voiture pour une révision des freins , ptet quelque chose de gripper aussi

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Invité §str183Dp

en voulant aller chez le garage , la voiture c'est couper au stop , j'ai redemarrer puis en appuyant sur l'accelerateur , la voiture a accelerer dans le vide pendant 2 seconde avant d'accelerer

 

La boite est morte nan ? le garage ma dit qu'elle est foutu , les niveaux d'huile sont bon ( c'est une boite auto je précise )

 

La voiture avais appartenu à un papy qui roulait pas avec et qui na pas fait grand chose dessus

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en voulant aller chez le garage , la voiture c'est couper au stop , j'ai redemarrer puis en appuyant sur l'accelerateur , la voiture a accelerer dans le vide pendant 2 seconde avant d'accelerer

 

La boite est morte nan ? le garage ma dit qu'elle est foutu , les niveaux d'huile sont bon ( c'est une boite auto je précise )

 

La voiture avais appartenu à un papy qui roulait pas avec et qui na pas fait grand chose dessus

Bonjour,

 

concernant le bruit au niveau des freins Av,

comme l'a précisé "Lucky luke GTI" il faut contrôler visuellement au niveau des disques, voir si il y a bien présence de limaille.

Vérifier l'état des plaquettes et si il y a rien de coincé entre la tôle de protection Ar et le disque.

 

Voir lien@: Catalogue Honda Prélude 2.0 de 1998 en Auto.

 

 

concernant le mle de Honda, le Prélude millésime 98 a du être proposé en plusieurs versions,

les blocs moteurs 2.0 (F20A4) et 2.2 VTI (H22A4) soit en BVM5 ou BVA 4.

La BVA proposée doit être MP1A, cette boite comme d'autres boites Honda à une particularité,

elle demande un entretien suivi (voir les forums) effectuer des vidanges partielles.

La particularité repose sur le fait que lors d'une vidange 1/3 seulement du fluide est vidangé.

La BVA contient environ 6 l d'huile hydraulique, lors d"une vidange partielle on ne peut changer qu'environ 2,4 l.

 

La première vidange véhicule neuf provoquée autour de 120 000 km, (80 000 en entretien sévère)

mais ensuite il faut faire des vidanges partielles avant 80 000 km ou 48 mois.

En condition sévère pour un véhicule qui "stagne" la RTA précise 40 000 km ou 2 ans.

La bonne échéance en Europe est 60 000 km / 3 ans = vidange partielle.

 

Lors d'une vidange partielle, une grande partie du fluide reste dans le convertisseur, le différentiel, les corps creux de la boite.

 

La RTA Honda mle US-UK préconise un fluide classique DEXTRON III F-G, aujourd'hui DEXTRON III D passe très bien.

Surtout rester dans cette gamme, la DEXTRON IV ne passe pas pour cette technologie de boite auto.

 

Honda préconisait à l'époque ATF Premium / Dextron II, ces fluides ont évolués, reste que DEXTRON III D correspond bien et disponible facilement.

Cette entretien est souvent oublié surtout pour celui qui roule peu, souvent l'entretien arrive avec les problèmes.

La BVA n'a pas d'échange de filtre à huile, seul un tamis est à l’intérieur qui n'est pas accessible. Ce tamis peut souffrir de trop d'impuretés sur du long terme.

 

En effet, les dysfonctionnements sur BVA c'est souvent du à une huile hydraulique saturée, le convertisseur et les électrovannes exigent un fluide de qualité, ce fluide vieillis mal avec les effets de la chaleur, de pression et d'humidité (condensation dans le corps de boite) Le convertisseur est à même de donner de la pression sans patinage, le régime du ralentie doit être autour de 800 t/mn, dès 850-900 t/mn en D, le convertisseur transmet un mouvement.

Cette BVA est gérée par un module électronique qui prend en compte les paramètres de la gestion moteur et des équipements de la BVA, si le régulateur du convertisseur (Lock up), les pressions au niveau des électrovanne sont incohérentes, la BVA peut avoir des réactions anormales.

Si il y a un doute, contrôler au niveau de la jauge BVA l'état de l'huile, au mieux faire une vidange partielle, c'est simple, accessible à tous.

Une BVA qui a été peu sollicitée, il est bon de faire une vidange partielle, il faut 3 litres de Dextron III uniquement.

Si cela peu aider, cordialement.

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Invité §str183Dp

merci pour ta réponse , je pense que je peut changer la boite ... je suis au courant que seulement une partie de lhuile coule , j'ai fais 3 vidange en l'espace d'un mois ( avec de l'atf ) , la personne avant moi n'avait pas vidanger la boite depuis ... très longtemps , beaucoup de limaille ... le moteur est propre par contre

 

Vous expliquer comment le fait que le moteur se soit couper tout seul devant un stop ? ( surement la boite mais avez vous des details ? )

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merci pour ta réponse , je pense que je peut changer la boite ... je suis au courant que seulement une partie de lhuile coule , j'ai fais 3 vidange en l'espace d'un mois ( avec de l'atf ) , la personne avant moi n'avait pas vidanger la boite depuis ... très longtemps , beaucoup de limaille ... le moteur est propre par contre

 

Vous expliquer comment le fait que le moteur se soit couper tout seul devant un stop ? ( surement la boite mais avez vous des details ? )

Bonjour,

 

concernant une coupure moteur il y a plusieurs pistes,

l'alimentation air/carburant est entièrement gérée par un module électronique (ECM)

Ce module prend en compte l'ensemble des paramètres qui sont fournis par les capteurs et sondes.

Sur le boitier d’alimentation d'air "corps de papillon" il y a un capteur de pression absolue (MAP) qui peut être en défaut ou qui remonte des infos incohérentes, souvent sale ou encrassé, mais également au seuil d'usure, ce capteur est essentiel pour un bon fonctionnement.

 

Un prélude de 1998, doit être équipé d'une prise OBD II (monté depuis 96 chez Honda), située au niveau de la console centrale, soit à droite de la console coté bloc chauffage, soit au centre juste devant le levier de BVA sous les caches plastique.

Si un dysfonctionnement persiste, prévoir un diagnostique défaut par ODB en cherchant si les valeurs et paramètres d'alimentation sont correctes, à froid, à chaud, au ralentie, sur différents régimes moteurs.

 

Il peut y avoir plusieurs origines pour des ratés, des calages, la place au mode de la découverte est hasardeuse et souvent une perte de temps.

Sur un véhicule de 20 ans, il est bon de revoir l'entretien courant, l'état des sous ensembles allumage, alimentation d'air et carburant.

Sur ce type de moteur, il est conseillé de monter des bougies de marques d'origine, Denso ou NGK, souvent le problème est simple.

L'état des filtres, air & essence, les fils de bougies, le rotor de l'allumeur qui est suivent piqué ainsi que les plots de la tête d'allumeur.

Dans l'allumeur il y a un petit charbon sur un ressort, entre bobine et la tête (passe entre le rotor) qui peut être émoussé.

Ce sont des pistes simples qui demandent juste un contrôle visuel, ensuite il est préférable de faire un diagnostique contrôle avec une tablette équipée du logiciel adapté.

 

Concernant la BVA, mêmes éléments, cette boite est gérée avec un module électronique (TCM) qui est relié au module moteur.

Il est possible que le convertisseur, plus précisément le régulateur de pression, soit en dysfonctionnement, il y également un capteur de pression sur la boite, et 4 solénoïdes, qui peuvent être contrôler par un diagnostique contrôle.

 

// Sur ce millésime il me semble que si il y a un Pb de BVA, le voyant "D" clignote !!! au TB.

 

Les symptômes d'une BVA en dysfonctionnement sont souvent,

- un patinage excessif sur certains rapports, un bruit au passage sur D - P -N,

- un "glong" en passant sur R, un sélecteur dur (boitier de sélection souvent en cause), vitesses qui passe pas ou qui ne descend pas sauf à bas régime moteur ou faible vitesse. Voir un rapport qui passe pas du tout.

 

// Attention, jamais de roues libres avec une Bva, même à faible allure, ne jamais passer sur Neutral en déplacement, la boite n'est plus lubrifiée normalement. Eviter de se faire pousser lors des stationnement, sur Park, la boite est en position blocage.

Passage N-D-P totalement à l'arrêt, la conduite sur neige avec précaution, pas de "patinage artistique".

 

Le niveau d'huile, moteur chaud mais coupé.

 

Pour l'huile ATF, faut s'assurer que ce soit une équivalence Dextron III ou Dextron II.

Ces 2 types ATF sont miscibles mais pas réversibles, une fois en utilisation avec Dextron III ne pas revenir sur Dex II, rester sur la plus récente.

Aujourd'hui la Dextron est passée à VI (100% Synth), devrait pouvoir remplacer la III, miscible mais pas réversible, c'est pas les mêmes caractéristiques.

Honda préconisait en 98 le fluide ATF Premium équivalence Dextron II (encore minérale), ou Dextron III ( 1/2 Synth) en remplacement.

Ensuite Honda est passé à ATF Z1 équivalence Dextron III, depuis 10 ans Honda préconise ATF DW1 qui est alignée sur les normes environnementales, la DW1 remplace la Z1 qui a remplacée la Dextron III.

La DW1 correspond plus aux ATF Multi V qui sont en limite du 100% synthétiques.

Chez Honda en concession, il passe directement à DW1, si c'est le cas pas de retour en arrière ou une ATF équivalente.

 

- Lien pour info: Dextron VI caractéristiques

 

Les fluides ATF +3 ou ATF +4 sont adaptés pour certaines BVA spécifiques, à la marges.

 

Avant de changer la BVA, suivant le fluide employé en dernier,

tenter une vidange avec une huile Honda ATF DW1 ou équivalente ATF VI. (Ex. Motul)

 

- Lien ATF équivalence DW1 Honda: Motul équivalence ATF VI pour info

(c'est l'équivalence la plus proche et la plus récente)

 

Cordialement.

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Invité §str183Dp

merci pour toutes ces réponses !!!

 

le truc , c'est que le bruit de feraille , l'arret du moteur au stop , et le patinage de la vitesse en partant du stop sont arriver en 24h , je pense pas à un autres souci que la boite , j'avais jamais eut de souci avant , je pense que tout mes souci sont lier à la boite , je pense que l’arrêt du moteur est du à la boite qui est capoute , j'ai aucun souci à l'acceleration ni rien ... c'est que à l'arret ou en 2eme que j'ai tout ses souci

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merci pour toutes ces réponses !!!

 

le truc , c'est que le bruit de feraille , l'arret du moteur au stop , et le patinage de la vitesse en partant du stop sont arriver en 24h , je pense pas à un autres souci que la boite , j'avais jamais eut de souci avant , je pense que tout mes souci sont lier à la boite , je pense que l’arrêt du moteur est du à la boite qui est capoute , j'ai aucun souci à l'acceleration ni rien ... c'est que à l'arret ou en 2eme que j'ai tout ses souci

Bonsoir,

 

possible que la BVA soit saturée d’impuretés, de limailles, au niveau des régulateurs de pression, des solénoïdes et électrovannes.

Cet excès d’impuretés nuis également aux sous ensembles d'embrayages, au convertisseur mais aussi aux roulements.

Il est possible de nettoyer les solénoïdes et blocs d'électrovannes, il y a aussi des très petits filtres tamis au niveau du bloc électrovannes, mais c'est souvent peu convainquant.

 

Sur le "Prélude" l'huile ATF est maintenue en T° grâce à un circuit qui passe dans la partie inférieur du radiateur moteur via de petites durites en c/c, possible de contrôler l'état des canalisations aux niveau bas du radiateur, si il y a une obturation.

 

Certaines BVA Aisin-Warner ont soufferts de problèmes de roulements, bruits constants fautes "trop de jeu", les roulements d'extrémités d'

arbres provoquaient de la limaille d'aluminium. Ceci entraînait un dysfonctionnement aux niveaux des disques de friction.

Tenter de faire au mieux pour rendre plus propre le circuit ATF, si cela peut palier aux dysfonctionnements, mais certainement pour une courte durée.

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