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Mercedes

220 Break : Démontage collecteur d'admission


Invité §Ben207WU
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Invité §Ben207WU

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai un petit souci et suis perdu!

 

Je suis donc sur la Mercedes C220CDI de 2004 break.

 

J'ai voulu nettoyer la vanne EGR, et me suis rendu compte que l'ensemble du circuit d'admission d'air était très encrassé.

 

Du coup, j'ai commencé à me lancer dans la dépose du collecteur d'admission pour un gros nettoyage.

 

J'ai démonté un tas de truc pour arriver jusqu'au collecteur, mais je cale sur un point.

 

Il y a une gaine avec des fils qui passes à travers le collecteur. Elle arrive du moteur en dessous (et est faite de la réunions de 2 paquets de fils) et va ensuite vers le cache culbu. Il semblerait ensuite que les fils repartent dans la grosse gaine qui passe au dessus du collecteur, pour aller vers un boitier qui se trouve à côté de la boite à fusible du compartiment moteur, un genre d'ECU.

 

Savez-vous comment libérer le collecteur de ce faisceau de fils? j'ai bien cherché mais je ne trouve pas, je suis à 2 doigts de les couper pour le sortir et les ressouder ensuite...

 

Une idée?

 

Un énorme merci d'avance!

 

Benjamin

 

 

faisceau problème.jpg

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Invité §Ben207WU

@doc benz Merci beaucoup pour le conseil, je vais le mettre en pratique dès ce matin!

 

@chapo-chapi GROS travail, tout est relatif! Enfin oui, c'est assez long à sortir cette connerie :) Ton idée m’intéresse, je suis parti pour remonter un collecteur neuf + suppression de la vanne EGR pour être tranquille ensuite. En effet, celui que c'est la est en triste état. Les papillons ont du jeux de partout et la barre dessous semble ne pas entraîner le dernier... Ton lien ne donne rien, il me demande de me connecter mais je n'aipas de compte. S'il est possible de remonter sans les paillons, ça pourrait m’intéresser et me faire gagner 350€ surtout! Je veux bien que tu développes )

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Invité §Ben207WU

Bon j'ai finalement réussi à débrancher tous les connecteurs et sortir le collecteur! Merci encore pour les conseils!

 

Effectivement, le système de papillons est en vrac! le dernier n'était même plus entraîné par la ptite barre dessous, etles 3 autres fonctionnaient, mais jeux axial de plus d'1cm... et papillons tout bouffés.

 

Et comme j'ai pas du tout envie d'acheter un collecteur neuf, et encore moins en sachant que le problème reviendra, jme suis penché sur cette histoire de bouchage de trous. j'ai pété les papillons pour les sortir, puis ai taraudé à M x 1.75 les alésages des axes, et vissé des vis tête fraisée M12 x 30 que j'avais et qui font pile la bonne longueur. pas besoin de joint, la tête vient écraser ce qui restait du joint blanc des axes et ça suffira largement.

 

 

les photos avant / après

 

avant 1.jpgavant 2.jpg

 

après 1.jpgaprès 2.jpg

Du coup mes question maintenant, c'est:

 

Quel impact sur le comportement moteur?

Comment leurrer l’électronique proprement. j'ai cru comprendre qu'il fallait laisser le Servomoteur, mais ne pas le laisser revenir en position 0 à vide car cela crée un défaut.

 

Des idées??

 

Gros merci d'avance,

 

Benjamin

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Bonjour,

 

Le moteur se comportera de la même façon avec ou sans les volets. Peut être des vibrations quand tu vas l'éteindre.

Pour moi, il faut laisser le moteur en place branché et c'est tout. Il ne faut pas l'enlever mais le laisser agir dans le vide.

Ton démarreur a-t-il reçu de "l'huile" perdue par la tubulure ? Si oui, il faut bien le nettoyer. A cause de cette tubulure, j'ai flingué 2 démareurs

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Invité §Ben207WU

Sur le liens que tu m'as envoyé, ils bouchent tous le conduit de la vanne EGRvet selon eux, ça ne pose aucun souci. Ils ont à priori la même vanne que moi, le pneumatique. Cette opération n'est pas possible sur les versions à vanne électrique par contre. Enfin si mais faut un boîtier pour leurrer l'ECU

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Invité §Ben207WU

Sur les EGR électriques:

 

1) débrancher le fiche de L'EGR en vérifiant bien que le servomoteur est en position repos et bien revenu à 0

 

2) Brancher le boitier d'arnaquage de l’électronique sur la fiche de l'EGR

 

3) Reperer le fil "signal" du débitmètre d'air, le couper et souder les 2 fils dispos du boitier chacun à un bout du fil coupé (dans le bon sens!)

 

ET voila! L'EGR de s'ouvre plus et l’électronique est contente, fin de l'histoire! Opération 100 réversible.

 

boitier en question: lien

 

Tuto de montage en vidéo:

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Invité §Ben207WU

De rien ! Si je peux être utile à mon retour... Je sors de 390 000km de bon et loyaux services de W202 220D, mais ma nana l'a planté dans une glissière ! Du coup j'ai trouvé un W203 220cdi pas trop cher et je la remets toute propre, mais je découvre au fur et à mesure !

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C'est une BVA ou BVM ?

Les principaux problèmes de la W203 Diesel :

- la tubulure (tu as constaté)

- le démarreur et le fusible 15A

- les vitesses qui passent mal à froid (BVM) (mettre ATF 10mn en dessous du max)

- les tirants à l'avant

- la poulies dite libre de l'alternateur.

Sinon, c'est une super voiture qui consomme presque rien

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