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[Tuto] Matiz 0.8 : remplacement rotule de suspension


autodoum
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En bref

 

véhicule : Chevrolet Matiz 800cc 2010. rien ne diffère sur la Daewoo matiz, sauf la fixation du support de barre anti roulis sur les traverses.

 

Difficulté : facile si la vis qui tient le bras n'est pas rouillée à mort; galère sinon :(

Durée : 60 minutes ... ou 6 heures

Outils / équipements nécessaires :

 

Pas vraiment besoin d'outil spéciaux : Cric, chandelle.

 

la rotule ne se détaille pas, il faut remplacer tout le bras.

 

 

rot1.jpg

 

Sur internet, un bras coute une 20aine d'euros. Le CT m'ayant informé qu'une rotule était morte et que l'autre commençait à avoir du jeu, je change les deux côtés

 

Etape 1 : dépose

Lever la voiture et déposer la roue

Ensuite, déposer l'écrou qui tient la barre anti roulis sur le bras

rot2.jpg

 

pour ca, il faut retirer la goupille qui le sécurise

 

rot3.jpg

 

 

 

rot4.jpg

 

 

déposer les vis et écrous qui tiennent la barre anti roulis sur l'avant de la voiture

 

 

rot5.jpg

 

puis les deux vis qui tiennent le support de la barre sur les longerons

rot11.jpg

 

déposer la barre anti roulis en la chassant vers l'avant

 

 

rot6.jpg

 

déposer la vis qui verrouille la rotule

 

 

rot7.jpg

 

abaisser le bras pour sortir la rotule

 

 

rot8.jpg

 

et enfin déposer la vis qui tient le bras sur le chassis

 

 

rot9.jpg

Etape 2 : ...galère ou pas ?

 

 

 

 

... si la vis en question vient toute seule, l'opération est finie, il suffit de déposer le bras et de remonter le nouveau

 

Mais si comme moi, la vis est grippée sur le tube intérieur du silent bloc,

 

 

P1120293.jpg

 

et bien c'est la m...

 

Quand on tourne la vis, le caoutchouc tourne avec; a cause du tube du silent bloc qui maintient la vis, pas possible de sortir celle-ci. et peu de place pour y mettre un outil

 

Pas de place pour chasser l'axe par derrière...

 

Solutions : couper la tête / percer la vis, en priant pour qu'elle ne soit plus engagée de l'autre côté...

ou découper la tête du bras avec ce qu'on trouve

 

rot10.jpg

c'est ce que j'ai fait : perceuse, burin, dremel... galère mais ca fini par venir

 

 

P1120290 (Medium).jpg

 

 

et une fois que la vis est libérée du tube qui était rouillé à mort dessus

P1120293 (Medium).jpg

 

 

la vis sort toute seule slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

Etape 3 : remontage

serrage

 

 

vis de rotule : 60 Nm

vis du support de barre anti roulis sur traverse : 40 Nm

vis et écrou de barre anti roulis sur avant de voiture : écrou à 72 Nm, vis à 12Nm

écrou qui tient la barre anti roulis sur le bras : 45Nm

 

... pour ceux qui veulent absolument utiliser une clé dynamométrique. J'ai tout serré sans.

 

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le topic de l'entretien de la matiz : ici

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Bonjour,

J'ai des vibrations assez fortes aux alentours de 80-90 km/h, avec des à-coups. Les pneus ont un kilométrage assez faible (moins de 10 000 km) : l'équilibrage a été fait (mais il peut avoir bougé) ; j'ai vérifié le parallélisme (avec l'outil Trakrite) : un côté à 0°, l'autre présentant un pincement d'environ 10°). Mais les à-coups m'inquiètent : est-ce que les rotules de suspension pourraient être en cause ?

Merci de votre réponse, qui s'ajoutera à d'autres, toujours très pertinentes

Fred

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