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Renault

Clio 3 : courroie distribution décalée


scenic

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Clio 3 1,5 dci 2010 180 000 kms

 

Bonjour,bonsoir,

 

Après avoir parcouru 60 000 km, j'ai vérifié l'état de la courroie de distribution. Elle est dans le même état que sur les photos. Je ne pourrai pas dire si elle a toujours été ainsi.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

Remarque: le kit distribution avec pompe à eau avait été changés il y a 60 000 kms.

 

Screenshot_2018-10-18-19-28-10_1_1.jpg

 

P_20181018_093052.jpg

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  • Réponses 45
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bonsoir

 

ben rien de particulier...

 

pourquoi regarder ? un bruit ou signe t'a inquiété ?

 

 

Si tu regardes bien, la courroie sort de 1 mm environ.

Ce qui m'a alerté , c'est une sorte de sifflement que je n'avais remarqué. Peut -être que ca n'a aucun lien avec le problème dont je parle dans ce sujet.

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Invité §dab502BK

sa chipote pour rien

Il n y à rien d anormale le débordement est courant

Le tient est normal

Il n y'a pas lieux de changer quoi que sois

Elle fait pour tenir 160 000 km ou 6 ans

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J'ai deux avis " un poil trop tendu" et " ne touche à rien c'est normal".

 

Qui peut trancher ?

 

Svp c'est mon outil de travail , si le moteur casse je risque le licenciement...

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Ce décalage n'est pas normal pour moi non plus. Surement un défaut sur le tendeur. Cette distri doit être reprise avec un renouvellement des galets et contrôle scrupuleux des goujons (goujons droits) et de la tension. Suivant l'âge renouveler aussi poulie damper et poulie alternateur si débrayable ou amortissante. Enfin contrôler le jeu sur l'arbre de pompe à injection.

 

Si cette voiture est ton outil de travail aucune hésitation.

 

Cdt.

 

PS: si pas suffisamment équipé ou formé passer par un pro.

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Invité §jll002MC

Pour l'instant c'est un léger décalage axial et non pas de dents alors ….

 

 

Voir Photo 2

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Salut,

 

Ce décalage n'est pas normal pour moi non plus. Surement un défaut sur le tendeur. Cette distri doit être reprise avec un renouvellement des galets et contrôle scrupuleux des goujons (goujons droits) et de la tension. Suivant l'âge renouveler aussi poulie damper et poulie alternateur si débrayable ou amortissante. Enfin contrôler le jeu sur l'arbre de pompe à injection.

 

Si cette voiture est ton outil de travail aucune hésitation.

 

Cdt.

 

PS: si pas suffisamment équipé ou formé passer par un pro.

 

 

Ma voiture a 8 ans 180 000 kms , il pourrait y avoir un jeu sur l'arbre à came?

 

Ok pour le galet, bien compris !

 

Sur la poulie damper, un marque a été fait et il n'a jamais été dépassé. Est-ce suffisant ?

 

Merci

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J'ai changé la courroie accessoire, le galet tendeur, la poulie de l'alternateur. Je n'ai pas démonté la poulie Damper. Aussi, je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de la courroie accessoire après 500 kms parcouru ( bruit , vibration)...

 

Pensez-vous que le problème vienne de là?

 

Rappel : le débordement de la courroie de distribution a été découvert par un simple contrôle. Elle est peut être dans cet état depuis 60 000 kms...

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Invité §dav267kB

Salut.

 

Regarde,la distribution a été faite 2 fois sur ma safrane et à chaque fois courroie non centree.

 

Je ne m'inquiete pas pour ce genre de truc.

 

 

 

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Salut.

 

Phoenix,tu es 1 hypocondiraque de la voiture. skypower93.gif.39e8a1f10e4bb6000242fbf0e61fb57e.gif

 

Regarde,la distribution a été faite 2 fois sur ma safrane et à chaque fois courroie non centree.

 

Je ne m'inquiete pas pour ce genre de truc.

 

 

 

 

 

 

Salut David , ta courroie ne déborde pas contrairement à la tienne qui a l'air en place.

 

Regarde bien mes photos plus haut.

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Salut.

 

Phoenix,tu es 1 hypocondiraque de la voiture. skypower93.gif.39e8a1f10e4bb6000242fbf0e61fb57e.gif

 

Regarde,la distribution a été faite 2 fois sur ma safrane et à chaque fois courroie non centree.

 

Je ne m'inquiete pas pour ce genre de truc.

 

 

 

 

 

 

Salut David , ta courroie ne déborde pas contrairement à ma mienne qui a l'air en place.

 

Regarde bien mes photos plus haut.

 

Je ne suis pas sûr sue tu ais bien cerné le problème présenté dans ce sujet.

 

Quelqu'un peut m'aider?

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Invité §Cr-008cw

Ta courroie ne chemine pas là où elle devrait. L'entrainement accessoire n'est pas responsable, c'est soit un galet mal aligné soit la poulie de pompe desaxée. Dans tous les cas, le fait que la courroie "tire" vers l'extérieur au point de sortir de la poulie n'est pas normal, il n'y a aucun doute. J'ai parlé de damper et de poulie alternateur au dessus car ces pièces devront aussi être renouvelées avec la distri.

 

 

Cdt.

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Invité §dab502BK

Sûrement du au remplacement précédent ou le mécano ne la pas repoussé plus

 

Bref dépense 500 euro chez feu rouge su tu veux

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Invité §Axe617cv

A ce que je vois il n'y a rien d'alarmant.

 

Ta courroie elle a 60k bornes quand même, si elle devait se barrer elle l'aurait fait depuis longtemps, c'est pas comme si elle débordait de moitié après 20 kms.

 

Un sifflement ça peut venir de n'importe où, de ce que je connais, le plus souvent c'est un galet (alors distri, accessoire ou une poulie c'est au choix, souvent la clim aussi) ou une fuite dans le circuit du turbo, mais si ta voiture est récente, en général ils le marquent en majuscule sur le TDB

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Tu dois avoir raison , c'est ce que je me suis dit!! 60 000 kms c'est une fois le tour le la planète. De plus, la courroie n'est pas effiloché.

 

Par contre là où je me m'interroge un peu plus et je l'ai ecrit plus haut :

 

"J'ai changé la courroie accessoire, le galet tendeur, la poulie de l'alternateur. Je n'ai pas démonté la poulie Damper. Aussi, je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de la courroie accessoire après 500 kms parcouru ( bruit , vibration)..."

Penses-tu que cette intervention aurait pu modifier la distribution ?

 

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Quelque chose me revient en tête, mon mécano a serré à la clef à choc la vis de la poulie Damper. Il n'a pas utilisé de clé dynamo ou de rallonge pour effectuer un serrage manuel ou précis.

 

Cela peut-il être la source du problème?

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Invité §dab502BK

Quelque chose me revient en tête, mon mécano a serré à la clef à choc la vis de la poulie Damper. Il n'a pas utilisé de clé dynamo ou de rallonge pour effectuer un serrage manuel ou précis.

 

Cela peut-il être la source du problème?

 

 

 

j'utilisé même pas la dynamo pour faire les distribution si c'est serre sa bouge pas

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Invité §jll002MC

le PB de la clé à choc sauf dynamo c'est que si tu dépasses la zone élastique la vis, elle ne va garder le serrage et hop dans le sac mais ce n'est pas son souci qui ne vient pas de là puisque la distribution n'est pas décalée

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Invité §dab502BK

le PB de la clé à choc sauf dynamo c'est que si tu dépasses la zone élastique la vis, elle ne va garder le serrage et hop dans le sac mais ce n'est pas son souci qui ne vient pas de là puisque la distribution n'est pas décalée

 

 

Therorie est pratique deux choses bien différente

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Invité §jll002MC

Je peux te dire que c'est vrai, j'ai fait faire ma distrib par un copain qui vient de chez Rino , à son compte maintenantet il c'est fait avoir==>Soupape dans le sac

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Invité §dab502BK

Je peux te dire que c'est vrai, j'ai fait faire ma distrib par un copain qui vient de chez Rino , à son compte maintenantet il c'est fait avoir==>Soupape dans le sac

 

 

 

Oui même au garage il se plante de temps en temps

 

Bref

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le PB de la clé à choc sauf dynamo c'est que si tu dépasses la zone élastique la vis, elle ne va garder le serrage et hop dans le sac mais ce n'est pas son souci qui ne vient pas de là puisque la distribution n'est pas décalée

 

 

Tout à fait d'accord avec toi

Merci pour ta réponse l'ami

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Bonsoir,

 

Pour moi, un poil trop tendue.

À 60.000km et dans le doute (puisque la question est posée), je change tout.

 

Cdt,

 

 

C'est ce que je vais faire , c'est plus sûr!!!

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le PB de la clé à choc sauf dynamo c'est que si tu dépasses la zone élastique la vis, elle ne va garder le serrage et hop dans le sac mais ce n'est pas son souci qui ne vient pas de là puisque la distribution n'est pas décalée

 

 

Je pensais que ce débordement de la couroie était peut être dû au fait que la poulie damper n'était pas bien.plaquée contre la.poulie d'arbre à came .

Serrage avec la.clef à choc trop faible.

 

Je dois.me tromper!

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