Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane : Courroie distribution cassé 1 an après avoir été changée au garage


Invité §Ano412cJ

Messages recommandés

Invité §Ano412cJ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens ici car j'ai un "léger" soucis avec mon Renault Megane Scenic 1 phase 2, 1,6L 16V.

 

Mon véhicule s'est arrêté net sur la voie express lorsque j'étais dans les embouteillages (ouf)

J'ai donc appelé le dépanneur qui est formel, la courroie de distribution à lâché.

 

Or petit détail, j'ai changé la courroie de distribution au garage, avec facture à l'appui il y'a 1 an et 10 jours précisément, ce qui m'a en plus coûté 750 euros.

 

D'où ma question :

 

Ai je un recours pour ce problème ?

Le garage peut il me dédommager ou refaire les travaux ?

Ou alors c'est définitivement mort du fait que ça fait plus d'un an ?

 

Merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,si tu es sûr que la garantie etait de 1 an,c'est fichu.

 

La courroie accessoires est encore à sa place?

 

Tu peux tjs contacter le garage qui a fait les travaux.

 

 

Mais la,c'est moteur hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maz726Va

je vais être honnête ça pue ...

 

Légalement si la garantie est d'un an, ça veut dire qu'au bout d'un an et 1 jour le garage n'est plus censé prendre en charge ... sauf si tu peux prouver que l'usure prématuré de la pièce est du fait d'un mauvais montage etc...

 

Après essaie d'aller le voir, ça coûte rien de demander mais il est dans son droit si il refuse toute indemnisation

 

Par contre demander des comptes au fabriquant de la pièce me semble être logique, une courroie, ça pète logiquement pas au bout d'un an, 4-5 encore je peux comprendre mais là...

 

 

Combien de km depuis le changement ? (en fait c'est surtout ça qui va être déterminant)

 

Pour finir, comme dit plus haut , courroie qui lâche , moteur qui s'arrête, attends toi fortement à un moteur HS et une facture à 4 chiffres :/

 

 

désolé pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de voir l'état de cette courroie et la cause de sa rupture ?

 

La pompe à eau a t-elle été remplacée ainsi que tous les galets tendeurs (Pour la P à E, si elle est entraînée par la courroie de distribution ), voir la facture ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,6 16v, avec un peu de chance tes soupapes sont indemnes. Pour la courroie qui lache soit c’est du a un mauvais montage sois la piece en elle meme ca arrive aussi mais c’est plus rare. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano412cJ

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses rapides.

 

Pour tout vous dire je l'ai fait changé chez Feu Vert.

Lorsqu'ils ont démonté, ils m'avaient annoncé que c'était plus compliqué que prévu et que la note allait être plus salée.

 

Et c'était le cas ! 750 euros c'est quand même pas rien !

Lorsque la courroie à lâché j'étais quasiment à l'arrêt.

Maintenant j'attends le 2eme diagnostic du garagiste car c'est le dépanneur qui m'a annoncé cela lorsqu'il a essayé de redémarrer la voiture.

En terme de kilomètres, j'ai fais à peu près 2500 km / mois, en gros 30 000 km max depuis le changement.

 

Ironie du sort, il y'a 8 ans dans le même garage, j'ai cassé ma courroie de distribution quelques mois après l'avoir changé sur ma 206, à l'époque.

 

J'en saurais un peu plus demain. Je viendrais indiquer la suite des événements pour ne pas laisser ce sujet sans suite.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano412cJ

Au passage j'ai trouvé cela aussi sur le net.

 

https://www.automobileclubprov [...] d_596.html

 

Cela implique une expertise mais pfff à quel prix pour un véhicule qui a 316 000 km ?

Jsuis un peu dégoûté parce qu'honnetement je n'ai javais vu un véhicule aussi robuste malgré son âge !

 

Je vais retrouver la facture demain pour voir ce qu'ils ont fait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Honteux,tu avais signer un devis avant les travaux?

Ils auraient dû t'appeller pour te prevenir qu'il y avait 1 probleme.

Au passage,le probleme,c'est eux.... :sol:

 

 

 

750 euros,c'est un peu moins de la moitié du prix de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maz726Va

Ce site en rouge vif , j'ai perdu 3/10ème à chaque œil :lol:

 

Je doute fort que ce soit le montage le soucis, à mon avis t'aurais eu des emmerdes bien avant les 30 000 bornes. Par contre ça veut pas pour autant dire que la courroie avait un défaut non plus, par exemple si ta courroie a été heurté par autre chose (ça arrive par exemple quand la courroie d'accessoire lâche et va titiller la distrib...)

 

 

C'est pour ça qu'il faut attendre un diag précis pour savoir qui aller voir.

 

En tout cas j'ai prévu de faire la courroie de ma 207 prochainement chez feu vert car la courroie d'accessoire fait un bruit chelou, ça me rassure pas vraiment ton histoire :non: .

 

Hésite pas à nous dire d'où ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,Ironie du sort, il y a 8 ans dans le même garage, j'ai cassé ma courroie de distribution quelques mois après l'avoir changé sur ma 206, à l'époque. J'en saurais un peu plus demain. Je viendrais indiquer la suite des événements pour ne pas laisser ce sujet sans suite.Merci d'avance

 

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai comme un doute sur ce hasard.

 

Si les soupapes ne sont pas pliées, vu la faible vitesse lors de la casse, la réparation sera plus rapide, le kit à remplacer un fois de plus.

 

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Maz1417,honnêtement,pour une distribution,je te deconseille 1 centre auto.

 

 

Il y a bien-sûr des techniciens qui font bien leur boulot mais tu as plus de chance de tomber sur un mec qui travaille à la mords-moi-le-nœud.

 

Tu ne payeras pas beaucoup plus cher dans 1 petit garage ayant pignon sur rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano412cJ

Honteux,tu avais signer un devis avant les travaux?

Ils auraient dû t'appeller pour te prevenir qu'il y avait 1 probleme.

Au passage,le probleme,c'est eux.... :sol:

 

 

 

750 euros,c'est un peu moins de la moitié du prix de ta voiture.

 

 

 

En effet je confirme ! Encore j'ai eu de la chance j'avais payé le véhicule 1100 euros d'occaz.

 

Par contre concernant le devis, ils avaient bien annoncé 500 euros puis lorsqu'ils l'ont démonté ils m'ont appelé et m'ont dit " Il y'a un soucis, ça va coûter plus cher que prévu, soit vous payez soit on ne peut pas remettre le moteur" véridique !

 

Pas trop le choix sur le coût lorsqu'on ne peut pas changer de véhicule aussi facilement. Mais avec le recul j'aurais dû insister pour ne pas payer.

 

Demain je réclame la facture mais je ne vais rien dire pour l'instant. J'attends le retour du garagiste.

 

Merci encore pour les réponses, le but étant aussi d'aider d'autres personnes dans le même cas.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maz726Va

Maz1417,honnêtement,pour une distribution,je te deconseille 1 centre auto.

 

 

Il y a bien-sûr des techniciens qui font bien leur boulot mais tu as plus de chance de tomber sur un mec qui travaille à la mords-moi-le-nœud.

 

Tu ne payeras pas beaucoup plus cher dans 1 petit garage ayant pignon sur rue.

 

Je commence à me demander oui ... surtout que visiblement le petit garage bosh à coté de chez moi prend au alentour de 500 euros (au lieu de 430 feu vert mais promo...) mais il a 15 ans d'activités et tout le monde en est content, jpense payer un peu + mais avoir la certitude que c'est pas monté par un singe.

 

Je verrai.

 

Par contre concernant le devis, ils avaient bien annoncé 500 euros puis lorsqu'ils l'ont démonté ils m'ont appelé et m'ont dit " Il y'a un soucis, ça va coûter plus cher que prévu, soit vous payez soit on ne peut pas remettre le moteur" véridique !

 

Pas trop le choix sur le coût lorsqu'on ne peut pas changer de véhicule aussi facilement. Mais avec le recul j'aurais dû insister pour ne pas payer.

 

Déjà présenté comme ça , ils ont tords direct, ils auraient dû te mentionner au minimum :

 

- Pourquoi c'est impossible de "remettre le moteur", parce que perso ok on retire le moteur pour faire la distrib, mais je vois mal pourquoi on pourrait pas le remonter si tu paie pas le supplément... à part la casse d'une pièce mais ça, c'est eux qui sont responsable du véhicule durant la réparation, donc eux les responsables.

 

- Mentionner exactement les pièces qui posent problèmes, si on sait qu'on peut pas remonter le moteur, on sait aussi pourquoi et donc ce qui est en cause.

 

- Le prix TTC de chaque pièces , la main d’œuvre (temps / prix) et enfin le TTC en sus de la réparation de base. (ici 250)

 

On peut pas appeler (et encore heureux!) un client en lui disant " Mec je remonte rien si tu paies pas +" et surtout ne donner aucun accord tant que tu n'as pas un détail précis de ce qui est en cause, ça serait con de payer parce qu'un guignol a pété une pièce et te la facture.

 

Je sais que c'est pas facile quand on a la voiture au garage et qu'on est un peu pris au dépourvu mais perso un mécano qui m'appelle la fleur au fusil , il a intérêt d'avoir LA bonne raison pour que je lâche 1 centime de + que le devis.

 

Je viens de voir les avis sur le feu vert d'evreux la madelaine, ça fait flipper, on dirait qu'ils ont des mécanos sortis d'un BEP cuisine.

 

En tout cas bonne chance car j'ai vu aussi que 90% du temps ils réfutent toute responsabilité, même quand c'est gros comme le ventre (genre avoir foutu la mauvaise huile moteur "ci pa mwa missieu jti jure, elle était là avant :lol: :lol: :lol: ")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

renseigne toi concernant les responsabilités

Les devis son sous réserves de démontage

 

Tu paie tu récupères ta voiture tu paie pas ta plus bagnole

Tu paye les frais gardiennage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maz726Va

Les devis son sous réserves de démontage

 

Disons que chez feu vert (et quais partout en fait) le changement de distribution est un forfait, le prix comprend souvent :

 

- le kit de distribution

- le changement de la pompe à eau

- le kit accessoire

- La mise à niveau du liquide de refroidissement

- La lecture des codes erreurs.

 

Maintenant quand la prestation débute, le mécano voit rapidement si il faut remplacer + de choses (en rapport avec la distribution , forcément, il peut pas vous demander de changer un injecteur , ça n'aurait aucun sens). Il en parle au client , lui communique précisément les pièces à changer en + et le prix en sus par rapport à la prestation de base (pièce et MO supplémentaire si il y a lieu). Le client à 2 choix (et si ici que je ne suis pas d'accord avec feu vert, car il a n'a pas eu le choix)

 

Le client refuse : La prestation s'arrête et ne sera facturé que ce qui a déjà été monté, ici rien puisque le moteur était même pas dans la voiture. Ne s'applique donc que la main d’œuvre ou à la rigueur les liquides utilisés. Le client doit par conséquent faire retirer immédiatement et à ses frais le véhicule et des frais de gardiennage peuvent être imputer si le véhicule reste dans ce garage.

 

Le client accepte : Aucun problème, le coût du forfait est majoré du prix de la prestation en sus (ici 250)

 

Dans tout les cas, à partir du moment où le contrat est modifié (car l'acceptation d'un devis vaut contrat entre le garagiste et le propriétaire de la voiture) le propriétaire du véhicule à le choix de dire oui ou non et doit prendre les dispositions que ça entraine plus haut.

 

Bref dans ce feu vert il serait bon de se mettre à jour sur les pratiques de vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

lire les petite ligne sur votre devis au forfait

 

Chez norauto en petit tarif indicatif sous réserve de démontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano412cJ

Bonjour,

 

J'ai contacté Feu vert justement et ils viennent chercher le véhicule demain matin. Ils veulent voir pourquoi la distribution à cassé et s'il n'ya pas un souci au niveau des fournitures du distributeurs.

 

Maintenant je me pose des questions :

 

Est ce qu'ils ne vont pas tout faire pour éviter de rembourser la prestation ?

Par exemple vérifier si l'entretien du véhicule était à jour ? (vidange, niveau d'huile, état du véhicule, facture à l'appui

?)

 

Le véhicule n'est pas neuf (316700 km quand même)

Et je ne pense pas qu'ils vont vouloir mettre un nouveau moteur ou sauver ce qui peut l'être....

Pour infos j'ai changé la courroie le 2 Octobre 2017 et j'ai fais 46000 km en 1 an. Jusqu'à Lundi dernier hélas. :(

 

Néanmoins ils sont sympa ils me proposent quand même un véhicule de substitution cest déjà ça.

 

Après je n'incrimine pas le garage. Je préfère attendre leur retour avant de juger.

 

Merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maz726Va

Sauf erreur de ma part pour ton moteur c'est 120 000 km ou 5 ans pour la distrib, donc oui 1 an et 46 000 c'est pas normal.

 

Bien sur qu'ils vont chercher à éviter le remboursement, si ton moteur est HS ça va chiffrer sévère donc pour eux c'est même 100% sur qu'ils vont chercher tout et n'importe quoi pour rien prendre en charge. Jte conseil de lire les témoignages hallucinants de certains feu vert qui même dans des cas totalement ouf (mauvaise huile etc) trouve encore à dire que c'est pas eux.

 

 

Après, il aurait fallu avoir un avis d'une autre personne que feu vert pour ta distribution, histoire d'être certain que c'est bien elle qui a cédée, sans l'intervention d'autre chose, t'aurais déjà un peu + de poids face à eux.

 

Quoiqu'il en soit, si c'est la courroie, elle avait un défaut c'est évident, maintenant reste à savoir qui doit payer, feu vert donne 1 an de garantie donc à mon avis c'est mort, le constructeur de la pièce? sous réserve que c'est pas encore une merde chinoise où tu peux courir pour avoir quoique ce soit.

 

Perso j'ai choisi de ne pas aller chez feu vert malgré la promo, ça m'a l'air d'être une belle brochette d'incapables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano412cJ

Bonjour,

 

Juste pour infos je tenais à vous prévenir que mon Scenic était bel et bien décédé.

 

En effet après (leur) expertise, il s'agirait d'une poulie d'arbre à came soit disant indetectable et sans obligation de remplacement lors d'un changement de courroie de distribution.

 

Donc en gros finalement, que je change ou pas la courroie, cela aurait cassé....

 

Voilà fin de l'histoire. J'ai une assurance toute pourrie, je suis assuré au tiers, ça me coûterait plus cher de faire expertiser la voiture par quelqu'un d'autre, que le prix de la voiture en elle même.

 

Donc comme de nombreuses personnes je laisse tomber.

Par contre en attendant ils m'ont prêté un véhicule, j'ai décidé de le garder tant que je ne trouverais rien d'autre d'ici là.

 

(J'ai le droit de le garder 1 ou 2 mois ? Je fais 100 km / jour pour mon boulot... )

 

Merci pour vos conseils et vos remarques, malheureusement ça ne va pas encourager certains qui seront dans le même cas que moi.

 

Bonne journée

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...