Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Pose attelage Mazda 3


Invité §le_727kZ

Messages recommandés

Invité §le_727kZ

Bonjour,

 

Ayant récemment acquis une Mazda 3 (phase 2) et pratiquant régulièrement le vtt, je compte me poser un attelage pour y mettre un porte vélo plateforme et évidemment une remorque de temps en temps.

 

C'est pourquoi, avant d'acheter l'attelage + faisceau je viens vers vous histoire de savoir si certains ici l'on réalisé eux même.

 

Questions côté montage:

 

-Est-ce compliqué (outillage spécifique?)?

-Idem pour le faisceau, rien de spécial ou faut être électricien?

-Combien de temps faut-il en gros?

-Besoin de découper le pare-choc? (apparement pas, mais sait-on jamais)

 

 

Questions côté matos:

 

- Y'a-t-il une marque à éviter? (je pense me tourner vers Atnor, sur ce site: http://www.adn-tuning.com/exterieur/Attelages/Attelages-Mazda/Attelages-Mazda-3/Attelage-pour-Mazda-3:32527 )

- Faut il absolument acheter une boule amovible rapidement? Càd côté loi / assurance, doit on enlever la boule quand on ne s'en sert pas ou c'est pas obligatoire?

 

Si vous avez un tuto ça serait le top évidemment!

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor682iL

bonjour , la pose d'une attache en elle même n'est pas trop compliquer . il faut déposer le pare choc puis le renfort qui sera suprimé . du moin pour la phase 1 . coter outil , y a pas de outil special , pour l'attache , je conseille quand même le modele avec boule escamotable car si vous tomber sur un policier vereux , vous risquer la comtravention ( plaque non lisible ) cas deja arriver. et puis c'est pus beau sans boulle . pour les marque il ne doit pas avoir trop de soucis , faut juste veillez a bien voir avec la serie de l'auto , (pare choc sport... et pour le cablage , la malhereusement il est vivement conseillier de monter le boitier et tirer une ligne jusque la batterie , en realité c'est le plus (compliquer ) et çe qui prend le plus de temp . en temp pour le montage , vous ne serez pas loin d'une journée. bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_727kZ

Intéressant mais je crains le coup du faisceau laborieux...

Sinon quand à la plaque ilisible du coup ça me donne encore plus envie d'investir dans une boule non détachable...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor682iL

le coup du cablage peut des fois coutter aussis chere que le prix de l'attache "modele boulle fixe"et pour la plaque illisible , c'est vrais que ça donne envie mai quand ils veullent ils savent quand même bien lire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_727kZ

Peut couter aussi cher?

Je compte prendre l'attelage chez ce marchand:

 

http://cgi.ebay.fr/ATTELAGE-MAZDA-3-Hayon-et-Coffre-apres-11-03_W0QQitemZ280348552807QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item4146136e67

 

On est bien d'accord que je n'ai rien à racheter par la suite pour avoir un attelage complet et fonctionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor682iL

a çe prix la et d'apres leur annonce , foncer, c'est a piene le prix d'une attache simple sans faisseau chez les accessoiriste pres de chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_727kZ

Oui, j'ai fait faire un devis chez Norauto, c'est grosso modo 150 l'attelage et 80 le faisceau et il faut compter 200 de plus pour l'attelage démontable sans outils.

Concernant la pose c'est dans les 150€.

Soit pour le moins cher un devis à 406€ pose comprise.

 

En passant par Ebay et en faisant moi-même, ça me fait tout de même 235€ d'économies, il faut juste pas se planter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_727kZ

Ca y est, j'ai acheté et posé mon attelage.

Attelage Bosal, acheté chez Norauto (attelage + faisceau à 260€ de mémoire) et posé par bibi donc.

J'ai du passer quasi 6h à poser, autant dire que j'ai prit mon temps. A refaire je mettrais 2h-3h max.

 

Rien de bien compliqué pour l'attelage, suffit de tout démonter les feux et le pare choc ainsi que la barre de renfort et remplacer par l'attelage.

Aucun découpe à faire dans le pare choc contrairement à ce que j'ai lu ici et là.

 

Et la partie qui m'inquiétait, le faisceau, mais au final rien de compliqué, suffit de suivre la notice et de démonter tous les caches...

 

J'ai pensé à faire des photos, donc je ferais une sorte de mini tuto pour ceux qui se posent la question comme je me la posait.

 

Voilou;)

 

Un petit aperçu quand même, juste après avoir démonté tous les caches et déposé le pare choc:

 

http://img246.imageshack.us/img246/1999/tnk10p1020967.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv046Si

Bonjour, je vais attaquer exactement le même boulot dés qu'il fera un peu meilleur. Est ce que vous pouvez fournir un peu plus d'explication sur les pièges à éviter surtout lors de la dépose du pare choc (vis cachées par exemple...) ? Merci pour votre aide et salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_727kZ

Je vais essayer de poster quelques photos cette semaine pour faire un petit tuto.

 

Sinon vite fait comme ça de mémoire, il y a 4 vis et 6 "rivets plastique" à enlever pour le pare choc, dont une vis un peu cachée, sur le trou tout à gauche sur la photo du dessus.

 

Et bien évidemment il faut déposer les feux arrières pour pouvoir atteindre des vis qui tiennent le pare choc également.

 

Promis les photos dans la semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv046Si

Merci c'est trés sympa d'autant plus que le temps commence à s'adoucir. J'ai acheté en même temps que l'attelage un faisceau de cable avec beaucoup de prises qui semblent devoir s'adapter sur le cablage d'origine, est ce que vous avez eu également la même chose? en tout cas je n'ai pas de boitier mais seulement un faisceau avec des prises. La voiture et une 1.6 CD diesel de 2005. Merci encore pour votre aide et meilleures salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_727kZ

Alors alors, le "tuto":

 

En premier lieu, démonter le seuil de coffre en plastique simplement en tirant vers le haut:

 

http://img35.imageshack.us/img35/2316/tnk10p1020955.jpg

 

 

Ensuite démonter le cache latéral gauche en feutre (quand on est face au coffre), et uniquement le gauche (ça ne sert à rien de démonter le droit :ange: ), il faut dévisser les vis situées sous des caches en plastique noir et ensuite tirer dessus (c'est clipsé), d'ailleurs de mémoire il faut également enlever le cache en plastique dur au niveau de la ceinture (dévisser puis tirer pour déclipser):

 

Attention de bien penser à enlever égalements les "rivets" en plastique, il y en a sur tous les caches (un paquet) et ils sont généralement bien visibles, pensez à bien faire le tour de chaque cache avant de tirer dessus pour déclipser, valable pour n'importe quel partie à déclipser!

 

http://img412.imageshack.us/img412/6180/tnk10p1020954.jpg

 

http://img713.imageshack.us/img713/5295/tnk10p1020953rx.jpg

 

http://img52.imageshack.us/img52/9334/tnk10p1020958.jpg

 

 

Ensuite il faut démonter les feux, en dévissant de l'intérieur et en débranchant la connectique évidemment, puis en tirant dessus de l'extérieur (légèrement "collés"):

 

http://img704.imageshack.us/img704/2406/tnk10p1020956.jpg

 

 

Tout ca pour nous donner accès aux vis et rivets à enlever sous les feux:

 

http://img694.imageshack.us/img694/7386/tnk10p1020961.jpg

 

 

Ensuite on file sous le pare-choc pour enlever les autres rivets et vis:

 

Attention sur cette photo, je pointe la mauvaise vis, il ne faut pas y toucher, c'est celle de droite qu'il faut enlever!

http://img203.imageshack.us/img203/5254/tnk10p1020962.jpg

 

 

Toujours du côté du passage de roue, une vis bien planqué:

 

http://img28.imageshack.us/img28/552/tnk10p1020964.jpg

 

 

Et on termine par les "rivets" plastique sous le pare choc, au milieu (2 ou 3 de mémoire, bien visibles):

 

http://img19.imageshack.us/img19/1456/tnk10p1020963.jpg

 

 

Ensuite pour tomber le pare choc, on déclipse les côtés (faut pas avoir peur de tirer c'est souple mais costaud l'abs):

 

http://img528.imageshack.us/img528/4285/tnk10p1020966.jpg

 

 

Puis on tire droit sur le pare choc vers l'arrière, normalement ça viens presque tout seul, attention tout de même de pas s'en aller avec le pare choc sous le bras, y'a du cablage relié à la voiture!:

 

http://img687.imageshack.us/img687/1999/tnk10p1020967.jpg

 

 

Ensuite on doit enlever le renfort en acier (poubelle, ou sinon ça fera un super souvenir sur la cheminée!), que va venir remplacer l'attelage:

4 vis à démonter de chaque côté, soit 8 en tout (4 + 4 = 8, c'est pas beau ça, en plus on révise les additions...)

 

http://img25.imageshack.us/img25/8897/tnk10p1020968.jpg

(déclipser également le support de cablage noir ci dessus, logique)

 

 

Ca donne ça (sauf que j'ai revissé les écrou dessus, comme ça si je dois un jour remonter la barre de renfort tout sera là):

 

http://img189.imageshack.us/img189/7536/tnk10p1020969.jpg

 

http://img638.imageshack.us/img638/8033/tnk10p1020970.jpg

 

 

Ensuite on vient glisser notre attelage dans les longerons (attelage Bosal ici):

 

http://img534.imageshack.us/img534/4806/tnk10p1020971.jpg

 

 

Puis on met les vis (4 en tout) pour fixer l'attelage, faut se glisser sous la voiture, celle du bout est un peu plus dur à atteindre mais rien de bien compliqué:

 

http://img24.imageshack.us/img24/7179/tnk10p1020973.jpg

 

Par contre, les trous de passage des vis sont planqués sous des bouts de scotch, eux même planqué sous le revêtement anti-rouille (?):

 

http://img62.imageshack.us/img62/8851/tnk10p1020972.jpg

 

 

Voilà pour l'attelage, on passe au faisceau!

Et ne pas oublier de débrancher la batterie avant d'attaquer le faisceau, en pensant à vérifier que vous avez bien le code de l'autoradio (apparement pas de code en usine chez mazda, j'en ai profité pour mettre le mien avant).

Le mien est un faisceau fourni par Norauto avec mon attelage Bosal, la notice de pose est très claire donc je vais être très bref sur les explications:

 

Il faut commencer par percer un trou (diam 18mm) pour venir placer une "cloche" d'étanchéité en caoutchouc, c'est par là que va passer le faisceau vers la prise extérieure, donc à faire quasi à l'aplomb de la prise:

 

http://img35.imageshack.us/img35/6881/tnk10p1020979.jpg

 

 

On garde la perceuse sous la main et on fait un autre trou (diam 8 ou inférieur, je ne me souviens plus), côté gauche (trou en plein milieu de ma photo):

C'est le trou qui va servir à relier la masse du faisceau à la caisse.

 

http://img13.imageshack.us/img13/7959/tnk10p1020980.jpg

 

 

Ensuite il suffit de tout brancher en dérivation sur les feux, la connectique est très bien faite, la notice aussi, faut le faire exprès pour se planter:

 

http://img215.imageshack.us/img215/3228/tnk10p1020984.jpg

 

http://img534.imageshack.us/img534/6910/tnk10p1020986.jpg

 

Une sorte de relais à coller

http://img175.imageshack.us/img175/9426/tnk10p1020985.jpg

 

Une prise à cabler (notice notice!) qui va venir se placer en dérivation sous le ciel de toit, en plein milieu (ne pas hésiter à plier légèrement le feutre pour accéder à la prise).

Une fois connecté il faut se débrouiller pour remettre la prise en place sans que ça ne vienne déformer le ciel de toit, un peu juste juste niveau place, mais on se débrouille:

http://img32.imageshack.us/img32/1072/tnk10p1020987.jpg

 

Voilà pour le faisceau, une petite vue d'ensemble:

http://img685.imageshack.us/img685/5011/tnk10p1020983.jpg

 

 

Ensuite il faut relier les fils du faisceau à la prise de l'attelage, je me suis référé à ce site:

 

http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/cablage_attelage.htm

...histoire d'être certain de mettre les bons fils aux bons endroits, et c'était bon du premier coup, ouf!

 

http://img200.imageshack.us/img200/6015/tnk10imag0825.jpg

 

Voilà pour le "tuto", n'hésitez pas à demander si vous avez un doute quelque part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv046Si

Bravo pour toutes ces explications et surtout merci. Je crois que tout est cliar et que je vais pouvoir attaquer sereinement. Merci encore et meilleures salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est sympa pour transporter les vélo, moi je me suis contenté d'un simple porte-vélo à poser sur le hayon.

 

Surtout pour une question de coût. J'ai un modèle Norauto pour toutes marques.

 

En tous cas, beau travail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos507sN

Bravo pour le tuto . . . . .

existe t'il des attelages pour les mazda 3 apres 2009 ( les derniers modeles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos507sN

ça y est , j'ai ma reponse , je me suis renseigné chez Mazda pour la pose d'un attelage . ( amovible )

-attelage : 328.60 euros

-faisceau : 109.15 euros

-M.O 4h : 266.34 euros

 

TOTAL : 704.09 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul162GP

bonjour.

je me pressente vite, je m'appel julien et je possède une mazda 3 MZCD de 2007, et je suis aller chez feu vert pour acheter un attelage Bosal, après deux allé et retour, car la première fois il m'avait pas donné la bonne commande et la deuxième fois car il se son trompé sur la commande, il on commander un attelage pour mazda 2.

Au passage je vous remercie pour le tuto qui est très bien monter, et qui ma permis de voir que le faisceau qu'il mon donner et qui pour t'en a l'air de correspondre pour manda 2 et 3 ne possède pas de petit boité, je n'ai que des fiche a raccorder. ce qui me fais douté sur le fait que ce soit le bon. est ce possible d'avoir la réf du faisceau qui est décrit dans le tuto.

mercis d'avant de votre coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...