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BMW

Série 3 E36 316i: dépose et repose du moteur M43: besoin de conseils


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Bonjour,

 

J'ai un problème sur ma E36 compact équipé du petit 1.6L M43: en effet la pipe d'eau qui se situe derrière la culasse tout contre la cloison de l'habitacle fuit. Ceci est dû à la mauvaise fixation de la pipe dans la culasse: le pas de vis dans la culasse étant foiré, avec la pression et à chaud la pipe s'écarte un peu et le liquide coule. Ici une image d'illustration pour voir l'emplacement:

 

 

moteur M43B16.jpg

 

Bref, je doit refaire ce filetage en posant un hélicoil. Vu le peu d'espace je doit déposer le moteur ce week-end avec un ami qui touche bien aussi (et qui a une chèvre :) )

 

quel qu'un a t'il des conseils à me donner?

 

J'aimerai éviter de désaccoupler moteur et boite, et donc sortir l'ensemble (question d'efficacité). Il faut à priori démonter la face avant, pas de problème pour ça je l'ai déjà fait sur une autre compact. mais je ne sais pas si d'autres éléments peuvent me bloquer: le carter d'huile contre la crémaillère, ce genre de chose.

 

Niveau liste de courses, j'ai pensé à tout ça:

 

indispensable:

hélicoil + une nouvelle vis M6

joint torique de la pipe à eau

liquide de refroidissement

liquide de direction assisté (vu qu'on va démonter les durites entres la pompe et la crémaillère)

beaucoup de courage et des bons outils...

 

j'ai un doute si j'ai vraiment besoin de ça:

joint entre le collecteur et la ligne d'échappement

silent bloc moteur (70€ les 2 quand même, mais à 22 ans et 200 000km, ceux d'origine tirent ptet la gueule.)

joint de carter d'huile + huile + filtre à huile du coup

 

 

des conseils?

 

Merci

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Invité §xeu276Gl

Bonjour change directement ta pipe je suis quasi sûr qu'il y a un bout qui est cassée dans la culasse

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Bonjour

En fait je l'avais déjà changé en janvier car elle avait cassé net au niveau de al durite de chauffage, c'est là que je m'était aperçu que le filetage était foiré (rien qu'en dévissant à l'époque, hum hum..) l'accès est difficile, j'avais pu faire prendre la vis sur 1 ou 2 tour de filetage quand même, mais ça n'a pas tenu plus de 2 mois / 2500km

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Histoire de faire un petit retour:

 

le moteur sors facilement accouplé à la boite, il faut démonter la face avant complètement, puis le radiateur, la pompe de direction assisté et le réservoir qui reste dans le compartiment moteur (les mettre de côté pour ne pas abîmer quand on sors le moteur), l'alternateur, la batterie et débrancher le faisceau au niveau du calculateur et de la boite à fusible. (certains relais qui se situent sur le côté restent attaché au reste du faisceau).

 

Il faut aussi déposer la tôle qui donne accès aux filtres d'habitacle, contre le tablier. enlever les durites accessibles. (chauffage derrière, et radiateur devant)

 

déposer la ligne d'échappement et l'arbre de transmission côté boite, attention à ne surtout pas le désaccoupler en 2 !!! (c'est équilibré)

 

dévisser les support moteur après avoir bien placé la chèvre, ainsi que les fils de masses.

 

pas de grosse difficulté, ça prend du temps c'est tout.

 

le filetage a été refait derrière la culasse (finalement pour pouvoir y accéder il fallait tomber la boite, sinon l'outil pour refaire le filetage passait pas...).

On a mis 2 jours à 2 avec les bons outils.

 

 

IMG_20190407_194634.jpg

 

 

 

 

20190408_démontage moteur5.jpg

 

 

20190408_démontage moteur3.jpg

 

 

20190408_démontage moteur8.jpg

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