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ZX

problème démarrage - pompe à essence ou allumage ?


Invité §jal080nX
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Invité §jal080nX

Bonjour à tous

 

J'ai une panne avec ma ZX 1.4 essence. J'ai garé ma voiture, tout fonctionnait bien mais 15 minutes après, au redémarrage, le moteur tournait (démarreur OK) mais aucun allumage. Je me demande si l'essence ne venait pas ou si l'allumage a pu tomber en panne brutalement.

 

- Est-ce que ça peut être un problème d'arrivée d'essence ? En regardant dans le carbu, j'ai l'impression que c'est sec. Quand je tire sur le cable de l'accélérateur, je ne vois rien venir. Mais je ne sais pas si on voit l'essence arriver dans le carbu, ni où il faut regarder.

Faut-il vérifier la pompe à essence ? Je crois qu'elle est dans le réservoir, sous le siège arrière, mais je n'ai pas réussi à enlever le siège.

J'ai l'impression que deux tuyaux (durites) d'essence arrive sur le carbu. Faut-il les démonter et "souffler" dedans si c'est des poussières qui empêchent l'arrivée (j'ai fait un plein peu avant, mais j'ai roulé quand même environ 10km depuis) ?

 

- Est-ce que ça peut être un problème électrique ? Ce qui est surprenant, c'est que si c'était un problème d'allumage, sauf panne complète il y aurait quand même quelque chose qui se produirait (au moins dans quelques pistons) et le moteur tournerait mal, non ? Là, tout va bien sauf que ça s'allume pas. J'ai essayé de démonter la tête d'allumage (électronique j'ai l'impression), j'ai galéré parce que les vis tête tork sont trop fragiles et ont lâché (j'ai voulu juste enlevé la tête d'allumage, j'ai compris après qu'il y avait un bloc qui pouvait se démonter). Je crois que j'ai fait une bêtise et je suppose que la tête d'allumage fonctionne bien.

 

Merci bien si vous avez des conseils !

 

Cordialement

jal

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bonjour Jal

es-tu certain que ton auto soit équipée d'un carburateur plutôt qu'une injection ?

si c'est une injection, c'est normal que rien ne se passe quand tu tires sur le câble d'accélérateur...

 

ton problème peut effectivement se situer entre l'allumage et la carburation.

pour savoir si c'est l'allumage, c'est simple...

- soit tu te munis d'une vieille bougie, tu débranches un des câbles qui arrive à une bougie sur ton moteur, tu branches la vieille bougie au bout du câble et tu la poses sur une masse. Tu demandes à quelqu'un de faire tourner le démarreur, et tu regardes si tu as une étincelle à ta bougie... si c'est le cas, ton allumage est hors de cause.

- soit tu essaies de démarrer et, au bout de quelques instants, tu arrêtes et tu démontes une bougie. Si elle est humide, ton allumage ne fonctionne pas

 

si ça vient de la carburation, et comme je le pense, tu as une injection plutôt qu'un carbu, il faut d'abord vérifier si tu n'as pas déclenché involontairement le contacteur de chocs à inertie qui est implanté quelque part dans ton compartiment moteur... il faut appuyer sur son capuchon en caoutchouc (rouge ou noir) pour le réarmer.

sinon, tu as peut être un problème de pompe de gavage (pompe immergée dans le réservoir) ou d'alimentation de cette pompe de gavage. Déjà, il faut demander à quelqu'un de mettre le contact pendant que tu écoutes au niveau de la banquette arrière (le réservoir est en dessous). Si la pompe fonctionne, tu l'entendras se déclencher à la mise du contact et tu l'entendras s'arrêter 2 ou 3 secondes plus tard (c'est pour cela que je te conseille de te faire aider).

Si tu ne l'entends pas, elle peut être HS, ou ça peut venir de son alimentation électrique (relais double ou connectique du relais double)

 

mais déjà, commences par vérifier les fusibles dans le boitier du compartiment moteur...

bon courage

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Invité §jal080nX

Merci beaucoup pour ta réponse caloumthai.

J'avoue que je ne connais pas la différence entre l'injection et le carburateur. Je vais me renseigner et vérifier. Sinon ta procédure est parfaitement claire, je vais l'appliquer. Pour ce qui est du bruit de l'amorçage de la pompe, j'avais lu cela quelque part, je n'ai rien entendu à la mise du contact, mais je vais vérifier l'oreille collée sur la banquette arrière.

Pour les fusibles, j'avais vérifié dans la boite à fusible sous le volant, je vais chercher dans le moteur.

Je tiendrai cette file au courant.

Merci encore.

Cordialement

Jal

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Invité §jal080nX

Voici un rapide premier examen :

 

j'ai écouté du côté du reservoir, mais comme j'étais seul, je ne pouvais pas coller l'oreille sur la banquette arrière et tourner la clef de contact. Mais le coin est très silencieux, donc je peux entendre des bruits assez faibles. J'ai l'impression qu'il y a un petit bruit de relais (qui n'est pas instantané d'ailleurs), mais pas de bruit d'amorçage de pompe. Est-ce normal ? Dois-je retenter l'expérience à deux, avec l'oreille collée sur la banquette ?

Question subsidiaire : le réservoir est bien sous la banquette arrière ? Comment y accède-t-on ? Je n'ai rien trouvé pour soulever l'assise de la banquette. J'ai vu juste des grosses vis tork ou six pans, pas facilement accessibles d'ailleurs, qui fixent toute la banquette. Est-ce elle qu'il faut tout enlever ?

 

Côté moteur, j'ai trouvé une boite à fusibles à droite, à côté de la batterie. Il y a 6 ou 8 fusibles de mémoire, tous OK. Il y a à côté deux petits blocs carrés (relais ? pièce électronique ?) et un fil qui traine avec une prise femelle sur laquelle rien n'est connecté.

 

Je n'ai pas pu vérifier les bougies car j'ai démonté la tête d'allumage, je dois la remonter (mais avant faut que je change les vis pour la fixer, elles ont lâché et j'ai dû les enlever à la perceuse). Une question d'ailleurs, il y a une pièce, genre thermostat ou autre, fixée sur le bloc de la tête d'allumage, sans aucune pièce mécanique. Qu'est-ce que c'est ? Ce coin est assez mystérieux pour moi.

 

Merci bien pour vos conseils

:hello:

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Invité §jal080nX

Au fait je réalise que j'ai dû me tromper, le moteur est probablement un 1.2l. Ca peut expliquer la confusion sur l'injection (ça a l'air d'être un carburateur, mais je peux me tromper...). Je vais vérifier.

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Invité §fou044OJ

pour la cylindrée du moteur, il n'y a rien de marqué sur la carrosserie ?

 

dailleur c'est une quelle année ? je pense que le plus simple c'est que tu donne ton n° de type (VF7...) a Caloumthai car là on nage en plein brouillard.

 

pour ce qui est de la banquette arrière, oui il faut la démonter si elle n'est pas rabattable en plancher plat.

sinon c'est accessible sans rien démonter.

 

et le réservoir est bien sous la baquette arrière.

 

et si tu doit démonter la banquette, il y a trois vis derrière a défaire en premier, et ensuite tu la recule au max et tu défait celle qui sont devant (trois vis aussi).

et pour remonter tu fait en sens inverse.

bon courage.

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Invité §jal080nX

Je viens de relire ton post caloumthai et tu confirmes que le réservoir est sous la banquette. Désolé j'avais mal lu.

Pour l'injection, je n'ai jamais vu de près un moteur avec injection, donc je ne sais pas à quoi ça ressemble. Je vais me renseigner.

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Invité §jal080nX

le voilà

VF7N2A0019A91083

puissance fiscale 7ch

 

Merci caloumthai

Bon mais il faudrait quand même que je sache faire la différence (visuelle, pas sur le principe) entre injection et carbu...

 

Merci fouduvolant pour la banquette arrière !

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re...

j'essaierai de te donner les infos ce midi, sinon cela sera ce soir (je ne suis pas chez moi à cet instant)

 

disons que si tu as une pompe de gavage immergée dans ton réservoir, c'est une injection...

mais c'est difficile à voir

et disons qu'une injection monopoint ressemble pas mal à un carburateur (c'est fait à peu près pareil si ce n'est que c'est plus gros, et que l'injection du carburant dans le corps du "carburateur" est commandé par une centrale électronique, donc du as des câbles électriques qui arrivent au bloc d'injection)

 

l'injection multipoints, c'est bien plus facile à reconnaître, il y a des injecteurs à chaque cylindre...

 

je t'envoie les infos dès que je peux

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Invité §jal080nX

Super merci Caloumthai

 

En effet ce n'est pas une injection multi-point je pense que j'aurais reconnu (j'associais l'injection à ça, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un monobloc d'injection). Une injection monopoint me parait très plausible, effectivement il y a plusieurs arrivées électriques sur le corps de carburation.

Du coup si c'est le cas il devrait y avoir une pompe immergée dans le réservoir d'essence. Je vais voir si je peux regarder cet après-midi.

 

Merci encore

 

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Invité §jal080nX

Bonjour

quelques nouvelles. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper du problème sur la ZX mais aujourd'hui j'ai enlevé le siège arrière pour voir du côté du réservoir.

 

Il y a deux trappes sous le siège arrière avec dessous des bouchons du réservoir. Du premier part deux tuyaux, un d'entrée et un de sortie, et il a une prise d'alimentation électrique. L'autre a juste une prise électrique. Vu le comportement lorsque je mets le contact, je comprends que le premier bouchon avec les tuyaux contient la pompe. En effet lorsque je mets le contact, le courant arrive pendant deux secondes environ. C'est l'amorçage de la pompe je suppose. Sur l'autre bouchon, le courant arrive en permanence, je suppose que c'est la jauge. J'y pense, je n'ai pas essayé de l'enlever pour voir ce que me disait le niveau d'essence sur le tableau de bord lorsque le connecteur électrique est enlevé.

 

Cela devrait confirmé que ma voiture est une injection ;) .

 

Lorsque je mets le contact, je n'entends rien ou presque du côté de la pompe. Mais je n'en suis pas sûr. J'ai entendu une fois un bruit qui ressemblait bien à l'amorçage d'une pompe, ensuite je n'entendais qu'un bruit très faible, pas sûr (il y a des bruits dans la voiture, celui là était assez lointain et faible) à mon avis pas une pompe qui tourne.

 

Je me demande quoi faire maintenant.

 

Comment récupérer la pompe pour la tester ? Sous la trappe on dirait des gros capuchons, mais je ne vois pas comment les dévisser.

 

Est-ce que ça vaut le coup, n'y a-t-il rien à tester avant ? Par exemple débrancher la durite de sortie d'essence (si c'est bien ça) et voir si l'essence gicle au contact ? Je peux aussi tester cela sur l'arrivée dans l'injecteur.

 

Que me conseillez-vous ? J'avoue être un peu coincé.

 

NB : je n'ai pas encore testé l'allumage, il me faudrait une clef à bougie, je dois en avoir une mais c'est le bazar dans mes outils... (déménagement).

 

Merci si vous avez des idées.

Cordialement

jal

 

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Invité §Cos817rD

Jalain2 , si tu as du courant sur la pompe , debranche ton arrivée de carburant sur l'injection monopoint (attention pas le retour ) tu démmare si rien dégueule c'est ta pompe qui est HS .

 

 

 

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Ou tu est en panne séche .

 

 

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Invité §jal080nX

Super, merci cosworth et columthai, je vais tester ça.

Juste une question, le filtre à essence se trouve où ? Je ne l'ai pas trouvé.

Sinon, je ne suis pas sur que je verrai le tuyau d'arrivée d'essence sur l'injection, au pire je vérifierai sur le retour (je pourrais aussi les tester directement sur le réservoir ? Sur le bouchon le sens entrée et sortie est marqué, c'est plus facile...).

Je vous tiens au courant, merci encore.

Cdlt

 

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Invité §Cos817rD

Pour le filtre bouché , attends un peu il n'est pas evident qu'il se colmate complétement de maniere spontané ,sinon tu aurais eu des problémes de perte de puissance ou d'accoups moteur avant, toutefois le remplacé ne peut être que une bonne chose , dans un premier temps controle ta pompe . Le filtre se trouve en dessous a côté du reservoir .cartoons-garfield-00002.gif6..gif

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Invité §jal080nX

Entendu, merci cosworth pour l'emplacement du filtre. Quand tu dis en dessous ça veut dire qu'on y accède par le dessous du chassis, dans une fosse ou en levant la voiture ? (je n'ai pas de fosse ni d'élévateur comme dans un garage... ;) )

 

Je viens d'aller faire un tour du côté de l'injecteur pour voir l'arrivée d'essence. Il semble y avoir 3 durites sur l'injecteur. deux "hautes", une sur le côté droit, une sur le côté "arrière", les deux de même diamètre il me semble (mais je peux faire erreur, c'est pas mal encrassé donc je n'y vois pas grand chose). Il semble y avoir une troisième durite de plus petit diamètre en arrière, sous la grosse. Peut-être le retour ?

Est-ce que quelqu'un connait ce modèle pour me dire laquelle ou lesquelles correspond à l'arrivée d'essence ?

Au pire je les enlèverai toutes (mais elles sont serties, ce n'est pas pratique, faudra que je mette un collier à vis pour resserrer).

 

Merci encore

Cdlt

P

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Invité §jal080nX

Ca avance ca avance...

J'ai commencer par enlever une durite d'arrivée d'essence sur l'injecteur, c'est pénible à enlever, d'abord le collier certi :pfff: puis la durite bien coincée dans l'injecteur :q

La, avec le contact + accélérateur, pas d'essence.

 

J'ai ensuite regardé du côté du réservoir, sur la sortie d'essence. Durite plus facile à enlever.

A l'accélération, rien, idem.

 

Ensuite j'ai testé l'alimentation électrique de la pompe. Il y a bien alimentation pendant une seconde au contact puis lorsqu'on accélère.

 

La conclusion me semble formelle : c'est bien la pompe à essence. Non ?

 

Du coup il me reste à trouver comment on ouvre le bouchon du réservoir. Si vous savez, merci de tout conseil ! Ca ressemble à un gros capuchon de bocal , j'imagine que ça se dévisse mais il n'y a pas de prise, ou alors faut un outil spécial.

 

Ensuite j'irai dans une casse trouver une pompe immergée.

 

Merci encore de vos conseil.

Cordialement

jal

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salut Jalain

 

d'après ce que tu nous indiques, effectivement, ça vient de ta pompe :

---> elle est alimentée en +12v, mais ne débite pas...

 

 

pour enlever ce "gros" bouchon, il faudra t'armer de patience, trouver un très gros tournevis (pas vraiment tranchant à son extrémité) et un marteau

tu places le tournevis en biais sur une ailette, et tu donnes un p'tit coup de tournevis...

tu te places un peu plus loin et tu fais pareil

le tout, c'est d'y aller progressivement à plusieurs endroits, car le plastique est flexible et accrocheur, ce qui le rend difficile à débloquer.

ça ne sert à rien de taper au même endroit tout le temps, tu vas simplement abîmer l'ailette sur laquelle tu tapes

bon courage

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Invité §jal080nX

oups quand j'ai posté il n'y avait pas ta réponse. Merci Caloumthai !

 

Bon voici une image du couvercle. Ce qui m'intrigue, c'est la grosse flèche rouge.

 

Je vais essayer comme tu dis, je vais bien voir.

 

 

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Invité §jal080nX

Super, merci Caloumthai, j'ai dévissé le couvercle, parfait comme tu as dit. C'est venu facilement.

 

J'avais le plein, ça débordait de partout, donc siphonnage, dans des bouteilles plastiques, pas commode... et encore le gout d'essence dans la bouche... :pouah:

 

Bon alors voici la bête. J'espérais que la pompe viendrait avec le couvercle, mais non.

 

Nouvelle interrogation : comment on enlève la pompe ? :??:

 

Sinon, la flèche rouge doit être en face de quoi au remontage ? je ne vois rien en face. :mouais:

 

Autre question : j'ai refait le test électrique pour être sûr. Il y a un truc qui me parait bizarre. Lorsqu'on met le contact, l'accélérateur ne provoque rien sur l'arrivée électrique, pas de tension. Par contre si on essaie de démarrer le moteur à la clef, là le 12V arrive. Est-ce que c'est normal ? Lorsqu'on pompe sur l'accélérateur avant de démarrer, ça devrait faire venir l'essence dans le moteur. Du coup je ne comprends pas. Si vous pouvez m'expliquer... :??:

 

En tout cas merci beaucoup :thumbs: , ça me permet de bien avancer...

 

Cordialement

jal

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Invité §jal080nX

En regardant l'image, je me dis que les deux clips latéraux m'ont tout l'air de retenir la pompe par deux crans qu'on aperçoit. En les écartant à la main on doit pouvoir faire sortir la pompe ? J'ai lu sur certains forums qu'il y avait des vis de fixation, là j'ai rien vu.

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Invité §jal080nX

Tant que j'y suis, je vous joins une image de la trappe de la jauge.

 

trappe_jauge.jpg.4f91251206a9637401beb556d92d7096.jpg

 

Ils font quand bien les choses chez citroen, c'est bien pratique d'avoir deux trappes différentes pour la jauge et la pompe. J'adore cette ZX... Dommage qu'elle commence à être un peu vieille et cabossée... :

 

 

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Invité §jal080nX

Pas de souci Caloumthai, tu m'as bien aidé jusqu'à maintenant. Je pense que je vais y arriver, à extraire cette pompe... :p Bon enfin j'y retourne demain pour voir ça de plus près...

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §jal080nX

J'ai trouvé quelqu'un qui a démonté sa pompe à essence de ZX

(c'est quand même génial le web... :love: )

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29265

 

C'est bien exactement la même pompe que la mienne. Il y a une explication à la fin où je ne comprends pas tout :

 

pour démonter, ce n'est pas bien compliqué (et pas la peine de vidanger) :

 

1. enlever le câble électrique (appuyer sur la petite barre métallique)

2. enlever les durits (appuyer sur la petite partie blanche ou verte du dessus pour débloquer la durit puis tirer dessus)

3. dévisser la pièce 16 (comme elle est sûrement bloquée, on pourra s'aider d'un tournevis et d'un marteau)

4. retirer la pièce 11 toute entière qui n'est retenue à rien

 

pour la remettre (achetée ce jour 61€ en casse), il faudra :

 

1. remettre le joint (pièce 14)

2. remettre la pompe (pièce 11) en respectant le détrompeur (le faire coïncider avec l'encoche au niveau du trou)

3. appuyer sur la pompe qui veut remonter par son ressort afin de pouvoir

4. remettre la pièce 16

5. remettre les durits et le câble d'alim

 

Je crois que j'ai compris les numéros de pièces (16 = couvercle, 14 = joint - de quoi ?-, 11 = pompe).

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre les passages suivant :

 

"respecter le détrompeur, le faire coïncider avec l'encoche" : je ne comprends pas trop. Un détrompeur c'est pour ne pas se tromper de sens ou de côté ? là ça peut être quoi ? Peut-être justement les "picots" dont je parlais, visibles sur la photo. J'y verrai mieux quand j'aurai sorti la pompe...

 

"la pompe est retenu à rien" : donc elle devrait venir sans difficulté. Je vérifierai...

 

"la pompe veut remonter par son ressort afin de pouvoir ??? " Là je ne comprends pas.

 

A suivre... :ange:

 

 

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1. remettre le joint (pièce 14)

2. remettre la pompe (pièce 11) en respectant le détrompeur (le faire coïncider avec l'encoche au niveau du trou)

3. appuyer sur la pompe qui veut remonter par son ressort afin de pouvoir 4. remettre la pièce 16

5. remettre les durits et le câble d'alim

 

Je crois que j'ai compris les numéros de pièces (16 = couvercle, 14 = joint - de quoi ?- Bin oui, normalement, sous la brosse bague noire, il y a un joint qui assure l'étanchéité , 11 = pompe).

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre les passages suivant :

 

" respecter le détrompeur, le faire coïncider avec l'encoche" : ça doit correspondre à la flèche rouge..."

 

 

 

salut Jalain

je t'ai fait quelques réponses ci-dessus

 

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