Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Fonction de la soupape d'échappement sur 2T


Invité §r3b564py

Messages recommandés

Invité §r3b564py

Sur certains 2temps, la lumière d'echapement et equipée d'une soupape appelé aussi guillotine. Je voudrais savoir l'utilité de la chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

Ca sert à contrôler les ondes de pression dans le pot :D ... pour faire simple ça permet un remplissage optimal du moteur à chaque régime.

La valve à l'échappement s'ouvre plus ou moins selon le régime moteur ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

... Et du coup ça permet de modifier le comportement moteur, notamment de donner plus de souplesse au 2T habituellement creux en bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r3b564py

Merci pour vos reponses! Je me doutais que c'était un truc dans le genre. Reste que sur ma machine, la soupape est fixe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet en effet de controler les ondes de pression dans le pot en fonction du régime. Sans la soupape, le pot de détente ne serait accordé qu'à un régime bien particulier, cette soupape permet qu'il soit accordé sur une plus grande plage de régimes.

Cette onde pression controlée va 'rebondir' dans le pot, pour revenir jusqu'au cylindre à un moment bien précis, créant une sorte de 'soupape virutelle', permettant un remplissage optimal du cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

C'est ce principe que Yam' à appliqué et appellé "Exup" pour en faire un argument commercial sur les sportives actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Ca permet en effet de controler les ondes de pression dans le pot en fonction du régime. Sans la soupape, le pot de détente ne serait accordé qu'à un régime bien particulier, cette soupape permet qu'il soit accordé sur une plus grande plage de régimes.

Cette onde pression controlée va 'rebondir' dans le pot, pour revenir jusqu'au cylindre à un moment bien précis, créant une sorte de 'soupape virutelle', permettant un remplissage optimal du cylindre.

Enfin : tout est relatif ! :ange:

Ca reste un 2 temps avec un remplissage critiquable (beaucoup de pertes d'où la surconsommation) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

La guillotine modifie le diagramme d'echappement, c'est a dire le moment ou la lumiere d'echappement est decouverte a la descente du piston. Au faible regime, la guillotine est fermé, la lumiere d'echappement est decouverte plus tard car moins haute. En regime la guillotine est ouverte, la lumiere d'echappement est decouverte plus tot par la descente du piston, pour compenser le fait qu'elle est decouverte moins longtemps vu le regime, et bien vider le cylindre. Ca ne modifie pas la resonnance du pot (comme le pote de detente), ca accorde sur une plus grande plage la fermeture de la lumiere à la resonnance fixe du pot.

 

Comment ca c'est pas clair? :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

La guillotine modifie le diagramme d'echappement, c'est a dire le moment ou la lumiere d'echappement est decouverte a la descente du piston. Au faible regime, la guillotine est fermé, la lumiere d'echappement est decouverte plus tard car moins haute. En regime la guillotine est ouverte, la lumiere d'echappement est decouverte plus tot par la descente du piston, pour compenser le fait qu'elle est decouverte moins longtemps vu le regime, et bien vider le cylindre. Ca ne modifie pas la resonnance du pot (comme le pote de detente), ca accorde sur une plus grande plage la fermeture de la lumiere à la resonnance fixe du pot.

 

Comment ca c'est pas clair? :ddr:

 

Pas la peine de te le dire, tu le sais déjà :D

 

Ton histoire de gaz qui met des plombes à découvrir une lumière, ça m'a retourné l'esprit :ddr:

Ils sont bien couillon aussi de pas trouver cette lumière. Dans le noire c'est pourtant pas dure :roll:

 

:buzz::ddr:

 

Je vais prendre l'air :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Merci pour vos reponses! Je me doutais que c'était un truc dans le genre. Reste que sur ma machine, la soupape est fixe :)

 

Et c'est quoi ta machine avec la valve gripee :voyons:

 

ca arrive souvent ce genre de soucis avec les valves, entre le jeu l'alignement et le grippage :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

C'est ce principe que Yam' à appliqué et appellé "Exup" pour en faire un argument commercial sur les sportives actuelles.

 

Exup c'est sur les 4tps :cyp: fzr surtout je crois...

Sur les 2 temps c'est ypvs pour yam, mais tout le monde a son syteme... qui en gros marche selon le meme principe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

Exup c'est sur les 4tps :cyp: fzr surtout je crois...

Sur les 2 temps c'est ypvs pour yam, mais tout le monde a son syteme... qui en gros marche selon le meme principe :D

 

Oui, merci de confirmer avec ces précisions :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

Pas la peine de te le dire, tu le sais déjà :D

 

Ton histoire de gaz qui met des plombes à découvrir une lumière, ça m'a retourné l'esprit :ddr:

 

:buzz::ddr:

 

 

T'es sur que c'est mon histoire qui t'as retourné l'esprit. :D

 

C'est vrai qu'en relisant, c'est un peu un texte en bois. :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

C'est ce principe que Yam' à appliqué et appellé "Exup" pour en faire un argument commercial sur les sportives actuelles.

Rien a voir, la Valve EXUP c'est du coté des 4 temps et n'as TECHNIQUEMENT pas la meme fonction ( voir topic que je vais creer dans 30 sec )

 

Valve 2 Tps chez Suz AEC ( Automatic Exhaust Control ) et YPVS chez Yam ( Yamaha Power Valve system ou un truc du genre ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Ah YPVS :: Yamaha Power Valve system C'est la traduction.

 

Quand à appeler ça une soupape ... je trouve ça comment dire abuser

 

Valves tournantes, volet mobile, guillotine, les deux en même temps sur les derniers modèle : mais pas soupape;;; putain !!

 

La valve tournante Ypvs fait varier la hauteur de la lumière d'échappement, mais ne modifie pas l'accord du pot sa longueur ne variant pas contrairement au systheme Honda "Atac" qui utilise une chambre de résonance, se qui revient à faire varier le parcours de l'onde donc la longueur théorique du pot.

 

La valve Exup ne fait rien de tout ça, même si le raisonement est le m^me, elle modifie la façon et l'endroit ou les echap. se raccordent.

 

Mais bon ça reste de l'enclume à soupapes Hein! rien à voir avec les deux temps élégants et performants qui les humilient à la moindre occasion.

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Ah YPVS :: Yamaha Power Valve system C'est la traduction.

 

Quand à appeler ça une soupape ... je trouve ça comment dire abuser

 

Valves tournantes, volet mobile, guillotine, les deux en même temps sur les derniers modèle : mais pas soupape;;; putain !!

 

La valve tournante Ypvs fait varier la hauteur de la lumière d'échappement, mais ne modifie pas l'accord du pot sa longueur ne variant pas contrairement au systheme Honda "Atac" qui utilise une chambre de résonance, se qui revient à faire varier le parcours de l'onde donc la longueur théorique du pot.

 

La valve Exup ne fait rien de tout ça, même si le raisonement est le m^me, elle modifie la façon et l'endroit ou les echap. se raccordent.

 

Mais bon ça reste de l'enclume à soupapes Hein! rien à voir avec les deux temps élégants et performants qui les humilient à la moindre occasion.

 

:sol:

:lol::ptdr:

 

Si on compte en plus que les 2 temps qu'il reste ont tous +de 5ans c'est encore plus la honte :W:ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

:lol::ptdr:

 

Si on compte en plus que les 2 temps qu'il reste ont tous +de 5ans c'est encore plus la honte :W:ddr:

 

Au moins oui, on peut m^me dire 15 ans si on parle conception, d'où les freins et la tenue de route :oops:, je m'en suis pris une bonne moi hier soir à vouloir faire le d'jeun avec ma mob :lol:

 

Boum! badaboum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valve tournante Ypvs fait varier la hauteur de la lumière d'échappement, mais ne modifie pas l'accord du pot sa longueur ne variant pas contrairement au systheme Honda "Atac" qui utilise une chambre de résonance, se qui revient à faire varier le parcours de l'onde donc la longueur théorique du pot.

 

Toujours est-il que, pour avoir déjà essayé un TDR 240 :lover: , ce système marche vachement bien ! :langue:

 

wwwwwiiiiiiiiiiIIIINNNNNNNN ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Et oui dommage, imaginez un peu avec 500 CC? Injection directe etc...

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...