Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 7

[Topic Officiel] BMW Série 7 E38 (1994-2001)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §asu211Jh

 

Les gris c'est bien pour les Renault scenic et autres utilitaires. Une couleur insipide pour des vehicule insipides.

La c'est une BMW, qui plus est une E38, l'un des modeles les plus elegants jamais produits par le groupe.

Les couleurs de premier choix sont les couleurs sombres comme le noir, ou encore de belle teintes metallisees comme le bleu, le vert et le bordeaux, pour peu que l'interieur ait une couleur en adequation, telle que le beige ou le creme. :jap:

 

 

C'est vrai que c'est une couleur "banale", mais la voiture étant exceptionelle ça ne rends pas insipide jusqu'à la rabaisser au niveau d'un "utilitaire" quand même ;)

J'ai pas eu la chance d'en voir une vraie, du coup j'ai du mal me faire une idée de ce que ça peut bien donner en vraie.

Mais au final c'est pareil pour moi, je préfère largement les tons foncés. Et ma charette étant peinte en un dérivé de gris j'ai surtout envie de changer :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

Et maintenant les grandes questions:

C'est quoi la différence entre les sièges "standard" , "confort" "contour" ? Quel serait le siège le plus confortable ?

J'imagine que la question a déjà été posé mais j'ai pas trouvé l'information ...

 

 

l'option 223A Electronic Damper Control (EDC) c'est les suspensions Pilotés électroniquement ? Est-que c'est les fameuses suspensions qui côutent les 2 bras, les 2 jambes et un Rein quand il faut les remplacer ?

C'est fiable ou pas ? Ça représente un vrai "risque" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Et maintenant les grandes questions:

C'est quoi la différence entre les sièges "standard" , "confort" "contour" ? Quel serait le siège le plus confortable ?

J'imagine que la question a déjà été posé mais j'ai pas trouvé l'information ...

 

 

l'option 223A Electronic Damper Control (EDC) c'est les suspensions Pilotés électroniquement ? Est-que c'est les fameuses suspensions qui côutent les 2 bras, les 2 jambes et un Rein quand il faut les remplacer ?

C'est fiable ou pas ? Ça représente un vrai "risque" ?

 

Une merde en plus qui peut tomber en panne :jap:

 

Oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daube ça n'engage que toi concernant la couleur d'une e38, purement subjectif et avis perso...

 

Un beau gris (peut etre pas silver, alu), j'en avais vu une un gris bleuté phase 1 pas mal, noire why not mais bon tellement salissant...

Par contre une belle bleue ou calypsorot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

Une merde en plus qui peut tomber en panne :jap:

 

Oublie.

 

Même a ce genre de kilométrage ?

La charette a 15ans, mais quand meme quoi... :interrogation:

Est-ce qu'il y a d'autres personnes sur l'amicale qui ont cet option ? C'est pas de série sur la 750 ph 2 ?

Parce que sur le papier ça l'air quand même super indispensable intéréssant :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Oui 15 ans. Je connais tellement de personne incapables de rouler dans des autos de plus de 5 ans/80000..."parce que ca va couter une blinde en maintenance..."

 

T'es bricoleur ? Tu sais que tu t'attaques à du très haut de gamme ? Chez BM@110€/h, ils vont t'attendre avec le filet de bave.

 

Il y a deux types d'options, celles qui se changent et se mettent au point aisément et les autres.

 

La suspat' pilotée, je connais, j'ai possédé un roadster 500 SL de 1989 avec cet équippement. Son précédent prorio a acheté cette merveilleuse auto en 1993. Le système est devenu fuyard très vite, PERSONNE n'a su le réparer, même chez Mercedes Allemagne...et des milliers d'€ de foutu en l'air.

 

Alors je suis échaudé, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

C'est clair pas besoin de se prendre ce genre d'équipement nid à emmd...

 

Au fait pour rebondir à la question précédente les sieges conforts c'est bien ceux qui se séparent en bas, non?

 

J'aurais dit : en haut ?

 

http://i.imgur.com/qvWPGcB.jpg

 

Et peut être en bas aussi avec le support de cuisse qui se déplie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad283cE

Une merde en plus qui peut tomber en panne :jap:

 

Oublie.

 

ça tombe pas en panne mais les suspate s usent comme toute les autre et coute 3X fois plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

ça tombe pas en panne mais les suspate s usent comme toute les autre et coute 3X fois plus cher

 

:jap: Pas de capteurs, de boitier électronique, de pompe HP, de mètres de durites ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad283cE

:jap: Pas de capteurs, de boitier électronique, de pompe HP, de mètres de durites ... ?

 

 

Non peut etre confond tu avec les système air matic de MB

 

les EDC c'est juste une valve électronique dans les jambe de force relié a un calculateur bien évidement

 

j avais ce système sur ma 540ia , encore fonctionnel après 16 ans et 220000 km mais les suspension clairement fatigué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

ça tombe pas en panne mais les suspate s usent comme toute les autre et coute 3X fois plus cher

 

 

C'est comme d'hab il y a de l'usure sur tout...

J'ai trouvé une trace de quelqu'un sur 6enligne qui n'a pas eu de souci de fiabilité sur système piloté en 400000km, hormis l'usure classique bien entendu :spamafote:

J'avais cru entendre dire que le système de pilotage BM' était globalement plus fiable que celui de Merco' ... Peut-être que le mode de fonctionnement n'a rien avoir aussi. :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad283cE

 

C'est comme d'hab il y a de l'usure sur tout...

J'ai trouvé une trace de quelqu'un sur 6enligne qui n'a pas eu de souci de fiabilité sur système piloté en 400000km, hormis l'usure classique bien entendu :spamafote:

J'avais cru entendre dire que le système de pilotage BM' était globalement plus fiable que celui de Merco' ... Peut-être que le mode de fonctionnement n'a rien avoir aussi. :int:

chez MB la suspension piloté est pneumatique et influe aussi sur la hauteur de caisse sur certain modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

chez MB la suspension piloté est pneumatique et influe aussi sur la hauteur de caisse sur certain modèle

 

Non hydraulique...en 1989...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red815iJ

 

Non peut etre confond tu avec les système air matic de MB

 

les EDC c'est juste une valve électronique dans les jambe de force relié a un calculateur bien évidement

 

j avais ce système sur ma 540ia , encore fonctionnel après 16 ans et 220000 km mais les suspension clairement fatigué

 

 

 

C'est le système que tu a supprimé ou la voiture que tu a vendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad283cE

 

 

C'est le système que tu a supprimé ou la voiture que tu a vendu ?

 

système supprimé bien que j aurai pu les faire reconditionné mais je voulais un bon rabaissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg388Tb

J'aurais dit : en haut ?

 

http://i.imgur.com/qvWPGcB.jpg

 

Et peut être en bas aussi avec le support de cuisse qui se déplie...

 

 

Non sièges confort c'est réglages de épaules. Donc séparation en haut.

Sièges sport (ou contour) c'est le réglage des cuisses. Une 740 sans au minimum les sièges confort, moi perso j'oublie.

 

 

Sinon l'EDC, avant de parler fiabilité, faudrait déjà voir ce que ça amène comme bénéfices; a mon humble avis pour avoir roulé parfois là dedans: tape-Q en position "on", et éponge mouillée en position "off". La suspension classique se situe entre ces deux extrêmes, et (toujours à mon avis) est mieux équilibrée.

Maintenant si on aime la sensation de grosse limo américaine sur un coussin d'air, ça peut avoir son charme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

Non sièges confort c'est réglages de épaules. Donc séparation en haut.

Sièges sport (ou contour) c'est le réglage des cuisses. Une 740 sans au minimum les sièges confort, moi perso j'oublie.

 

Sinon l'EDC, avant de parler fiabilité, faudrait déjà voir ce que ça amène comme bénéfices; a mon humble avis pour avoir roulé parfois là dedans: tape-Q en position "on", et éponge mouillée en position "off". La suspension classique se situe entre ces deux extrêmes, et (toujours à mon avis) est mieux équilibrée.

Maintenant si on aime la sensation de grosse limo américaine sur un coussin d'air, ça peut avoir son charme....

 

Donc pour toi la hiérarchie est la suivante ?

Standard < Confort < Contour

 

Concernant l'EDC j'avais compris les choses différemment:

Le système est auto-adaptatif et analyse en continu l'état de la route, l'accélération, les courbes et le mode de conduite pour donner la meilleure adhérence et le meilleur comportement.

le mode de supension serait donc en évolution continu et oscille entre confort (Mou), Normal, et Sport (Raide).

Quand on appui sur le bouton s-EDC on force le passage en mode de sport.

 

Fonctionnement de l'EDC

L’Electronic Damper Control (EDC) réduit les oscillations des roues, garantit une bonne adhérence des pneus sur le revêtement et optimise les mouvements oscillants de la caisse indifféremment du chargement et de l’état du revêtement. [...]

Pour que la régulation du tarage des amortisseurs opère avec un maximum d’efficacité, tous les mouvements du véhicule qui ont une incidence sur le comportement et le confort par rapport aux oscillations verticales sont surveillés en permanence par des capteurs. Un microprocesseur traite ces signaux et envoie les instructions correspondantes à l’actionneur des amortisseurs.

source: EDC

 

Hello,

Pour les sièges, la doc :) : http://www.amicalee38.org/t222 [...] erie-7-e38

 

Ah yes, c'est ça que je cherchait ! Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg388Tb

 

Donc pour toi la hiérarchie est la suivante ?

Standard < Confort < Contour

 

Concernant l'EDC j'avais compris les choses différemment:

Le système est auto-adaptatif et analyse en continu l'état de la route, l'accélération, les courbes et le mode de conduite pour donner la meilleure adhérence et le meilleur comportement.

 

 

 

 

Oui en gros c'est ça pour les sièges (et d'ialleurs ça correspond à la hiérarchie des prix à l'époque ;) )

 

Standard est pas mal, mais confort est nettement mieux pour ceux qui aiment avoir le dos mieux soutenu sur le haut mais reste AMHA assez décevant sur l'assise horizontale; enfin la différence entre confort et contour est, toujours AMHA, vraiment flagrante: rembourrages latéraux beaucoup plus fermes, sensation de maintien beaucoup plus nette, on a vraiment l'impression d'être dans un cocon c'est vraiment le top (et pour les puristes: massivement plus esthétique que le trop simplet siège standard)

 

 

Sinon pour l'EDC oui c'est ça: pilotage des amortos.

Honnêtement la position "sport" est très (trop ?) ferme - utilisée pour empêcher cette grosse et lourde limousine de trop se coucher dans les virlos, donc je te fais pas le dessin sur la raideur vers laquelle tu t'engages - et la position normale te donne un débattement de la caisse qui ravirait les vendeurs de chez Speedy (ils appuient sur le capot, relachent, et te disent d'un air pénétré: "mais ils sont à changer vos amortos mon cher Monsieur").

Enfin, c'est une question de goût, il y en a qui aiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

Oui en gros c'est ça pour les sièges (et d'ialleurs ça correspond à la hiérarchie des prix à l'époque ;) )

Standard est pas mal, mais confort est nettement mieux pour ceux qui aiment avoir le dos mieux soutenu sur le haut mais reste AMHA assez décevant sur l'assise horizontale; enfin la différence entre confort et contour est, toujours AMHA, vraiment flagrante: rembourrages latéraux beaucoup plus fermes, sensation de maintien beaucoup plus nette, on a vraiment l'impression d'être dans un cocon c'est vraiment le top (et pour les puristes: massivement plus esthétique que le trop simplet siège standard)

 

Sinon pour l'EDC oui c'est ça: pilotage des amortos.

Honnêtement la position "sport" est très (trop ?) ferme - utilisée pour empêcher cette grosse et lourde limousine de trop se coucher dans les virlos, donc je te fais pas le dessin sur la raideur vers laquelle tu t'engages - et la position normale te donne un débattement de la caisse qui ravirait les vendeurs de chez Speedy (ils appuient sur le capot, relachent, et te disent d'un air pénétré: "mais ils sont à changer vos amortos mon cher Monsieur").

Enfin, c'est une question de goût, il y en a qui aiment....

 

 

OK, perso j'ai pas encore eu la chance de me poser dans une e38 avec Sièges Contour, donc il faut que j'essaye pour pouvoir me faire une opinion. :ange:

 

En ce qui concerne l'EDC, je me trouve dans la même situation qu'avec les sièges contour. Faut que j'essaye pour checker ce que ça donne.

Perso, j'aime bien l'idée que la voiture gère les amortisseurs en fonction de la conduite pour te permettre d'avoir un confort royal ou une tenue de route plus "sport" pour tapper dedans quand il faut. :p

Mais dans tous les cas c'est quand même un bestiaux de 1.9T, donc on a pas les sensations d'un petit coupé sport, on est bien d'accord.

 

Je sais pas ce qui te fais critiquer Speedy, ils sont très " con - pétant". En 2 mots s'il vous plait :lol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sièges, l'idéal c'est Contour (Sport) :bien:

C'est assez simple à identifier en photo :

 

- sièges standard avec réglages électrique = boutons de réglage normaux (assise, dossier)

- sièges confort = idem avec deux boutons additionnels, notamment un petit type réglage de rétros électriques et plus sur le dessus, le bouton de réglage des lombaires

- sièges contour = vraiment typés sport, avec assise réglable (électriquement, d'ailleurs) comme tu retrouvais sur les M3 de l'époque.

Bouton électrique additionnel vers l'avant du siège

 

Là, tu as un siège Contour : se reconnaît notamment avec l'assise réglable (et le bouton électrique associé à côté) :

 

http://i18.photobucket.com/albums/b105/badrul880/P3271134.jpg

 

 

Sinon, on a les sièges standard dans la notre, ils vont déjà très bien.

Les sièges confort c'est le top, et contour le top du top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg388Tb

Pour les sièges, l'idéal c'est Contour (Sport) :bien:

C'est assez simple à identifier en photo :

 

 

 

Si les photos des annonces ne sont pas assez précises ou mal cadrées, tu as aussi 2 façons très simples d'identifier les sièges:

- Le Contour a deux saillies caractéristiques en haut du dossier, qui encadrent l'appui-tête (pas le confort ni le standard)

- Le Confort se distingue également très bien du standard vu de l'arrière (il faut que tu regardes une photo du compartiment arrière, on voit tout de suite si les dossiers sièges AV sont faits en une ou 2 pièces)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etayer un peu l'argumentaire sur les sieges:

Ma 740d avait les sieges confort, en electrique evidemment.

Pour l'autoroute c'etait deja vraiment pas mal. Le reglage de la hauteur et de l'inclinaison de l'assise m'offrait deja un certain soulagement des genoux, c'etait vraiment sympa sur les longs trajets :oui:

 

Le reglage du dossier, ca partait d'une bonne idee mais au final le resultat etait en demi-teinte. En fait, le reglage aux epaules est un peu bas, et surtout il dirige directement l'inclinaison des appuis-tete. J'explique le probleme: lorsque ton dossier est droit (les deux parties du dossier alignees), ton appuie-tete se retrouve trop en arriere. Alors tu dois incliner un peu le haut du dossier pour ramener l'appui-tete vers l'avant. Mais tres vite, ce reglage va trop appuyer sur tes homoplates, poussant tes epaules vers l'avant, ce qui est genant pour respirer, surtout sur les longs trajets. Il faut trouver le juste milieu evidemment, mais au final mon appui-tete etait toujours un peu trop loin pour etre parfait.

 

Oui, je suis conscient que c'est une sorte de "chipotage". Toutefois, sur le long terme (j'ai possede la 740d pendant 6 ans hein...), ces details finissent par peser lourd sur la balance. Apres, j'etais tout de meme TRES BIEN assis, faut pas deconner non-plus. Lorsque j'arrivais en aAllemagne apres 9h30 de route, j'avais ni mal au dos, ni mal aux jambes, et ca, ca veut tout dire.

 

Par rapport aux sieges contour maintenant, ce que je peux te dire c'est que j'aurais justement aime que mes sieges confort aient une assise un peu plus longue pour vraiment venir soulager mon genoux directement. Cette partie d'assise coulissante des sieges contour, j'aurais vraiement aime l'avoir pour mes longs trajets.

 

 

PS: autre option vraiment "obligatoire" pour le confort: les sieges chauffants. Que ce soit en hivers ou en mi-saison, la difference de confort entre un siege chauffant et un siege normal (de meme forme) est vraiment enorme, particulierement sur les longs trajets. La chaleur relaxe ton dos et tes jambes, et grace a elle tu n'as pas besoin de trop chauffer ton habitacle. Donc t'as le corps au chaud tout en respirant de l'air "frai", c'est extremement agreable.

 

Egalement, le Webasto etait l'une de mes options preferees sur ma 740d. En Allemagne en hivers, quand t'arrives le matin a la voiture recouverte de givre, et que l'habitacle est chaud, c'est le top du top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

PS: autre option vraiment "obligatoire" pour le confort: les sieges chauffants. Que ce soit en hivers ou en mi-saison, la difference de confort entre un siege chauffant et un siege normal (de meme forme) est vraiment enorme, particulierement sur les longs trajets. La chaleur relaxe ton dos et tes jambes, et grace a elle tu n'as pas besoin de trop chauffer ton habitacle. Donc t'as le corps au chaud tout en respirant de l'air "frai", c'est extremement agreable.

 

Egalement, le Webasto etait l'une de mes options preferees sur ma 740d. En Allemagne en hivers, quand t'arrives le matin a la voiture recouverte de givre, et que l'habitacle est chaud, c'est le top du top !

 

 

Effectivement, les sièges chauffants font parti des options indispensable :)

C'est vachement confortable et ma petite femme frileuse en est fan ;)

 

Par rapport au chauffage auxiliaire: C'est pas le genre de trucs qui pompe la batterie à mort ?

T'as jamais eu de soucis de démarrage, quand tu t'en servais souvent ?

 

Perso, je ne considère pas ça comme une nécessité en Loire-Atlantique :lol:

Mais c’était indispensable quand j'ai fait un road-trip au Quebec en plein hiver (-35°C au ressenti!! ) :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca suce un peu de batterie oui, mais je n'ai jamais eu le moindre probleme avec ca. Je m'en servais une fois par jour lors de mes deplacements en Allemagne, une semaine a la fois.

Le chauffage tourne pendant 20 minutes puis s'arrete tout seul.

Au premier demarrage, le seul probleme c'est que le webasto chauffe un peu le liquide de refroidissement locallement. Du coup, ton moteur croit qu'il est chaud, et le ralenti est alors trop bas ! (le ralenti se regle a la valeur normalle du moteur chaud.... sauf que le moteur est froid en realite, et du coup ca tourne pas super bien :ddr: )

Heureusement, une fois que le liquide se met a circuler, la gauge de temperature chute en moins de 5 secondes, donc le ralenti augmente tout de suite, et le moteur tourne alors correctement.

 

 

Apres c'est sur que si tu fais seulement des trajets de 5 kms, ca va pas le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg388Tb

Perso, je ne considère pas ça comme une nécessité en Loire-Atlantique :lol:

 

 

C'est le moins qu'on puisse dire ;)

Voiture équipée de webasto et venant d'Alllemagne: je regarderais dans ce cas soigneusement les risques de rouille. Si y'a de la neige et du froid, y'a aussi du sel, et la E38 n'aime pas du tout, mais alors pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

 

C'est le moins qu'on puisse dire ;)

Voiture équipée de webasto et venant d'Alllemagne: je regarderais dans ce cas soigneusement les risques de rouille. Si y'a de la neige et du froid, y'a aussi du sel, et la E38 n'aime pas du tout, mais alors pas du tout.

 

 

Merci, je rajoute un point dans ma check-list :)

un check-up approfondie de carosserie pour rouille et autres defauts. Je le precise pour moi meme, parce qu'il faut regarder de très près pour détecter des débuts d'oxydation sous la peinture (les bulles et tout ce qui va avec). :jap::crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

+1 pour les sieges contour, la classe et puis quand t'as tous les boutons....digne d'une 7.50i....!!!

 

 

J'aurais aimé tapper dans de la '50i pour l'agrement et tout ça.. mais payer pas loin de 2000€ pour l'assurance en plus de la maintenace du V12, c'est juste pas possible :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

Ca suce un peu de batterie oui, mais je n'ai jamais eu le moindre probleme avec ca. Je m'en servais une fois par jour lors de mes deplacements en Allemagne, une semaine a la fois.

Apres c'est sur que si tu fais seulement des trajets de 5 kms, ca va pas le faire :D

 

 

Hehe, je m'en serait presque douté :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asu211Jh

regarde sinon du coté des 540i Allemandes ou Hollandaises, il y à de beaux exemplaires. ;)

 

 

J'aime beaucoup le design de la E39, mais j'ai fait une fixette sur l'E38 :D

Ca fait des années que je rêve de piloter d'un beau "paquebot" de ce genre :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...