Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Goujon de roue kc comment le sortir


WIL6868
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai cassé le goujon de roue de mon tracteur, j'ai mis du dégrippant, j'ai chauffé un peu la vis,

 

j'ai beau taper avec le marteau+tige de fer mais rien ne bouge !

 

Merci d'avance pour votre aide et conseils

 

Wil

 

 

 

 

DSC00181.jpg

DSC00182.jpg

DSC00181.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, c'est pas de la mécanique de gamin.

Sûr que les 'goujons' n'ont pas été soudés ? En fait ce sont des vis à tête plate. Comme ils ne doivent pas tourner quand on serre les écrous de roue, ils ont dû être emmanchés à force, pourquoi pas à froid ou avec des cannelures de sertissage. Donc ça va se faire prier pour sortir...

 

Mettre du dégrippant, chauffer et taper c'est très bien je pense, mais là faut pas jouer petit bras.

- par expérience perso (mais sur beaucoup plus petit) il faut chauffer d'abord et ensuite seulement mettre le dégrippant, parce que la chaleur et des dilatations désagrègent la rouille et ensuite le dégrippant s'infiltre mieux dedans. Il faut être généreux en dégrippant, attendre patiemment qu'il s'infiltre et en remettre plusieurs fois : opération sur plusieurs heures conseillée.

- avant de taper, mieux vaut chauffer le flasque que la vis parce qu'en chauffant le flasque se dilate et donne du jeu, alors qu'en chauffant la vis c'est l'inverse

- si le chalumeau est à butane/propane il en faut un vraiment gros, sinon acétylène serait plus efficace

- faut taper très fort, la tige entre la masse et la vis doit être rigide courte et lègère pour ne pas absorber trop d'énergie. Contre-masse derrière le flasque si on craint de déformer le flasque ou abîmer un roulement.

 

Edit : sinon penser à une presse hydraulique, là ça ne peut pas résister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu remontes la roue en mettant une c ale en fer plat (genre 3cm sur 3cm) en face du goujon cassé...jet

 

en serrant la roue ça va faire un effet de presse et en tapant à la masse via une tige métallique sur la cale par l'emplacement de l'écrou manquant ...

 

mettre le goujon neuf de remplacement dans le congélateur en attendant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu remontes la roue en mettant une cale en fer plat (genre 3cm sur 3cm) en face du goujon cassé...jet

en serrant la roue ça va faire un effet de presse et en tapant à la masse via une tige métallique sur la cale par l'emplacement de l'écrou manquant ...

mettre le goujon neuf de remplacement dans le congélateur en attendant ....

 

Très ingénieuse ton idée, la presse sans presse je n'y avais pas pensé. J'espère qu'on peut atteindre une force d'appui suffisante comme ça, et sans tordre la roue.

...La contre masse derrière le flasque je fais ça comment ?...

 

Tu places la tête d'une grosse masse contre le flasque juste à côté de la tête de la vis cassée, et tu peux la maintenir avec un serre joint si tu es seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui percer ça me paraît bien aussi, c'est peut être plus facile. Mais vu le diamètre de la vis il fa falloir faire plusieurs trous, et ensuite dégager le reste de matière avec un petit burin qui passe dans le trou, ou alors avec une lime ronde creuser une saignée jusqu'à l'extérieur pour couper le tube restant afin d'annuler la force de serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...