Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Scudo Ii : ratées, trous à l'accélération


Invité §Ano333la
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano333la

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Ma camionnette Fiat Scudo Multijet 120CV de 2011 a des problèmes de régime moteur qui empirent depuis un an. Dans l'ordre d'apparition:

 

- D'abord j'ai senti de légers trous à l'accélération quand je démarrais en 1ère, comme si le moteur allait étouffer, mais c'était à peine perceptible.

 

- Puis j'ai commencé à percevoir que le régime était irrégulier à vitesse stable sur l'autoroute: la vitesse était régulière, mais on entendait que le système de gestion du moteur mettait les gaz, relâchait, remettait les gaz, relâchait. Ça faisait légèrement siffler le turbo à chaque fois, c'est comme ça que je l'entendais. Et c'était à un rythme d'une fois par seconde environ. Pas gênant pour conduire, mais perturbant car j'imagine que c'est pas bon pour la mécanique et la consommation.

 

- Cette instabilité du régime a empiré au point que c'est devenu presque impossible de circuler en montagne: quand je demande de la puissance au moteur, les variations sont tellement fortes que ça devient ingérable. Le seul moyen de retrouver une accélération régulière est de mettre plein gaz, mais alors ça se met à fumer noir intense.

 

- Et maintenant même à basse vitesse en ville le moteur a des accélérations instables, il répond avec un temps de latence important.

 

Par ailleurs le camion marche bien, il démarre au quart de tour, le ralenti est impeccable, et le moteur est puissant.

 

Ce que j'ai essayé

Pour éviter d'aller au garage, j'ai voulu commencer par remplacer les pièces faciles d'accès.

 

- Le remplacement du débitmètre (+ reset moteur) n'a rien changé.

 

- Pareil pour le capteur de pression de suralimentation.

- J'ai également remplacé le filtre à gasoil, qui était noir, mais j'ai toujours le même problème.

- La semaine prochaine je vais faire faire un décalaminage de l'EGR sans démontage (carbon-cleaning).

 

Il faut noter qu'avant de remplacer le débitmètre, pour le tester j'ai roulé en l'ayant débranché auparavant. Alors il me semble que le camion était un peu moins puissant, mais je n'avais plus ces ratées, et c'était très agréables de sentir que le moteur répondait directement à la pédale.

 

J'en ai déduit que le problème provenait soit du débitmètre soit d'un autre paramètre électronique qui, en lien avec le débitmètre, permet au calculateur de gérer l'alimentation moteur. Ce n'était donc pas le débitmètre. Mais si cette hypothèse est juste, alors le décalaminage ne réglera pas mon problème.

 

Voilà ou j'en suis. Je ne sais plus quoi penser.

 

Si une bonne âme pouvait m'éclairer de ses lumières...

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusque là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano882Js

Bonjour

Vous avez trouvé la panne car j’ai le même problème que vous

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...