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Mécanique / Électronique

[Tuto] Démontage Phare Insignia A pour changement Ballast Xenon


breizhman44
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Bonsoir a tous jai le même soucis que vous sur mon optique côté passager..... jai suivi le tuto qui et vraiment top du top .. mais jai un tit soucis je suis bloquer pour débrancher électriquement le phare ?.... il faut bien lever le système rouge ? Et après enlever la cosse ces ca ? soyez indulgent je suis une fille ?? les mecs vous êtes habitués ?

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Invité Ben33
Le 23/09/2020 à 12:52, breizhman44 a dit :

Vu par mp, c'est bien ça la méthode :)

 Salut je viens de lire tes post...

Peux tu me dire ou tu t'es procuré ce ballast?

Et un prix si possible ?  Voir si cela augmenté depuis. 

En te remerciant. 

Bonne journée 

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Invité Duky

Bonjour,

Après, avoir appliquer ce super tuto à la lettre ,j' ai réussi à démonter le phare et le ballast. A ma grande surprise le ballast était rempli d'eau. Après avoir sécher l intérieur du phare ainsi que les fiches d alimentation du ballast. j'ai branché le nouveau mais la aucun changement pas d’éclairage sur ce phare.

J'ai donc inversé les deux ballast. Résultat, mon ballast et mon ampoule fonctionne sur l'autre phare mais toujours pas sur celui qui a pris l'eau.

Est ce que quelqu'un à une solution?. Faut t'il que je change le phare?.

Cordialement,

 

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Invité Celine26

Vérifie les cosses électrique du phare ça peut être oxyder au niveau de la prise du  ballast.... si ces pas ça faudrais pas que l'électronique sois griller 😒

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Invité Duky

Voilà, problème résolu , après avoir étudié le circuit électrique de l’Opel, j'ai vue que celle ci avait des fusibles pour les feux de route et pour les feux de positions. un des fusibles 15 A des feux de position était grillé . J'ai changé celui-ci et hop phare allumé.

Merci Pour vos conseils.

Cordialement

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Invité lolo51
Le 12/11/2019 à 21:52, TOTO1970257081 a dit :

Obligé de démonter le pare choc ?

tu enlèves quelques vis et tu le bascule légèrement vers l'avant , tu l'enlèves pas complétement , c'est une foutu merde ce phare , le pire , c'est la vis sous le phare , il y a une patte en plastique sous ce putain de phare et une patte métallique , fixée à la carrosserie , le problème , en cas de choc sur le pare choc , ça te pète le dessous du phare , en bref , un morceau s'arrache et ce morceau reste fixé à la patte métallique , un conseil , ne remet surtout pas cette saloperie de vis , et tord un peu la patte métallique , ça t'évitera comme moi de racheter un putain de phare à 575 euros ( chez opel 1890 euros !! ) comme les ampoules D1S , chez opel , ils les vendent 208 euros !! chez Aliexpress , j'en ai eu deux pour 17 euros franco de port et elle a tenue 4 ans !! à 8,50 euros , je veux bien les changer tout les 4 ans !! LOL comme celle d'origine a lâchée à 8 ans !!!

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Hello la team.

Perso j'ai un problème de feu de route qui ne s'allument plus, avec message "lampes afl entretien nécessaire" et "règlage de la portée phares, dysfonctionnement"

 

Celà peut-il venir des ballast ? Est ce que le ballast commande aussi les feux de route?

 

Car j'ai démonté les ballast et logiquement mes feux de croisement ne fonctionnent plus, et en remettant ces ballast les feux de croisement refonctionnent normalement. Donc je me dis que mes ballast sont OK.

 

J'ai tout vérifié (ampoules feu de route, fusibles, tous les relais ne sachant pas lequel commande les feux, commodo) tout est OK.

 

Il n'y a pas de courant qui arrive au connecteur de l'amoule des phares. J'avoue que je ne sais plus quoi faire.

Merci pour votre aide et vos réponses.

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Le 12/11/2019 à 10:47, breizhman44 a dit :

ensuite on peut enfin démonter le phare .

 

il faut bien sur le débrancher :D

 

 

faisceau phare.jpg

 

il faut tirer délicatement sur la partie rouge, et ensuite déconnecter la fiche, c'est aussi simple :)

 

vous pouvez ensuité démonter le phare en le tirant virant le haut, et en jouant sur les côtés .

 

n'ayant que 2 mains, impossible de faire une photo :p

 

vous avez donc accès au ballast hs, sous le phare .

Personnellement je sais qu'il est hs car j'avais déjà fait une recherche de panne, à savoir inverser les ampoules entre les 2 phares et les 2 ballasts :W

 

 

2 vis à virer, on le déboite, on remet le neuf, on remet les vis et voilà :D

 

 

ballast défaillant.jpg

 

réf ballast.jpg

 

un petit essai avant de tout remonter pour être sur :p

 

 

test phare.jpg

 

y'a plus qu'à tout remonter dans le sens inverse:

 

- repositionner le phare avec ses 4 vis

- repositionner le pare choc avant avec les 6 vis au dessus et les 3 de chaque passage de roue, en ayant pris soin de tout reclipser

Merci pour le tuto.

 

Phare démonté sans trop problème.

 

Séance de séchage en cours.

 

J'ai déjà fait changer l'optique complet côté conducteur. La semaine dernière j'ai fait changer le ballast de l'autre côté sauf que l'humidité est toujours présente.

 

Donc démontage ce jour pour un séchage plus complet j'espère.

 

J'ai une question idiote Niveau joint d'étanchéité, il doit être fait à quel niveau ? Entre la partie plastique noir du phare et la partie transparente ou bien sur l'arrête entre façade du phare transparent et côté du phare transparent aussi?

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Le 25/01/2023 à 10:49, breizhman44 a dit :

Oui, le joint est à faire entre la jonction de la partie transparente et la noire. 

 

Personnellement cela n'a pas suffit, j'ai fini par changer les 2 phares 

Aïe, merci pour réponse rapide.

Le phare est en train de sécher à côté du poêle. J'essaierai le joint pour limiter l'entrée de l'humidité le plus possible et au pire je referai ces séances de démontage/séchage de temps en temps... jusqu'à ce que ça me gonfle et que je change le phare.

Bon 2 phares en presque 12 ans et 200000km, ca fait cher mais ça reste raisonnable niveau panne... surtout avec une voiture qui dort dehors depuis toujours et ne fait plus que 5/6000km/an depuis 5 ans.

Modifié par Nico l_barjo
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Le 25/01/2023 à 11:20, breizhman44 a dit :

Au besoin le phare se trouve sur Amazon pour grosso modo 500€ cas 3 fois moins cher que chez opel :D

Ça c'est une bonne nouvelle car j'en ai eu pour 1700 ou 1800€ pour le combo phare/ballast la dernière fois et cette fois-ci pour 500€ juste le ballast...

Sinon j'ai démonté le ballast pour voir si il avait déjà repris l'eau mais non, ouf!

Il est bien beau le joint rouge qui fait l'étanchéité côté connectivité du ballast.. je me demande si en fin de compte il ne pose pas plus de problème qu'il n'en résout en empêchant l'eau qui s'accumulerait au niveau de la connexion du  ballast de couler à l'extérieur du phare... grâce à lui, on a une piscine bien étanche au niveau des connexions, non?

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Le ballast seul de marque hella vaut dans les 100 balles de mémoire, un chinois plutôt 30. Mais ça doit bien coûter 500 chez Opel :roll:

 

Dans les 2 cas tu auras un message d'erreur à l'odb mais c'est juste une incompatibilité de logiciel, ça fonctionne bien quand même. 

 

Le joint du ballast empêche la flotte de l'extérieur de rentrer en effet mais cela ne change rien pour la condensation dans le phare, qui passe par les connecteurs, ceux ci étant au point le plus bas du phare :buzz:

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