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Renault

Megane 2 : Témoin moteur clignote entre 2500 trs et 5000 trs


reverb94
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Voilà plusieurs mois que je me penche sur la restauration d'une megane 2 moteur 1.6 16v essence,

je suis dernièrement confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre, j'explique la situation :

 

1- Lorsque j'accélère et que je reste en régime stable à 2500 trs le témoin moteur qui clignote s'affiche,

cela fait la même chose en régime stable entre 2500 trs et 5000 trs,à 5000 trs ou au dessus, pas de témoin moteur,

en dessous de 2500 trs pas de témoin moteur non plus.

Lorsque j'accélère une odeur de plastique ou d'essence mal brulée se fait sentir et la voiture fume beaucoup, pourtant

pas de perte de puissance.

 

2 - Les bougies et les injecteurs sont neufs, bobines d'allumages vérifiées avec un mécano et changées pour celles qui étaient suspectées défectueuses à la valise qui affichait cylindre 1 et 4.

 

3- le capteur de refroidissement à été changé, capteur arbre à came également.

 

J'avoue qu'un peu d'aide ne serait pas de refus.

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Merci pour ta réponse Erz3kyel,

 

Ok, bon je vais commencer par commander des bobines d'allumages neuves pour être sur que le problème ne vient pas de là, car celles qui ont été remplacées sont d'occasions, j'ai vérifié à plusieurs reprises les câbles qui ne semblent pas sectionnés ou abîmés, comme précédemment dit, les bougies sont neuves donc je peux écarter cette suspicion.

Quels seraient les autres éléments en rapports avec l'allumage ?

 

Bonne soirée à toi.

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Ton moteur est t'il équipé d'un variateur de phase et d'une électrovanne de pression d'huile de variateur de phase?

Je me souviens plus si ces saletés sont montées sur Megane ou scenic....

 

Si tu en ai équipé...ça change tout.

C'est une poulie aac à avance variable contrôlée par la pression d'huile...Une vrai merde.

 

Si tu en ai équipé,dépose l'électrovanne et nettoie le filtre.Souvent il s'obstrue,du coup tu passes en déphasage et forcement bah l'allumage n'est pas bon.

 

bonne journée.

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Bonjour,

 

Erz3kyel :jap:

 

Effectivement ce moteur est équipé d'une poulie déphaseur commandée par une électrovanne alimentée en RCO (ouverture variable).

 

 

Salut :sol::jap:

 

Merci pour l'info,ben il faut absolument qu'il commence par la...

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Oui effectivement, cette pièce à également été changée pour une autre d'occasion (mais l'ancienne et la nouvelle semble en très bonne état)

 

Petite précision en plus qui pourrait peut-être aider à trouver la solution, le mécano à tiré sur le moteur pendant une bonne demi-heure pour vérifier si un nouveau problème était détecté par sa valise, après ce test le ralenti ne tenait plus correctement, jusqu'à caler.

Maintenant lorsque je démarre la voiture, je dois accélérer une minute ou deux pour faire chauffer le moteur, mais le ralenti reste bas (pas de témoin moteur au ralenti).

 

(Je devrais recevoir les nouvelles bobines mercredi prochain).

 

Bonne journée et merci encore.

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Bon, désolé d'avoir tardé à répondre j'attendais les bobines d'allumages, elles ont donc été changées et cette fois-ci par des neuves, le capteur AAC à été nettoyé et le petit filtre aussi, mais toujours aucune différence :,

 

on peut donc mettre de coté :

 

Capteur AAC (nettoyé et changé par une occase nettoyé aussi)

Bobines d'allumages (neuves)

Bougies (neuves)

Injecteurs (neufs)

 

J'ai lu que la sonde lambda pouvait être une cause du témoin moteur qui clignote ?

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Bonsoir Vixenroy,

 

Au départ la valise affichait : DF361 : Bobine allumage 1 et 4 / Court circuit à la masse ou circuit ouvert / Intermittent

DF436 : Détection défaillance raté / EOBD / Intermittent

 

Après avoir changé une première fois les bobines, la valise n'affichait plus que : Raté d'allumage (je ne me souviens plus du code exact, mais lorsque je passe la valise de qualité médiocre que je possède (Hum) le code affiché est P0300 raté d'allumage.

 

donc je suppose que le problème se situe vraiment au niveau de la combustion si je prend en compte la fumée blanche lorsque je tire dans la voiture et une odeur de gaz mal brûlé, ayant changé toutes les pièces dictées ci-dessous, reste la sonde lambda ? le capteur pmh ? mal grès le fait que le ralenti ne tient plus correctement, voir cale, lorsque je roule avec la voiture tire correctement, pas de soucis de perte de puissance, pas de tressautement...

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Bonjour à tous,

 

Désolé d'avoir mis tout ce temps avant de répondre,

La voiture à été apportée chez un affilié Renault avec la valise spécifique,

Cela ne vient pas de la poulie déphaseur, ni de l'électrovanne, le mécano à pu observer que l'ordinateur de bord était programmé en essence et gpl, pourtant cette voiture n'a jamais roulée au GPL et n'a subis aucune modification pour l'être, il me dit ne pas avoir pu effectué une reprogrammation.

Il a changé la sonde lambda en avale qui affichait une défaillance, revérifié tout ce que j'avais déjà vérifié.

Malheureusement il ne trouve pas le problème et lâche l'affaire...

Je suis dans une sérieuse impasse...

 

Pour résumé on peut donc mettre de coté :

Capteur AAC

Poulie déphaseur

Bobines d'allumages (neuves)

Bougies (neuves)

Injecteurs (neufs)

capteur température liquide refroidissement

sonde lambda en avale

(distri neuve)

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Bonjour,

 

Quelle valise le mécano a-t-il passé ?

 

Il a peut être vu des paramètres inactivés concernant le GPL sur celle-ci mais cela ne veut pas dire grand chose (DS150 pas ex).

 

Pour les ratés d'allumage :

 

Capteur PMH déficient ?

 

Alimentation des bobines déficientes (voir le câblage) ?

 

 

Injecteurs, mais ceux-ci ont été remplacés, des Renault (ipw042) ?

 

Quelle défaillance avait la sonde lambda aval ?

 

Quelle valise possédez vous ?

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Bonjour Vixenroy,

Je ne connais pas le nom de la valise qu'il a utilisé mais il me dit avoir utilisé la valise fourni par Renault (il en existe plusieurs ?)

capteur pmh pas encore changé

je n'ai pas encore testé au multimètre les câbles des bobines d'allumages mais le mécano a testé les bobines. Lorsque je l'avais entre les mains j'avais débranché 1 par 1 les bobines avec le moteur en marche, et une perte de puissance se faisait ressentir a chaque bobine débranché (pour rappel je n'ai aucune perte de puissance sur cette voiture même lorsque le témoin moteur clignote) le dernier problème qui est apparu est le ralenti instable, et cale 1 fois sur 2 à chaud comme à froid.

j'ai acheté la même référence des anciens injecteurs qui étaient sur la voiture 8200132259

La sonde lambda en aval était hs, problème résolu suite à son changement.

 

Je n'ai pas encore récupéré la voiture dû au covid mais j'espère pouvoir la ramener demain pour pouvoir me re-pencher dessus...

je procéderai au changement du capteur pmh car j'ai cru comprendre que cela pourrait régler le régime instable.

 

(Merci encore pour ton attention Vixenroy :)

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Bonjour,

 

Dans un premier temps jetez un coup d'oeil au capteur PMH, le nettoyer si besoin, cela ne coûte rien 'deux vis a retirer).

 

C'est le PMH qui détecte les ratés d'allumage.

 

Elle est de quelle année ?

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Bonsoir Vixenroy,

 

Je viens de récupérer la voiture je vais pouvoir vérifier le capteur pmh demain,

en revanche je crois m'être bien fait avoir par l'affilié renault... je comprend mieux pourquoi il ne m'a rien fait payer, la voiture ne démarre plus....

un bruit électronique mais aucun bruit de lancement du démarreur....

je tente de recharger la batterie (qui est neuve) toute la nuit voir si cela peut venir d'un manque de charge..

je tiens informé dès que j'ai du nouveau

 

(la voiture est de 2006)

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La voiture n’est plus dans le garage, je n’avais pas accès à la valise et le mécano de chez Renault ne me transmettait aucune information technique en me disant que n’importe qui ne peut pas lire les codes d’erreurs...(d’ailleurs il m’a cassé la majorité des patte d’accroche en plastique pour les câblages, à perdu des vis de maintient du support batterie... un vrai charlatans...et à remonté tout ça à l’arrache...) , j’ai réussi à démonter le capteur Pmh qui semble en bonne état 2020-04-25_12:48.jpg

Je compte changer le démarreur, lorsque j’ai essayé de la démarrer ce matin, un message « panne de freinage » c’est affiché sur le tableau de bord, j’ai cru comprendre que ce problème venait souvent d’une batterie hs ou d’un solénoïde de démarreur hs (d’après la photo du capteur pmh, faut il quand même le changer dans le doute ?)

 

Je possède une petite valise à 2 franc 6 sous qui vient de Chine permettant de lire certains codes erreurs, je verrai si je peux accéder au donnée LTFT et STFT mais cela m’étonnerais.

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Pour le PMH il faut vérifier la résistance (entre 200 et 270 Ohms à 20°C) .

 

 

Effectivement esthétiquement il est propre.

 

 

Quelle valeur la pression d'admission au ralenti ?

 

C'est quoi comme valise ( lien ?) ?

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Ok j’ai fais le test de la résistance le capteur pmh affiche 243 Ohms il est donc bon je suppose ?

Aucune idée de la valeur d’admission d’air :/ la voiture est complètement démontée pour le moment j’essaye d’accéder au démarreur (une vrai galère...) 2020-04-25_16:13.jpg je peux pas re-testé la valise pour le moment, (photo de la valise, mais je pense que c’est vraiment pas de la qualité, je l’ai payé 60e :/ 2020-04-25_16:12.jpg je pense pouvoir changer le démarreur lundi contre un d’occasion.

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J'ai le même, ça dépanne et cela permet effectivement de vérifier des valeurs en live (pression air, % ouverture boitier papillon, LTFT et STFT, valeur sondes O2, température air eau moteur...).

 

Je vois que tu as viré l'admission attention à l'état des joints (d'ailleurs il y en a que 4 ?).

 

 

Le serrage des vis de l'admission est faible, gaffe.

 

Il manque un verrouillage sur le connecteur central du calculateur...cela se remet facilement.

 

Sans verrouillage attention au risque de faux contact.

 

 

Tu es de quelle région ?

 

Le capteur est dans les normes, son connecteur est en bon état ?

 

 

Je vais regarder ce qu'il y a sur ce connecteur sans verrouillage.

 

Edit : il y a justement les injecteurs a1,a2,a3 et a4 la rangée du bas près du connecteur 32 voies ;)

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Merci ! très bon à savoir pour la valise, j'ai jamais vraiment réussi à l'utiliser, juste lire les codes erreurs, je verrai ça dès que j'aurai tout reconnecté.

oui les vis des admissions très fragile, sur la plupart des véhicules d'ailleurs, (j'ai fait l'erreur de serrer un peu trop fort sur le collecteur d'une opel frontera résultat une vis cassée net...)

 

arff.... je peux pas dire si le verrouillage central du calculateur manquait avant de la ramener chez le charlatant... je vais voir pour bricoler une accroche sérieuse, merci pour la remarque :) .

(je suis dans le 94, et pour ne pas nommer cet affilié Renault il est au niveau de Créteil, ne jamais y aller... enfin en général ne jamais aller dans ce style de garage ^^' même par désespoir xD)

 

Oui les connectiques du pmh sont nickel.

 

J'ai pu tester le démarreur après 1 journée de galère pour y accéder (bonjours la conception de ce modèle pour accéder à certaines pièces......)

il est hs, ça explique surement la voiture qui ne démarre plus, j'aurais la certitude après avoir changé la pièce.

 

le Renault m'avait également dit avoir changé la sonde lambda en aval, mais j'ai pu remarquer qu'elle ne l'a pas été....... je vais également en profiter pour la remplacer par une neuve (faut il nécessairement acheter une sonde lambda d'origine sur les Renault ? ou une référence équivalente peut faire l'affaire ? car c'est pas le même prix ^^' )

 

Merci pour ton temps !

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Pour la sonde aval celle-ci ne sert qu'a vérifier le bon fonctionnement du catalyseur, elle peut être remplacée par une achetée sur le net, il faut simplement faire attention au connecteur.

 

 

Pour le reste MP.

 

C'est la Svac le concessionnaire ?

 

De toute façon chez Renault ils te font dépenser du fric mais ne sont pas capable de réparer leurs véhicules, j'en sais quelque chose....2000euros sur un véhicule toujours en panne tous ont baissés les bras, même les indépendants !

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Bon, bah je suis sûr d'avoir trouvé la panne de la voiture qui ne démarre plus, j'ai ouvert le démarreur, complètement cramé, plus de charbon, et la bobine complètement bouffé par l'usure, avec un peu de chance, cela expliquerai aussi le problème du témoin moteur, car en parcourant les forums, j'ai pu lire divers problèmes qui ne s'expliquent pas dû au démarreur.

 

J'ai donc commandé un démarreur neuf, et j'en profite pour changer la sonde.

 

(Non, il s'agit d'un fameux affilié sur l'avenue du Général Leclerc, on peut pas le rater quand on passe devant, toutes les voitures sont recouvertes de merdes de piaf x)

 

(Qu'elle est ta panne concernant ta Renault ? j'avais eu sur une précédente Mégane le problème injection, il s'agissait tout simplement du transmetteur de pression)

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C'est tout une histoire cette panne sur la Mégane (pas à moi).

 

C'est partit d'un P0638 défaut boitier papillon, remplacement boitier papillon, connecteur, sonde de température d'air (une patte cassée) du "transmetteur de pression"(capteur MAP) car la pression au ralenti est de 0,48 bar environ (au lieu de 0,350).

 

Plus tard : Un spécialiste.. bon bha c'est le calculateur, remplacé idem au bout de 1500km...

 

Renault et indépendants ne veulent plus la voir :lol:

 

J'ai mis mon nez dessus, pression admission trop haute au ralenti et voiture qui appauvrit comme une folle.

 

Après enregistrements avec DS150 je me suis aperçu qu'elle tombait en défaut P0638 lorsque le LTFT arrivait à -28,5% (de mémoire).

 

 

Du coup j'ai mis 50% d'éthanol et la miracle plus de défaut pendant des mois, alors qu'avant cela pouvait être 3 fois par jour. Le LTFT est remonté à +25% ......

 

Là elle tourne au SP95E10, j'attends qu'elle se plante pour confirmer (LTFT -5%).

 

Elle ne tourne pas bien, vibre au démarrage. A l'accélération et décélération à l'arrêt elle monte et descend très doucement dans les tours.

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HAA enfin ! bonjours à tous et à toi Vixenroy,

 

Après 3 semaines d'attentes pour être livré du démarreur et de la sonde lambda amont (pas l'aval je m'étais gouré)

qui au final étaient dans l'entrepôt de la société qui devait me livrer depuis la première semaine d'attente....

j'ai pu changer les pièces après 1 journée de galère.

 

La bonne nouvelle c'est que la voiture redémarre au quart de tour !

La mauvaise c'est que le témoin moteur qui clignote est toujours présent...

 

du coup j'ai repassé un coup de valise AL319

Le code P0300 qui est toujours présent (Dysfonctionnement allumage cylindre multiple)

Le code P0325 qui correspond au capteur de choc (capteur de cognement)

et le code P0136 qui correspond à la sonde lambda 2 (Aval cette fois-ci)

 

Grâce au tuto que tu m'a envoyé Vix, j'ai pu prendre les photos des données de la valise :

 

 

 

IMG_10431001.jpgIMG_10441001.jpgIMG_10451001.jpgIMG_10461001.jpgIMG_10471001.jpgIMG_10481001.jpgdu coup je pense commander le capteur de cognement et la sonde lambda aval de la même marque que celle en amont que j'ai changé (ridex)

pour pas causer de problème.

 

(Du coup pour toi c'est une perte de puissance :/ le moteur est en mode sécu,

ils me font rire ces "spécialistes de chez renault, peugeot, etc" le moindre problème ça vient du calculateur, ensuite de la pompe injection, les injecteurs, les pièces les plus chères en faite xD,

c'est pas la première fois que j'entend dire qu'en changeant l'essence ça règle certains symptômes, assez bizarre je trouve :/

un filtre encrassé ? (je vais changer le mien par acquis de conscience, il a pas été changé depuis longtemps) mais ça explique pas la surpression :/ un débitmètre défectueux peut y jouer aussi...

ça fini par coûter cher de changer les pièces à tâtons...

 

Suite au prochain épisode ^^'

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Bonjour à tous (Salut Vixenroy)

 

 

Désolé pour l'absence, dur d'avoir un peu de temps libre pour me mettre sur la voiture...

 

J'ai le verrouillage du connecteur un casseur m'en a donné un =),mais pas encore mis en place pour le moment)

 

Bon suite à la commande du capteur de cliquetis j'ai effacé les codes erreurs avec la petite valise, le défaut du capteur cliquetis n’apparaît plus, mais ça n'a pas résolu le problème...

 

En revanche je pense avoir trouvé une piste sérieuse d'ou vient le problème...

J'ai pu observer depuis un moment que dans le bocal du liquide de refroidissement j'avais une sorte de mélasse, les mécanos qui ont vu ça me disaient que s'était de la condensation d'eau qui se mélangeait au LDR, donc j'y avais pas forcément porté attention...

 

Quand j'ai redémarré la voiture pour la faire tourner un peu, le liquide de refroidissement est monté largement au dessus du niveau max dans le bocal...

donc problème de ce coté la.

J'ai mis le doigt dans cette mélasse, et c'est visqueux, même huileux, donc j'ai fait la vidange du liquide de refroidissement, et celle de l'huile moteur.

 

L'huile moteur est nickel, donc le joint de culasse est à écarter, en revanche il y a bien de l'huile qui s'infiltre dans le liquide de refroidissement.

(La voiture ne monte pas en température, elle ne fume pas blanc, pas de perte de puissance, donc aucun symptôme d'un joint de culasse, en revanche elle sent le plastique chaud quand je tire un peu dedans, les durites sont toutes "souples" donc en bonne état)

 

après quelques recherches le Thermostat/Calorstat serait peut-être en cause, j'aimerai avoir une confirmation d'un connaisseur avant de commander la pièce :D ?

j'ai entendu parlé de l'intercooler mais j'ai pas l'impression qu'il y en ai un sur ce modèle de voiture.

 

y a t'il d'autres pièces qui pourraient être en cause ?

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