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Peugeot

407 : Soupape cassée, déculassage, la suite ?


Invité §phi857cV
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Invité §phi857cV

Type de problème / symptômes

Bonjour !

 

Je me présente, Philip, du Finistère (29) propriétaire d'une 407 de 2007.

 

La 407 a une motorisation de type 1.6 HDI 110CV avec le FAP.

Je vous explique brièvement ce qu'il s'est passé avec celle-ci.

 

Quand j'ai reçu la voiture (échange), elle roulait très bien. Puis, après environ 10Km avec celle-ci (le lendemain), je constate qu'elle broute très fort.

En partant, elle rejeta beaucoup, mais alors beaucoup de fumée bleue.

Je soupçonnais alors l'huile du moteur (sûrement trop)

 

Je m'attaque alors à une vidange, et là mauvaise nouvelle, je me retrouve avec +7L d'huile qui sort du moteur...

Ce qui est surprenant c'est que le moteur ne s'est jamais emballé...

 

Bref, je fais ma vidange, tranquille, un peu nerveux après cette découverte, et je remet tout comme il se doit.

Filtre à huile neuf, 3.75L d'huile dans le moteur comme dit dans la doc.

 

Puis, c'est là qu'intervient la plus belle et mauvaise surprise que j'ai jamais eu, une casse moteur... (Je croyais que c'était une bielle coulée..)

La voiture à fait un bruit bizarre (type ventilo qui pète) avant de se couper pour ne plus jamais re-démarrer.

 

Je la laisse sur un parking pour venir la chercher le jour d'après avec un plateau.

On la ramène chez moi, et avec un ami je commence à démonter pour voir quels sont les dégâts.

Je démonte le carter d'huile, et je ne trouve RIEN, même pas de la limaille dans celui-ci.

 

Donc, je vais déculasser pour en avoir le cœur net.

En prenant une grosse journée, on parvient enfin à virer la culasse pour découvrir que c'est une des queues de soupape qui à pété, et donc la tête de soupape qui est allée se balader dans le cylindre.

 

Bref, je range mes outils, et je suis venu ici me renseigner sur ce qu'il y a de mieux à faire, ainsi pouvoir avoir vos avis sur la situation.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai un moteur 1.6 HDI 110CV qui traîne dans mon cabanon, mais qui n'est pas compatible avec la 407.

 

En revanche, les pièces de celui-ci sont compatibles avec ceux du moteur de la 407 !

 

Je fais quoi ?

 

Je répare le moteur de la 407 avec le 1.6 que j'ai ?

Ou bien, je vends les pièces moteur de la 407 avec le moteur 1.6 qui traîne chez moi pour ensuite aller racheter un compatible avec ma 407 ?

 

J'attends vos retours !

 

Cdt,

Philip

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Invité §phi857cV

salut

la culasse est morte.

le piston est mort , mais le cylindre est-il rayer????

les ailette du turbo coter échappement doivent pas être bien jolie

Dans le première photo, tu peux observer une fissure dans le compartiment cylindre n° 3 sur la paroi.

Donc cylindre mort.

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Invité §phi857cV

donc en gros sur ce moteur il te reste pas grand chose de récupérable a parts 3 injecteurs et la pompe HP

 

Les 4 injecteurs sont intacts, j'ai eu le bon réflexe de débrayer à partir du moment où le bruit est apparu.J'ai des photos du turbo aussi:

 

IMG_0527.jpg

 

IMG_0526.jpg

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Invité §phi857cV

vue la culasse , j'ai un doute sur l'injecteur et pour le Turbo il faut ouvrir la coquille pour voir l’hélice

 

 

https://depotop.com/image/cach [...] 00x500.jpg

Ah oui, je vois

 

Dans tous les cas, le plus judicieux c'est de prendre un nouveau moteur pour la voiture non?

 

Je ne pense pas aller m'aventurer dans le bloc moteur, pour remplacer le bloc cylindre.

 

J'aimerais avoir des avis d'autres personnes aussi :)

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Ah oui, je vois

 

Dans tous les cas, le plus judicieux c'est de prendre un nouveau moteur pour la voiture non?

 

Je ne pense pas aller m'aventurer dans le bloc moteur, pour remplacer le bloc cylindre.

 

J'aimerais avoir des avis d'autres personnes aussi :)

 

Et ton autre moteur il a quoi de pas compatible????

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Invité §phi857cV

Et ton autre moteur il a quoi de pas compatible????

- Pas le même code moteur

- Pompe de DA mécanique sur la 407, électrique avec l'autre moteur

- Fixation support moteur complètement différent l'un de l'autre (côté gauche en face du moteur)

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Invité §phi857cV

Ok , je vais laisser la place au pro Peugeot , ils pourront surement t'en dire plus

Merci pour ta participation en tout cas :)

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- Pas le même code moteur

- Pompe de DA mécanique sur la 407, électrique avec l'autre moteur

- Fixation support moteur complètement différent l'un de l'autre (côté gauche en face du moteur)

 

Tous les blocs moteurs 1.6 16 v sont les mêmes.

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Invité §phi857cV

Tous les blocs moteurs 1.6 16 v sont les mêmes.

Oui, ça je sais

 

Mais la DA n'est pas mécanique sur l'autre moteur (entraînée par la courroie d'accessoire)

 

Je sais qu'il est possible de réparer, mais si je répare, est-ce que c'est vraiment le bon choix ?

Peut-être acheter et mettre un moteur avec la DA mécanique ?

 

Tout avis est le bienvenu :)

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Oui, ça je sais

 

Mais la DA n'est pas mécanique sur l'autre moteur (entraînée par la courroie d'accessoire)

 

Je sais qu'il est possible de réparer, mais si je répare, est-ce que c'est vraiment le bon choix ?

Peut-être acheter et mettre un moteur avec la DA mécanique ?

 

Tout avis est le bienvenu :)

 

pourquoi ne pas garder ta DA électrique d'origine ???

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Invité §phi857cV

pourquoi ne pas garder ta DA électrique d'origine ???

En fait, le moteur qui j'ai provient d'une 307 1.6 HDI sans FAP

 

J'ai observé attentivement, il je pense qu'il est possible de faire le swap !!

 

La DA sur la 307 est toujours sous ma main, mais sur la 407, les durites sont faites pour aller sur celle avec la courroie d'accessoire...

 

Je suis un peu perdu ha ha (j'ai que 18 ans hein)

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En fait, le moteur qui j'ai provient d'une 307 1.6 HDI sans FAP

 

J'ai observé attentivement, il je pense qu'il est possible de faire le swap !!

 

La DA sur la 307 est toujours sous ma main, mais sur la 407, les durites sont faites pour aller sur celle avec la courroie d'accessoire...

 

Je suis un peu perdu ha ha (j'ai que 18 ans hein)

 

et alors , si les bloc sont identique , la pompe mécanique doit bien pourvoir se monter

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Invité §phi857cV

et alors , si les bloc sont identique , la pompe mécanique doit bien pourvoir se monter

Je viens de regarder, j'ai la fixation de la DA sur mon moteur en fait...

 

Merci pour vos conseils.

 

Dernier point, le galet tendeur, il n'est pas pareil l'un par rapport à l'autre.

 

Photo fixation pompe DA sur le 1.6 HDI sans FAP:

 

WKJH9795.jpg

 

Photos galet tendeur 1.6 HDI sans FAP :

 

KYOY3074.jpg

 

Photo galet tendeur 1.6 HDI avec FAP :

 

 

IMG_0533.jpg

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Invité §ana106Wp

Je viens de regarder, j'ai la fixation de la DA sur mon moteur en fait...

 

Merci pour vos conseils.

 

Dernier point, le galet tendeur, il n'est pas pareil l'un par rapport à l'autre.

 

Photo fixation pompe DA sur le 1.6 HDI sans FAP:

 

WKJH9795.jpg

 

Photos galet tendeur 1.6 HDI sans FAP :

 

KYOY3074.jpg

 

Photo galet tendeur 1.6 HDI avec FAP :

 

 

IMG_0533.jpg

 

Méfiez vous si vous avez un moteur de génération différente de celle d'origine: parfois il peut y avoir des différences qui rendent les moteurs incompatibles, par exemple la marque des injecteurs et de la pompe à injection: chaque marque a son propre calculateur, non compatibles, de plus il peut y avoir des modifications d'une année à l'autre (circuits anti pollution pour répondre à des changements de normes) et parfois c'est même bien plus vicieux et chez PSA ils sont spécialistes de ce genre de pièges: je connais un cas ou la personne a acheté un moteur HDi soit disant compatible (selon le casseur), tout semblait coller, mais il a fallut faire quelques modifs , et au final le moteur n'a jamais démarré: il s'est avéré que Peugeot a , sur ce moteur d'occasion plus récent que celui d'origine, déplacé la cible sur arbre à cames (qui permet au calculateur de connaître la position vilebrequin) de 30°... il aurait fallu au minimum changer le calculateur moteur+ le BSI...l

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Salut, je ne sais pas pourquoi tu insistes avec ton histoire de DA puisque tu ne vas pas la remonter.

Ce qu'il faut que tu contrôles, c'est déjà la marque des systèmes d'injection.

Ensuite, la partie faisceau moteur et tous les capteurs (référence, emplacement...), turbo, doseurs d'air.

Pour toute la partie fixation moteur et façade accessoires, pour c'est interchangeable sans problème, tu récupères tout ce qui est galets, courroie, alternateur, compresseur, poulie de ton moteur

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Invité §phi857cV

Méfiez vous si vous avez un moteur de génération différente de celle d'origine: parfois il peut y avoir des différences qui rendent les moteurs incompatibles, par exemple la marque des injecteurs et de la pompe à injection: chaque marque a son propre calculateur, non compatibles, de plus il peut y avoir des modifications d'une année à l'autre (circuits anti pollution pour répondre à des changements de normes) et parfois c'est même bien plus vicieux et chez PSA ils sont spécialistes de ce genre de pièges: je connais un cas ou la personne a acheté un moteur HDi soit disant compatible (selon le casseur), tout semblait coller, mais il a fallut faire quelques modifs , et au final le moteur n'a jamais démarré: il s'est avéré que Peugeot a , sur ce moteur d'occasion plus récent que celui d'origine, déplacé la cible sur arbre à cames (qui permet au calculateur de connaître la position vilebrequin) de 30°... il aurait fallu au minimum changer le calculateur moteur+ le BSI...l

 

J'ai trouvé un site pour différencier les 2 moteurs :

 

407 :

http://www.type-mine.com/132618/peugeot-407-1.6-hdi-16v-110ch-fap.html

 

307 :

http://www.type-mine.com/132392/peugeot-307-sw-1.6-hdi-110ch.html

 

A ton avis, c'est compatible ou pas ?

Salut, je ne sais pas pourquoi tu insistes avec ton histoire de DA puisque tu ne vas pas la remonter.

Ce qu'il faut que tu contrôles, c'est déjà la marque des systèmes d'injection.

Ensuite, la partie faisceau moteur et tous les capteurs (référence, emplacement...), turbo, doseurs d'air.

Pour toute la partie fixation moteur et façade accessoires, pour c'est interchangeable sans problème, tu récupères tout ce qui est galets, courroie, alternateur, compresseur, poulie de ton moteur

 

Les injecteurs on l'air d'être les mêmes, il faut que je regarde les références du coup

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Invité §phi857cV

Tous les blocs sont les mêmes, en échange standard y'a qu'une référence.

Ok, niquel!

 

Je vais essayer de louer une grue d'atelier et sortir le moteur et mettre l'autre !

 

Je vous tiens au courant de la situation, son évolution avec quelques photos bien entendu.

 

Quelques conseils avant que je me lance là-dedans ?

Genre des pièces vraiment fragiles cachées quelque part ?

 

Merci d'avance

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Invité §phi857cV

Re-bonjour!

 

Après quelques semaine, je viens annoncer la bonne nouvelle :D

 

Effectivement, les blocs moteur sont exactement les mêmes!

 

Le support de l'alternateur, qui accueille la D.A vient se fixer comme il le faut.

La climatisation à dû être transférée également.

Ainsi que le faisceau.

 

Après 2 journée et demi de travail dans ma cour avec 2 copains, on y est parvenu (la cour est en gravier, je vous laisse imaginer la galère avec la grue d'atelier qui avait du mal à rouler)

Sinon il y avait également les vis qui raccordent la boîte, allen, qui se sont toutes foirées. Que j'ai dû découper à la meuleuse pour pouvoir extraire la boîte de vitesse.

 

Après tout cela, l'ajout des fluides (huiles, liquide de refroidissement, DA) etc, elle a démarré !

 

Et la conduite est enfin dans son confort maximum puisque l'ancien moteur broutais tout le temps.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

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