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Toyota

[IQ 2009] : Moteur démarre pas, claquements ?


vinzzzou
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Bonjour à tous les spécialistes et amateurs de mécanique !

 

Impossible de démarrer le moteur ce matin de ma Toyota IQ 2009 de 65 000 km pour aller faire les courses ??? La dernière fois que j'ai utilisé la voiture, c'était il y a 6 jours et j'ai réussi à la démarrer... à la 2eme reprise. Ces derniers mois, je n'ai pas eu de signe de faiblesse à part la batterie il y a 1 an qui avait été déchargée par le plafonnier.

 

J'ai essayé de démarrer avec un plein phare, en me mettant en 2eme... Rien n'y fait.

 

Quand j'essaie de démarrer, il y a une sorte de claquement au niveau du moteur. Je vous mets ici l'audio de quelques secondes :

 

 

A votre avis, quel est le problème ? Batterie ? Bougie d'allumage ? ... Est-il resolvable sachant que j'y connais vraiment pas grand chose et période de confinement compliquée...

 

Merci à tous pour vos remarques,

 

Bien à vous,

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salut , probablement la batterie HS ou décharger , comme dit au dessus .

Si tu a la possibilité , soit tu la fait charger , soit tu démarre en câblant avec un autre véhicule et tu laisse tourner ta voiture.

Le top serait quand même de mesurer la tension a vide et lors du démarrage, ainsi que pendant que le moteur tourne , au moin comme cela tu est tranquille

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Bonjour les amis confinés,

 

Ok, vous pensez à la batterie. Merci beaucoup pour votre retour ! Je vais aller prendre les mesures j'avais déjà fait l'année dernière. Mais évidemment ce sera que les mesures moteur éteint vu qu'il démarre pas...

 

Je vais donc très probablement changer la batterie (qui avait été défaillante y a 1 an), mais sans voiture, c'est galère et surtout je sais même pas quoi faire. Commander sur Oscaro ? Aller à Carrefour avec qqn ? Demander à un garage à 500m de chez moi de commander une batterie compatible avec ma voiture ?

Faut faire attention à quoi dans le choix d'une batterie et quel prix est honnête ?

 

Merci ???

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Bonjour les amis confinés,

 

Ok, vous pensez à la batterie. Merci beaucoup pour votre retour ! Je vais aller prendre les mesures j'avais déjà fait l'année dernière. Mais évidemment ce sera que les mesures moteur éteint vu qu'il démarre pas...

 

Je vais donc très probablement changer la batterie (qui avait été défaillante y a 1 an), mais sans voiture, c'est galère et surtout je sais même pas quoi faire. Commander sur Oscaro ? Aller à Carrefour avec qqn ? Demander à un garage à 500m de chez moi de commander une batterie compatible avec ma voiture ?

Faut faire attention à quoi dans le choix d'une batterie et quel prix est honnête ?

 

Merci ???

 

 

prendre une batterie au spécification équivalente de la tienne et si ta voiture n'a pas de "start and stop" prendre une batterie standard , si possible de marque connu tu sera plus tranquille, demande le prix au garage prés de chez toi et compare avec oscaro, pour voir la différence ,si il n'y en a pas trop prend la chez ton garagiste ..

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Invité §ana106Wp

Bonjour les amis confinés,

 

Ok, vous pensez à la batterie. Merci beaucoup pour votre retour ! Je vais aller prendre les mesures j'avais déjà fait l'année dernière. Mais évidemment ce sera que les mesures moteur éteint vu qu'il démarre pas...

 

Je vais donc très probablement changer la batterie (qui avait été défaillante y a 1 an), mais sans voiture, c'est galère et surtout je sais même pas quoi faire. Commander sur Oscaro ? Aller à Carrefour avec qqn ? Demander à un garage à 500m de chez moi de commander une batterie compatible avec ma voiture ?

Faut faire attention à quoi dans le choix d'une batterie et quel prix est honnête ?

 

Merci ???

Oui probablement que votre batterie a fait un court circuit (si la tension est inférieure à 10v c'est même certain)...Les batteries de grande marque (Fulmen, Bosch ) vendues en grande surface sont très bien (attention, il y a plusieurs niveaux de qualité...) et leur prix est "normal" , pour les prix "malhonnêtes" faut vouloir acheter dans une station d'autoroute pour en trouver(...)

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Oui probablement que votre batterie a fait un court circuit (si la tension est inférieure à 10v c'est même certain)...Les batteries de grande marque (Fulmen, Bosch ) vendues en grande surface sont très bien (attention, il y a plusieurs niveaux de qualité...) et leur prix est "normal" , pour les prix "malhonnêtes" faut vouloir acheter dans une station d'autoroute pour en trouver(...)

 

 

 

En période de confinement, on peut acheter qd même une batterie en grande surface ?

Les batteries n'ont pas toutes les mêmes dimensions, et accroche, faut faire attention à quoi comme paramètres absolument pour en prendre une compatible ?

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Merci !

J'ai testé 11,95v de tension. Donc ça semble bien bas et c'est pour ça que cela n'arrive pas a démarrer la voiture... Cela semble confirmer qu'il y a besoin de la recharger (temporairement) ou changer.

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Merci !

J'ai testé 11,95v de tension. Donc ça semble bien bas et c'est pour ça que cela n'arrive pas a démarrer la voiture... Cela semble confirmer qu'il y a besoin de la recharger (temporairement) ou changer.

 

Bonjour.

 

11,95 V, la batterie est pratiquement à 0% de charge :non: .

 

La recharger si c'est encore possible avec un ancien chargeur n'aboutirait probablement pas à grand chose de concluant.

Essayer de la recharger à l'aide d'un chargeur dit "intelligent" ne sera pas possible (le chargeur ne "décollera" pas).

 

Autrement dit, ta batterie est naze :( .

 

Mesures les dimensions de ton compartiment batterie (Hauteur, Longueur, largeur). Regardes si c'est possible d'y "fourrer" une batterie de plus grandes dimensions, donc de plus fortes capacités, et regardes bien où se situe la borne + et la borne - (+ à gauche, ou + à droite ?).

 

Si tu le peux, achètes une batterie de plus fortes capacités (donc plus grande), elle sera moins sollicitée au démarrage, et devrait durer plus longtemps.

C'est un moteur diesel ou essence, sa cylindrée, Start & Stop ou pas ?

 

PS : si par un pur hasard tu habitais ma ville, je viendrais te dépanner gracieusement pour le fun, en allant acheter de la nourriture bien sûr ... :lol: .

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@dingdongtoy Le garage a coté est fermé...

 

@L-B-N tu habites où ? :-)

 

 

La batterie est même à 11,85v tout à l'heure :( :( :(

 

- La batterie est d'origine et a plus de 10 ans. Voiture Toyota IQ de 2009, pas de Start and Stop. Moteur essence de 68 ch et 4 cv

Vous savez pourquoi à un moment il y a ce bruit de ***claquement*** quand j'essaie de démarrer ? C'est typique d'une batterie trop faible qui ne donne pas assez d'énergie au démarreur ?

 

 

- J'ai mesuré le compartiment qui donne :

12,2 cm largeur

19,2cm hauteur (sans les cosses qui font environ 2cm)

23 cm longueur

 

- J'ai vu que le positif (+) est à gauche, c'est déjà ça que j'ai compris :)

 

- Je ne retrouve pas exactement la même hauteur sur deux batteries conseillées par Oscaro (différence de 1 cm/1,5 cm qui semble quand même très faible ?) :

 

https://www.oscaro.com/batteri [...] 30454-0-gt

 

https://www.oscaro.com/batteri [...] ?vid=30454

 

Je crois savoir que ma batterie d'origine est la Panasonic 46b24r(s) -mf

 

https://shopee.com.my/PANASONI [...] .373846475

 

Du coup, autant commander l'une des deux chez Oscaro, ou tenter de trouver un modèle équivalent à Carrefour ? En mode confinement, c'est pas très easy...

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le claquement c'est le relais du démarreur, quand tu essaie de démarrer , il s'enclenche et le démarreur provoque un appel de courant qui , du fait de la batterie HS, fait chuter la tension en dessous du seuil de fonctionnement du relais qui relâche et coupe l'appel de courant et du coup la tension remonte et ainsi de suite

 

 

Varta , yuasa et tudor sont de très bonne marque a des prix raisonnable.

les batteries Panasonic de première monte de Toy sont de tres bonne qualiter mais 2 a 3 fois plus chere

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le claquement c'est le relais du démarreur, quand tu essaie de démarrer , il s'enclenche et le démarreur provoque un appel de courant qui , du fait de la batterie HS, fait chuter la tension en dessous du seuil de fonctionnement du relais qui relâche et coupe l'appel de courant et du coup la tension remonte et ainsi de suite

 

Merci beaucoup pour tes explications :)

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Achète toi un petit chargeur . Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il démarrera la charge sans problème. Laisse la batterie en charge pendant 1 journée (24h) et ça devrait suffire pour l'amener jusqu'à l'hiver prochain.

Si ta batterie comporte des bouchons d’accès aux 6 éléments, vérifie le niveau de électrolyte . Il doit être ~1cm au dessus des plaques. S'il en manque (probable), fais le niveau à l'eau distillée .

Enfin, dernier conseil: si le chargeur est du type dit "intelligent", tu peux laisser la batterie connectée à l'auto.

 

Par contre, si c'est un ancien modele, il vaut mieux la débrancher de la voiture, car la tension peut monter à + de 16V en fin de charge.

 

Vu la situation actuelle,si tu commandes sur le net, assure toi bien du délai de livraison. Perso, j'attends des petites fournitures depuis 3 semaines, alors que le délai prévu était de 48 h.

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@dingdongtoy Le garage a coté est fermé...

 

@L-B-N tu habites où ? :-)

 

 

La batterie est même à 11,85v tout à l'heure :( :( :(

 

- La batterie est d'origine et a plus de 10 ans. Voiture Toyota IQ de 2009, pas de Start and Stop. Moteur essence de 68 ch et 4 cv

Vous savez pourquoi à un moment il y a ce bruit de ***claquement*** quand j'essaie de démarrer ? C'est typique d'une batterie trop faible qui ne donne pas assez d'énergie au démarreur ?

 

 

- J'ai mesuré le compartiment qui donne :

12,2 cm largeur

19,2cm hauteur (sans les cosses qui font environ 2cm)

23 cm longueur

 

- J'ai vu que le positif (+) est à gauche, c'est déjà ça que j'ai compris :)

 

- Je ne retrouve pas exactement la même hauteur sur deux batteries conseillées par Oscaro (différence de 1 cm/1,5 cm qui semble quand même très faible ?) :

 

https://www.oscaro.com/batteri [...] 30454-0-gt

 

https://www.oscaro.com/batteri [...] ?vid=30454

 

Je crois savoir que ma batterie d'origine est la Panasonic 46b24r(s) -mf

 

https://shopee.com.my/PANASONI [...] .373846475

 

Du coup, autant commander l'une des deux chez Oscaro, ou tenter de trouver un modèle équivalent à Carrefour ? En mode confinement, c'est pas très easy...

 

 

 

A tout hasard, j'habite à l'Ouest, en plein milieu.

 

Le claquement doit être effectivement dû au relais.

 

Bon, vu les dimensions que tu nous donnes, une batterie Yuasa type YBX5057 est adaptée (ou équivalent dans d'autres marques, mais Yuasa c'est du bon).

 

En équivalent chez Varta il y a un modèle de la gamme Blue, mais avec des capacités un poil moins élevées, pour un prix sensiblement identique.

Oscaro n'a jamais été très compétitif pour les batteries, quant aux grandes surfaces, il n'y a pas forcément ce que l'on veut dans ce domaine...

 

Depuis quelques années, j'achète mes batteries chez Power Manutention, et en suis satisfait.

Le port est gratuit, et il semble qu'ils assurent encore la livraison en ces temps troublés.

Ce serait moins cher que chez Oscaro port compris. Mais je n'ai aucune action nulle part chez les vendeurs de batteries :non: .

 

Ton modèle est ICI

 

Commandé ce WE, tu pourrais la recevoir la semaine prochaine (à condition d'être à la maison/appartement) :) .

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Achète toi un petit chargeur . Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il démarrera la charge sans problème. Laisse la batterie en charge pendant 1 journée (24h) et ça devrait suffire pour l'amener jusqu'à l'hiver prochain.

Si ta batterie comporte des bouchons d’accès aux 6 éléments, vérifie le niveau de électrolyte . Il doit être ~1cm au dessus des plaques. S'il en manque (probable), fais le niveau à l'eau distillée .

Enfin, dernier conseil: si le chargeur est du type dit "intelligent", tu peux laisser la batterie connectée à l'auto.

 

Par contre, si c'est un ancien modele, il vaut mieux la débrancher de la voiture, car la tension peut monter à + de 16V en fin de charge.

 

Vu la situation actuelle,si tu commandes sur le net, assure toi bien du délai de livraison. Perso, j'attends des petites fournitures depuis 3 semaines, alors que le délai prévu était de 48 h.

 

Bonjour @frischmouth

 

Je suis effectivement assez persuadé qu'un chargeur devrait remettre la batterie en état un certain temps. Mais comme j'ai déjà eu un problème il y a 1 an, je me suis dit que c'est peut-être le moment de la changer, même si effectivement la période n'est pas super avec le confinement pour être livré... :(

 

 

Malheureusement, j'habite en appartement, dans une résidence, la voiture dort sur un parking dehors, et y a pas de possibilité de brancher durant 24h avec la batterie connectée à l'auto.

 

Tu as reçu tes petites fournitures que tu attends depuis 3 semaines maintenant ?

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Bonsoir @L-B-N C'est un peu loin de la région parisienne :) Merci pour ta précision sur le claquement.

 

Concernant la batterie que tu me recommandes, est-ce qu'on peut-être certain qu'elle rentrera dans ma voiture ? Car c'est vrai qu'il semble que les dimensions sont niquel pour en largeur et longueur mais quand j'ai mesuré la hauteur de la batterie actuelle, je suis à 19.2cm (sans les petits cônes du dessus qui font environ 2cm), c'est à dire environ 21,2 cm. Hors, la YUASA 22,3 cm, donc un gros cm d'écart. Y a t-il un risque ?

 

Au niveau de l'attache, j'ai deux tiges métalliques qui partent de chaque coté qui maintiennent ma batterie. A priori, c'est compatible avec toutes les batteries, j'espère.

 

Enfin par contre, j'ai vu sur les avis de certains utilisateurs :

 

(Sur le site de PowerManutenion)

 

Livraison très rapide en point relais. Montage batterie sur Prius OK, juste agrandir trou évent à diamètre 8mm pour raccorder...

 

(Sur le site de Amazon)

"La nouvelle batterie a exactement les mêmes dimensions que l'ancienne et est livrée avec une minuscule pièce permettant de lui adapter le tuyau d'évent prévu par Toyota (attention à ne pas la perdre au déballage). Installation facile, résultat impeccable."

 

(Sur un forum HybrideLife)

 

"Elle s'installe donc facilement à sa place, sauf que le trou de ventilation prévu sur la batterie d'origine est remplacé par deux trous plus petits bouchés à livraison par des petits bouchons jaunes qu'il faut en principe retirer. Par ailleurs la batterie est livrée avec un petit adaptateur en plastique gris prévu pour raccorder le tuyau d'évent du véhicule à la batterie. La pièce étant très petite (2 à 3 cm) j'ai failli la perdre."

 

 

Bref, ce "TROU de ventilation", et "Tuyaux d'évent", bref m'inquiète, j'en avais jamais entendu parler, et je ne crois pas qu'il y a cela sur ma batterie actuelle... Que dois-je savoir à ce sujet ?

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Bonsoir @L-B-N C'est un peu loin de la région parisienne :) Merci pour ta précision sur le claquement.

 

Concernant la batterie que tu me recommandes, est-ce qu'on peut-être certain qu'elle rentrera dans ma voiture ? Car c'est vrai qu'il semble que les dimensions sont niquel pour en largeur et longueur mais quand j'ai mesuré la hauteur de la batterie actuelle, je suis à 19.2cm (sans les petits cônes du dessus qui font environ 2cm), c'est à dire environ 21,2 cm. Hors, la YUASA 22,3 cm, donc un gros cm d'écart. Y a t-il un risque ?

 

Au niveau de l'attache, j'ai deux tiges métalliques qui partent de chaque coté qui maintiennent ma batterie. A priori, c'est compatible avec toutes les batteries, j'espère.

 

Enfin par contre, j'ai vu sur les avis de certains utilisateurs :

 

(Sur le site de PowerManutenion)

 

Livraison très rapide en point relais. Montage batterie sur Prius OK, juste agrandir trou évent à diamètre 8mm pour raccorder...

 

(Sur le site de Amazon)

"La nouvelle batterie a exactement les mêmes dimensions que l'ancienne et est livrée avec une minuscule pièce permettant de lui adapter le tuyau d'évent prévu par Toyota (attention à ne pas la perdre au déballage). Installation facile, résultat impeccable."

 

(Sur un forum HybrideLife)

 

"Elle s'installe donc facilement à sa place, sauf que le trou de ventilation prévu sur la batterie d'origine est remplacé par deux trous plus petits bouchés à livraison par des petits bouchons jaunes qu'il faut en principe retirer. Par ailleurs la batterie est livrée avec un petit adaptateur en plastique gris prévu pour raccorder le tuyau d'évent du véhicule à la batterie. La pièce étant très petite (2 à 3 cm) j'ai failli la perdre."

 

 

Bref, ce "TROU de ventilation", et "Tuyaux d'évent", bref m'inquiète, j'en avais jamais entendu parler, et je ne crois pas qu'il y a cela sur ma batterie actuelle... Que dois-je savoir à ce sujet ?

 

Bonsoir.

 

Houlàlà que de questions :) .

 

Tu dois être inquiet(e) de nature ;) .

 

Bon, alors dans l'ordre.

Je maintiens que ta batterie est naze, et qu'il serait illusoire de vouloir la recharger (tu l'a dis toi même, il y a 1 an elle a déjà été déchargée une première fois, à cause du plafonnier resté allumé).

 

Ca fait donc 2 décharges profondes en 1 an. Pour une batterie de 10 ans, c'est plus qu'elle n'en peut supporter.

On considère qu'une batterie au plomb une fois déchargée à plus de 80 % est naze. Or, la tienne à été déchargée au moins à ce % par deux fois...

 

Mais chacun(e) fais ce qu'il veut, et c'est toi qui décides de la suite à donner...

 

Pour les dimensions :

tu nous précises le modèle qui équipe en 1ere monte ton véhicule :

 

 

Product DescriptionPANASONIC MF STD NS60 (46B24R) AUTOMOTIVE CAR BATTERY (12 MONTHS WARRANTY FOR PETROL VEHICLE) (6 MONTHS WARRANTY FOR COMMERCIAL / DIESEL VEHICLE) Series : MF STANDARD (JIS) Model : 46B24R Old JIS Code : NS60 Type : R Type Voltage (V) : 12 Capacity 20HRS (Ah) : 45 Nprminal CCA Value : JIS 439 Warranty : 12 Months (Petrol) / 6 Months (Diesel) Length (mm) : 238 Width (mm) : 129 Height (mm) : 227 Weight (KG) : 12.40 Terminal Type : SMALL

 

Les dimensions de la Yuasa que je t'ai conseillé correspondent donc exactement à ce modèle. La Panasonic est même plus haute de 4mm :) .

Oui elle se montera parfaitement dans ton véhicule, et oui le système de fixation de ta vieille batterie conviendra.

 

 

Pour les trous : il s'agit d'évents pour le dégagement des gaz (hydrogène).

Presque toutes les batteries en sont pourvues (sauf les batteries entièrement scellées au gel par ex).

Ces évents sont bouchés pour le transport. A toi d'enlever les bouchons lors de la réception et la pose dans ton véhicule.

 

Le trou de ventilation et le tuyau qui est prévu pour y être raccordé ne concerne que les véhicules dont la batterie est dans l'habitacle, ou le coffre (Certaines Mercedes, BMW,... et la plupart des véhicules hybrides), ça peut éviter une explosion de l'habitacle dû à l'hydrogène. Mais ce n'est pas ton cas, car ta batterie se trouve dans ton compartiment moteur, ou je me trompe ;) ?

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Effectivement, comme je ne m'y connais pas assez, je perds trop de temps parfois à douter savoir si je ne fais pas erreur quelque part ;)

 

1- Ton avis concernant la recharge vs l'achat est bien clair ;)

 

2- Pour la dimension de la nouvelle batterie Yuasa, effectivement sur la papier, j'avais vu qu'elle est la même que la Panasonic (niquel !), mais je me suis demandé si quelque chose ne m'avait pas échappé, qu'il n'y ait pas plusieurs Panasonics avec des références proches (qu'on ne retrouve pas trop sur le web) et si cela correspond bien à la mienne, comme je ne trouvais pas les mêmes valeurs en mesurant à la main (qui m'ont fait douter...?!...).

 

Ma batterie; j'ai pris la photo : (46B24R)- (S) MF

 

Le 'S' doit être le Small qu'on retrouve dans la fiche technique de ce site. Donc, ça semble bien la même...

 

3- Ton avis est parfaitement clair à tout point de vue. Oui, ma batterie est bien dans le compartiment moteur :) Je ne savais pas qu'il y avait des batteries qui se trouvaient dans un endroit dans lequel il fallait un tuyau pour le gaz qui se libère, mais c'est logique quand on me le dit. Ok, faudra que je débouche les évents, ce que je n'aurais absolument pas fait sans recherche :)

 

En tout cas, un très grand MERCI pour cette aide et partage de connaissances !

 

Je crois que je suis désormais prêt à passer à la caisse, sauf si j'oublie autre chose ^^

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Effectivement, comme je ne m'y connais pas assez, je perds trop de temps parfois à douter savoir si je ne fais pas erreur quelque part ;)

 

1- Ton avis concernant la recharge vs l'achat est bien clair ;)

 

2- Pour la dimension de la nouvelle batterie Yuasa, effectivement sur la papier, j'avais vu qu'elle est la même que la Panasonic (niquel !), mais je me suis demandé si quelque chose ne m'avait pas échappé, qu'il n'y ait pas plusieurs Panasonics avec des références proches (qu'on ne retrouve pas trop sur le web) et si cela correspond bien à la mienne, comme je ne trouvais pas les mêmes valeurs en mesurant à la main (qui m'ont fait douter...?!...).

 

Ma batterie; j'ai pris la photo : (46B24R)- (S) MF

 

Le 'S' doit être le Small qu'on retrouve dans la fiche technique de ce site. Donc, ça semble bien la même...

 

3- Ton avis est parfaitement clair à tout point de vue. Oui, ma batterie est bien dans le compartiment moteur :) Je ne savais pas qu'il y avait des batteries qui se trouvaient dans un endroit dans lequel il fallait un tuyau pour le gaz qui se libère, mais c'est logique quand on me le dit. Ok, faudra que je débouche les évents, ce que je n'aurais absolument pas fait sans recherche :)

 

En tout cas, un très grand MERCI pour cette aide et partage de connaissances !

 

Je crois que je suis désormais prêt à passer à la caisse, sauf si j'oublie autre chose ^^

 

Ta photo n'apparaît pas dans ton message ...

 

A part ça, je crois que tu n'oublies rien :) .

 

Tiens nous au courant de la suite que tu auras donnée, car c'est toujours désagréable d'essayer de dépanner des personnes, qui s'évaporent dans la nature sans laisser de trace.

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Voilà la photo, on voit pas super bien vu la poussière, j'avais pris la photo surtout pour l'attache :)

 

https://i.imgur.com/9DuuT4n.jpg

https://i.imgur.com/rnmSPQw.jpg

 

Place à l'action maintenant de mon coté... :) Merci encore... et bien entendu, je tiens au courant de la suite !

 

Merci pour les photos :) .

 

On vois mieux de quoi on cause maintenant :) .

 

Les Panasonic, c'est le top.

Sur mon Land Cruiser, je les ai gardées longtemps, très longtemps (2 batteries d'origine).

Changées préventivement (sans signe de faiblesse) après 14 ans, pour effectuer un long périple.

Elles sont encore opérationnelles depuis au moins 3 ans de plus. Rechargées régulièrement, elles me servent encore à dépanner le voisinage...

 

Si tu achètes une nouvelle batterie, n'oublies pas de la recharger à fond avant sa mise en service. Charge au 1/10 em maxi de son ampérage.

Un chargeur automatique serait bien, ou un chargeur manuel en surveillant la fin de la charge comme le lait sur le feu...

 

PS : un petit coup de nettoyeur vapeur serait le bienvenu dans ton compartiment moteur :lol: .

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Arf, recharger la batterie neuve ?? Je comprends l'intérêt, sauf qu'évidemment je n'ai pas de chargeur.

 

Quel serait le chargeur automatique que tu me conseillerai ?

 

La seule fois où j'ai chargé ma batterie, y a 1 an, avec l'appareil d'un voisin actuellement à l'étranger, il y a avait aucune indication sur ce chargeur à l'ancienne, même l'aiguille bougeait pas, mais ça a chargé (j'avais laissé au hasard une 20aine d'heures) ?

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Arf, recharger la batterie neuve ?? Je comprends l'intérêt, sauf qu'évidemment je n'ai pas de chargeur.

 

Quel serait le chargeur automatique que tu me conseillerai ?

 

La seule fois où j'ai chargé ma batterie, y a 1 an, avec l'appareil d'un voisin actuellement à l'étranger, il y a avait aucune indication sur ce chargeur à l'ancienne, même l'aiguille bougeait pas, mais ça a chargé (j'avais laissé au hasard une 20aine d'heures) ?

 

 

Bon alors si tu n'as pas de chargeur de batterie, il va falloir que tu t'en passes :pfff: .

Puisque tu sembles disposer d'un multimètre, contrôles au moins le voltage de ta nouvelle batterie à la livraison. Ca te donnera une idée du % de sa charge, et tu termineras la charge en roulant.

 

Pour plus tard, si vraiment tu veux acheter un chargeur automatique, des tas de choix sont possibles...

Mais pour un prix modique, je conseille le dernier chargeur Ultimate Speed (couleur rouge), vendu chez LIDL à 15 €. L'avant dernier était très bien aussi (couleur grise).

Il n'est pas parfait, mais il a quand même pas mal de qualités. Il offre la possibilité de recharger les batteries selon 2 ampérages (0,8 A et 5 A), et est entièrement automatique, c'est à dire qu'il assure le mode floating.

Mais il n'est à vendre que très épisodiquement (1 à 2 fois par an).

 

PS : lors du changement, nettoies bien tes cosses de batteries, elles semblent un peu sulfatées (eau chaude, papier de verre, laine d'acier...). Et puis une fois montée, un petit coup de graisse sur les cosses, et roules ... :) .

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Chers membres du forum, cher @L-B-N

 

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils. Je confirme donc bien que le problème cité plus haut est bien une batterie trop faible / à plat.

Comme elle m'avait déjà fait des siennes, j'ai commandé une nouvelle grâce à l'aide de @L-B-N et j'ai réussi à l'installer. Et la voiture redémarre :)

 

La tension lors de l'achat de la batterie : 12,69v

Un peu faiblard quand même ou tout a fait correct ?

 

Juste le dernier détail, j'ai juste enlevé les deux petits bouchons rouges sur les deux côtés de la batterie 'Bouchons de transport'. J'espère que c'est bien ça qui permet de libérer les éventuels gazs.

 

Un grand merci, et gros bisou en mode confiné ?

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Chers membres du forum, cher @L-B-N

 

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils. Je confirme donc bien que le problème cité plus haut est bien une batterie trop faible / à plat.

Comme elle m'avait déjà fait des siennes, j'ai commandé une nouvelle grâce à l'aide de @L-B-N et j'ai réussi à l'installer. Et la voiture redémarre :)

 

La tension lors de l'achat de la batterie : 12,69v

Un peu faiblard quand même ou tout a fait correct ?

 

Juste le dernier détail, j'ai juste enlevé les deux petits bouchons rouges sur les deux côtés de la batterie 'Bouchons de transport'. J'espère que c'est bien ça qui permet de libérer les éventuels gazs.

 

Un grand merci, et gros bisou en mode confiné ?

 

 

Bonsoir.

 

Bon bein voilà : tout est bien qui finit bien :) .

Une mention spéciale @fazer80 qui t'a rapidement fournit le bon diagnostique ;) .

 

Une batterie dont le voltage est à 12,69 V à la livraison est une batterie "fraîche" et chargée presque à bloc (on peut considérer qu'elle est chargée à environ 95 %). C'est parfait.

Quant aux petits bouchons rouges, c'est bien ça : bouchons de transport à enlever à la mise en service.

 

Bonne route :sol: .

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