Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Batterie Stop&Go, indispensable si Stop&Go inutile ? Compatibilité électrique ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je prévois de changer bientôt ma batterie.

Le manuel précise d'utiliser une batterie 75D23L (spéc JIS/Japanese Industrial Standard) si Stop&Go absent, donc outre les dimentions, capa=60/66ah et cca=510/630A, et d'utiliser une Q85 si présence de Stop&Go.

 

Outre les caractérisques de charge optimisées comme indiqué ici (oui le S&G semble exigeant en cycles) les capa et le cca sont identiques.

Faisant que de la route, je n'utilise JAMAIS le S&G, je le désactive toujours machinalement exactement comme je mets la ceinture.

 

J'ai creusé un peu sur le net, et à part cette recommandation "you cannot use a standard battery instead" (on est ravi) , je n'ai pas vu d'interdiction formelle avec danger/incompatibilité élecrique en explication.

Ces batteries S&G sont bien plus chères, et ne semble pas durer plus longtemps d'après quelques posts fr/en.

Bref quelqu'un aurait-il des arguments de poids, pratiques ou vécus, pour interdire l'utilisation d'une batterie standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :) "Une" réponse:

 

Cette question "ouverte' donnera le résultat habituel sur forum comme sur les craintes diverses. Huiles moteur, chargeurs de batterie sans déconnecter la batterie etc..... Une infinité d'avis

 

Sur notre Peugeot 2008 j'ai fait même plus que toi.

Ayant la chance d'avoir (encore) un bouton pour couper cette daube.....J'ai installé un petit dispositif qui coupe le Start Stop 3 secondes après la mise du contact.

Et elle s'en porte très bien :) depuis 3 ans. Mais avec sa batterie d'origine

---------

La réponse est encore compliquée par le fait que certaines marque (germaniques les premières) exigent l'escroquerie que si tu remplace ta batterie toi même il FAUT passer en concession $$$$$$ pour réapprendre ta batterie au véhicule :p:lol: !!

 

Les mêmes délinquants qui ont glissé des lignes logicielles dans le programme pour tromper les contrôles de pollution, et sont lourdement tombés sous le coup de la Loi, savent pourtant très bien inclure cette routine de reconnaissance d'une autre batterie dans l'ordinateur embarqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après , la question est de savoir ce que tu envisage pour ta voiture , si tu compte la garder 7 , 8 ou 10 ans libre a toi de mettre une batterie normal et de désactiver le stop and start

 

Mais si tu change ta voiture dans un an , sa risque de devenir source de problème lors de la vente

 

Une batterie Normal se prend une décharge assez intense et après se recharge tranquille sur plusieurs Km car elle ne sert plus a rien sur le reste du trajet , pour le start and stop il faut des batteries qui puisse encaisser plusieurs démarrage sur un trajet sans broncher et de ce fait , il faut aussi des batterie qui accepte plus d'intensité pour se recharger plus vite et être prête pour le prochain cycle.....

 

 

essaie de démarrer 5 fois de suite sur 3 KM avec une batterie Normal , elle ne vas pas aller loin.........

 

 

donc techniquement je ne vois pas de raison qui empêcherait de monter une batterie normal , à condition de neutraliser le stop and start

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, ce S&G est juste un gadget pénible, prétexte à baisser les consos de 0,x point sur les catalogues de vente, normes euro &Co. En pratique : conso batterie (et donc carburant) et sollicitations inutiles et pas très saines de la distribution.

Comme ailleurs, batteries plus perfectionnées, plus chères .. on fait vendre pour un + négligeable.

Oui rien de magique Ballbearing, reconnaissance de batterie ...

Oui j'avais pensé à la revente, mais ce n'est pas le cas.

Le coeur de la question demeure, pour un utilisateur comme moi qui invalide systématiquement ce S&G : compatibilité électrique ? je ne sais pas moi .. possibilité de plus fortes tensions temporaires de l'alternateur (ou des composants le reliant à la batterie) ou autres ? et risques que la batterie standard n'apprécie pas .. en même temps, ne croyez-vous pas que les manuels auraient indiqué un quelconque danger si on choisissait une batterie standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Afin que tous les lecteurs puissent profiter de cette information, il serait bon de nous donner la marque, le type de voiture, sa motorisation (essence ou Diesel) et sa cylindrée, "dit dans la charte", merci ?

 

Même avis si le S&G n'est plus utilisé et que la voiture accepte cette batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, ce S&G est juste un gadget pénible, prétexte à baisser les consos de 0,x point sur les catalogues de vente, normes euro &Co. En pratique : conso batterie (et donc carburant) et sollicitations inutiles et pas très saines de la distribution.

Comme ailleurs, batteries plus perfectionnées, plus chères .. on fait vendre pour un + négligeable.

Oui rien de magique Ballbearing, reconnaissance de batterie ...

Oui j'avais pensé à la revente, mais ce n'est pas le cas.

Le coeur de la question demeure, pour un utilisateur comme moi qui invalide systématiquement ce S&G : compatibilité électrique ? je ne sais pas moi .. possibilité de plus fortes tensions temporaires de l'alternateur (ou des composants le reliant à la batterie) ou autres ? et risques que la batterie standard n'apprécie pas .. en même temps, ne croyez-vous pas que les manuels auraient indiqué un quelconque danger si on choisissait une batterie standard ?

 

Salut , je ne voit pas de gêne quelconque pour le véhicule , la seul différence doit être un alternateur plus gros et un démarreur plus gros voir un alterno démarreur , mais la batterie , prendra ce qu'elle a besoin pour charger , si la puissance CCA est identique je ne voit pas de souci potentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vous êtes bien optimistes, tous les véhicules stop and start possèdent un gestionnaire de batterie ..

c'est un calculateur qui mesure le courant qui sort qui rendre la tension .. la température ... etc.

Pour certaines marques de véhicule il faut reprogrammer un code spécifique à la batterie .

 

il est fort possible que le calculateur trouve que les courbes de réponse tension / courant en charge et décharge non conformes et sorte une anomalie ... --->affichage de défaut .

 

il est fort possible que le système soit prévu pour charger plus rapidement la batterie rendant la batterie standard incompatible

 

On peut même imaginer qu'une charge trop rapide a trop forts courants d'une batterie standard présente un risque ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la charge de la batterie , si tu ne monte pas au dessus de 14.4 v tu ne risque rien , c'est elle qui prend ce qu'elle a a prendre , et non la voiture qui lui limite l'intensité de charge l'intensité est subit par l'alternateur et en aucun cas gérer par lui

 

Les batterie au plomb n'ont pas besoin de chargeur dédier contrairement au batterie LI ion , par contre , oui la voiture peut trouver étrange que la batterie ne consomme que 8 Ampère

Par contre l'inverse serais plus risquer de monter une batterie AGM a la place d'une normal car les batteries au gel ou les AGM on besoin d'une gestion de charge et généralement ce n'est pas une limitation d'intensité mais une diminution de la tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la charge de la batterie , si tu ne monte pas au dessus de 14.4 v tu ne risque rien , c'est elle qui prend ce qu'elle a a prendre , et non la voiture qui lui limite l'intensité de charge l'intensité est subit par l'alternateur et en aucun cas gérer par lui, Les batterie au plomb n'ont pas besoin de chargeur dédier contrairement au batterie LI ion , par contre , oui la voiture peut trouver étrange que la batterie ne consomme que 8 Ampère

Par contre l'inverse serais plus risquer de monter une batterie AGM a la place d'une normal car les batteries au gel ou les AGM on besoin d'une gestion de charge et généralement ce n'est pas une limitation d'intensité mais une diminution de la tension

 

 

J'ai lu ici que les batteries pour le S&G qui sont donc pilotées par l'ODB peuvent recevoir une tension de charge de plus de 15 Volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 volt sa devient limite , normalement les calculateurs coupe à 17 ou 18 volt , mais même une voiture normal fait des fois des pique de tension , le temps de la réaction lorsque tu coupe des gros consommateur .

 

 

Les constructeurs font tout pour éviter, car ce pic de tension d'induction peuvent grimper à plus de 300 Volts et sont très destructeur pour les circuits électroniques, pour bloquer ces pics de tensions, il y a une diode dite de roue libre mise en parallèle sur les circuits inductifs (bobinage des relais et autres organes bobinés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les constructeurs font tout pour éviter, car ce pic de tension d'induction peuvent grimper à plus de 300 Volts et sont très destructeur pour les circuits électroniques, pour bloquer ces pics de tensions, il y a une diode dite de roue libre mise en parallèle sur les circuits inductifs (bobinage des relais et autres organes bobinés).

 

 

attention je ne parle pas des pic d'induction , qui eu sont destructeur , je parle des pic due au temps de réaction entre la coupure de charge et la régulation de l'alternateur , même si c'est quelque mili seconde ...

Si tu coupe un gros consommateur tu va avoir un pic de 0.5 ou 1 volt pendant quelque milliseconde , j'ai pue observer cela avec un testeur haut de gamme qui réagissait assez vite , sinon c'est quasi imperceptible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention je ne parle pas des pic d'induction , qui eu sont destructeur , je parle des pic due au temps de réaction entre la coupure de charge et la régulation de l'alternateur , même si c'est quelque mili seconde ...Si tu coupe un gros consommateur tu va avoir un pic de 0.5 ou 1 volt pendant quelque milliseconde , j'ai pue observer cela avec un testeur haut de gamme qui réagissait assez vite , sinon c'est quasi imperceptible

 

En faite tous les circuits sont inductifs, même un fil électrique droit non bobiné, donc çal génère toujours des pics de faible tension vu la faible inductance de la ligne électrique.

1 à 2 volts de plus ajouté au 14,5 volts pendant quelques millisecondes n'ont aucune conséquence sur les cartes électroniques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref quelqu'un aurait-il des arguments de poids, pratiques ou vécus, pour interdire l'utilisation d'une batterie standard ?

 

 

Si véhicule avec Start Stop Seul toujours désactivé : on peut mettre une batterie normale

SI véhicule a en plus du Start Stop la charge de la batterie à la décélération, souvent associé au Start Stop sur véhicules récents, alors l'alternateur va envoyer 16V aux bornes de la batterie qui n'y résistera pas longtemps dans le cas d'une batterie normale ==> batterie AGM impérative

Plus de détails in Alternateur piloté (suite), batterie EFB et AGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une mitsu asx 1.6 essence 2015.

Gestion full électronique pour tout sur mitsu, c'est connu, pas de delco par ex avant tous les autres, et les câbles batterie sont évolués (boitier). Bref, je partage un peu l'avis de Ceyal pour les tensions plus fortes (le courant on peut oublier : un équipement électrique consomme le courant qu'il est taillé pour absorber, c'est lui qui limite) mais ce courant peut augmenter si la tension est hors scope pour lui, c'est le courant qui grille un équipement, donc danger.

 

Aller on va partir sur une batterie S&G arghh

Foutu S&G, même la concession n'a pu le désactiver complètement après ma demande, je continuerai à appuyer sur ce bouton au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...