Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kia

Sportage 3 : Suite batterie branchée à l'envers, ne démarre plus.


Invité §Vin555LM
 Partager

Messages recommandés

Invité §Vin555LM

Type de problème / symptômes

Concerne SPORTAGE 1.7 CRDi (115ch) BVM 4x2 ISG

 

Bonjour,

 

En ces temps ou tout est fermé, et en particulier mon mécano,je m'adresse à vous...

 

En sortant du boulot la voiture ne démarre pas, le courant semble faible.

(Déjà la veille c'était limite)

Je démarre avec des cables et rentre à la maison.

(Au passage je constate que Les bornes sont sulfatées)

Je me trouve une batterie identique dans une station et la branche. La bagnole se met à klaxonner et ne démarre pas

Damnation c'est bien la même batterie mais avec les bornes inversées !

Je la retourne pour la brancher dans le bon sens (pas simple car les bornes se retrouvant devant, les cosses sont en limite de longueur.

Bref la bagnole démarre, je n'ai plus de radio, plus de fermeture centralisée, et sans doutes d'autres choses en rade mais je peux

aller bosser deux-trois jours. Je fais le bilan des fusibles internes (sous le tableau de bord, tout ok sauf radio rapidement changé)

Pour le reste je me dis que je vais attendre le WE pour, mettre une batterie correcte, jeter un oeil aux fusibles du capot et lire un peu de doc sur internet.

Je précise que je ne connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai quand même été à l'école !

Bref au bout de deux-trois jour en sortant du boulot (Je n'ai pas encore atteint le we, donc pas pu appliquer mes bonnes intentions)

je démarre mais la direction assistée est en pointillés et je rentre chez moi dangereusement.

Puis la voiture ne démarre plus. (La nouvelle batterie semble déchargée, mais nous verrons plus tard que ce n'est peut être pas le cas)

Je vais donc chercher une batterie correcte et ouvre le capot.

J'en profite pour démonter et nettoyer les cosses. Je constate que le fusible de batterie est grillé, ce qui me fait supposer que l'alternateur et d'autres trucs importants ne sont pas branché, ce qui expliquerait que la batterie se soit déchargée.

Parmi les fusibles du boitier capot, aucun de ceux dont on peut voir l'état ne semble grillé.

Avec une goutte de soudure à l'étain, je refais le contact du fusible de batterie,

et je vérifie la continuité électrique de ce qui me semble être le cable du "fusible du capteur de la batterie",

(un petit cable rouge reliè à un fusible dans la cosse. que je bricole car il me semble avoir un peu souffert de la période ou les cables étaient tendus).

A ce stade j'ai l'impression que quand j'aurais connecté la nouvelle et bonne batterie (je vérifie sa charge 12.8 V OK) je devrais au moins pouvoir démarrer.

En ben non, les voyant sont allumés au tableau de bord mais pas de démarrage, même pas une petit hoquet.

(Pour info j'en profite pour tester la batterie précédente qui est à 12.6 V, donc pas tant déchargée que ça, ce qui infirme une de mes suppositions précédentes)

 

Merci pour quelques pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est le genre de « betise » qu’on ne fait qu’une fois

 

les calculateurs n’apprecient guere l’inversion de polarite

 

il vaut mieux controler 2 fois l.emplacement du plus et le moins et la position du plus batterie ( gauche ou droit ) avant de la remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And707xy

Type de problème / symptômes

Concerne SPORTAGE 1.7 CRDi (115ch) BVM 4x2 ISG

 

Bonjour,

 

En ces temps ou tout est fermé, et en particulier mon mécano,je m'adresse à vous...

 

En sortant du boulot la voiture ne démarre pas, le courant semble faible.

(Déjà la veille c'était limite)

Je démarre avec des cables et rentre à la maison.

(Au passage je constate que Les bornes sont sulfatées)

Je me trouve une batterie identique dans une station et la branche. La bagnole se met à klaxonner et ne démarre pas

Damnation c'est bien la même batterie mais avec les bornes inversées !

Je la retourne pour la brancher dans le bon sens (pas simple car les bornes se retrouvant devant, les cosses sont en limite de longueur.

Bref la bagnole démarre, je n'ai plus de radio, plus de fermeture centralisée, et sans doutes d'autres choses en rade mais je peux

aller bosser deux-trois jours. Je fais le bilan des fusibles internes (sous le tableau de bord, tout ok sauf radio rapidement changé)

Pour le reste je me dis que je vais attendre le WE pour, mettre une batterie correcte, jeter un oeil aux fusibles du capot et lire un peu de doc sur internet.

Je précise que je ne connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai quand même été à l'école !

Bref au bout de deux-trois jour en sortant du boulot (Je n'ai pas encore atteint le we, donc pas pu appliquer mes bonnes intentions)

je démarre mais la direction assistée est en pointillés et je rentre chez moi dangereusement.

Puis la voiture ne démarre plus. (La nouvelle batterie semble déchargée, mais nous verrons plus tard que ce n'est peut être pas le cas)

Je vais donc chercher une batterie correcte et ouvre le capot.

J'en profite pour démonter et nettoyer les cosses. Je constate que le fusible de batterie est grillé, ce qui me fait supposer que l'alternateur et d'autres trucs importants ne sont pas branché, ce qui expliquerait que la batterie se soit déchargée.

Parmi les fusibles du boitier capot, aucun de ceux dont on peut voir l'état ne semble grillé.

Avec une goutte de soudure à l'étain, je refais le contact du fusible de batterie,

et je vérifie la continuité électrique de ce qui me semble être le cable du "fusible du capteur de la batterie",

(un petit cable rouge reliè à un fusible dans la cosse. que je bricole car il me semble avoir un peu souffert de la période ou les cables étaient tendus).

A ce stade j'ai l'impression que quand j'aurais connecté la nouvelle et bonne batterie (je vérifie sa charge 12.8 V OK) je devrais au moins pouvoir démarrer.

En ben non, les voyant sont allumés au tableau de bord mais pas de démarrage, même pas une petit hoquet.

(Pour info j'en profite pour tester la batterie précédente qui est à 12.6 V, donc pas tant déchargée que ça, ce qui infirme une de mes suppositions précédentes)

 

Merci pour quelques pistes ?

 

 

 

Bonjour, les voitures d'aujourd'hui sont bourrées d'électroniques. L'inversion de polarité a dû faire griller quelques composants. Si c'est un transistor ou un circuit intégré par exemple qui est grillé suite à l'inversion de polarité, on ne vas pas passer sont temps à le remplacer. Se sera une nouvelle carte électronique qui sera remplacée. Ca va coûter un os pour réparer. Bonne chance tout de même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , Non 12.8 Volt moteur tournant sa ne charge pas , sa survit juste ,dans le cas d'inversion de polarité , le premier truc qui dégage c'est généralement l'alternateur et ces diodes donc tu peut déjà le compter dans les mort au combat

pour les fusible remplace les à l'identique et contrôle les tous au testeur , le contrôle visuel est bidon car hasardeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555LM

Merci à tous pour vos indications qui bien qu'indirectement m'ont mis sur la voie.

En fin de compte il suffisait de démarrer en appuyant sur l'embrayage !

Ce que je fais systématiquement depuis que j'ai mon permis pour prévenir qu'une vitesse soit enclenchée,

et pour l'anecdote ce comportement me l'a fait rater la première fois, j'avais ce réflexe hérité des karts que nous fabriquions avec des copains à partir de vieilles motos.

Du coup j'ignorais que l'embrayage était nécessaire pour démarrer, et pendant mes tests je ne faisais que tourner la clef de l'extérieur.

Du coup mes petits bricolages en attendant d'avoir des pièces ont bien fonctionné, la voiture démarre et l'alternateur est en ligne.

(J’ai vérifié la tension avec le moteur tournant qui est bien supérieure à la tension batterie branchée à rien=merci)

Reste deux trois loupiotes ésotériques qui restent allumée, genre ABS / contrôle de trajectoire / anti-dérapage etc.., mais ce n'est pas bloquant.

Merci encore à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And707xy

Merci à tous pour vos indications qui bien qu'indirectement m'ont mis sur la voie.

En fin de compte il suffisait de démarrer en appuyant sur l'embrayage !

Ce que je fais systématiquement depuis que j'ai mon permis pour prévenir qu'une vitesse soit enclenchée,

et pour l'anecdote ce comportement me l'a fait rater la première fois, j'avais ce réflexe hérité des karts que nous fabriquions avec des copains à partir de vieilles motos.

Du coup j'ignorais que l'embrayage était nécessaire pour démarrer, et pendant mes tests je ne faisais que tourner la clef de l'extérieur.

Du coup mes petits bricolages en attendant d'avoir des pièces ont bien fonctionné, la voiture démarre et l'alternateur est en ligne.

(J’ai vérifié la tension avec le moteur tournant qui est bien supérieure à la tension batterie branchée à rien=merci)

Reste deux trois loupiotes ésotériques qui restent allumée, genre ABS / contrôle de trajectoire / anti-dérapage etc.., mais ce n'est pas bloquant.

Merci encore à tous !

Mai je me pose quand même une question......

Si vous ne saviez pas qu'il fallait appuyer sur la pédale d'embrayage pour mettre le moteur en marche, comment faisiez vous avant, pour la mettre en route alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste deux trois loupiotes ésotériques qui restent allumée, genre ABS / contrôle de trajectoire / anti-dérapage etc.., mais ce n'est pas bloquant.

Bonsoir :)

Ah ....... :ange:

On peut aussi ne pas voir ça comme ça .... $$$$$$

 

Alertes sur éléments de sécurité complexes qui semblent avoir morflé plus ou moins gravement si pas fusible grillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555LM

Mai je me pose quand même une question......

Si vous ne saviez pas qu'il fallait appuyer sur la pédale d'embrayage pour mettre le moteur en marche, comment faisiez vous avant, pour la mettre en route alors ?

 

 

Je l'explique dans mon mail :

"Ce que je fais systématiquement depuis que j'ai mon permis pour prévenir qu'une vitesse soit enclenchée,

et pour l'anecdote ce comportement me l'a fait rater la première fois, j'avais ce réflexe hérité des karts que nous fabriquions avec des copains à partir de vieilles motos.

Du coup j'ignorais que l'embrayage était nécessaire pour démarrer, et pendant mes tests je ne faisais que tourner la clef de l'extérieur."

Habituellement quand je m'assied dans une voiture, j'appuie TOUJOURS sur l'embrayage, mais comme j'étais en train de bricoler, je ne prenais pas le temps de m'asseoir et par conséquent je n'avais pas le réflexe de la pédale.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...