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Retours d'expériences clés dynamométriques > 210 Nm


diablo91590
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Bonjour,

 

J'ai une clé premier prix 210 Nm maxi. dont je suis satisfait et quand je dois serrer un écrou de cardan, c'est souvent, voir toujours au-delà, donc je mets 210 Nm et après déclenchement, je serre encore plus fort...

Je sais c'est pas bien pour la clé mais jusque là, je n'ai pas encore perdu de roue... :lol:

J'en arrive donc à regarder vers les clés supérieures à 210 Nm et là je ne sais pas que faire au vu des sujets du forum dans lesquels je n'ai pas trouvé ma réponse...

Alors je me tourne vers vous pour avoir vos retours quant à vos clés...

 

Merci à vous :jap:

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Salut les amis,

 

J'en arrive donc à regarder vers les clés supérieures à 210 Nm et là je ne sais pas que faire au vu des sujets du forum dans lesquels je n'ai pas trouvé ma réponse...

Je vois dans ta question que tu es satisfait de ta clef.

 

Dans ton cas, je ne vois que l'achat d'une autre clef pour aller de 200 à 400 N.m par exemple.

Le problème c'est qu'à ces couples, on ne s'en sert pas beaucoup d'où une astuce technique qui te permet de balayer de 100 à 484 N.m.

Un prochain tuto arrive pour décrire la S.236-100R pour faire dans l’exhaustivité.

 

 

Bien à toi.

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Salut , la série 203 de chez Facom est très simple et quasi indestructible , c'est un réarmement manuel et elle ne comporte comme pièce d'usure qu'un ressort et bien sur le cliquet , elle est graduer de 0 a 20 DaN m donc 0 a 200Nm et avec la rallonge tu couvre de 0 a 40 DaNM ou 0 a 400NM , à mon avis elle est amplement suffisante pour ton utilisation , seul contrainte ne pas oublier de la réarmer mais bon 100€ de moin que l'automatique :lol: :lol: :lol:

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Je veux bien te croire, mais j'ai peur qu'une clé conçue pour 200 Nm ne résiste pas à 400...?

J'attends ton tuto...?

 

Quant à la clé Facom, elle est déjà vendue à plus de 200 € et à ce que j'ai compris, il faut acheter encore autre chose pour s'en servir ?

Plus le prix de la rallonge, ça va chercher assez loin...?

 

A ce compte, j'en ai vu entre 100 et 200 € qui couvraient la plage nécessaire...?

 

Merci à vous

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j'ai une utilisation sévère des outil dans mon boulot et c'est la grosse différence entre le low cost et la qualité .... j'ai des cliquet Facom du carrer 1/4 a 1 pouce et j'en consomme pas tant que ça , ça reste très solide , Facom en 1/2 1 tout les 2 ans , Beta 2 a 3 par an :lol: :lol: :lol:

après en theorie , pour serrer a 400 tu utilise la tête fixe....

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Salut les amis,

 

Je rejoins dingdongtoy, les cliquet Facom 1/2" sont solides donnés selon Facom < à 500 N.m.

Perso, ne n'ai jamais pu aller jusque là par manque de force et de poids et je préfère ne pas tenter le diable ou le dentiste au delà de 350 N.m.

 

Au delà, il y a des cliquets intermédiaires 3/4" qui grimpent au delà de 900 N.m et qui nous montrent nos limites physiques de serrage et explique l'utilité des multiplieurs de couple.

 

 

diablo91590, comme cela t'a été dit une clef 100 N.m peut aller jusqu'à 504 N.m sans dommage aucun (et même au delà) puisque la force appliquée sur la clef est multipliée par 0,1986. C'est au cliquet que le couple est transmis.

 

Tu trouveras dans ce lien les calculs explicatifs.

 

 

Pour ta clef, si elle a le même mécanisme, il te suffit de les transposer, sous réserve que cette dernière soit équipée d'un attachement solide dans lequel tu puisses y mettre des rallonges.

 

Personnellement, hors Facom, je n'en connais pas et ce qui explique, n'ayant pas beaucoup d'argent, que mon premier achat fut d'acheter la S.306-100R de Facom.

 

J'en suis très satisfait d’autant plus qu'au fil du temps, je l'ai équipé de ses rallonges et moult accessoires sans avoir à regretter un premier achat malheureux et non pérenne.

Pour te faire une idée, ce bras de levier de (403 + 383 + 860) = 1646 mm de long offre 403 N.m, ce qui permet de faire face à pas mal de situations :

B0001487.jpg

 

Je vous informerai lorsque mon article sur cette fameuse S.306-100R, sera paru.

 

 

Bien à vous.

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Salut les amis,

 

Je rejoins dingdongtoy, les cliquet Facom 1/2" sont solides donnés selon Facom < à 500 N.m.

Perso, ne n'ai jamais pu aller jusque là par manque de force et de poids et je préfère ne pas tenter le diable ou le dentiste au delà de 350 N.m.

 

Au delà, il y a des cliquets intermédiaires 3/4" qui grimpent au delà de 900 N.m et qui nous montrent nos limites physiques de serrage et explique l'utilité des multiplieurs de couple.

 

 

diablo91590, comme cela t'a été dit une clef 100 N.m peut aller jusqu'à 504 N.m sans dommage aucun (et même au delà) puisque la force appliquée sur la clef est multipliée par 0,1986. C'est au cliquet que le couple est transmis.

 

Tu trouveras dans ce lien les calculs explicatifs.

 

 

Pour ta clef, si elle a le même mécanisme, il te suffit de les transposer, sous réserve que cette dernière soit équipée d'un attachement solide dans lequel tu puisses y mettre des rallonges.

Personnellement, hors Facom, je n'en connais pas et ce qui explique, n'ayant pas beaucoup d'argent, que mon premier achat fut d'acheter la S.306-100R de Facom en sachant que je pourrai monter en puissance avec ce premier investissement sans avoir à regretter un premier achat malheureux et non pérenne.

 

Pour te faire une idée, ce bras de levier de (403 + 383 + 860) = 1646 mm de long offre 403 N.m, ce qui permet de faire face à pas mal de situations :

B0001487.jpg

 

 

Bien à vous.

 

ta clef c'est une 0-10 DaN???

 

 

la Facom203 0-20 daN est plus compact et même avec la rallonge qui te permet 0 a 40 tu reste dans un gabarit raisonnable....

1634MM ça reste très long et il faut beaucoup de place pour faire un cran de cliquet

 

 

https://www.fac18.eu/fr-fr/cat [...] -serie-203

 

https://www.fac18.eu/fr-fr/cat [...] ble/s-202a

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Salut dingdongtoy,

 

Oui ma clef est une 100 N.m.

 

la Facom203 0-20 daN est plus compact

C'est vrai, on gagne une rallonge.

J'en avais acheté une en 1975 mais je m'en suis débarrassé car son vernier est trop imprécis : le réglage se fait au daN.m prés et puis ce n'est pas une clef qui brille par sa précision. Mes tests au couple-mètre m'ont convaincus qu'il fallait que je m'en sépare en raison d'une dispersion excessive.

Lorsque la S306-100 R est sortie, je n'ai pas hésité car c'est autre chose.

 

...et même avec la rallonge qui te permet 0 a 40 tu reste dans un gabarit raisonnable....

1634mm ça reste très long et il faut beaucoup de place pour faire un cran de cliquet

Il faut avoir 1634 mm de libre, devant soi begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif mais heureusement, voiture dans le garage, je les ai largement.

Bien entendu, je partage ton avis car dans cette configuration de 1634 mm, un coup de cliquet (7° sur mon 3/4") donne un arc de cercle de 20 cm.

Dans ce cas de figure on ne peut serrer que par 35° d'angle (1 m de hauteur) et de recommencer mais pour serrer à ce couple, on ne pompe pas plus de trois fois et puis on ne sert pas souvent à ce couple.

 

 

 

Je savais que je ne pourrai pas tout avoir avec une 100 N.m mais je couvre 80 % des serrages, ce qui n'est pas le cas d'une 200 N.m. J'ai souvent pesté contre ce choix malheureux.

 

Pour mes roues 110 N.m je dois mettre une rallonge et régler à 57 N.m mais çà va très vite de mettre la rallonge, c'est une question d'habitude.

 

Par contre j'ai un gros avantage : n'ayant plus ma force d'antan, je suis content de ce choix de démultiplication où j'ai moins d'effort à fournir pour épargner ma carcasse, ce qui est important pour les anciens comme moi.

 

Par contre il faut une seconde clef précise pour les couple < à 25 N.m et ai choisi la R.306A25 qui fait dans la dentelle...

 

En synthèse, j'ai toujours couvert l'ensemble des couples demandés et n'ai jamais eu besoin d'une troisième clef dynamométrique, ce qui me conforte dans mes choix.

 

Bien à toi.

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moi je suis dans le TP et quand tu commence de serrer écrou de cardan ou certain composant bien placer , la place conte....

 

pour la précision , je bosse avec du 10.9 en vis donc j'ai des tolérance large , après j'ai une 0-50Nm automatique pour les petit travaux

 

On a aussi ce jouet de 500Nm a 2500Nm

 

https://www.facom.com/notices/K.200DB_99.pdf

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Salut dingdongtoy,

 

Je vois que tu joues dans la cour des grands.

 

Une seule fois chez mon fournisseur, j'ai eu en main une douille à chocs mammouth pour moyeux. Impressionnant et plus d'un 1,5 kg !

 

 

Il est vrai qu'avec du 10.9 la tolérance est plus confortable mais l'allongement moindre.

 

On a aussi ce jouet de 500Nm a 2500Nm

Je ne l'ai jamais eu en main mais çà doit être une bête.

Lorsque je me suis équipé en 3/4", j'avais flashé sur le cliquet K.151A, d’excellente qualité mais qui, malheureusement, ne s'adapte pas à la rallonge K.214A.

 

Je me suis tourné vers Koken pour mon cliquet intermédiaire cher mais irréprochable en termes de qualité de fabrication.

 

Merci pour tes avis et conseils.

 

Bien à toi.

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Ouais, ouais, ouais... :)

 

J'ai survolé les réponses, les liens, les formules etc., je pense qu'au vu de la fréquence d'utilisation, je ne vais pas investir dans une Facom ET tous ses accessoires, ça ne va pas être rentable pour moi...

 

Je vais donc attendre le tuto. pour voir si c'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre à défaut de quoi je me dirigerai vers n'importe quelle clé dépassant les 210 Nm, ça ira bien.

A lire vos échanges, j'ai l'impression qu'on n'est pas dans la même catégorie effectivement... :lol:

 

Néanmoins, je vous remercie tous pour vos réponses fort instructives.

 

A suivre...

 

Merci :jap:

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Salut diabolo91590,

 

Ce n'est pas compliqué à mettre en œuvre et tu as même encore plus simple et moins onéreux :

 

 

1 - Tu serres avec ta clef dynamométrique à son couple maxi.

 

2 - Tu prends une barre avec son cliquet qui font, au total 1 m (cliquet et barre doivent être solidaire),

 

3 - Pour un serrage au couple de 300 N.m (on peut prendre d'autres valeurs), tu y accroches un poids de 30 kg (attention la distance car dans notre exemple il y avoir 1 m entre cliquet et appui du poids). Ta barre doit avoir un dispositif d'attache du poids fiable et qui ne laisse pas glisser le poids.

 

4 - Comme ton cliquet le permet, tu mets la barre à l'horizontale (aide toi d'un niveau).

 

5 - Tu soulèves les 30 Kg que tu fixes à l'extrémité prévue de ta barre et tu lâches doucement.

 

6 - Tu enlèves le poids et tu remets ta barre à l'horizontale (si ton cliquet clique tous les 5°, un clic donne à 1 m un arc de cercle de 8,7 cm.

 

7 - Tu raccroches le poids à l'extrémité de ta rallonge jusqu'à ce qu'elle descende encore (on peut faire le calcul de l'allongement mais je pense qu'au bout d'un dizaine de fois, ou du moins à un moment donné la rallonge doit rester horizontale ;)

 

 

A ce moment tu es sûr d'avoir serré à 300 N.m sans bourse déliée et avec une excellente précision.

Bien à toi.

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J'étais en train d'essayer de comprendre les différentes versions de clés Facom... :D

 

S.203DA : carré fixe (sans poignée ?) => 200 €

 

S.203A : carré conducteur ( ça veut dire que j'enlève la dynamo, mets une rallonge et m'en sert de clé à cliquet ?) + poignée => 260 €

 

SJ-K214 : rallonge (on règle par exemple 200 Nm et ça serre à 400, aussi simple ?) => 140 €

 

S.205E : coffret complet => 490 €

 

Sinon, j'ai un cliquet Facom 1/2, des rallonges (tubes acier) et des disques de musculation, je suis pas mal là... :lol:

 

20200511_101032.jpg

 

Du coup, si je mets les disques au dessus de la barre, dois-je prendre le centre de l'ensemble des poids pour mesurer la distance ?

 

Ou dois-je les suspendre par un point unique ce qui n'est pas évident pour un écrou de cardant vu la hauteur au centre de la roue...

 

Et est-ce qu'on peut utiliser le produit en croix dans l'hypothèse où le poids ne serait pas exactement à 1 mètre ?

 

Ca fait beaucoup, mais mon petit cerveau aime bien comprendre ce qu'il fait... :ange:

 

Merci pour le temps et la patience, lol

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Salut diablo91590,

 

Attention on ne peut mettre de rallonge sur la S.203DA qui, en tout état de cause, ne va que jusqu'à 200 N.m (il me semble que tu as besoin de plus).

 

S.203A : carré conducteur ( ça veut dire que j'enlève la dynamo, mets une rallonge et m'en sert de clé à cliquet ?) + poignée => 260 €

Oui, la S.203A (de 40 à 200 N.m), accepte les rallonges au même titre que la S.306-100R.

Tu enlèves le carré de manœuvre (qui ne résiste pas au delà de 200 N.m), tu y mets la rallonge S.J214 et ensuite le cliquet S.126. Tu y mets, pour finir la douille de ton choix et tu as un équipage qui peut aller jusqu'à 400 N.m...

 

 

SJ-K214 : rallonge (on règle par exemple 200 Nm et ça serre à 400, aussi simple ?) => 140 €

Attention SJ-K214 n'existe pas. Je pense que tu parles de la K.214A. Dans ce cas tu passes à 600 N.m

 

S.205E : coffret complet => 490 €

 

A mon avis, cher et d'intérêt réduit (qui n'a pas les douilles, cliquet et autres...).

 

Tant qu'à mettre cette somme, achète toi une bonne S.306-100R et deux rallonges S.J214. Avec çà, tu atteins un apport de réduction de 0,3447, soit 100/0,3447 = 290 N.m.

Enfin, avoir deux rallonges S.J214 permet d'avoir des leviers qui, associés à ton cliquet, te permettront de desserrer presque tout, sans bruit, y compris le silence de tes articulation :D . Les TMS ne sont pas une pure invention.

 

 

Du coup, si je mets les disques au dessus de la barre, dois-je prendre le centre de l'ensemble des poids pour mesurer la distance ?

Ton schéma est bon.

Oui, c'est le centre du poids qui doit être à 1 m de l'axe du cliquet.

Par contre met les dans un seau, fait une bonne encoche dans ta rallonge pour recevoir son anse et mets tes poids dedans (intègre le poids du seau et multiplie le tout par 9,81 pour transformer tes poids en force. Autrement dit pour avoir 300 N.m il faut avoir 30,58 Kg (300/9,81), ce qui intègre le poids du seau.

 

 

Ou dois-je les suspendre par un point unique ce qui n'est pas évident pour un écrou de cardant vu la hauteur au centre de la roue...

Comme expliqué plus haut, pour 5° de rotation (un clic), ton arc de cercle fera 8,7 cm. Il te faudra y rajouter la hauteur de ton seau et voir si la hauteur de cet ensemble est > à la hauteur de l'axe de ton moyeu. Si oui, il faudra soit, remonter le véhicule soit, faire en sorte de réduire les dimensions du poids.

 

Et est-ce qu'on peut utiliser le produit en croix dans l'hypothèse où le poids ne serait pas exactement à 1 mètre ?

 

L'ensemble doit être rigide et bien être distant, de l'axe du cliquet ,d'un mètre pour les calculs donnés.

 

 

Pour une longueur de 1,5 m, par exemple, tu obiens un rapport de 1/1,5 = 0,67 où 200 N.m deviennent suffisants avec, en contrepartie, un arc de cercle de cercle de descente de l'extrémité de la rallonge qui passera de 8,7 à 13 cm (sin 5' x 1,5).

 

En fait le problème sera de bidouiller un système fiable pour maintenir, à bonne distance ton poids, au bout de ta rallonge.

 

 

A mon avis, c'est pour çà que l'on a inventé les clefs dynamométriques :D .

 

 

Çà fait beaucoup, mais mon petit cerveau aime bien comprendre ce qu'il fait...

 

Le cerveau est fait pour çà.

 

Bien à toi.

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Merci sylva16 pour le temps que tu as pris à m'expliquer tout ça. :jap:

 

Au vu de l'ensemble de la discussion, de mon budget, de l'usage occasionnel que j'en ai, de la relative complexité de mise en place du fonctionnement avec rallonge, poids et le fait que je me sois penché sur le catalogue Facom... :D

 

J'ai découvert celle-ci :

 

Capture.png

 

Mise en oeuvre immédiate, capacité suffisante pour la plupart des écrous de moyeux de voitures à mon avis et prix raisonnable, je l'ai vu autour de 200 €.

 

Pour l'argument du desserrage, j'ai eu récemment un compresseur et une clé à chocs relativement puissante, puis jusque là, j'y arrivait avec le cliquet Facom et une, voir deux rallonges (tubes) il me semble, lol

 

Autre point, celle que tu proposes semble être en 3/4 or j'ai un bon panel de douilles en 1/2, ce qui m'évitera d'autres dépenses.

 

En tout cas, je te remercie pour toutes tes explications.

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Salut diablo91590,

 

L'analyse que tu en fais est bonne et nous ramène à ce que je t'écrivais à savoir, compte tenu de ton équipement, acheter une seconde clef dédiée aux couples plus importants.

 

Ton choix est pertinent.

 

Bravo.

 

 

Bien à toi.

 

Nb : Il serait bon, pour ceux qui nous lisent et qui n'ont pas encore de clef dynamométrique de bien choisir leur première clef dynamométrique puisque la S.306-100R qui avec ses rallonges ne coûte guère plus cher que deux clefs dynamométriques plus ordinaires. Si l'on intègre le temps d'usage d'un tel outil, le retour sur investissement est probant.

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