Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Capteur abs ou câble ?


yoyo72
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour changer les flasques des roues à l'arrière sur un iveco 35S11 de 2010 dont les fixations étaient grippées, j'ai dû démonter les capteurs abs des deux roues. Etant donné qu'ils sont fixés à force dans une bague en cuivre avec de la colle/graisse et non pas fixés par une vis comme sur d'autres modèles, il a fallu les sortir au marteau en tapotant doucement dessus pour les sortir de leurs logements et cela a cassé sur chacun la façade de la douille métallique. Cette douille fait partie du capteur mais apparemment, on peut renfiler la partie en plastique tubulaire du capteur dedans, il y a trois petites billes espacées qui se glissent dans trois rainures et normalement, ça ne bouge pas une fois dedans. Nous étions deux à faire le remontage car je devais libérer le local, chacun s'occupant d'une roue. J'ai fait attention à bien renfiler les trois petites billes dans les rainures sur la roue droite mais mon ami qui faisait la roue gauche n'a pas fait attention malgré mes recommandations et une fois remonté, le capteur gauche tournait dans sa douille à la main comme si les billes n'étaient pas dans les rainures.

 

Depuis, le voyant abs esp s'allume au tableau de bord alors qu'avant cette intervention pour changer les flasques (qui ne passaient pas au ct car rouillées), tout allait bien, aucun problème de frein ou de voyant.

 

J'ai commandé deux capteurs neufs et j'ai commencé par changer celui de gauche en pensant que c'était celui qui avait le plus de risques d'être défectueux. Or après montage, en voulant le repositionner car le fil risquait de toucher la roue, il a tourné dans sa douille comme l'ancien donc je me suis dit que je l'avais bousillé. Retrait de ce capteur et remise du second neuf à sa place (le droit n'est du coup toujours pas changé). Toujours les voyants allumés au tableau de bord.

 

Avant de commander un nouveau capteur pour changer celui de droite, j'ai eu l'occasion de passer le véhicule au diag avec le logiciel wow gracieusement pour voir si le droit était bien à changer ou si c'était inutile. Or l'écran de diag disait qu'il y avait un problème sur le capteur abs gauche mais aussi sur les "roues phoniques" des deux côtés mais ras sur le capteur abs droite. Après examen minutieux des disques de freins, la partie crantée des disques qui travaille avec les capteurs étant rouillée et ayant l'air usée, j'ai changé les disques de freins par des neufs en pensant que le problème venait de là. Pas touché aux capteurs pour faire cela.

 

Or le voyant abs esp reste allumé au tableau de bord malgré les disques de freins neufs.

 

Après nouveau passage au diag et effacement des mémoires d'erreur, le problème des roues phoniques n'est plus signalé mais le voyant reste toujours allumé et le message "capteur abs gauche actif Circuit ouvert ou court circuit à la masse ou au plus" s'affiche sur le diag. Etant donné qu'il est neuf, un ami garagiste m'a dit d'échanger les branchements entre droit et gauche sans démonter les capteurs pour voir si c'est bien le capteur qui est mort ou si c'est le câble qui amène l'info jusqu'au calculateur. Passage au diag qui dit toujours que c'est le capteur abs gauche qui a un problème alors que pourtant le câble de gauche est branché désormais sur le capteur droite et vice-versa.... Cela signifie que le capteur gauche est bon finalement ?

 

Un mécano de chez iveco m'a dit qu'il fallait vérifier la prise de chaque capteur arrière côté moteur sous le mastervac et regarder dedans car il y a parfois du vert de gris qui s'y installe mais je n'ai pas encore trouvé ces fameuses prises, d'où ma visite ici pour vous demander de l'aide !

 

J'ai bien trouvé la prise générale sur ce que je pense être le bloc abs : le bloc rond avec sa grosse prise noire désignée par la flèche sur cette photo mais elle est propre et les voyants sont toujours allumés après l'avoir débranchée puis rebranchée.

p7w4w5.jpg

 

en gros plan ici :

nma8wb.jpg

 

une vue des gaines qui arrivent au dessus de la batterie et qui vont se brancher à un gros boitier bosch dont je ne connais pas le nom :

1vg1qz.jpg

 

Sur cette dernière photo, à quoi servent les trucs marron, rouge et orange qui sont sur la batterie ? Est-ce que ce serait des fusibles ? Comment les vérifier ? Ca pourrait avoir un lien avec mon problème ?

 

Je ne vois pas vraiment pourquoi le fait d'avoir changé le capteur gauche deux fois aurait pour conséquence un câble abs qui serait débranché ou qui aurait du vert de gris côté moteur mais n'ayant pas d'autre piste pour l'instant pour régler cette panne et le véhicule devant repasser au ct rapidement car il était en contre visite, je me permets de vous demander de l'aide pour identifier la gaine du capteur abs arrière gauche sur les photos et/ou m'aider à trouver d'où peut venir le problème car je désespère...

 

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aucune reponse et toujours le même problème sur ce véhicule...

Il y a deux ans, je l'ai mis au garage pour résoudre le problème. Il a rechangé les deux capteurs abs et passé le véhicule au contrôle mais le problème de voyants était toujours là quand j'ai récupéré le fourgon. Il m'a baratiné en me disant que la prise du bloc abs en photo ci dessus avait été abîmée et que ses pattes étaient tordues et qu'il les avait redressées à la pince mais qu'il avait réussi à le passer quand même au contrôle en effaçant le défaut sur place avec sa valise...

Il m'a ensuite dit qu'il fallait prévoir un gros budget (au moins 1500/2000 euros grand minimum) pour changer la prise du bloc abs et sans garantie que le problème vienne de là...

N'ayant pas le budget pour faire d'aussi gros frais que ceux annoncés,  le véhicule a roulé sans souci malgré ces voyants pendant les deux ans. Entre temps j'ai déménagé et j'ai mis le fourgon dans un autre garage qui l'a gardé presqu'un mois sans y toucher faute de temps... Il a juste débranché le contacteur de feux de recul car les feux de recul s'étaient mis à rester allumés tout le temps quelques jours avant que je lui dépose le véhicule et m'a facturé 100 euros pour que je puisse reprendre mon fourgon car il avait soit disant commandé des pièces sans me fournir aucun devis et je devais d'après lui payer l'accompte qu'il avait versé à son fournisseur. Bref, pas plus avancé et aucun autre garage du coin n'avait le temps de s'occuper d'un nouveau client... La date du contrôle approchant à grand pas vu le mois perdu à cause de ce garagiste malhonnête, un voisin ancien mécano a débranché délicatement la prise abs et on a pu constater qu'une bonne dizaine de pattes étaient complètement couchées (elles étaient soit disant redressées par le garage en 2020...) donc il a essayé de la rebrancher après les avoir redressées une a une à la pince à épiler et je l'ai emmené dans un nouveau garage pour effacer le code erreur qui s'est bien effacé avec la valise mais qui est réapparu dès les premiers kilomètres donc il ne passera pas au contrôle mais il m'a dit que certains contacteurs de feux de recul commandaient aussi les capteurs abs mais qu'il ne savait pas si c'était le cas sur ce modèle. 

C'est mon dernier espoir de réparation (en partant de l'hypothèse que les pattes de la prise du bloc abs ne se seraient pas tordues à nouveau lors du branchement par le voisin) alors comment puis-je savoir si ce contacteur de feux de recul a un rapport avec le voyant abs allumé au tableau de bord ?

Si jamais quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse. En fait le dernier garagiste qui a repassé la valise ne m'a donné aucun document. Il m'a juste dit que les voyants se rallumaient,  ce que j'ai constaté effectivement mais je ne suis pas plus avancé...

Le contacteur de feux de recul peut il avoir un rapport avec un problème abs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yoyo72 a dit :

Bonjour et merci pour la réponse. En fait le dernier garagiste qui a repassé la valise ne m'a donné aucun document. Il m'a juste dit que les voyants se rallumaient,  ce que j'ai constaté effectivement mais je ne suis pas plus avancé...

Le contacteur de feux de recul peut il avoir un rapport avec un problème abs ?

Pour moi non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le pb reste à l'AR gauche d'apres WOW en inversant les fils (gauche et droite) on peut penser qu'il faut regarder la conductivité des fils allant de l'ABS au capteur gauche et ce à l'aide d'un ohmmetre. (0 ohms ou environ, le fil se conduit normalement). Puis l'absence de conduction de ces fils a la masse, puis l'absence de conduction entre eux.

Le mieux est d'avoir le schéma élec . (RTA sous la forme MTA ou Haynes.com). As tu un schéma de ton circuit elec ABS?

 

Si WOW  efface ton defaut  ca vaut peut etre le coup de l'acheter et installer sur un ordi avec windo. pas tres cher. Et avec cet interface de diag tu peux aussi installer Delphi qui aussi est efficace (WoW et Delphi vont  plus loin que le simple diag). De maniere a te laisser le temps de te retourner.

 

"Pour moi non " +1

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...