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Seat

Altea : Moteur se coupe au point mort. Impossible de redemarrer


Invité §Joa803Ur
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Invité §Joa803Ur

Type de problème / symptômes

Bonjour,

SEAT Altea Phase 2 1.9 TDi 105 CV de 2009. 130000km

Hier, à l'arrêt à un feu rouge mon moteur s'est coupé sans raison. Ensuite impossible de redémarrer, pas de contact quand je tourne la clé, aucun voyant tableau de bord, pourtant la soufflerie et la radio se mettent en marche.

 

Après plusieurs minutes d'essais j'arrive enfin à redémarrer, les voyants du tableau s'allument correctement mais aucun voyant de défaut.

 

Arrivé chez moi je coupe le moteur et tente de le redémarrer pour tester, et de nouveau impossible.

 

J'ai redémarré quelques fois plus tard sans problème, on dirait que c'est aléatoire. Je n'y connais rien en mécanique/électronique et j'ai peur que mon moteur se coupe quand je roule car le volant se bloque. Quelqu'un peut m'orienter ?

 

Edit: après quelques essais ce matin, j'ai remarqué que le tableau de bord met parfois plusieurs secondes à s'allumer après avoir mis le contact (5 à 10 secondes, parfois directement, c'est aléatoire), et à partir du moment où il s'allume, la voiture démarre sans problème. Parfois il ne s'allume pas du tout et je dois retenter. (la radio et la soufflerie s'allument pourtant à chaque fois et instantanément)

 

Petite vidéo où on entend que je mets le contact à plusieurs reprises les voyants ne s'allument pas à chaque essai :

Merci

 

Ce que j'ai essayé

Vérifié si les cosses de batterie était bien serrées

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Invité §Joa803Ur

Bonjour, lire en bas de ma réponse, manque d'infos sur la voiture, merci ;)

 

 

Voilà j'ai édité :)

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Soit un faux contact sur les gros fusibles proches ou au dessus de la batterie (fort possible) ou un faux contact entre 2 cosses et 2 bornes de la batterie, nettoyer ces 4 points de contacts ou la batterie qui a une coupure interne (mesurer sa tension aux bornes de la batterie lorsque le contact ne s'établit pas ou voir si le plafonnier éclaire).

Faux contact (oxydation) sur une masse carrosserie ou de la carrosserie sur le bloc moteur ou la B de V.

Un câble de dépannage avec pinces entre la borne (-) de la batterie et le bloc moteur nu pour un essai.

Le neiman défectueux ou un relais qui ne colle pas sont les dernières causes à envisager.

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Invité §Joa803Ur

Soit un faux contact sur les gros fusibles proches ou au dessus de la batterie (fort possible) ou un faux contact entre 2 cosses et 2 bornes de la batterie, nettoyer ces 4 points de contacts ou la batterie qui a une coupure interne (mesurer sa tension aux bornes de la batterie lorsque le contact ne s'établit pas ou voir si le plafonnier éclaire).

Faux contact (oxydation) sur une masse carrosserie ou de la carrosserie sur le bloc moteur ou la B de V.

Un câble de dépannage avec pinces entre la borne (-) de la batterie et le bloc moteur nu pour un essai.

Le neiman défectueux ou un relais qui ne colle pas sont les dernières causes à envisager.

 

 

Merci beaucoup pour ces pistes je vais vérifier ces points

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