Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Toyota Matrix : Problème de freins


Invité §LeJ817vZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §LeJ817vZ

Bonjour j'ai une question frein pour ma Toyota Matrix 2012 (Quebec).

 

Pour expliquer rapidement et simplement, j'ai changé tout les freins arriere il y a 6 mois, disques + plaquettes. 1 mois plus tard j'entends que ca frotte, je me rend compte qu'a l’arrière gauche une plaquette sur les 2 est usée au métal, je comprends qu'il y a un problème de pressions, je démonte le tout, je change les ''pins'' et les soufflés des étriers en prenant soin de tout bien graissé et je remonte des plaquettes neuves. La tout va bien, il n'y a plus d'usure prématuré

 

Mais voila qu'il y a 2 semaines j'entends le meme frottement de l'autre coté, donc arriere droit. Une des plaquettes (toujours celle coté extérieur donc pas coté cylindre d’étrier) est encore prématurément usée au metal. Je change du coup aussi les ''pins'' et les soufflés ainsi que regraisser le tout et changer les plaquettes. Et j'en profites pour faire un changement de liquide freins.

 

Mais voila que depuis les freins arrieres gauche (donc ceux changés il y a 5-6 mois) ne font plus de contact avec le disque, une corrosion s'est installé sur le disque et les plaquettes ne viennent plus appuyer dessus :idiot2: j'avais remarqué en changeant les freins de l'autre bord que ca avait déjà commencé avant mais la il n'y plus aucun contact. Donc j'ai 3 freins sur 4 qui ''serrent''.

 

A votre avis de quoi il s'agit vu que les ''pins'' et soufflés sont neufs, les plaquettes quasi neuves et le disque é 6 mois. Serais-ce le cylindre qui ne vient plus appuyer, donc grippé? est ce le fait que de l'autre coté les freins on tellement appuyés que le coté opposé é flanché, je suis un peu perdu.

 

Si vous avez des idées je suis preneur car j'ai pas envie de l'emmener au garage avant d'avoir tout essayer de mon coté.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que seulement une plaquette sur deux s'use et pas l'autre. Cette dissymétrie d'usure est tout à fait anormale. A mon idée ça signifie que

- peut être le piston ne s'écarte pas bien : un peu grippé ?

- l'étrier ne coulisse pas bien sur ses guides, donc la plaquette extérieure ne s'écarte pas bien. Etrier tordu ou guides grippés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeJ817vZ

Je note que seulement une plaquette sur deux s'use et pas l'autre. Cette dissymétrie d'usure est tout à fait anormale. A mon idée ça signifie que

- le piston fonctionne, sinon aucune plaquette ne s'userait

- en revanche l'étrier ne coulisse pas sur ses guides, donc quand le piston pousse sur la plaquette intérieure seul celle-ci s'use, la réaction du corps de cylindre sur l'étrier n'entraîne pas son déplacement pour reporter la même force sur la plaquette extérieure.

Alors le problème d'usure des plaquettes c’était l'ancien problème et le nettoyage/graissage des guides/pins a réglé ce problème, d'ailleurs c’était toujours les plaquettes extérieurs qui s'usaient pas les intérieurs (collé au cylindre).

 

Maintenant le problème est qu'a l’arrière gauche aucunes des 2 plaquettes n'entre en contact avec le disque, ce qui fait que le disque à de la corrosion/rouille sur l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeJ817vZ

bonjour

piston grippé très possible, a contrôler..

Je vais essayer de contrôler cela ce week end. J'ai l'outil pour l'enfoncer car c'est un piston rotatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surement piston grippé , mais si tu l enfonces cela n arrangera rien , lui ce qu il faut c est le sortir ......donc pour moi à changer et à vérifier les autres également. car si piqué par la rouille ça ne durera pas longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeJ817vZ

Oui surement piston grippé , mais si tu l enfonces cela n arrangera rien , lui ce qu il faut c est le sortir ......donc pour moi à changer et à vérifier les autres également. car si piqué par la rouille ça ne durera pas longtemps .

Pour être sur, si je défait l'etrier, pour etre sur je peux placer l'outil de resserage d'avance pour pas que le piston ''pop'' et sortent completement, puis je freine tranquillement pour le faire sortir et voir comment il reagit, ensuite si il sort ou se debloque, je le nettoie et graisse puis je le rerentre? ou vous seriez plutot du genre a carrement le demonter changer les joint etc...?

Merci encore de vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le problème d'usure des plaquettes c’était l'ancien problème et le nettoyage/graissage des guides/pins a réglé ce problème, d'ailleurs c’était toujours les plaquettes extérieurs qui s'usaient pas les intérieurs (collé au cylindre).

 

Maintenant le problème est qu'a l’arrière gauche aucunes des 2 plaquettes n'entre en contact avec le disque, ce qui fait que le disque à de la corrosion/rouille sur l'ensemble.

 

 

Euh oui excuse moi j'en étais resté au 2è épisode de ton histoire.

Ce qui fait écarter les plaquettes quand on lâche les freins ce n'est pas grand chose : pas de pression négative donc uniquement l'élasticité des joints de piston et le voile du disque, donc il suffit d'un léger grippage (piston ou étrier) pour que ça continue à freiner un peu et usure prématurée/dissymétrique des plaquettes. En revanche ce qui fait serrer les plaquettes au freinage c'est la poussée hydraulique qui est élevée, donc si tes plaquettes ARD ne serrent pas le disque c'est que

- soit le piston doit être sacrément grippé auquel cas je pense comme look386 que tu risques de devoir le changer

- soit l'arrivée de LDF est bouchée, ce que tu dois pouvoir facilement vérifier en ouvrant la purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeJ817vZ

 

Euh oui excuse moi j'en étais resté au 2è épisode de ton histoire.

Ce qui fait écarter les plaquettes quand on lâche les freins ce n'est pas grand chose : pas de pression négative donc uniquement l'élasticité des joints de piston et le voile du disque, donc il suffit d'un léger grippage (piston ou étrier) pour que ça continue à freiner un peu et usure prématurée/dissymétrique des plaquettes. En revanche ce qui fait serrer les plaquettes au freinage c'est la poussée hydraulique qui est élevée, donc si tes plaquettes ARD ne serrent pas le disque c'est que

- soit le piston doit être sacrément grippé auquel cas je pense comme look386 que tu risques de devoir le changer

- soit l'arrivée de LDF est bouchée, ce que tu dois pouvoir facilement vérifier en ouvrant la purge.

Alors j'ai fais mes devoirs en fin de semaine. J'ai redemonté le tout, le piston n'est pas bloqué, je l'ai fait ressortir tranquillement avec la pedale de frein, il fait un mouvement fluide, j'ai changé les ''clips'' des plaquettes qui semblaient trop longs, j'ai remis des clips+plaquettes Bosch des deux cotés à l’arrière (j'avais un kit complet d'avance). Bon pour etre honnete je ne vois pas de difference flagrante a l'arriere gauche. Je pensais qu'une fois tout remonté/regraissé etc... ca allait sentir le chaud sur le disque qui n'avait pas contact et qu'il allait rapidement se ''dérouiller'' mais pas tant, a surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très convaincant tout ça, j'ai l'impression qu'on passe à côté de quelque chose.

Si le piston n'est pas grippé, si les plaquettes coulissent bien latéralement sur leurs guides (brossés graissés) et si l'étrier coulisse, alors ça doit freiner et dérouiller le disque (l'AR ne freine pas beaucoup donc peut être faut il attendre des km avant que ça se voie). Sauf si la pression hydraulique n'arrive pas au piston (maître cylindre, répartiteur...?).

Est-ce que tu as essayé roue AR levée de la tourner et que quelqu'un d'autre appuie sur la pédale de frein pour voir si ça bloque la roue AR ?

Aussi ces clips de plaquettes qui te semblent trop longs c'est inquiétant. As tu comparé anciennes et nouvelles plaquettes ? Es tu sûr que ton modèle de plaquettes est le bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...