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Kia

Sorento : Circuit de refroidissement en pression


Invité §kam284IO
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Invité §kam284IO

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

La température d'eau monte au max après environ 15 km.

 

Ce que j'ai essayé

Je possède un Kia Sorento de 2003 et de 275 000 km. La température d'eau est montée dans le rouge. Le vase d'expansion était fendu en dessous. J'ai fait remplacer ainsi que le calorstat. Le garagiste a mit un 82° plutôt qu'un 89° me disant qu'il déclenchera plus tôt.

Après une semaine, la température remonte. Je m'arrête, je constate que la grosse durit sortie radiateur vers le moteur est déconnectée. Le serflex décalé sur la durit.

Je le remet en place. Remplissage. Mais le moteur chauffe toujours.

Pas de fumée blanche, pas de mayonnaise. La fameuse durit semble gonflée, elle devient très dure. ça bouillonne dans le vase d'expansion. Rien ne sort du petit échappement sortie du bouchon soupape (qui est neuf également).

Le chauffage fonctionne après quelques minutes.

Pour que la pression sorte de la durit qui va du haut du radiateur vers le bloc moteur, seule solution, ouvrir le bouchon du vase d'expansion.

 

Le garagiste soupçonne un début de joint de culasse (bien qu'il n'y ait ni fumée au pot ni mayonnaise dans l'huile). Il annonce 1000 € mini.

 

Est-il possible que ce soit la pompe à eau ? Comment le savoir ? Le cas échéant, le chauffage fonctionnerait-il ?

 

Si quelqu'un est assez aimable pour m'aider à comprendre. Je vous en remercie.

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Bonjour,

Une pompe à eau HS = pas ou peu de chauffage avec le voyant rouge allumé (l'eau ne circule pas)

 

Joint de culasse / culasse HS : pression dans le circuit à froid le matin (évidemment il ne faut pas avoir ouvert le bouchon après le dernier trajet, assez long pour avoir durci les durits...). Le liquide de refroidissement ne doit pas être noir. Dans ce dernier cas, il faudrait suspecter encore un autre problème (refroidisseur d'huile ou vanne EGR selon les cas)

@+

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Invité §mec851Oa

Voila en gros surchauffe moteur:

1 thermostat voir si durite sortie moteur entree radiateur chauffe a partir de 80° verifier aussi la sortie radiateur moins chaude mais tiede.

2 Pompe a eau verifier si fuite ou bruit de roulement mettre chauffage et l habitacle doit chauffer tres vite.

3 fuite au radiateur ou durite meme interieure passer la mains dessous moteur tournant et chaud.

4 joint de culasse peu fréquent mais possible moteur froid moteur tournant vérifier si bulles et pression dans le vase.

Maintenant peut être simplement refaire une bonne purge du circuit en changeant le thermostat ET CHANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT. pas de l eau.

5 mettre sous la voiture un carton pour reperer une fuite moteur tres chaud et tournant regarder aussi sur dessus boite de vitesse si marque de liquide.

Bonne chance mais de nos jours joint de culasse tres rare sauf mauvais entretien de la voiture ou surchauffe répétée sans reparation adaptée.

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Invité §mec851Oa

Après une semaine, la température remonte. Je m'arrête, je constate que la grosse durit sortie radiateur vers le moteur est déconnectée. Le serflex décalé sur la durit.

Je le remet en place. Remplissage. Mais le moteur chauffe toujours.

D apres votre phrase vous ne parlez ni de purge circuit ni de quoi vous remplissez? l eau boue a 100° un liquide de refroidissement a plus de 105° donc ébullition retardée

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