Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 : Soupape ouvertes AC pigé


Invité §Kйv257zf
 Partager

Messages recommandés

Content pour toi Kévin9 et bravo pour ta ténacité, comme ça malgré les embûches tu finis par gagner et c'est ça qui restera.

 

Je reviens épiloguer sur le sujet parce que tu t'en sors d'une façon relativement empirique, et depuis le temps que je m'intéresse à ce sujet récurrent je n'ai pas trouvé de théorie nette sur comment faire et pourquoi.

Lorsque le moteur tourne, tous les pistons passent par des PMH et pourtant il n'y a pas collision, donc théoriquement on devrait pouvoir assembler un AAC avec un vilebrequin en position PMH (1-4 ou 2-3) à condition de prépositionner l'AAC comme il faut.

En début de cycle moteur, le vilebrequin étant à PMH 1-4 et PMB 2-3, l'ordre des cylindres étant 1342, on doit avoir

- le cylindre 1 en fin d'échappement/début admission donc la soupape A1 en début d'ouverture mais avec un ROA donc encore fermée et la soupape E1 en fin de fermeture mais avec un AFE donc déjà fermée

- le cylindre 4 en fin de compression/début d'explosion donc les soupapes A4 et E4 fermées

- les cylindres 2 et 3 au PMB donc les positions de leurs soupapes sans importance

 

Donc si on place le vilebrequin en PMH 1-4 et le ou les AAC en correspondance avant d'assembler, il ne devrait y avoir aucune collision !

 

J'ignore encore à quelles positions vilebrequin et AAC correspond leur pigeage et si c'est standard pour tous les moteurs, pour l'AAC il suffit de noter les positions des cames quand on fait la distri mais bêtement je n'y ai pas pensé, pour le vilebrequin c'est plus problématique puisqu'on ne voit pas les pistons mais je viens de réaliser qu'on trouve sa position par déduction à partir de la position des cames de l'AAC et les valeurs théoriques ROA RFA AOE AFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Tout est faisable mais tu vois bien que meme quand on décide de prendre un seul et unique repere universel qui est point mort haut avec cilyndres 1 et 4 en haut et on arrive regulierement a plier des soupappes.tu peux voir le repere pmh du vilbrequin par la fente sur la cloche d embrayage.quand le vilo est au pmh,le trait sur le volant moteur qui lui,est solidaire est tourne avec ce vilo,vient se presenter devant le trait fait sur la cloche qui est fixe.

Tu peux faire une distribution sans metrre le moteur au pmh et sans les piges.ex:tu prends le moteur tel quel.disons que t arrives chez toi et tu coupes le moteur.on ne sait pas la position du moteur.tu fais un point au blanco sur une dent de la poulie d aac,fais un trait sur la courroi au niveau de cette dent et sur le bloc moteur.fais de meme pour le vilo et pompe a gasoil si c est une mazoute.tu reporte les traits de la courroie sur la neuve et la remet a leurs places respectives et ca marche.

On dit qu il faut mettre les cilyndre a mi hauteur car si le moteur est au pmh,les pistons 1 et 4 sont au plus haut.mais les soupappes et l aac ne tiennent pas en place en position pmh.l aac a tendance a tourner ou reculer d un cran a cause de la pression des queues de soupappes sur les cames.ou sinon il faudrait remonter la poulie sur l aac et piger celle ci dans la cumasse pour ne pas faire de casse.mais ya des aac qui ne comportent pas de clavettes.donc le mieux est mettre les pistons a mi course pour serrer la culasse.bon je me suis compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...On dit qu'il faut mettre les cylindres à mi hauteur car si le moteur est au pmh, les pistons 1 et 4 sont au plus haut. Mais les soupapes et l'aac ne tiennent pas en place en position pmh. L'aac a tendance à tourner ou reculer d'un cran à cause de la pression des queues de soupapes sur les cames. Ou sinon il faudrait remonter la poulie sur l'aac et piger celle ci dans la culasse pour ne pas faire de casse. Mais y a des aac qui ne comportent pas de clavettes. Donc le mieux est mettre les pistons à mi course pour serrer la culasse. Bon je me suis compris...

 

Oui je t'ai compris aussi. J'avais bien pensé à la réaction des ressorts de soupapes sur les cames qui risquent de faire tourner l'AAC et donc à piger la poulie d'AAC dans la culasse avant montage. Mais je me demande maintenant si on peut monter l'AAC sur la culasse avant de monter la culasse sur le haut moteur ou si on est obligé de monter l'AAC en dernier, ce qui m'apparaît très problématique pour un positionnement synchro.

Mettre le vilo en position pistons mi course ça me laisse un doute : évidemment risque nul à l'assemblage, mais ensuite comment synchroniser ? On va piger d'abord l'AAC et alors c'est là que les Athéniens s'atteignirent, il faut tourner le vilo pour le piger, oui mais dans quel sens pour atteindre la position finale sans passer par une collision et est-ce toujours possible ?... Ca ce n'est encore pas du tout clair dans mon esprit, il faudrait que je fasse des diagrammes ou je ne sais quoi pour simuler l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux monter l aac apres ou avant la pose de ma culasse,le probmeme est le meme.si tu pose la culasse seule...tiens voila la solution...toutes les soupappes seront fermées et tu peux meme la poser le vilo au pmh.sauf quand tu vas serrer l aac sur les paliers,tu risques aussi d abimer une soupappe puisque qu en serrant,les cames vont plus ou moins ouvrir les soupappe.si l aac ne comporte pas de clavette,son reglage pmh se trouve en general sur l aac coté boite.

Quand tu cherche le pmh apres un changement de culasse,evidamment qu il faut tourner chaque poulie l une apres l autre sans la courroie.tourner un moteur a la main ne peut pas plier une soupappe.quand tu sens que ca bute,tu recule d un poil la poulie actuelle et tourne l autre et vice versa jusqu a ce que tu soit au repere pmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux monter l aac apres ou avant la pose de ma culasse,le probmeme est le meme.si tu pose la culasse seule...tiens voila la solution...toutes les soupappes seront fermées et tu peux meme la poser le vilo au pmh.sauf quand tu vas serrer l aac sur les paliers,tu risques aussi d abimer une soupappe puisque qu en serrant,les cames vont plus ou moins ouvrir les soupappe.si l aac ne comporte pas de clavette,son reglage pmh se trouve en general sur l aac coté boite.

Quand tu cherche le pmh apres un changement de culasse,evidamment qu il faut tourner chaque poulie l une apres l autre sans la courroie.tourner un moteur a la main ne peut pas plier une soupappe.quand tu sens que ca bute,tu recule d un poil la poulie actuelle et tourne l autre et vice versa jusqu a ce que tu soit au repere pmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

 

37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif car beaucoup de ceux qui nous lisent n'en auraient pas tenté l'aventure, déjà que les mains sont super sales et bien souvent écorchées.Et surtout, n'oublie pas de faire 2 tours du vilebrequin à la main afin de vérifier que rien ne touche les pistons ;)

 

 

C'est claire que jai les mains et les avant bras défoncé notamment à cause du manque de place coté distrib et aussi derrière pour le tomber et remettre le collecteur d'échappement ...

 

20200811_075537.jpg

20200811_075625.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

Amlm, la seule explication à cette problématique est que lorsqu'on serre le cache culbuteur, même en serrant dans l'ordre indiqué par la rta et en 2 phase la pièce ce met de travers du départ et comme le jeux entre les soupapes qui descendent et notamment le piston numéros 4 est minuscule et bien ca doit toucher le haut du piston au lieux d'aller dans les petites réservations en demi lune qui sont faites pour que ca passe et puis ben ca les pincent et ca les plies.... alors que quand tour est serer niquel et que tu ramènent les pistons à la main au pmh tout est bien en place alors ça passe, faudrait vraiment être dedant pour voir le phénomène mais je suis sur que quand je me suis fait niqué au deuxième remontage cest juste un décalage de 5 dixièmes qui m'as mis dedant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire que jai les mains et les avant bras défoncé notamment à cause du manque de place coté distrib et aussi derrière pour le tomber et remettre le collecteur d'échappement ...20200811_075537.jpg

20200811_075625.jpg

 

Salut, et oui, un métier devenu bien plus difficile que lorsque j'ai commencé ma carrière dans un garage en 1971, profession mal reconnue et mal payée et souvent critiqué de voleur. Heureux d'être retraité, je plaint les pauvres mécanos qui sont au boulot ou qui commence dans ce métier laborieux.

Les mains esquintées mais pas que, le dos en prend un sale coup également, surtout pour ceux qui ont ou travail en poids-lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal844YN

Salut, et oui, un métier devenu bien plus difficile que lorsque j'ai commencé ma carrière dans un garage en 1971, profession mal reconnue et mal payée et souvent critiqué de voleur. Heureux d'être retraité, je plaint les pauvres mécanos qui sont au boulot ou qui commence dans ce métier laborieux.

Les mains esquintées mais pas que, le dos en prend un sale coup également, surtout pour ceux qui ont ou travail en poids-lourds.

 

C'est clair que ce métier est très mal payé et surtout on a droit régulièrement à ce fameux "depuis que" une fois j'ai changé des pneus pour un client qu'avait crevé il est revenu en me disant depuis que vous avez changé mes pneus mes essuie-glaces marche plus j'avais beau lui expliquer que je n'ai pas intervenu sur ses essuie-glaces il voulait pas comprendre et reparti en nous traitant de voleur et ça n'épargne pas la santé dos poigné cervicale en ce moment je remplace un gars qui avait 30 ans d'expérience opéré 2 fois du dos et maintenant non opérable c'est triste qu'un tel métier soit payé au smic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce métier est très mal payé et surtout on a droit régulièrement à ce fameux "depuis que" une fois j'ai changé des pneus pour un client qu'avait crevé il est revenu en me disant depuis que vous avez changé mes pneus mes essuie-glaces marche plus j'avais beau lui expliquer que je n'ai pas intervenu sur ses essuie-glaces il voulait pas comprendre et reparti en nous traitant de voleur et ça n'épargne pas la santé dos poigné cervicale en ce moment je remplace un gars qui avait 30 ans d'expérience opéré 2 fois du dos et maintenant non opérable c'est triste qu'un tel métier soit payé au smic

 

Lorsqu'il y aura une pénurie, les chercheurs de tête vont se lancer à leur recherche et avec le bon tarif, car beaucoup abandonne le métier.

Je pourrais éditer un livre des comportements désagréables vécues depuis 1971 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amlm, la seule explication à cette problématique est que lorsqu'on serre le cache culbuteur, même en serrant dans l'ordre indiqué par la rta et en 2 phases la pièce se met de travers du départ et comme le jeu entre les soupapes qui descendent et notamment le piston numéro 4 est minuscule eh bien ça doit toucher le haut du piston au lieu d'aller dans les petites réservations en demi lune qui sont faites pour que ça passe et puis ben ça les pince et ça les plie.... alors que quand tout est serré nickel et que tu ramènes les pistons à la main au pmh tout est bien en place alors ça passe, faudrait vraiment être dedans pour voir le phénomène mais je suis sûr que quand je me suis fait niquer au deuxième remontage c'est juste un décalage de 5 dixièmes qui m'a mis dedans.

 

 

Kévin9 je crois que j'ai compris ce que tu veux dire et ça me paraît logique, car comme tu l'auras deviné je n'ai jamais fait cette opération moi-même sur moteur non culbuté, je m'efforce de l'imaginer.

A propos un petit clin d'oeil : ce que tu appelles cache culbuteur ce n'est sûrement pas ça, ça doit être directement la culasse ou peut être les paliers d'AAC, car qui dit cache culbuteurs dit culbuteurs, auquel cas on desserre à fond leurs réglages de jeu avant d'assembler et l'AAC peut faire le tour sans lever aucune soupape : c'était le bon temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

Salut, après plusieurs test en marche, je constate des remontées d'huile dans le vase d'expention, cela viens sans doute des restes d'huile de quand le joint de culasse avait lâché initialement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, après plusieurs test en marche, je constate des remontées d'huile dans le vase d'expansion, cela viens sans doute des restes d'huile de quand le joint de culasse avait lâché initialement?

 

Bonjour, tout à fait, car il n'est pas facile de nettoyer le circuit de refroidissement, mais l'huile flotte en surface il est donc facile de l'éliminer en vidant le vase d'expansion et puis sépare le LDF de l'huile en ne récupérant que ce qui se trouve sous l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain.grison0549@orange.fr
Le 10/08/2020 à 20:05, Kévin9 a dit :

C'est bon jai réussi...pfff quel galère quand meme, mon erreur était bien d'avoir serrer le cache culbu pigé au pmh, en serrant tout a mi courses et en recalant le vilo par la suite tout a fonctionné nickel.

 

Merci pour vos conseil, tkt malik34 cela ne t'était pas adressé!

 

J'aurais mis 40h et 300 balle de pièce et d'outillage, cest pas super optimisé mais c'était mon premier joint de culasse et mes première soupape plié ^^, mais ça va, ca valait quand même le coup, je suis au top!

comment la tu reglee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...