Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 : Soupape ouvertes AC pigé


Invité §Kйv257zf
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kйv257zf

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens de déculasser

pour la 3 même fois ma clio 2 1.4 16v.

 

1ère fois -> joint de culasse hs

2ème fois -> 4 soupapes pliés car mauvais calage des pignons d'AC pour cause d'économie de bout de chandelle de pas avoir voulut acheter le kit de calage a 60 euro que j'ai du coup finalement acheter...

3 eme fois-> jai tout remonter : pige pmh, pige AC et pieces de maintient des roues d'AC , bref nickel il ne pouvais rien m'arrivé mais si... 2 soupapes dechappement plié sur le 1er cylindre coté distribution...

 

Je commence à avoir vraiment la haine, jai fait un montage à blanc à letablie avec la culasse, les AC le cache culbu et la pige au niveau des raynure d'AC et bien le constat est le suivant:

 

-> en position de calages les AC ne rentre pas dans leur logement, ils y vont mais au serrage et ca fait descendre les 2 soupapes d'échappements sur le 1er cylindre et les 2 soupapes d' admition du 2ème cylindre.

 

-> en faisant ce serrage en place forcément je plie les soupapes du 1er cylindre en positionnm pmh.

 

Ma question: es normal car il faut juste tout bêtement ramener les 4 cylindres à mi-courses pour le montage et une fois serrer ça passe? Ou ya t'il une autre possibilité ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ana106Wp

m'étonnerait pas que vous soyez décalé d'un tour de vilebrequin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

La pige de calage de vilebrequin ne correspond pas a une position de pmh sur un k4m ( enfin de mémoire )

C est une position spécifique des pistons mais pas un pmh

Oui piston a mi courses , pose de la culasse , pose des piges arbres a cames

Pose de la pige vilebrequin

Parfois pour tourner le vilebrequin afin de mettre la pige il est nécessaire de reenlever les piges d arbre a cames , sinon cela touche dans les pistons

Investis dans une revue technique je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

m'étonnerait pas que vous soyez décalé d'un tour de vilebrequin...

 

Cela m'étonnerait, au pmh jai bien les 2 piston exterieur tout en haut et les 2 centraux tout en bas, de plus le moteur a démarré sur 3 pattes donc cest que tout était bon a pars ces 2 soupapes pliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

Bonjour, Année de la voiture ?

Est-ce des pignons d'AAC fixes ou à déphasages ?

 

 

2003, AAC fixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

La pige de calage de vilebrequin ne correspond pas a une position de pmh sur un k4m ( enfin de mémoire )

C est une position spécifique des pistons mais pas un pmh

Oui piston a mi courses , pose de la culasse , pose des piges arbres a cames

Pose de la pige vilebrequin

Parfois pour tourner le vilebrequin afin de mettre la pige il est nécessaire de reenlever les piges d arbre a cames , sinon cela touche dans les pistons

Investis dans une revue technique je pense

 

 

Merci, donc ce serait normal qu'en serrant le cache culbu avec la pige (réglette entre les 2 bout d'AAC) cela fasse descendre quelques soupapes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pige de calage de vilebrequin ne correspond pas a une position de pmh sur un k4m ( enfin de mémoire )

C est une position spécifique des pistons mais pas un pmh

Oui piston a mi courses , pose de la culasse , pose des piges arbres a cames

Pose de la pige vilebrequin

Parfois pour tourner le vilebrequin afin de mettre la pige il est nécessaire de reenlever les piges d arbre a cames , sinon cela touche dans les pistons

Investis dans une revue technique je pense

 

Salut flo384, vraiment il y a des constructeurs qui sont des artistes pour foutre des systèmes pour provoquer des problèmes, est-ce volontaire ?

Raison pour lequel je n’achète pas de kit de calage, il suffit de bien repérer tous les pignons avant de déposer la courroie de distribution.

 

Ou 1er cylindre au PMH en compression et les soupapes du 4ème cylindre ( début d'adm et fin d'échap ) parfaitement en bascules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

Oui au pmh tu as les 2 pistons en haut forcément

Pmh ca veux dire point mort haut

Donc forcément les pistons seront en haut

Mais quand tu mets le vilebrequin en butée sur la pige cela correspond au pmh 1 et 4 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au pmh tu as les 2 pistons en haut forcément

Pmh ca veux dire point mort haut

Donc forcément les pistons seront en haut

Mais quand tu mets le vilebrequin en butée sur la pige cela correspond au pmh 1 et 4 ??

 

PMH = 1 et 4 au PMH mais lequel est en compression par rapport à l'allumage pour un moteur à essence et à l'injection pour un Diesel.

Actuellement grâce au capteur d'AAC et du PMH, le calculateur sait quelle est celui qui est en compression (capteur d'AAC et PMH en phase).

 

Anciennement il fallait placer le rotor du distributeur d'allumage en face du plot de la tête du 1er cylindre ou la pompe d'injection en début d'injection pour le 1er cylindre.

 

Alors pourquoi Renault place une pige avant le PMH sur le vilebrequin, est-ce pour ceux qui ne savent pas ce qui suit ?

 

Tous ceux qui sont mécanos savent qu'au moment de poser la culasse sur le bloc moteur qu'il ne faut pas mettre les pistons au PMH, car des soupapes sont ouvertes et ça va le plier lors du serrage de la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

Oui au pmh tu as les 2 pistons en haut forcément

Pmh ca veux dire point mort haut

Donc forcément les pistons seront en haut

Mais quand tu mets le vilebrequin en butée sur la pige cela correspond au pmh 1 et 4 ??

 

 

Position cylindre en buté sur la pige:

20200809_145957.jpg

 

Soupapes qui descendent au serrage du cache culbu réglette en place:

20200809_150343.jpg

 

La culasse a été rectifié par un pro, les 4 soupape qui brillent cest celle que jai changer suite au deuxieme deculassage et les 2 soupapes manquantes sont celle qui viennent de plier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

La pige arbre a cames tu la mets comme il faut ?

T es sur de pas te tromper d un demi tour pour les arbres a cames ?

Je sais plus si l encoche dois être en haut ou bas pour mettre la pige

D ou l intérêt d avoir la revue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

PMH = 1 et 4 au PMH mais lequel est en compression par rapport à l'allumage pour un moteur à essence et à l'injection pour un Diesel.

Actuellement grâce au capteur d'AAC et du PMH, le calculateur sait quelle est celui qui est en compression (capteur d'AAC et PMH en phase).

 

Anciennement il fallait placer le rotor du distributeur d'allumage en face du plot de la tête du 1er cylindre ou la pompe d'injection en début d'injection pour le 1er cylindre.

 

Alors pourquoi Renault place une pige avant le PMH sur le vilebrequin, est-ce pour ceux qui ne savent pas ce qui suit ?

 

Tous ceux qui sont mécanos savent qu'au moment de poser la culasse sur le bloc moteur qu'il ne faut pas mettre les pistons au PMH, car des soupapes sont ouvertes et ça va le plier lors du serrage de la culasse.

 

 

C'est justement l'information que je suis venue cherché ici vue que je suis pas mécano. Ma question est de savoir si il faut serrer réglette en place avec les piston a mi course, puis ramener les pistons sur la piges avant de caller ou es quil faut positionner grossièrement les AAC de façon a ce qu'ils ne forcent pas et n'ouvre aucune souappe, serrer, ramener le vilebrequin sur la pige puis forcé les AAC à leur position de calage en dernier en enquillant la règle de travers et en faisant levier pour l'enfiler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

La pige arbre a cames tu la mets comme il faut ?

T es sur de pas te tromper d un demi tour pour les arbres a cames ?

Je sais plus si l encoche dois être en haut ou bas pour mettre la pige

D ou l intérêt d avoir la revue

 

 

Jai la RTA, c'est pige en bas. Et je rappelle que la voiture demarre sur 3 pattes donc le calage est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jai la RTA, c'est pige en bas. Et je rappelle que la voiture demarre sur 3 pattes donc le calage est bon.

 

 

Tu es sûr que le calage au niveau du vilebrequin est bon?

C'est un pignon fou, j'ai failli me faire avoir quand j'ai fait ma distri dessus, il faut vraiment être sûr que le vilebrequin est en butée sur la pige que tu insère a coté de la jauge à huile sinon ça te décale légèrement et tu tombe jamais juste sur le calage en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

Oui jen suit sur. Jai pas de soucis sur le vilo. Ce qui m'intrigue c'est ces soupapes qui descende au serrage du cache culbuteur. Je trouve cela bizarre que la position de la réglette soit une position bâtarde et pas une position de repo total des 16 soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo382Aa

Ça n existe pas une position où aucune soupapes n est ouverte , ou entrebaillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

Ça n existe pas une position où aucune soupapes n est ouverte , ou entrebaillée

 

 

Ha ok! Merci je comprend mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man378RI

bonjour tu est sur que ta culasse et rectifiable de memoire sur ce moteur non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jen suit sur. Jai pas de soucis sur le vilo. Ce qui m'intrigue c'est ces soupapes qui descende au serrage du cache culbuteur. Je trouve cela bizarre que la position de la réglette soit une position bâtarde et pas une position de repo total des 16 soupapes.

 

Comme je l'ai dis plus haut, au PMH du cylindre 1 et 4, le 1er cylindre est en fin de compression et les 4 soupapes sont toutes biens fermées.

Pour le cylindre 4, les 4 soupapes sont en bascules, début d'ouverture des adm et fin de fermeture des soupapes d'échap.

Donc aucune soupape ne doit être ouverte lorsque les piges d'AAC sont mises en places.

Si au PMH des cyl 1 et 4 les soupapes ne sont pas dans cette position :

Au cyl 1 fermées et au cyl 4 légèrement ouverte, c'est que les piges des AAC ne sont pas biens mises (faire 1/2 tour d'AAC).

ça va d'aller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man378RI

t es

demi lune en bout acc ou tu mais outils la partie la plus petite en bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets le vilo au pmh.ensuite tu le tourne sens anti horaire pour ramener les pistons a mi course.tu pose la culasse avec l aac pigé.une fois culasse serrée,tu tourne le vilo pour le ramener au pmh et pose la courtoie.évidamment faire tourner a la main 2 tours a la poulie d aac ou 1 tour au vilo,ce qui correspond a un cycle entier du moteur.si rien ne bloque,c est que le calage est bon.si tu ne fais pas ca avant de demarrer,tu resque de plier des soupappes si maivais calage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'étonnerait pas que vous soyez décalé d'un tour de vilebrequin...

 

Cela m'étonnerait...

 

Juste pour dissiper un doute : analiste a mal formulé sur ce coup là. Par définition un axe de rotation quelconque a une période de 1 tour, c'est à dire qu'en le tournant de 1 tour il revient exactement dans la même position, donc un décalage de 1 tour est un décalage nul. Cela est vrai aussi bien pour l'AAC que le vilebrequin. Quant à la synchronisation entre 2 axes là c'est une autre affaire, notamment quand le vilebrequin est couplé par la CD à l'AAC qui tourne à vitesse moitié : pour une position vilebrequin il y a 2 positions possibles d'AAC, ainsi sur un tour vilo il va piger et l'AAC aussi mais sur le tour vilo suivant seul le vilo va piger, l'AAC étant à 180°.

 

En tous cas kévi9 je compatis parce que ton problème est difficile et pas bien expliqué dans les livres. Tant qu'on part d'une CD bien montée, qu'on pige, qu'on remplace la CD et qu'on dépige tout est facile, mais à partir d'un moteur désassemblé c'est autre chose.

Logiquement si le moteur monté a une position pour laquelle les piges AAC et vilo rentrent simultanément, alors il n'y a pas de collision dans cette position, donc en pigeant le vilo et l'AAC avant montage culasse ça devrait être bon...mais je n'ai pas vérifié.

 

Moi j'ai commencé par tracer le diagramme de distribution d'un moteur pistons/soupapes à partir des données AOA RFA AOE RFE. Ensuite en regardant bien les positions des cames et le pigeage on sait où on en est de l'AAC. Le pigeage vilo est plus flou : est-ce un PMH je l'ignore, si oui de quels cylindres 1-4 ou 2-3 ? Je trouve débile que le pigeage vilo corresponde à un PMH car c'est une position à risque de collision pour un ré-assemblage alors qu'un pigeage à pistons mi-course c'est le même prix à risque nul.

Si PMH il faut absolument que l'AAC soit pré-synchronisé avant assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

J'ai repérer toute mes pièces, la calle des aac et le sens de montage des aac ne sont pour moi pas en cause. Jai des photos avant démontage, c'est tout bien remonté. La seule chose que je ne sait pas c'est si certaine soupape sont entre-ouverte légèrement ou pas au point de calage car cela ne ce vois pas au démontage il faut faire un montage à blanc hors bloc moteur pour le voir.

 

La position qui "irais bien" pour que les soupapes soit toutes fermé est déconnante au niveau des rainures en bout d'aac, les rainures sont de biais et même pas dans le même angle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis ce que j'ai indiqué précédemment, il est possible que des soupapes soient ouvertes pour les cylindres 2 ou le 3 mais non pour le 1 et le 4 lorsque le moteur est au PMH du 1er cylindre en haut du cylindre et idem pour le 4.

 

Car les cyl 2 et 3 sont au PMB (point mort Bas)

 

Pige ou ne pige pas (je m'en fou) mais place tes 2 AAC avec les soupapes du cyl 1 fermées ainsi que toutes en bascules pour le cyl 4 (c'est pas chinois pourtant :non: )

 

En Bascule = admission qui vont commencer à s'ouvrir et échappement qui sont quasiment fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu que toutes les soupappes soient fermees.si c est le cas,le moteur ne peut fonctionner.c est comme si je te dis de mettre les 4 pisyons en haut.

Sur ton velo,t as qu a mettre les deux pedale dans la meme position et tu comprendras.fais la reparer par quelqu un et qu il t explique en travaillant.faut pas t engager dans une operation comme ca sans connaitre les bases de fonctionnement d un moteur.

D ailleurs a tu faos tourner le moteur a la main avant demarrage ou c est en serrant la culasse que tu as pliées les soupappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque en passant : si vous tracez le diagramme de distribution vous verrez qu'il n'existe aucune position de l'AAC pour laquelle aucune soupape d'admission ne soit levée au moins partiellement, de même aucune position de l'AAC pour laquelle aucune soupape d'échappement ne soit levée au moins partiellement.

Donc là je rejoins treborpj et Man992, au moment de l'assemblage si le vilo est au PMH sur 2 des 4 cylindres y a intérêt que les soupapes correspondantes ne soient pas levées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal844YN

Pour le calage les petite demi lune vers le bas tu met ta pige vilo ensuite la réglette fais gaffe les outil vensu sur Amazon et compagnie sont fin du coup ils peuvent rentrer avant que les aac soit bien aligné quand tu fais tes tour moteur bien mettre la poulie vilo car c'est un pignon fou sinn le vilo va tourner et pas les aac.

En remontant les aac t'as toute les soupape fermé c'est impossible du coup au serrage de la culasse tu met tes pistons au même niveau donc 1/4 de tour avant le contact de la pige vilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

Pas la peine de me blâmer car je connait pas tout, je ne me plain pas, je suis juste un peu saoulé de devoir recommencer une 3e eme fois le boulot.

 

Je pense avoir eu toute les réponses qu'il me fallait a savoir qu'il n'existe aucune position ou toutes soupape sont fermé et que dans ces conditions serrer au PMH était une grosse connerie. Je vais serrer à mi hauteur et j'irais molo à la rotation du vilebrequin pour le remettre au point de calage, si cest juste ça, ca va je devrais m'en sortir malgré mon manque d'expérience qui aparament fait défaut... merci à ceux ayant fait des message constructif, je vous tien au courant quand j'aurais recue mon nouveau joints et mes nouvelles soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calage les petite demi lune vers le bas tu met ta pige vilo ensuite la réglette fais gaffe les outil vensu sur Amazon et compagnie sont fin du coup ils peuvent rentrer avant que les aac soit bien aligné quand tu fais tes tour moteur bien mettre la poulie vilo car c'est un pignon fou si le vilo va tourner et pas les aac.

En remontant les aac t'as toute les soupape fermé c'est impossible du coup au serrage de la culasse tu met tes pistons au même niveau donc 1/4 de tour avant le contact de la pige vilo

 

Bonjour, être certain que ce pignon du vilebrequin n'ait pas tourné étant donné qu'il n'a pas de clavette pour le bloquer sur le vilebrequin.

Je hais cette façon de faire de certain constructeur, tout ça pour gagner le prix d'une rainure et qu'une clavette. axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

Vu la même méthode sur AAC et pompe d'injection de certain constructeur, les repères marqués avant la dépose de ces pignons ruine vos efforts pour simplifier la repose des éléments tout comme ils étaient mis (calés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal844YN

Bonjour, être certain que ce pignon du vilebrequin n'ait pas tourné étant donné qu'il n'a pas de clavette pour le bloquer sur le vilebrequin.

Je hais cette façon de faire de certain constructeur, tout ça pour gagner le prix d'une rainure et qu'une clavette. axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

Vu la même méthode sur AAC et pompe d'injection de certain constructeur, les repères marqués avant la dépose de ces pignons ruine vos efforts pour simplifier la repose des éléments tout comme ils étaient mis (calés).

 

C'est clair qu'ils font tout pour obliger les gens à se rendre chez leur concession une petite clavette aurait divisé le temps de main-d'oeuvre par 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kйv257zf

C'est bon jai réussi...pfff quel galère quand meme, mon erreur était bien d'avoir serrer le cache culbu pigé au pmh, en serrant tout a mi courses et en recalant le vilo par la suite tout a fonctionné nickel.

 

Merci pour vos conseil, tkt malik34 cela ne t'était pas adressé!

 

J'aurais mis 40h et 300 balle de pièce et d'outillage, cest pas super optimisé mais c'était mon premier joint de culasse et mes première soupape plié ^^, mais ça va, ca valait quand même le coup, je suis au top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon jai réussi...pfff quel galère quand meme, mon erreur était bien d'avoir serrer le cache culbu pigé au pmh, en serrant tout a mi courses et en recalant le vilo par la suite tout a fonctionné nickel. Merci pour vos conseil, tkt malik34 cela ne t'était pas adressé!

 

J'aurais mis 40h et 300 balle de pièce et d'outillage, cest pas super optimisé mais c'était mon premier joint de culasse et mes première soupape plié ^^, mais ça va, ca valait quand même le coup, je suis au top!

 

 

37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif car beaucoup de ceux qui nous lisent n'en auraient pas tenté l'aventure, déjà que les mains sont super sales et bien souvent écorchées.Et surtout, n'oublie pas de faire 2 tours du vilebrequin à la main afin de vérifier que rien ne touche les pistons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...