Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Favorit : Voyant huile moteur s'allumant au ralenti


gabhubert
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

D'abord bonjour à vous tous !! Sur ma voiture Skoda Favorit kiwi achetée il y a 30 ans ,le voyant s'allume au ralenti .La pression d'huile est correcte et le garagiste pense au contacteur : il n'a pas trouvé le mème modèle....on ne trouve plus de pièces...mais un contacteur avec tarage différent...d'où symptome persistant !!

 

Ce que j'ai essayé

Le garagiste pense que la vidange récente a été faite avec de l'huile pas assez visqueuse : il préconise d'ajouter un additif Wynns pour voitures anciennes qui peut résoudre ce problème...il l'a déja pratiqué ! Pensez-vous que c'est une bonne solution dans ce cas ??? Dans ce forum ,je n'ai trouvé aucune allusion à cet additif-là...c'est vrai que les avis sur ces additifs sont....plutot réservés...mais qui sait !!! Merci pour toute réponse !!!

;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti660oz

Bonjour Gabhubert, un contacteur neuf, je l'ai trouver sur www.skoda-diely.sk , c'est un cite de pièces détacher ou je commande mes pièces neuve. Je n'ai jamais eu de problème " ni de pièces, ni de livraison " , le seul truc c'est le transport a 16 euro pour une pièces a 10 euro. quand je commande je prend tous se que j'ai besoin ( ex.. tout pour mes vidanges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule de 30 ans d'accord mais c'est plutôt le kilométrage qui serait intéressant, parce qu'avec les jeux d'usure (coussinets et paliers de vilebrequin etc) ça fuit plus et la pression baisse.

Par ailleurs comme dit le garagiste il faut savoir quelle est la viscosité d'huile préconisée et celle de l'huile qui a été mise, parce que le seuil d'alarme a été prévu pour une pression correspondant à la viscosité préconisée donc si on change ça risque de ne plus être adapté.

J'ai un bon exemple avec ma 205GTI 1,6L de 84 prévue pour de la 20W40, l'indicateur de pression à aiguille au tdb montait à 7 ou 8 bar. Mais quand j'ai mis de la 5W40 pour faciliter les démarrages à froid la pression a descendu de 3 bars. En plus le détecteur de niveau d'huile insuffisant donnait une fausse alarme mais ça j'ignore si c'est lié à la viscosité ou la conductibilité électrique de l'huile ou autre, j'ignore le principe de détection. Quoi qu'il en soit je voulais en venir au fait qu'en changeant quelque chose on prend toujours le risque que quelque chose fonctionne moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti660oz

120000 Km je lui est mis de la 15w40, et mon voyant fait le même délire que Gabhubert. j'ai donc recommander un contacteur neuf. je vous dirais ça début semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120000 Km je lui est mis de la 15w40, et mon voyant fait le même délire que Gabhubert. j'ai donc recommander un contacteur neuf. je vous dirais ça début semaine prochaine.

 

Ok mais ma question était pour la voiture de l'auteur du sujet gabhubert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement , un voyant de pression d'huile qui s'allume toujours au ralenti est plus signe d'un réel problème que d'un simple contacteur.....

Pour l'huile moteur , ne pas chercher a mettre des additifs , mais simplement respecter la préconisation du constructeur , idem pour la pression d'huile combien faut t'il et combien t'indique le mano au ralenti moteur a température???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et tous mes remerciements pour vos messages!! Je réponds aux questions d'amlm : le kilomètrage reste affiché à 260.000 car ......depuis 2 ans le compteur de kms ne fonctionne plus et je n'ai trouvé nulle part un " comodo" qui corresponde à celui existant ! Ceci dit,le kilométrage réel est donc au moins 300.000 .Le garagiste a fait la vidange avec 10w40.....sans doute plus fluide qu'avant. Selon lui le détecteur actuel donne une fausse alarme car " il n'a pas le mème tarage que celui d'origine " . Il arrive la mème chose qu' à Petilapinou.. et s'il reçoit de Tchèquie un contacteur neuf identique à celui d'origine,alors plus de voyant qui reste allumé au ralenti !!! Ce sera intéressant de savoir !! Pour en revenir au garagiste : il pense qu'avec plus de viscosité....le voyant ne s'allumera plus du tout . D'après son diagnostic de pression d'huile ,celà ne peut pas ètre autre chose que le contacteur. Par ailleurs que peut-on penser de l'additif Wynns pour voitures anciennes qui "épaissirait" en quelque sorte l'huile en mème temps ???? ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha, alors à plus de 300 Mm, un moteur qui perd un peu la pression c'est une hypothèse plausible. Une solution : mesurer la pression avec un manomètre (ça se fait en le vissant à la place du manocontact) et comparer avec la spécification (problème : faut connaître la spé). Le garagiste a dit que la pression est correcte : sur quoi se base-t-il pour affirmer ça ?

 

Ensuite si l'huile est <<sans doute plus fluide qu'avant>> c'est une seconde hypothèse plausible. A ce sujet as tu encore la notice du véhicule ? Dans l'affirmative la 1ère chose à faire est d'aller lire dedans le type d'huile préconisé.

 

Enfin si le manocontact de pression d'huile <<n'a pas le mème tarage que celui d'origine>> c'est une 3è hypothèse extrêmement plausible, donc il faudrait soit identifier les 2 modèles et comparer leurs tarages, soit remplacer par le modèle d'origine.

 

L'histoire de l'additif Wynns me fait bien sourire, je pense comme dingdongtoy mais il a été plus explicite : pourquoi faire simple (mettre l'huile de la viscosité préconisée) quand on peut faire compliqué (huile trop fluide + épaississant) ? Bon je t'accorde que ça éviterait une vidange...pour cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amlm !! Merci pour ta réponse intéressante. J'ai la notice d'origine de la voiture : dans le chapitre "huile moteur" il est conseillé de faire la vidange avec : soit 20 w 50 ,soit 15 w 40....j'aurais vraiment dù lire celà auparavant , je reconnais !! On est très probablement dans le mème cas de figure que ta 205....mème symptome et cause identique : d'où le déclanchement du seuil d'alarme . Dorénavant, je demanderai une vidange avec la viscosité recommandée ! Par ailleurs,ce sera utile de savoir comment fonctionne la Favorit -Forman de Ptitlapinou avec son contacteur commandé en Tchèquie....nous écrivons sur la partie " Favorit Felicia " de ce forum . Tu as raison : l'additif ne peut se comprendre qu'exceptionnellement, car la vidange est très récente !! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...