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Volvo

V50 : Ventilateur moteur.


mediator3
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une question concernant le motoventilateur (ventilateur moteur).Comment se déclenche t-il (les variables) ?

Le mien, ne tourne jamais, même en tirant sur le moteur.

 

Un moyen de vérifier son fonctionnement ?

Exit-il une sonde à vérifier ?

 

 

Merci d'avance

 

 

Ce que j'ai essayé

Pour le motoventilateur :

 

La ventilation interne fonctionne bien, chaud, froid.

La clim, je ne sais pas, elle est vide.

Purge du liquide de refroidissement.

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Tu peux le déclencher avec une valise, avec la clim et en débranchant la sonde température (?).

 

Après si l'aiguille de température moteur s'affoule pas, le ventilo doit tourner.

 

 

Bonjour,

 

Merci de ta réponse.

 

Avec ma valise, je n'ai pas cette option.

Au tableau de bord, la jauge température du liquide ne dépasse jamais la marque du milieu (donc 90°, je crois) mais le ventilateur ne s'actionne pas.

Pour la sonde de température, j'ai essayé ce matin, il m'a fallu retirer une tonne de chose mais je n'ai pas réussi à l'atteindre, il me faut démonter le thermostat d'eau.

Je pense que pour la différence de prix entre une sonde et le thermostat, je vais remplacer la pièce au complet, quitte à purger encore mon liquide.

Je reste quand même assez circonspect concernant la ventilation de ma voiture :/

Le truc, c est que le liquide est chaud au niveau du vase d’expansion (les deux tuyaux).

 

 

++

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Alors petite erreur de ma part, je viens de rebrancher la valise et j 'ai bien l'option action ventilateur mais sous le nom vérification relai...

 

Il fonctionne bien et donc le sous système aussi.

 

Que dois-je en déduire, un souci avec la sonde qui ne remonte pas la bonne information ?

 

A la valise, mon LDR est à 70° alors qu'au pistolet thermique, on est dans les 90°...idem au niveau du tableau de bord.

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-

Bonjour :)

Aussi juste le rappel que dans un soupçon de panne de ventilation , la valise a une approche ubuesque débile.

Qui est d'utiliser la sonde du véhicule comme référence de recheche de panne .

C'est comme d'amener ses propres appareils de mesure douteux chez le médecin !!!

 

La sonde étant justement ce que beaucoup mettent en doute pour tout incident pas encore expliqué ni dépanné !!! Er la valise se fie à elle!!!

Sonde qui parfois justement elle s'avère être défectueuse dans sa ""variable" de gamme de mesure et être LA cause !!

 

________

Sinon......Certains n'ont jamais entendu leur ventilo. Surtout qu'il existe des modes petite vitesse qui justement ne sont là que pour la gène auditive .

Ne pas partir à la """chasse au dahu"" :) et se fourrer une panne là où il n'y en avait pas.

 

 

----

-- Toute panne de motoventilation aurait depuis longtemps fait parler d'elle en ville.

-- Comme dit Topasss :coucou: déconnecter la sonde ( généralement vers culasse ""boite à eau" doit enclencher une ventilation "par défaut"

-- Quand clim si on la met a doit enclencher une motoventilation ( mais difficile se savoir suivant marques/modèle si motovent. tournera même sans gaz) :ange:

 

-- Ton thermostat:

>> Si HS car n'ouvre pas à temps aurait fait surchauffe depuis longtemps

>> Si entre-ouvert , la température s'effondrerait sur route

 

-- La méthode pour savoir est pourtant simple >>> laisser tourner longtemps avec des petites accélérations constantes et surveillant témoins et aiguille et il finira bie pas s'enclencher.

( un thermomètre Infrarouge> modeste 4 Euros pour surveiller et mesurer la vérité sur la culasse )

Il est désespérant que sur le forum, que cette évidence amène régulièrement des "cris d'effraie" ''''Oullalalalalla mon joint de culasse..!!!!

Donc .......soit faire ça.... soit continuer à se faire de la bile ;)

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-

Bonjour :)

Aussi juste le rappel que dans un soupçon de panne de ventilation , la valise a une approche ubuesque débile.

Qui est d'utiliser la sonde du véhicule comme référence de recheche de panne .

C'est comme d'amener ses propres appareils de mesure douteux chez le médecin !!!

 

La sonde étant justement ce que beaucoup mettent en doute pour tout incident pas encore expliqué ni dépanné !!! Er la valise se fie à elle!!!

Sonde qui parfois justement elle s'avère être défectueuse dans sa ""variable" de gamme de mesure et être LA cause !!

 

________

Sinon......Certains n'ont jamais entendu leur ventilo. Surtout qu'il existe des modes petite vitesse qui justement ne sont là que pour la gène auditive .

Ne pas partir à la """chasse au dahu"" :) et se fourrer une panne là où il n'y en avait pas.

 

 

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-- Toute panne de motoventilation aurait depuis longtemps fait parler d'elle en ville.

-- Comme dit Topasss :coucou: déconnecter la sonde ( généralement vers culasse ""boite à eau" doit enclencher une ventilation "par défaut"

-- Quand clim si on la met a doit enclencher une motoventilation ( mais difficile se savoir suivant marques/modèle si motovent. tournera même sans gaz) :ange:

 

-- Ton thermostat:

>> Si HS car n'ouvre pas à temps aurait fait surchauffe depuis longtemps

>> Si entre-ouvert , la température s'effondrerait sur route

 

-- La méthode pour savoir est pourtant simple >>> laisser tourner longtemps avec des petites accélérations constantes et surveillant témoins et aiguille et il finira bie pas s'enclencher.

( un thermomètre Infrarouge> modeste 4 Euros pour surveiller et mesurer la vérité sur la culasse )

Il est désespérant que sur le forum, que cette évidence amène régulièrement des "cris d'effraie" ''''Oullalalalalla mon joint de culasse..!!!!

Donc .......soit faire ça.... soit continuer à se faire de la bile ;)

 

 

Bonjour,

 

Tu as raison, je me fais du souci sans doute pour rien.

Au pistolet thermique après revérification, sur le tuyau le plus chaud, ça pointe à 68°.

Je vais tester sur la culasse le moment voulu.

 

Je sais ou est la sonde mais son accès est juste impossible sans rien démonter.

Juste pour savoir, l'aiguille du tableau de bord, celle du LDR, le milieu indique qu'elle température ( j'ai un doute entre 70 et 90) ?

 

Merci à toi de tes commentaires.

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