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Citroën

Xsara Picasso : Perte de puissance aléatoire...


Bendj
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Type de problème / symptômes

Comme décrit dans le titre... J'ai des problèmes de perte de puissance aléatoire sur mon Picasso 2.0 HDi 90.... Un coup ça marche bien, le plus souvent ça marche moyen, comme si le turbo ne fonctionnait pas, et des fois, ça marche pas du tout, le moteur ne veux plus dépasser un certain régime, quelque soit le rapport engagé..... J'ai testé la vanne egr et ça vient pas de la.....

On me parle de l'électrovanne du turbo ou du débit mètre.... En me conseillant de commencer par l'électrovanne.....

Un avis ?

Et je n'arrive pas a trouver l'emplacement de l'électrovanne, ils l'ont planqué où cette saleté ?

Merci de toute aide apportée ?

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Merci, du courage, j'en ai, en espérant que ça m'aide, ras le bol du moteur à variation de puissance.... Pour le débitmètre, j'l'avais repéré celui là, il est pas planqué comme l'électrovanne ??

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Invité §Mxs472xg

Perso moi j'avais débrancher le débitmètre d'air et ça avait résolu mais PB de perte de puissance... Bien que le turbo à fini par casser a 300 000km .. mais je ne pense pas que ce soit lié.

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Bjr,

 

La vanne egr est derrière le moteur sur la gauche face véhicule, vérifier si celle ci fonctionne bien, attention surement chiante a démonter car le moteur est plus incliné en arrière que sur une xsara berline par exemple. Combien de kilomètre le picasso ? beaucoup de ville ou de route ?

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Bjr,

 

La vanne egr est derrière le moteur sur la gauche face véhicule, vérifier si celle ci fonctionne bien, attention surement chiante a démonter car le moteur est plus incliné en arrière que sur une xsara berline par exemple. Combien de kilomètre le picasso ? beaucoup de ville ou de route ?

 

 

La vanne egr n'est pas le problème, déjà testée. Avec où sans le problème est le même. Le Picasso à 220000 km avec roulage mixte Nationales/départementales et très peu de ville. L'encrassement du au manque de prise de tours/mn n'est pas en cause.

J'vais débrancher le débitmètre pour voir si y'a du mieux et le changer si c'est le cas. Mais j'aimerais vraiment savoir où est cette satané electrovanne de turbo !

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Débitmètre débranché pour test, et puissance retrouvée, et ça semble stable.... pendant le test, je rebranche et ça repart en mode plus de patate..... Je pense que je vais m'orienter vers le changement du débitmètre et on verra la suite.....

Question : Je peu rester débitmètre débranché pendant 2-300 bornes le temps de recevoir le nouveau où vaut-il mieux le rebrancher et rester en mode aléatoire ?

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Bon, débitmètre remplacé, voyant défaut effacé avec odb, test 5 bornes avec redémarrage, ras, tout fonctionne pour l'instant, on verra demain sur un trajet plus important.... Mais si c'est bon, c'est vraiment le premier truc à tester en cas de perte de puissance.... 30 secondes pour tester en débranchant le débitmètre et moins de 10 mn pour le remplacer pour 50 euros de pièces....?

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Déterrage de post..... Mon Picasso a de nouveau des problèmes..... Depuis le changement de débit mètre, j'ai retrouvé la puissance mais depuis quelques temps, elle recommence à avoir des ratés à l'accélération accompagné de grosse fumée noire..... Hier, j'ai à nouveau débranché le débitmètre, et les problèmes ont de nouveau disparu..... Problème de débitmètre defaillant ? Où un autre soucis pourrait en être la cause ? Sachant que le problème disparaît complètement débitmètre débranché.....

Merci

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Bonjour,

Lorsque le débîmètre est débranché le calculateur passe en mode légèrement dégradé, il utilise des valeurs moyennes par défaut et n'active plus la vanne EGR puisqu'il  ne connait pas le volume exact d'air entrant.

Ca peut donc être un problème de vanne EGR ou autre chose.

Il faudrait faire un diagnostic et voir les codes défauts enregistrés.

Clt

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Merci pour la reponse.

Donc ok, la vanne egr peut être incriminé..... Du coup, je cherche un super tuto pour débrancher cette satanée vanne.... Si quelqu'un a THE tuto qui va bien, je suis preneur.... J'en ai vu un paquet de différents sans être totalement sur de leur efficacité....

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Vanne egr démontée.... Elle est bien crade et le piston s'actionne difficilement mais la menbranne est bonne..... Trempage cette nuit dans du coca histoire de bien décrasser le tout et on verra au remontage c'que ça donne....

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Vanne egr nettoyée, et le problème persiste.... Pas de défauts moteur sur l'ordi mais des acoups à l'accélération avec de la fumée noire (moins depuis le nettoyage de la vanne...).... Et tout ça disparaît en débranchant le débitmètre..... Je n'ai pas les compétences pour voir si la vanne egr est hs donc ma question reste la même.....vanne egr à changer ou débitmètre foireux ? Je sèche.....😒

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Invité thoben218

Bonjour, est ce que tu l as bien poussé quand tu as la puissance pour bien le décrasser, c est peut être tout simplement ça.

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