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Renault

Megane 3 Coupe : Bruits et Course anormale embrayage


Invité §Lel471pG
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Invité §Lel471pG

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai depuis pas mal de temps un problème sur ma Mégane III 1.9 dci de 2009, 180K kms, boite NDO donc.

 

J'ai acheté ce véhicule il y'a plus d'un an à un particulier, la facture du changement du kit d'embrayage et du volant moteur étant comprises (pièces uniquement).

Or depuis maintenant plusieurs mois, en plus d'une course irrégulière sur la pédale d'embrayage (point mou puis dur puis mou) j'ai maintenant un bruit de crissement léger EN roue libre voiture roulante ET au point mort, position débrayer.

A ça s'ajoute un bruit de pignon qui s'enclenche, plus bruyant que la normal (le bruit n'as pas évoluer depuis l'achat) à chaque passage de vitesse...

 

J'ai pensé à la butée hydraulique mais "normalement" changé à 170000kms avant l'achat.

 

Pensez vous vraiment donc à un problème de butée (purge ou HS) ou bien cela pourrait être tout autre, car je rappelle le bruit en roue libre.

 

Merci aux futurs réponses

 

Ce que j'ai essayé

Supports moteur OK, 1 changé

Différentiel écarte

Cardans écarte

Émetteur/récepteur ecarté

 

Informations complémentaires

EDIT: Impossible d'enregistrer un bon clip audio donc tant pis.

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Invité §Cli427ax

Bonjour,

 

C'est le même circuit que le freinage sur Mégane ? Pas de problèmes avec le maître cylindre... bref elle freine bien ?

 

Je ne suis pas sûr que le bruit de crissement pisse venir de l'embrayage si en roue libre moteur tournant ?! Ca pourait faire penser à l'abrasif d'un embrayage usé sur le volant moteur, sauf que là c'est un bi-masse je crois et j'imagine et qui marche puisque pas de bruit lors du changement de vitesse quand le roues entrainent (pas de patinage lorsque la voiture avance de l'arrêt au premiers mètres).

 

La pédale dur et molle fait penser au remplissage mal fait du circuit hydraulique entre les deux butés... trou d'air, voire mal clipsé et fuite vers la fermeture hors cloche de la butée coté boîte - Sur ma clio le recepteur se relie au circuit par un système de fermeture/ouverture avec purgeur intégré par où on peut faire un remplisage du circuit dit purge inversé à la seringue...délicat et mal fait par l'amateur.. c'est du vécu :) !

 

 

Le crissement ça peut-être n'importe quoi : de l'huile où il faut pas car économie sur le changement des joints spi au remontage : engrenages + distri moteur. Tout autre chose : un roulement (intérieur des joints spi non changé au niveau extérieur du cardan coté conducteur ? roulement de moyeu roue qi commence à venir ?

 

Je comencerai par refaire la vidange du circuit hydraulique via l'exteriru du recepteur si la Mégane est foutu comme ça (et y'a pas de raison qu'elle soit pas foutu comme ça).

 

Puis je m'interrogerai si malgré l'achat des pièces tout a été changé et correctement : volant moteur, joints spi, vidange de boîte avec le bon grade et rempli jusqu'à debordement voiture à l'horizontale et pas surelevé sur chandelle : le check de l'huile de boîte et la vidange de l'embrayage sont réalisables soit-même, je le fait et je suis un bricolo du demi-dimanche :D !

 

Ca n'est qu'une opinion d'amateur pour lancer le topic :)

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Invité §Lel471pG

Oui, elle freine bien.

Pour les cardans, j'ai tout juste vérifier la présence de bruits ou d'à-coups en braquant à fond sur un parking mais rien.

 

Pour la vidange, elle a était refaite dans le cadre de la résolution de ce problème, à 178000kms, pas de limaille et 75w80 spécifique pour ces boites.

La purge du circuit de la butée sera faite sous 3 mois (déplacement) mais il reste toujours ce bruit en roue libre assez affreux.

 

En résumé j'ai 3 hypothèses :

 

- Pas de changement de pièces et fausse facture (Butée, disque et VM d'origine donc), la pire.

- Purge circuit hydraulique mal faite, la plus optimiste.

- Fourchette de boite ou dent de pignon se trimbalant entre le carter et l'arbre.

 

Si d'autres avis il y'a...

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Invité §Cli427ax

probable, je vois pas un gars se faire c...r à changer l’émetteur quand le reepteur suffit ! Fausse facture peut-être pas, mais pièces gardées pour une autre ?

 

Une fourchette c'est une bonne idée pour les boîtes Renault !

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