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Citroën

C3 (2e Generation) : Bruit de couinement côté avant droit


Invité §Ano681lS
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Invité §Ano681lS

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Ma voiture fait un bruit très aigu durant les premiers kilomètres au niveau de la roue avant droite. Le bruit semble apparaître le plus souvent quand il fait froid, voire froid et humide. Mais, c'est difficile à dire si l'humidité a son rôle ou non.

 

 

Le bruit varie en fonction de la vitesse de rotation de la roue et de son essieu et si je devais le décrire, je dirai qu'il ressemblerait à un bruit de caoutchouc qui frotte sur du métal durant cette dite rotation et que la zone de contact n'est pas graissée (d'où ce bruit aigu de frottement). Ce serait à mi-chemin entre un grincement et un frottement de caoutchouc à sec. Mais, ça ne garantie pas qu'il s'agisse bien d'une pièce en caoutchouc bien sûr.

 

Attention, moment de solitude intense :

 

ça ferait une sorte de "yi yi yi yi yi yi yi" dont la fréquence varie suivant la vitesse et qui, parfois "saute", parfois s'allonge. En gros ça ferait "yi yi yi yi..... yiiiii yi yi yiii... yi yi yi yi yi yi... etc.). ça me fait vraiment penser à un soufflet qui serait à la fois assez fixé pour tourner avec l'essieu, mais pas assez serré pour que, parfois, il se mette à tourner à un rythme différent de l'essieu et, donc, créer un bruit de frottement. Ensuite, tant que les pièces sont froides, ça crisse et quand ça chauffe grâce à la chaleur dégagée par le freinage, le moteur et le frottement de la pièce elle-même, ça disparaît. Mais, bon, ça reste une image, pour bien saisir ce que j'entends durant la conduite.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai tenté diverses choses pour éliminer les pistes que je pouvais. Tout d'abord, j'ai remarqué que le bruit était moins présent au delà de 50/60km/h. Aussi, généralement, après la 3ème, il ne se fait quasiment plus entendre. Mais, ce n'est pas garantit non plus. Ce matin, à 110, même s'il était très faible et ponctuel, je l'ai entendu.

 

 

Autre info : pendant le bruit se faisait entendre et en étant à 50km/h, 3ème, j'ai coupé le moteur. Le bruit était toujours là.

 

A l'arrêt, il n'y a aucun bruit. Cela se produit uniquement quand les roues sont en rotation et on perçoit bien l'évolution cyclique du bruit, dépendant bien de la vitesse de rotation de la roue.

 

 

Mes freins ne sont pas neufs, mais pas usés jusqu'à la moelle non plus. Loin de là. J'ai graissé le dos pour un peu étouffer les vibrations, nettoyé les supports, etc. Quoi qu'il en soit, le bruit qui en sort, si bruit il y a, est bien différent de celui dont je parle ici.

 

Pas de graisse qui semble s'échapper des soufflets. Ils semblent bien fixés. Mais, ça, je ne le vois qu'à l'arrêt. Qu'en est-il lorsque la rotation est telle que les forces en présence sont bien plus élevées que ma simple force de poigne ? Je l'ignore.

 

 

La roue n'a pas de jeu, ni le reste de son axe.

 

J'ai tenté de graisser les divers points d'attache de l'essieu au châssis, là où se trouvent les roulements. Au départ, plus de bruit... Mais plus d'une semaine après, rebelote.

 

Informations complémentaires

Ma voiture a 9 ans, 142000km au compteur. 2nd main à l'achat, elle a été très bien entretenue et je fais de même depuis que je l'ai. Elle est équipée du système e-hdi. Pendant un moment, ignorant le détail sur ce système, je me suis dit qu'une sorte d'équivalent de dynamo pouvait faire ce bruit afin de recharger la batterie. Mais, là, j'étais plus dans l'imaginaire que la connaissance pure.

 

J'ignore si ça peut aider, c'est une diesel 92ch.

 

Autre point qui me vient : à l'arrêt, lorsque je sors la clé du neiman, j'entends comme une sorte de pompe qui couine 3/4 fois de façon lente. Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème, mais mieux vaut en donner un maximum.

 

D'ailleurs, j'ai noté que la voiture couinait aussi en enfonçant la pédale d'embrayage. C'est réglé, mais ça me fait pensait qu'il y a un problème général de graissage. Du coup, je me dis que ça vient du fait qu'elle soit d'occasion, qu'elle a du rester un moment dans le garage, sans bouger, à l'humidité ou autre. Ou que les pièces ont été remplacées sans graissage.

 

Bref, voilà tout ce qui me vient. Auriez-vous d'autres pistes ?

 

Merci à vous pour votre temps.

 

 

Au plaisir de vous lire !

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Invité §Ano681lS

Bonjour,

 

Si ça vous dérange, tant pis pour ma pomme. Je tenais à mettre le maximum, mais je peux comprendre que certains n'aient pas envie de lire autant.

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Le 14/10/2020 à 12:59, Invité §Ano681lS a dit :

 

Type de problème / symptômes

 

 

 

Bonjour,

 

Ma voiture fait un bruit très aigu durant les premiers kilomètres au niveau de la roue avant droite. Le bruit semble apparaître le plus souvent quand il fait froid, voire froid et humide. Mais, c'est difficile à dire si l'humidité a son rôle ou non.

 

 

Le bruit varie en fonction de la vitesse de rotation de la roue et de son essieu et si je devais le décrire, je dirai qu'il ressemblerait à un bruit de caoutchouc qui frotte sur du métal durant cette dite rotation et que la zone de contact n'est pas graissée (d'où ce bruit aigu de frottement). Ce serait à mi-chemin entre un grincement et un frottement de caoutchouc à sec. Mais, ça ne garantie pas qu'il s'agisse bien d'une pièce en caoutchouc bien sûr.

 

Attention, moment de solitude intense :

 

ça ferait une sorte de "yi yi yi yi yi yi yi" dont la fréquence varie suivant la vitesse et qui, parfois "saute", parfois s'allonge. En gros ça ferait "yi yi yi yi..... yiiiii yi yi yiii... yi yi yi yi yi yi... etc.). ça me fait vraiment penser à un soufflet qui serait à la fois assez fixé pour tourner avec l'essieu, mais pas assez serré pour que, parfois, il se mette à tourner à un rythme différent de l'essieu et, donc, créer un bruit de frottement. Ensuite, tant que les pièces sont froides, ça crisse et quand ça chauffe grâce à la chaleur dégagée par le freinage, le moteur et le frottement de la pièce elle-même, ça disparaît. Mais, bon, ça reste une image, pour bien saisir ce que j'entends durant la conduite.

 

 

 

 

Ce que j'ai essayé

 

 

 

J'ai tenté diverses choses pour éliminer les pistes que je pouvais. Tout d'abord, j'ai remarqué que le bruit était moins présent au delà de 50/60km/h. Aussi, généralement, après la 3ème, il ne se fait quasiment plus entendre. Mais, ce n'est pas garantit non plus. Ce matin, à 110, même s'il était très faible et ponctuel, je l'ai entendu.

 

 

Autre info : pendant le bruit se faisait entendre et en étant à 50km/h, 3ème, j'ai coupé le moteur. Le bruit était toujours là.

 

A l'arrêt, il n'y a aucun bruit. Cela se produit uniquement quand les roues sont en rotation et on perçoit bien l'évolution cyclique du bruit, dépendant bien de la vitesse de rotation de la roue.

 

 

Mes freins ne sont pas neufs, mais pas usés jusqu'à la moelle non plus. Loin de là. J'ai graissé le dos pour un peu étouffer les vibrations, nettoyé les supports, etc. Quoi qu'il en soit, le bruit qui en sort, si bruit il y a, est bien différent de celui dont je parle ici.

 

Pas de graisse qui semble s'échapper des soufflets. Ils semblent bien fixés. Mais, ça, je ne le vois qu'à l'arrêt. Qu'en est-il lorsque la rotation est telle que les forces en présence sont bien plus élevées que ma simple force de poigne ? Je l'ignore.

 

 

La roue n'a pas de jeu, ni le reste de son axe.

 

J'ai tenté de graisser les divers points d'attache de l'essieu au châssis, là où se trouvent les roulements. Au départ, plus de bruit... Mais plus d'une semaine après, rebelote.

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

 

 

Ma voiture a 9 ans, 142000km au compteur. 2nd main à l'achat, elle a été très bien entretenue et je fais de même depuis que je l'ai. Elle est équipée du système e-hdi. Pendant un moment, ignorant le détail sur ce système, je me suis dit qu'une sorte d'équivalent de dynamo pouvait faire ce bruit afin de recharger la batterie. Mais, là, j'étais plus dans l'imaginaire que la connaissance pure.

 

J'ignore si ça peut aider, c'est une diesel 92ch.

 

Autre point qui me vient : à l'arrêt, lorsque je sors la clé du neiman, j'entends comme une sorte de pompe qui couine 3/4 fois de façon lente. Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème, mais mieux vaut en donner un maximum.

 

D'ailleurs, j'ai noté que la voiture couinait aussi en enfonçant la pédale d'embrayage. C'est réglé, mais ça me fait pensait qu'il y a un problème général de graissage. Du coup, je me dis que ça vient du fait qu'elle soit d'occasion, qu'elle a du rester un moment dans le garage, sans bouger, à l'humidité ou autre. Ou que les pièces ont été remplacées sans graissage.

 

Bref, voilà tout ce qui me vient. Auriez-vous d'autres pistes ?

 

Merci à vous pour votre temps.

 

 

Au plaisir de vous lire !

 

 

Le 14/10/2020 à 12:59, Invité §Ano681lS a dit :

 

Type de problème / symptômes

 

 

 

Bonjour,

 

Ma voiture fait un bruit très aigu durant les premiers kilomètres au niveau de la roue avant droite. Le bruit semble apparaître le plus souvent quand il fait froid, voire froid et humide. Mais, c'est difficile à dire si l'humidité a son rôle ou non.

 

 

Le bruit varie en fonction de la vitesse de rotation de la roue et de son essieu et si je devais le décrire, je dirai qu'il ressemblerait à un bruit de caoutchouc qui frotte sur du métal durant cette dite rotation et que la zone de contact n'est pas graissée (d'où ce bruit aigu de frottement). Ce serait à mi-chemin entre un grincement et un frottement de caoutchouc à sec. Mais, ça ne garantie pas qu'il s'agisse bien d'une pièce en caoutchouc bien sûr.

 

Attention, moment de solitude intense :

 

ça ferait une sorte de "yi yi yi yi yi yi yi" dont la fréquence varie suivant la vitesse et qui, parfois "saute", parfois s'allonge. En gros ça ferait "yi yi yi yi..... yiiiii yi yi yiii... yi yi yi yi yi yi... etc.). ça me fait vraiment penser à un soufflet qui serait à la fois assez fixé pour tourner avec l'essieu, mais pas assez serré pour que, parfois, il se mette à tourner à un rythme différent de l'essieu et, donc, créer un bruit de frottement. Ensuite, tant que les pièces sont froides, ça crisse et quand ça chauffe grâce à la chaleur dégagée par le freinage, le moteur et le frottement de la pièce elle-même, ça disparaît. Mais, bon, ça reste une image, pour bien saisir ce que j'entends durant la conduite.

 

 

 

 

Ce que j'ai essayé

 

 

 

J'ai tenté diverses choses pour éliminer les pistes que je pouvais. Tout d'abord, j'ai remarqué que le bruit était moins présent au delà de 50/60km/h. Aussi, généralement, après la 3ème, il ne se fait quasiment plus entendre. Mais, ce n'est pas garantit non plus. Ce matin, à 110, même s'il était très faible et ponctuel, je l'ai entendu.

 

 

Autre info : pendant le bruit se faisait entendre et en étant à 50km/h, 3ème, j'ai coupé le moteur. Le bruit était toujours là.

 

A l'arrêt, il n'y a aucun bruit. Cela se produit uniquement quand les roues sont en rotation et on perçoit bien l'évolution cyclique du bruit, dépendant bien de la vitesse de rotation de la roue.

 

 

Mes freins ne sont pas neufs, mais pas usés jusqu'à la moelle non plus. Loin de là. J'ai graissé le dos pour un peu étouffer les vibrations, nettoyé les supports, etc. Quoi qu'il en soit, le bruit qui en sort, si bruit il y a, est bien différent de celui dont je parle ici.

 

Pas de graisse qui semble s'échapper des soufflets. Ils semblent bien fixés. Mais, ça, je ne le vois qu'à l'arrêt. Qu'en est-il lorsque la rotation est telle que les forces en présence sont bien plus élevées que ma simple force de poigne ? Je l'ignore.

 

 

La roue n'a pas de jeu, ni le reste de son axe.

 

J'ai tenté de graisser les divers points d'attache de l'essieu au châssis, là où se trouvent les roulements. Au départ, plus de bruit... Mais plus d'une semaine après, rebelote.

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

 

 

Ma voiture a 9 ans, 142000km au compteur. 2nd main à l'achat, elle a été très bien entretenue et je fais de même depuis que je l'ai. Elle est équipée du système e-hdi. Pendant un moment, ignorant le détail sur ce système, je me suis dit qu'une sorte d'équivalent de dynamo pouvait faire ce bruit afin de recharger la batterie. Mais, là, j'étais plus dans l'imaginaire que la connaissance pure.

 

J'ignore si ça peut aider, c'est une diesel 92ch.

 

Autre point qui me vient : à l'arrêt, lorsque je sors la clé du neiman, j'entends comme une sorte de pompe qui couine 3/4 fois de façon lente. Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème, mais mieux vaut en donner un maximum.

 

D'ailleurs, j'ai noté que la voiture couinait aussi en enfonçant la pédale d'embrayage. C'est réglé, mais ça me fait pensait qu'il y a un problème général de graissage. Du coup, je me dis que ça vient du fait qu'elle soit d'occasion, qu'elle a du rester un moment dans le garage, sans bouger, à l'humidité ou autre. Ou que les pièces ont été remplacées sans graissage.

 

Bref, voilà tout ce qui me vient. Auriez-vous d'autres pistes ?

 

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bonjour

avez vous regler votre pbl, j’ai exactement le meme sur mon chrysler

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