Invité §dim606xO 23 juin 2006 Signaler Partager 23 juin 2006 PROLOGUE: Etant "Peugeot addict" depuis des lustres et ayant donc fais de nombreuses recherches sur les modèles de competition de la marque au lion, je vous propose "mon" topic de la 905, voiture qui marqua le debut des années 90 par deux victoires au Mans dont un triple historique en 93. [si vous avez des infos, photos -notamment de l'interieur, merci de me contacter par MP] FICHE TECHNIQUE: CHÂSSIS : monocoque en carbone MOTEUR : 10 cylindres en V à 80° PUISSANCE : 670ch a 12500t/mn (650ch a 11000t/mn en version LM) CYLINDREE : 3499 cm3 BOÎTE DE VITESSES : Peugeot à 6 rapports PNEUMATIQUES : MICHELIN DIMENSIONS : Longueur : 4,80 m Largeur : 1,96 m Hauteur : 1,04 m Empattement : 2,80 m POIDS : 755 kg (780 kg en version LM) VITESSE MAXI : 350 km/h HISTOIRE: C'est en 1988 que l'histoire de la 905 commenca. Alors que Peugeot a tout gagné en Rallye, l'équipe PEUGEOT TALBOT SPORT de Jean Todt lance le projet 905 pour participer au Championnat du monde Sport proposé par la FIA. Technologiquement très aboutie dès sa conception, le groupe PTS developpe un moteur V10 en alliage leger proche des blocs des F1 de l'époque. Le chassis, en fibre de carbone est concu en partenariat avec le groupe aeronautique Dassault tout comme la carroserie. 1990: La 905 est présentée officiellement le 4 juillet 1990 sur le circuit de Magny-Cours, avec Jean-Pierre Jabouille au volant. le V10 3.5L 40 Soupapes 1991: Ses débuts en compétition en 1991 sont très difficiles. En dépit de deux bonnes paires de pilotes (Dalmas-Rosberg et Baldi-Alliot), performances et fiabilité ne sont pas au rendez vous en championnat (malgré une anecdotique victoire à Suzuka) et l'épreuve mythique des 24h du Mans est un désastre, les 2 voitures ne passant pas les 4 heures de course... Pour l'équipe de Todt, il faut réagir au plus vite pour rendre la voiture compétitive. La suite de la saison voit la 905 profondément revue (aérodynamique repensé, allégement de 16kg du moteur, fiabilité travaillée), et la "Evo 1 bis" (initialement prévue pour 1992) achève la saison 1991 sur deux doublés à Magny-Cours et à Mexico. L'équipe terminera deuxieme au championnat derriere Jaguar avec sa redoutable XJR-14. La 905 aux 24h du Mans 91 1992: Pour des raisons economiques, le championnat 1992 fût sans interet. Avec seulement 12 autos présentes lors de la premiere épreuve a Monza; les 905 "Evo 1 bis" new look, défaites des Jaguar XJR-14 et des Mercedes C291, trouvent en la Toyota TS010 une nouvelle rivale. Le debut de saison est très disputé. Pour l'epreuve Mancelle, quelques modifications figurent sur la 905 LM: le passage de 12500 à 11000 t/mn (pour fiabiliser le moteur), le renforcement de la boite de vitesse, l'évolution du mécanisme de freinage, ... Ces remaniements alourdissent la 905 de 25kg (780kg en version LM). Des trois bolides engagés par Peugeot, seul le châssis EV17 est nouveau; il est confié à Dalmas-Warwick-Blundell. Baldi, Alliot et Jabouille disposent quant à eux du châssis EV16 datant de 91. La troisième machine, dévolue à Ferté-Van de Poele-Wendlinger, est le châssis EV12 dont les débuts en compétition remontent à 1990. Vainqueur avec l'équipage Dalmas-Warwick-Blundell, Peugeot montera doublement sur le podium; Baldi, Alliot et Jabouille se hissant à la troisième place (Toyota 2nd). La derniere voiture ne termina pas. Sur leur lancée les Peugeot 905 "Evo 1 bis" remporteront les trois dernières manches du championnat s'octroyant ainsi les titres pilotes (Warwick-Dalmas) et constructeur. La 905 aux 24h du Mans 92 1993: Le championnat du monde des Voitures de Sport éteint, Peugeot, comme Toyota, se rabat sur les 24h du Mans où il vise une seconde victoire consécutive. Pour tenter cette passe de deux, Peugeot Talbot Sport ne s'est pas endormi sur ses lauriers. Sous la houlette de Jean Todt et d'André de Cortanze, 6 simulations de courses de 24 heures sont effectuées sur le circuit Paul Ricard. Les 905 "LM 93", bénéficient de plusieurs innovations empruntées à "l'Evo 2" non retenue pour la classique mancelle parce que conçue pour des épreuves de courte distance. Modele "Evo 2" initialement prévue pour la saison 93 ne participa à aucune épreuve Parmi ces nouveautés on note surtout l'implantation d'une boîte de vitesses à commande séquentielle mécanique dont la légèreté permet de gagner 12 kilos, et la ligne d'échappement entierement revue. Un système d'anti-patinage, destiné surtout à être utilisé sur sol humide fait aussi son apparition. Comme en 1992, trois voitures sont alignées. La EV17 revient à Dalmas-Boutsen-Fabi, la EV16 à Alliot-Baldi-Jabouille et enfin la EV12 à Brabham-Bouchut-Hélary. L'affiche présentant cette 61ème édition sous le signe du duel Peugeot/Toyota, ce n'est donc pas une surprise de retrouver les voitures de ces deux constructeurs aux six premières places sur la grille de départ. La marque tricolore, grâce à Alliot, prenant l'avantage sur son rival nippon. Ce duel va se poursuivre durant une grande partie de la course, jusqu'à ce que les machines japonaises ne connaissent quelques défaillances, laissant finalement les 905 réaliser le triplé historique. L'équipe Peugeot au Mans en 1993 Peugeot ne pouvait pas quitter la discipline de plus belle manière. S'orientant dès 1994 vers la F1 en utilisant le même moteur (quelque peu remanié), le "lion" ne connaîtra pas le même succès. Il faudra attendre 14ans pour retrouver une voiture 100% Peugeot sur les terres sarthoises (la marque ayant fournit des moteurs aux équipes Pescarolo et WR ces dernieres années). En effet, c'est en 2007 que la firme Sochalienne fera son grand retour avec la 908 (équipée d'un V12 biturbo HDI) pour concurrencer Audi avec sa R10 TDI. Le V12 HDI de la future 908 Vivement l'année prochaine!!! PALMARES: LE MANS 1991 Baldi - Alliot - Jabouille (5), abandon (moteur) Dalmas - Rosberg - Raphanel (6), abandon (transmission) 1992 Dalmas - Warwick - Blundell (1), 1er Baldi - Alliot - Jabouille (2), 3e A. Ferté - Van de Poele - Wendlinger (31), abandon (moteur) 1993 Bouchut - Hélary - Geoff Brabham (3), 1er Dalmas - Boutsen - T.Fabi (1), 2e Baldi - Alliot - Jabouille (2), 3e AUTRES COURSES Suzuka 1991 : Baldi - Alliot, 1er Magny Cours 1991 : Rosberg - Dalmas, 1er ; Baldi - Alliot, 2e Mexico 1991 : Rosberg - Dalmas, 1er ; Baldi - Alliot, 2e Silverstone 1992 : Warwick - Dalmas, 1er Donington 1992 : Baldi - Alliot, 1er ; Warwick - Dalmas, 2e Suzuka 1992 : Warwick - Dalmas, 1er Magny Cours 1992 : Baldi - Alliot, 1er ; Bouchut - Hélary, 2e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §d85360bs 23 juin 2006 Signaler Partager 23 juin 2006 Très beau topic Voici ma toute petite contribution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fer247Nu 24 juin 2006 Signaler Partager 24 juin 2006 Salut et félicitations pour ce très intéressant topic! J'espère que la 908 nous fera vivre d'aussi bons moments que la 905!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benjabulle 24 juin 2006 Signaler Partager 24 juin 2006 Allez va, j'en remets une couche , ma contribution : http://www.gurneyflap.com/peugeot905evo2fr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim606xO 27 juin 2006 Signaler Partager 27 juin 2006 Merci pour vos compliments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Leo354xe 27 juin 2006 Signaler Partager 27 juin 2006 Excellente initiative que ce sujet sur la 905... EDIT : En 1993, la 905 n'a participé qu'à une seule course : les 24 Heures du Mans ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dim606xO 27 juin 2006 Signaler Partager 27 juin 2006 Oui le championnat du monde des Voitures de Sport s'est arreté a la fin de la saison 1992. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §905445JT 26 septembre 2006 Signaler Partager 26 septembre 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §905445JT 26 septembre 2006 Signaler Partager 26 septembre 2006 Pkit Starter (voir photos). Une 905 est déja montée par magasin spécialisé. Ce kit est pratiquement introuvable de nos jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab446eV 23 novembre 2006 Signaler Partager 23 novembre 2006 Note du modérateur : Les topics "petites annonces" ne sont pas autorisés sur le forum. Je vous invite à poster votre annonce dans le topic prévu à cet effet en section miniature (en prenant soin de respecter le format demandé) : Peties annonces de la section miniature Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §1 e836xF 13 décembre 2006 Signaler Partager 13 décembre 2006 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290046/905 5.jpg Juste pour savoir, tu les as trouvé où les miniatures de la evo2? Et puis la version avec les phares LM et l'aileron façon WSC, je ne l'ai jamais vue. Elle a déjà couru en compétition? Note pour l'auteur du topic : très beau topic. Juste une remarque, la photo légendée "la 905 au 24h 92" montre une 905 au mans en 93. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bag802ZI 15 janvier 2007 Signaler Partager 15 janvier 2007 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/290046/905 5.jpg Où trouve t'on ou bien où trouvait on le kit de la 905 EVO 2 ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tho828YK 16 janvier 2007 Signaler Partager 16 janvier 2007 PROLOGUE: Etant "Peugeot addict" depuis des lustres et ayant donc fais de nombreuses recherches sur les modèles de competition de la marque au lion, je vous propose "mon" topic de la 905, voiture qui marqua le debut des années 90 par deux victoires au Mans dont un triple historique en 93. ... Peugeot ne pouvait pas quitter la discipline de plus belle manière. S'orientant dès 1994 vers la F1 en utilisant le même moteur (quelque peu remanié), le "lion" ne connaîtra pas le même succès. Il faudra attendre 14ans pour retrouver une voiture 100% Peugeot sur les terres sarthoises (la marque ayant fournit des moteurs aux équipes Pescarolo et WR ces dernieres années). En effet, c'est en 2007 que la firme Sochalienne fera son grand retour avec la 908 (équipée d'un V12 biturbo HDI) pour concurrencer Audi avec sa R10 TDI. ... Topic trés intéressant En tant que fan de Peugeot(comme moi, cf ma signature ) qu'en penses-tu de la 908 présentée ce 10 janvier et de ses pilotes ?? :???: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nib477QC 17 janvier 2007 Signaler Partager 17 janvier 2007 Y'en a que ca interessera. Si vous connaissez l'auteur de cette video faites moi signe que je puisse le contacter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
williams77176 22 janvier 2007 Signaler Partager 22 janvier 2007 Elle a un petit air de 908 je trouve la 905 EVO 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nib477QC 22 janvier 2007 Signaler Partager 22 janvier 2007 Elle a un petit air de 908 je trouve la 905 EVO 2 Plutot l'inverse non? Y'en a une des deux qui a 14 ans deja Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lem155nl 26 janvier 2007 Signaler Partager 26 janvier 2007 La seule chose que je peux dire sur la vidéo, c'est qu'elle a été prise pendant les essais préliminaires des 24 h du Mans 1993. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bag802ZI 30 janvier 2007 Signaler Partager 30 janvier 2007 !Vous les passionnés savez vous où je peux trouver des photos de la 905 evo 2 ? Qui a commercialisé le kit miniature ? Merci pour l'aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fer247Nu 1 février 2007 Signaler Partager 1 février 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benjabulle 3 février 2007 Signaler Partager 3 février 2007 !Vous les passionnés savez vous où je peux trouver des photos de la 905 evo 2 ? Qui a commercialisé le kit miniature ? Merci pour l'aide Ici et pas ailleurs : http://www.gurneyflap.com/peugeot905evo2fr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sta166AF 4 juin 2007 Signaler Partager 4 juin 2007 Dis 905 diablo, tu vendrai pas par hasard une de tes 905 EVO Supercopter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pif487mm 30 août 2007 Signaler Partager 30 août 2007 Dommage que ce topic ait l'air de s'être un peu endormi. Une petite contribution quand même. une curiosité et peut être un collector! Le pin's offert au personnel Peugeot lors de la présentation de la 905 un peu poussiéreux mais impressionnant quand même En espérant que le topic redémarre. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TDPeugeot 11 septembre 2007 Signaler Partager 11 septembre 2007 J'adore cette photo !!! :love: http://news-images.caradisiac. [...] 05_908.jpg Et non je ne suis pas hors-sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fif722Vq 12 septembre 2007 Signaler Partager 12 septembre 2007 Quelques photos du Mans 1993. Avant la course, le vendredi après midi. Un peu moins propre après la course... mais victorieuse! J'ai d'autres photos, si il y a des amateurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TDPeugeot 14 septembre 2007 Signaler Partager 14 septembre 2007 Toutes photos de la 905 sont bienvenues dans ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CRO145Yx 16 septembre 2007 Signaler Partager 16 septembre 2007 !Vous les passionnés savez vous où je peux trouver des photos de la 905 evo 2? Merci pour l'aide Voici quelques photos et articles d'Auto-Hebdo en 1992 que j'avais placé sur le forum "Peugeot" http://www.forum-peugeot.com/Forum/peugeot-sport/Endurance/peugeot-905-evo2-sujet_26138_1.htm Ce dernier n'étant plus trés visité, je préfère les rapatrier ici... (je pense que Thomas/TDPeugeot ne m'en voudra pas trop de ce constat sur le forum-Peugeot.com qu'il est maintenant le seul à tenir hors de l'eau...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benjabulle 16 septembre 2007 Signaler Partager 16 septembre 2007 je ne me souviens pas t'avoir autorisé à mettre ici ou ailleurs les 2 photos des 905 aux essais de Magny que tu as trouvées sur mon site : http://www.gurneyflap.com/sportproto.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CRO145Yx 17 septembre 2007 Signaler Partager 17 septembre 2007 je ne me souviens pas t'avoir autorisé à mettre ici ou ailleurs les 2 photos des 905 aux essais de Magny que tu as trouvées sur mon site : http://www.gurneyflap.com/sportproto.html J'aurais préféré un MP mais bon... Tu me l'as "autorisé" par réponse de mail perso le 22 juin 2007 après ma demande pour le site "Forum-Peugeot.com"!(même nom d'utilisateur CROCOLUDO) Ayant rapatrié ici les photos que j'avais placé sur ce site il est vrai que j'ai fait un "copié/collé" intégral et que ma bonne éducation aurait dû m'obliger à te le redemander pour ici. Désolé de ne pas l'avoir fait. Sur les sept documents postés, seule cette photo "montage" provient du site http://www.gurneyflap.com/sportproto.html (Remi HUMBERT) [:crocoludo:2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 17 septembre 2007 Signaler Partager 17 septembre 2007 je ne me souviens pas t'avoir autorisé à mettre ici ou ailleurs les 2 photos des 905 Bon, c'est vrai que c'est pas bien de ne pas demander l'autorisation. C'est vrai aussi que ce ne sont que des photos, de bagnole en plus, et qu'on s'en fout un peu, non ? Quelle histoire, mon Dieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benjabulle 17 septembre 2007 Signaler Partager 17 septembre 2007 Ya pas de mal, c'est juste qu'il est de bon ton d'indiquer sa source quand celle ci n'est pas sur la photo, ce que j'évite de faire pour ne pas "défigurer" ladite photo. J'avais oublié que Crocoludo m'en avait parlé dans d'autres lieux, mes excuses pour cette vive réaction Cette "protection" des photos, qui peut paraître un peu ridicule à certains, est là pour dissuader les petits malins qui auraient l'idée d'en faire le commerce ou qui, pillant à tour de bras sans en voir le mal, vous recopie votre site pour en faire le leur. Du vécu pour moi pour le dernier exemple, et le proprio de l'excellent atspeedimages.com en a été dégouté jusqu'à fermer, voir ici : http://www.atspeedimages.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TDPeugeot 20 septembre 2007 Signaler Partager 20 septembre 2007 Voici quelques photos et articles d'Auto-Hebdo en 1992 que j'avais placé sur le forum "Peugeot" http://www.forum-peugeot.com/Forum/peugeot-sport/Endurance/peugeot-905-evo2-sujet_26138_1.htm Ce dernier n'étant plus trés visité, je préfère les rapatrier ici... (je pense que Thomas/TDPeugeot ne m'en voudra pas trop de ce constat sur le forum-Peugeot.com qu'il est maintenant le seul à tenir hors de l'eau...) Je ne te le fais pas dire, et ça commence à devenir décourageant de ne pas voir de participations dans mes topics que je suis seul ou presque à animer(surtout pour la partie "rallyes") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CRO145Yx 16 octobre 2007 Signaler Partager 16 octobre 2007 http://www.ultimatecarpage.com/forum/attachments/matts-hi-res-hide-out/64582d1101099987-peugeot-905-resize-24hdumans_1993_03.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CRO145Yx 17 octobre 2007 Signaler Partager 17 octobre 2007 L'image postée dans le dernier message ne passant pas chez tout le monde la revoici... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pap516ZM 31 octobre 2007 Signaler Partager 31 octobre 2007 Hello Y'avais pas eu une course en 1990 ? Mosport ? avec le numéro 40 ou 44 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CRO145Yx 21 novembre 2007 Signaler Partager 21 novembre 2007 GOODWOOD 2007 http://www.corujoxx.com/MIWEB3/Goodwood/75.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.