Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Le quart d'heure culturel de Tonton Péache... :p

Je connais bien entendu le mot "pèbre" qui signifie en Occitan et Provençal le poivre. La pèbre d'ay (ou pèbre d'ase) désigne la sarriette à cause de son petit goût piquant.

Mais quel rapport avec une époque ancienne ?

Grâce à Oreste, je me suis lancé dans la recherche de l'origine de cette expression, que je connaissais bien sûr aussi...

Au milieu du XIXème siècle, les élevages de magnans (vers à soie) de Provence ont été dévastés par un champignon qui tuait les chenilles : celles-ci se couvraient de petits points noirs comme du poivre moulu et on a appelé cette maladie la pébrine. Comme cet évènement est arrivé il y a longtemps, "l'an pèbre" a dès lors désigné un évènement survenu à une date lointaine.

Merci Wiki ! :lol: :lol:

 

 

la culture, la connaissance de l'origine des mots c'est quelque chose que j'aime beaucoup. De ma part, j'ai découvert le signifié de "l'an pèbre" grace au dictionaire Français - Marseillais qui m'avait été donné par Loule de Marseille et son épouse, du monde bien, un couple que j'adore. :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la culture, la connaissance de l'origine des mots c'est quelque chose que j'aime beaucoup. De ma part, j'ai découvert le signifié de "l'an pèbre" grace au dictionaire Français - Marseillais qui m'avait été donné par Loule de Marseille et son épouse, du monde bien, un couple que j'adore. :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Salut.

 

Ben moi, grâce à toi, j'ai appris que les Alfa anciennes carburaient aussi à la bière !

 

Je sais, c'est beaucoup moins culturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Transhumance premium et peu écolo ! :ouch:

Avant quatre ou cinq mules ajoutées au troupeau faisaient l'affaire ! :D

C'était mieux avant ! :bah::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ben moi, grâce à toi, j'ai appris que les Alfa anciennes carburaient aussi à la bière !

 

Je sais, c'est beaucoup moins culturel...

 

 

si tu savais, il y a plein de légendes autour du monde Alfa, surtout de celui Autodelta, où l'ingénieur Chiti regnait comme et plus que le Roi.

Chiti, ex Ferrari, ex ATS, sa création en debut des années '60, avait ensuite reçu de la marque du Portello la tache de créer le secteur courses de Alfa Romeo, et il l'avait fait à sa manière. Des moteurs de plus en plus puissants, son domain absolu, et des collaborateurs qui s'occupaient des chassis, des suspénsions, des freins etc etc.

Il donnait à ses moteurs des droles de prénoms, selon la puissance, comme Tigre, tigre-tigre, ou Super Tigre.

Il adorait les animaux, et j'ai un anécdote qu'un monsieur assez agé avait narré durant une pause du Valle Imagna Classic.

L'ingénieur Chiti ramassait toute sorte d'animaux qu'il trouvait abandonnés le long de toute l'Europe, et mème du monde s'il lui arrivait de les faire embaucher en cachette sur les avions. Donc, chez Autodelta il y a avait une chienne, desormais aveugle, qui trainait toujours dans la court de l'atélier.

Un jour le monsieur qui m'a narré l'histoire avait besoin d'un culasse de la GTAM, si je ne me trompe pas. Donc il se rend chez Autodelta pour l'acheter. Lors qu'il passe le portail, tandis qu'il mache son sandwich, la petite chienne le rejoint toute heureuse, et lui, il decide de donner à la petite le dernier morceau de son sandwich.

Soudain à l'horizon se matérialise la ronde et grande silhouette de M. Chiti, qui en levant les bras au ciel, lui crie: "Vous!!"" Vous!!"

- Merde, qu'est-ce que je vien de faire, donc? sombre le mec en attendant d'ètre grondé par le chef de la baraque.

Mais avec surprise, l'ingénieur ajoute, en s'approchant de lui:

"Vous aimez les animaux, bravo, vous ètes un mec bien. De quoi avez vous besoin ici?

- Je cherche une culasse de GTA.

"Bien, allez là bas à droite, et dites au gardien que c'est moi qui vous donne la permission. Entrez, et prenez tout ce qu'il vous faut. Vous ne me devez rien, c'est donné de ma part.

Or, le mec ne croyait pas à ses oreilles, mais il m'a assuré qu'il s'en est sorti avec le Ford Transit plein de toute sorte de pièces.

 

On m'a dit aussi que Carlo Chiti possédait une Alfetta 2 litres, avec une trappe de reservoir cachée au dessous d'un des phares à l'avant si je ne me trompe pas. La mythologie narre qu'à travers cette trappe on pouvait pousser dedans n'importe quel carburant. Essence, gasole, kerosene, gpl, eau tiède, alcool, chanel n.5, et je ne sais pas quoi encore. La fidèle Alfetta marchait toujours, et M. Chiti n'a jamais confié son secret à personne. Je ne sais pas si tout cela c'est vrai, mais j'adore croire que se soit ainsi, pour continuer à nourrir en moi le charme de cette époque bénie, qui ne reviendra jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

... à travers cette trappe on pouvait pousser dedans n'importe quel carburant. Essence, gasole, kerosene, gpl, eau tiède, alcool, chanel n.5...

Pas la façon la plus économique de rouler ! :p:lol:

Mais j'adore ces deux anecdotes ! ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bon, oui, si on avait su…

 

Pareil pour moi, si j'avais su... :cry: ... sauf que perso je n'ai jamais franchi le pas, en me disant à l'époque que je pourrais m'en acheter une plus tard, mais après c'était trop tard, le modèle "occasion" était devenu "collection", avec les 0 qui vont en plus derrière :non:

 

Pas beaucoup de regrets dans la vie (faut pas en avoir), mais là, je dois dire ... :pfff:

 

Sinon, plus sérieusement : le bloc R18 Turbo est il bien conforme :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si tu savais, il y a plein de légendes autour du monde Alfa, surtout de celui Autodelta, où l'ingénieur Chiti regnait comme et plus que le Roi.

Chiti, ex Ferrari, ex ATS, sa création en debut des années '60, avait ensuite reçu de la marque du Portello la tache de créer le secteur courses de Alfa Romeo, et il l'avait fait à sa manière. Des moteurs de plus en plus puissants, son domain absolu, et des collaborateurs qui s'occupaient des chassis, des suspénsions, des freins etc etc.

Il donnait à ses moteurs des droles de prénoms, selon la puissance, comme Tigre, tigre-tigre, ou Super Tigre.

Il adorait les animaux, et j'ai un anécdote qu'un monsieur assez agé avait narré durant une pause du Valle Imagna Classic.

L'ingénieur Chiti ramassait toute sorte d'animaux qu'il trouvait abandonnés le long de toute l'Europe, et mème du monde s'il lui arrivait de les faire embaucher en cachette sur les avions. Donc, chez Autodelta il y a avait une chienne, desormais aveugle, qui trainait toujours dans la court de l'atélier.

Un jour le monsieur qui m'a narré l'histoire avait besoin d'un culasse de la GTAM, si je ne me trompe pas. Donc il se rend chez Autodelta pour l'acheter. Lors qu'il passe le portail, tandis qu'il mache son sandwich, la petite chienne le rejoint toute heureuse, et lui, il decide de donner à la petite le dernier morceau de son sandwich.

Soudain à l'horizon se matérialise la ronde et grande silhouette de M. Chiti, qui en levant les bras au ciel, lui crie: "Vous!!"" Vous!!"

- Merde, qu'est-ce que je vien de faire, donc? sombre le mec en attendant d'ètre grondé par le chef de la baraque.

Mais avec surprise, l'ingénieur ajoute, en s'approchant de lui:

"Vous aimez les animaux, bravo, vous ètes un mec bien. De quoi avez vous besoin ici?

- Je cherche une culasse de GTA.

"Bien, allez là bas à droite, et dites au gardien que c'est moi qui vous donne la permission. Entrez, et prenez tout ce qu'il vous faut. Vous ne me devez rien, c'est donné de ma part.

Or, le mec ne croyait pas à ses oreilles, mais il m'a assuré qu'il s'en est sorti avec le Ford Transit plein de toute sorte de pièces.

 

On m'a dit aussi que Carlo Chiti possédait une Alfetta 2 litres, avec une trappe de reservoir cachée au dessus d'un des phares à l'avant si je ne me trompe pas. La mythologie narre qu'à travers cette trappe on pouvait pousser dedans n'importe quel carburant. Essence, gasole, kerosene, gpl, eau tiède, alcool, chanel n.5, et je ne sais pas quoi encore. La fidèle Alfetta marchait toujours, et M. Chiti n'a jamais confié son secret à personne. Je ne sais pas si tout cela c'est vrai, mais j'adore croire que se soit ainsi, pour continuer à nourrir en moi le charme de cette époque bénie, qui ne reviendra jamais.

 

 

Bonjour à tous,

Merci Oreste pour les photos et tes écrits.

Merci à tous pour vos photos et plus...

Bonne journée.

Rallye du Rouergue cette fin de semaine, une fois de plus sans moi...

Alain

 

1974-Fr01-CF01-Rouergue-01.jpg

1975-Cr05-Rouergue-01.jpg

 

1975-Cr05-Rouergue-02.jpg

 

 

1976-Féd13-Rouergue-01.jpg

1976-Féd13-Rouergue-02.jpg

1977-Féd09-Rouergue-01.jpg

1977-Féd09-Rouergue-02.jpg

1977-Féd09-Rouergue-03.jpg

1978-Féd03-Rouergue-01.jpg

1978-Féd03-Rouergue-02.jpg

1978-Féd03-Rouergue-03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit clin d'oeil.....d'actualité :sol:

 

rencontre entre 2 RENAULT 4 une de FRANCE l'autre de l'URUGUAY avec pour arbitre l'homme en noir :lol:non une ALPINE noire

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 75.jpg?v=1[/url]

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1a.jpg?v=1[/url]

 

 

incroyable cette R4 de l'Uruguay, une pièce rare que j'aimerai posseder dans ma colléction :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...