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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Pour une fois que j'y pense, petit cadeau pour Andreas... même si je l'ai pas prise moi-même. Une photo de la M3 de Stéphane Carra, 2ème de ce rallye de Chartreuse 2019 et qui a été le seul a prendre un temps scratch à Didier Thoral et sa Fiesta R5, dans la fameuse spéciale du Grand Vivier (10,6 km). D'ailleurs, le vainqueur a dit qu'il reviendrait l'année prochaine pour essayer de faire le scratch dans cette spéciale où il a concédé quasiment 10 secondes (9"7) à la grand-mère M3 hier matin, soit près d'une seconde au kilomètre!

 

 

M3_CarraChartreuse2019.jpg

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Oui, Bruno, j'avais eu la même réaction que toi.

Hubert doit sa carrière à son physique et à son accident devant les caméras de TV, qui à l'époque n'avait pas l possibilité de faire beaucoup d’images à chaud.

Ça a changé avec l'arrivée de la 5 et d'un grand Monsieur, patron maintenant du tour cycliste.

 

12 CH journalistes 5tv Waw El Kbir.jpg

Ici, à Waw El Kbir en Libye en 92 lors du PARIS-LE CAP

 

 

Hubert était horrible en tant que concurrent auto, marrant quand il a ensuite pris les rênes du Dakar.

 

5-chercheHubertCherche.jpg

Ici à Tumu en 1991, (sud Libye), il essaye d'arriver à l'étape par le bon côté

Et ici, à la Baja Espagnole en 2013

 

Hubert boit.jpg

 

Aussi il faut dire que Cyril était (et est toujours) pire.

 

 

Tout à fait, Hubert Auriol on pouvait le voir à la TV aussi dans des pubs notamment pour Rexona il me semble après ses 2 premiers succès au Dakar sur BMW... c'est le thème du soir décidément! :lol:

Et évidemment à l'époque il n'y avait pas internet et son live-timing, donc la fameuse arrivée lors de l'avant-dernière étape en 1987, où on le voit pleurer sur sa Cagiva et dire qu'il a les deux chevilles cassées, est restée dans toutes les mémoires! Même si c'était en léger différé, pour nous qui étions devant la TV c'était comme du direct, je me rappelle bien de ce vendredi soir même si je n'avais pas tout à fait 10 ans.

Sans doute à cause de cette notoriété, j'avais clairement une préférence pour Hubert Auriol par rapport à Cyril Neveu...

 

D'ailleurs j'ai retrouvé un peu ça avec le mien de neveu, Arthur, celui que l'on voit à droite sur la 3ème et dernière photo de l'assistance de la 205 (page précédente).

Il a 12 ans aujourd'hui, mais petit il a dû beaucoup entendre parler d'un certain Sébastien Loeb et c'est clairement son pilote préféré. D'ailleurs l'autre jour, par rapport à Sébastien Ogier, il a pris un malin plaisir à dire "comme d'hab" quand je lui ai dit que Tänak avait gagné en Allemagne et plus tard il a ajouté "Là c'est sûr, Ogier ne sera pas champion du monde cette année!" Il n'y a plus de respect! :lol:

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D'ailleurs, le vainqueur a dit qu'il reviendrait l'année prochaine pour essayer de faire le scratch dans cette spéciale où il a concédé quasiment 10 secondes (9"7) à la grand-mère M3 hier matin, soit près d'une seconde au kilomètre!

 

ne reste que la ferailler :ange:

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La Lorraine, les Vosges, l'Alsace, on entre en Allemagne vers Freiburg pour en sortir vers Schaffhausen.

 

 

 

Si tu connais le parcours (et la date exacte) entre le Luxembourg et la Lorraine, je vais peut-être avoir l'occasion de te faire un petit coucou lors de ton passage :) Avec un peu de chance vous passerai peut-être devant chez moi, car il y a de belles petites routes sympa et il n'est pas rare de voir des "rallyes" les emprunter.

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SUPER, on t'attends en Mars au Bordeaux-Aquitaine-Classic

:jap:

il peu même venir au médoc en décembre,il y a aussi du VHRS.

et puis il n'aura pas les problème d’étalonnage en ville,car a Castillon,on est tout de suite hors agglomération .

Aimé,je me rappel de tes déboires avec ça dans Bordeaux sur les quais entre deux feux rouges.

 

Guy,on se voit a St Yriex ce weekend?

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QUIZZ

La petite anglaise du jour. flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

 

 

 

Z'avez reconnu?

Sinon, s'adresser à Triumph Only. (grand chef d'outre-Manche) :):jap:

une anglaise? :ouch:

jean Rédélé va se retourner dans sa tombe.

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bonjour à tous, ça va pas et la loi Evin... :D oups tu parles de l'entoilé... :lol::sol::jap:

ha oui,il me semble que sur le GP,on a eut droit ,et ce ,en gros plan du mec a la cane et chapeau haut-de-forme de J.W.et c'est écrit sur le casque de L.A.,mais comme c'est du whisky,ça ne doit pas être nocif comme le vin(voire la coupe rose sur la g... du prince Charles),je me souviens que les producteurs de vin français avaient payé cher un panneau qui avait été retiré en Angleterre (G P F1) alors que l’émission d'après,était le trophée Bomparb de patinage(Paris) et là,Baileys partout.c'est vrai que ce n'est pas une boisson acoolisée ce truc au whisky et crème fraîche. :ange: et tout ça le même après-midi.

 

 

vous avez dit hypocrites???? :pfff:

 

 

donc la loi Evin,quant ça les arrange.et en plus,dans Evin,il y a VIN. :lol:

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bonjour à tous, faut préciser c'est quelle photo qui compte.... :D:lol::jap::sol:

 

Tu commences avec la première et tu finis dans la 4e, c'est la même course. Fais gaffe il y a aussi quelques Ferrari, surtout rouges, mais ce n'est pas chaque voiture rouge une Ferrari.

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Si tu connais le parcours (et la date exacte) entre le Luxembourg et la Lorraine, je vais peut-être avoir l'occasion de te faire un petit coucou lors de ton passage :) Avec un peu de chance vous passerai peut-être devant chez moi, car il y a de belles petites routes sympa et il n'est pas rare de voir des "rallyes" les emprunter.

et si tu ne les vois pas, attention dans les virages, ça pourrait encore être glissant partout après leur passage :D

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pourquoi certaines photos sont démesurées,si on peut les réduire,comment fait on?

 

 

Clic droit sur l'image et "ouvrir dans un nouvel onglet" ou faire glisser la barre de défilement en bas de l'écran vers la droite.

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Si tu connais le parcours (et la date exacte) entre le Luxembourg et la Lorraine, je vais peut-être avoir l'occasion de te faire un petit coucou lors de ton passage :) Avec un peu de chance vous passerai peut-être devant chez moi, car il y a de belles petites routes sympa et il n'est pas rare de voir des "rallyes" les emprunter.

 

 

L'organisateur nous a expressément demandé de ne pas diffuser le parcours... ce que je peux te dire sous forme de Quizz, c'est que ce sera demain matin après 10h00 D26/D125 en passant par Pluches! Si tu peux trouver avec ça.. 80 Triumph ça ne passe pas inaperçu quand même.

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Compte-rendu du rallye de Chartreuse:

 

 

Retour sur le rallye de Chartreuse que nous avons disputé avec Lili le week-end dernier. 116 concurrents étaient au départ dont 18 dans la classe F2000-14. A la vue du plateau, le podium scratch est jouable, et même plus selon certains. Je reçois de nombreux messages dans ce sens mais je suis persuadé que la seule R5 engagée (Thoral sur une Ford Fiesta) sera plus rapide que l’année dernière avec une meilleure connaissance du terrain sur un parcours identique à 2018. Il y a aussi Carra sur une BMW M3 toujours très rapide ici. Attention également à Michaud sur une 309 F2000 très performante et à la 207 S2000 de Darmezin. Cela, plus la préparation du rallye avec toute l’équipe du Racing Team Rocharay rajoute un peu de pression pour le rallye de la maison.

La première étape est composée de trois spéciales : 2 passages dans la spéciale de Merlas et un passage dans la spéciale de Saint Franc.

ES1, Merlas (5.6km) : nous attaquons d’entrée dans cette spéciale qui n’est utilisée que depuis l’année dernière. La spéciale se passe très bien et nous sommes un peu plus vite dans la partie bosselée de la fin par rapport à l’année dernière. Le chrono le confirme avec 2 secondes de mieux que le meilleur temps de 2018. En 3’37’’3, nous faisons le deuxième temps scratch à 1 seconde de la Ford de Thoral. La 309 de Michaud est à 5.5 secondes et la M3 de Carra à 7 secondes.

ES2, Voissant (5.2km) : une spéciale bien connue car disputée depuis de nombreuses années. La encore nous sommes dans un très bon rythme et en freinant assez tard sur plusieurs gros freinages, nous améliorons de 3 secondes notre meilleur chrono pour faire 3’22’’6 et le 2ème temps scratch à 0.3 secondes seulement de la Ford Fiesta ! La 309 de Michaud a abandonné, ce qui nous donne une avance confortable dans le groupe F2000.

ES3, Merlas (5.6km) : voyant que nous ne sommes pas loin de la Ford, nous attaquons toujours plus, mais ce coup-ci la limite est franchie….. Dans une droite très rapide, en 5ème, l’arrière décroche au freinage avant le dernier changement de direction. J’arrive a maintenir la voiture plus ou moins dans l’axe mais nous finissions par monter sur le talus à gauche et retombons assez violemment sur la route, en se calant contre un piquet de clôture à l’avant. La voiture est quasiment perpendiculaire à la route et il faudra plusieurs manœuvres pour arriver à repartir. Le volant n’est plus droit et la roue avant gauche frotte dans le passage de roue à chaque freinage. Nous parvenons à finir le dernier kilomètre de spéciale en étant prudents vu le comportement de l’auto et perdons 22 secondes par rapport à notre premier passage. A ce moment, je suis convaincu d’avoir gâché le week-end et que notre rallye va s’arrêter là. On fait le bilan au point stop : le tirant de chasse du triangle avant gauche est plié et on ne peut presque plus braquer à gauche, la roue a reculé de 5 cm. Le pare choc et le capot sont enfoncés, le radiateur d’eau est déformé mais par chance il ne fuit pas. On décide de continuer et d’essayer de rentrer au parc fermé. La liaison est un peu longue en roulant doucement mais nous parvenons à Saint Laurent du Pont dans les temps. Malgré cette mésaventure, nous sommes 5ème au scratch, en tête du groupe F2000. Devant, Thoral est à 26.9 secondes, Carra à 11.6 secondes, puis on trouve 2 Clio R3 bien emmenées par Poizot et Duc à moins de 4 secondes.

Le lendemain, le challenge consiste à réparer la 205 dans les 30 minutes d’assistance autorisée. Nous avons préparé les pièces et les outils la veille et Cyril, Gilles et Kevin vont réussir à changer le tirant de chasse en seulement quelques minutes. Après un petit essai dans le parc d’assistance, la confiance revient. Le parallélisme est parfait, le volant droit, la voiture freine en ligne. On va pouvoir continuer. Sur la liaison menant à la première spéciale du dimanche, on valide les réparations, la 205 est saine et l’objectif va être de remonter sur le podium, sans trop en faire ce coup-ci. Nous avons eu, déjà, beaucoup de chance de pouvoir repartir et réparer !!!!

ES4, Miribel (6.5km) : nous roulons bien avec un peu de retenue dans le rapide suite à la figure d’hier. En plus le train arrière glisse un peu avec la fraicheur matinale et des pneus arrière qui peinent à monter en température. En 4’16’’0, nous faisons le 2ème temps scratch à 3.1 secondes de la Ford de Thoral et 0.4 secondes devant Carra. Nous sommes définitivement rassurés sur les performances de la voiture et remontons 4ème au scratch à 0.3 secondes de la Clio de Poizot.

ES5, Le grand Vivier (10.6km) : Surprise dès le départ : dans la partie rapide, j’aperçois la Clio de Duc, partie devant nous, plus loin dans la spéciale. Ils sont repartis après un tête à queue dans le premier virage et le passage par un champ. Nous roulons bien dans cette portion large et on se rapproche de plus en plus. A la sortie du bois, qui était assez piégeux avec pas mal de gravier, la Clio n’est vraiment plus loin et nous sommes carrément dans son pare choc dans le village du Grand Vivier, malheureusement, l’équipage ne va pas nous voir et nous allons devoir les suivre jusqu’à l’arrivée, perdant bien 5 ou 6 secondes dans la descente…. Nous faisons quand même le 3ème temps scratch en 6’18’’7. Carra fait un temps d’un autre monde en 6’03’’1, Thoral 6’12’’8. Mais le plus important, c’est que nous remontons sur le podium en passant devant la Clio de Poizot pour 3.4 secondes. On aurait aimé avoir un peu plus d’avance pour pouvoir gérer dans la dernière spéciale mais c’est la course. Dernière petite alerte avant l’ultime spéciale, un des 2 ressorts de rappel de l’accélérateur casse et l’accélérateur ne revient pas très bien ce qui est un peu gênant et pas rassurant du tout. Nous arriverons à le remplacer par un élastique sur la liaison, en espérant qu’il tienne la température du compartiment moteur….

ES6, Miribel (6.5km) : Nous partons en attaquant, mais sans prendre trop de risques dans les passages plus délicats, car nous n’avons pas assez d’avance sur Poizot pour assurer. Nous finissons cette dernière spéciale avec un 2ème temps scratch à 3.6 secondes de Thoral. La Clio de Poizot est à 6.5 secondes. Le podium est atteint avec la victoire du groupe F2000 après un rallye plus que mouvementé !

Un grand MERCI à Cyril, Gilles et Kevin pour l’assistance, pour une fois, on les a bien occupés ?

Nous sommes très contents de ce résultat qui nous permet également de marquer les derniers points pour la qualification à la finale de la coupe de France qui aura lieu à Albi, dans le Tarn, fin octobre.

 

Laurent pour LP SPORT AUTO

 

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Compte-rendu du rallye de Chartreuse:

 

 

Retour sur le rallye de Chartreuse que nous avons disputé avec Lili le week-end dernier. 116 concurrents étaient au départ dont 18 dans la classe F2000-14. A la vue du plateau, le podium scratch est jouable, et même plus selon certains. Je reçois de nombreux messages dans ce sens mais je suis persuadé que la seule R5 engagée (Thoral sur une Ford Fiesta) sera plus rapide que l’année dernière avec une meilleure connaissance du terrain sur un parcours identique à 2018. Il y a aussi Carra sur une BMW M3 toujours très rapide ici. Attention également à Michaud sur une 309 F2000 très performante et à la 207 S2000 de Darmezin. Cela, plus la préparation du rallye avec toute l’équipe du Racing Team Rocharay rajoute un peu de pression pour le rallye de la maison.

La première étape est composée de trois spéciales : 2 passages dans la spéciale de Merlas et un passage dans la spéciale de Saint Franc.

ES1, Merlas (5.6km) : nous attaquons d’entrée dans cette spéciale qui n’est utilisée que depuis l’année dernière. La spéciale se passe très bien et nous sommes un peu plus vite dans la partie bosselée de la fin par rapport à l’année dernière. Le chrono le confirme avec 2 secondes de mieux que le meilleur temps de 2018. En 3’37’’3, nous faisons le deuxième temps scratch à 1 seconde de la Ford de Thoral. La 309 de Michaud est à 5.5 secondes et la M3 de Carra à 7 secondes.

ES2, Voissant (5.2km) : une spéciale bien connue car disputée depuis de nombreuses années. La encore nous sommes dans un très bon rythme et en freinant assez tard sur plusieurs gros freinages, nous améliorons de 3 secondes notre meilleur chrono pour faire 3’22’’6 et le 2ème temps scratch à 0.3 secondes seulement de la Ford Fiesta ! La 309 de Michaud a abandonné, ce qui nous donne une avance confortable dans le groupe F2000.

ES3, Merlas (5.6km) : voyant que nous ne sommes pas loin de la Ford, nous attaquons toujours plus, mais ce coup-ci la limite est franchie….. Dans une droite très rapide, en 5ème, l’arrière décroche au freinage avant le dernier changement de direction. J’arrive a maintenir la voiture plus ou moins dans l’axe mais nous finissions par monter sur le talus à gauche et retombons assez violemment sur la route, en se calant contre un piquet de clôture à l’avant. La voiture est quasiment perpendiculaire à la route et il faudra plusieurs manœuvres pour arriver à repartir. Le volant n’est plus droit et la roue avant gauche frotte dans le passage de roue à chaque freinage. Nous parvenons à finir le dernier kilomètre de spéciale en étant prudents vu le comportement de l’auto et perdons 22 secondes par rapport à notre premier passage. A ce moment, je suis convaincu d’avoir gâché le week-end et que notre rallye va s’arrêter là. On fait le bilan au point stop : le tirant de chasse du triangle avant gauche est plié et on ne peut presque plus braquer à gauche, la roue a reculé de 5 cm. Le pare choc et le capot sont enfoncés, le radiateur d’eau est déformé mais par chance il ne fuit pas. On décide de continuer et d’essayer de rentrer au parc fermé. La liaison est un peu longue en roulant doucement mais nous parvenons à Saint Laurent du Pont dans les temps. Malgré cette mésaventure, nous sommes 5ème au scratch, en tête du groupe F2000. Devant, Thoral est à 26.9 secondes, Carra à 11.6 secondes, puis on trouve 2 Clio R3 bien emmenées par Poizot et Duc à moins de 4 secondes.

Le lendemain, le challenge consiste à réparer la 205 dans les 30 minutes d’assistance autorisée. Nous avons préparé les pièces et les outils la veille et Cyril, Gilles et Kevin vont réussir à changer le tirant de chasse en seulement quelques minutes. Après un petit essai dans le parc d’assistance, la confiance revient. Le parallélisme est parfait, le volant droit, la voiture freine en ligne. On va pouvoir continuer. Sur la liaison menant à la première spéciale du dimanche, on valide les réparations, la 205 est saine et l’objectif va être de remonter sur le podium, sans trop en faire ce coup-ci. Nous avons eu, déjà, beaucoup de chance de pouvoir repartir et réparer !!!!

ES4, Miribel (6.5km) : nous roulons bien avec un peu de retenue dans le rapide suite à la figure d’hier. En plus le train arrière glisse un peu avec la fraicheur matinale et des pneus arrière qui peinent à monter en température. En 4’16’’0, nous faisons le 2ème temps scratch à 3.1 secondes de la Ford de Thoral et 0.4 secondes devant Carra. Nous sommes définitivement rassurés sur les performances de la voiture et remontons 4ème au scratch à 0.3 secondes de la Clio de Poizot.

ES5, Le grand Vivier (10.6km) : Surprise dès le départ : dans la partie rapide, j’aperçois la Clio de Duc, partie devant nous, plus loin dans la spéciale. Ils sont repartis après un tête à queue dans le premier virage et le passage par un champ. Nous roulons bien dans cette portion large et on se rapproche de plus en plus. A la sortie du bois, qui était assez piégeux avec pas mal de gravier, la Clio n’est vraiment plus loin et nous sommes carrément dans son pare choc dans le village du Grand Vivier, malheureusement, l’équipage ne va pas nous voir et nous allons devoir les suivre jusqu’à l’arrivée, perdant bien 5 ou 6 secondes dans la descente…. Nous faisons quand même le 3ème temps scratch en 6’18’’7. Carra fait un temps d’un autre monde en 6’03’’1, Thoral 6’12’’8. Mais le plus important, c’est que nous remontons sur le podium en passant devant la Clio de Poizot pour 3.4 secondes. On aurait aimé avoir un peu plus d’avance pour pouvoir gérer dans la dernière spéciale mais c’est la course. Dernière petite alerte avant l’ultime spéciale, un des 2 ressorts de rappel de l’accélérateur casse et l’accélérateur ne revient pas très bien ce qui est un peu gênant et pas rassurant du tout. Nous arriverons à le remplacer par un élastique sur la liaison, en espérant qu’il tienne la température du compartiment moteur….

ES6, Miribel (6.5km) : Nous partons en attaquant, mais sans prendre trop de risques dans les passages plus délicats, car nous n’avons pas assez d’avance sur Poizot pour assurer. Nous finissons cette dernière spéciale avec un 2ème temps scratch à 3.6 secondes de Thoral. La Clio de Poizot est à 6.5 secondes. Le podium est atteint avec la victoire du groupe F2000 après un rallye plus que mouvementé !

Un grand MERCI à Cyril, Gilles et Kevin pour l’assistance, pour une fois, on les a bien occupés ?

Nous sommes très contents de ce résultat qui nous permet également de marquer les derniers points pour la qualification à la finale de la coupe de France qui aura lieu à Albi, dans le Tarn, fin octobre.

 

Laurent pour LP SPORT AUTO

 

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L'organisateur nous a expressément demandé de ne pas diffuser le parcours... ce que je peux te dire sous forme de Quizz, c'est que ce sera demain matin après 10h00 D26/D125 en passant par Pluches! Si tu peux trouver avec ça.. 80 Triumph ça ne passe pas inaperçu quand même.

 

 

J'habite sur la D125

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L'organisateur nous a expressément demandé de ne pas diffuser le parcours... ce que je peux te dire sous forme de Quizz, c'est que ce sera demain matin après 10h00 D26/D125 en passant par Pluches! Si tu peux trouver avec ça.. 80 Triumph ça ne passe pas inaperçu quand même.

 

 

 

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