Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Le 13/06/2024 à 15:57, Pilz a dit :

Allez , je continue: les frères Schlumpf et leur fabuleuse collection…

Ou en étais-je ? Ah oui: quand tout allait encore bien…..

En 1957, Fritz rachète une autre filature à Mulhouse: l’entreprise HKD….qui va avoir son importance….

Le directeur de cette usine, en arrivant un beau matin dans son bureau de l’avenue de Colmar à Mulhouse (j’y reviendrais plus tard à ce bureau) trouve Fritz Schlumpf assis dans son fauteuil qui le licencie manu-militari….

Le directeur retourne dans sa maison de fonction qui jouxtait les bâtiments de l’usine (maison qui n’existe plus aujourd’hui) et se tire une balle de revolver…

C’est à la fin des années 50 et au début des années 60 que Fritz va commencer à acquérir des voitures….

Il commence par des autos de la région puis avec ses contacts un peu partout en France sa passion devient boulimique: il achète des voitures par lots entiers: il faut bien se rappeller qu’à cette époque une voiture ancienne; c’est à dire du début du 20eme siècle, ou d’avant guerre; ne vaut rien ou pas grand chose, que les gens voulaient oublier l’avant guerre et se défaisaient d’une Delahaye ou d’une De Dion Bouton pour s’offrir une 203 ou une 4cv bien plus moderne et avec les roues carrossées: rien de plus ringard qu’un tacot avec les roues qui dépassent sur le côté….Les gens mettaient à la ferraille ces autos lorsqu’elles tombaient en panne de démarreur ou de batterie (authentique) et Schlumpf à acheté de très nombreuses autos pour 50 francs ou au prix de la ferraille….

D’autres sont achetées à des prix plus raisonnables: les Bugatti, Mercedes, Hispano ou des voitures de course…mais toujours bien en dessous de leur vraie valeur….

C’est à ce moment que, de plus en plus passionné par Bugatti, Fritz se met en tête…..d’acheter Bugatti !!!!….si, si….

En effet, au lendemain de la guerre, à la mort d’Ettore Bugatti (j’en parlerais aussi pendant des heures, voire des jours entiers de Bugatti) les héritiers essaient de relancer la marque: ils fabriquent la 101 (qui est en fait une 37 recarrossée) à 6 exemplaires de carrosseries toutes différentes mais qui ne sera jamais commercialisée et l’usine ferme ses portes en 1958. 
Pourquoi je parle de Bugatti: parce que c’est Fritz qui va faire vivre l’usine pendant plusieurs années en lui confiant l’entretien et la restauration des Bugatti qu’il achète….

Donc Fritz veut racheter la marque, l’usine, le matériel, les voitures, tout…..Les discussions sont près d’aboutir mais les héritiers refusent de céder le nom Bugatti et finalement Schlumpf rachète tout….sauf la Marque et l’usine: c’est pourquoi, à Mulhouse il y a toutes les Bugatti prototypes, voitures de course, la fameuse Royale Coupé Napoléon (voiture personnelle d’Ettore), les pièces dont un certain nombre voire un nombre certain (je ne sais pas combien exactement) de moteurs de Royale qui avaient aussi équipé l’autorail Bugatti; encore une sacrée histoire; et les plans…..

Nous sommes en 1967 et Fritz se retrouve propriétaire d’environ 500 voitures après avoir racheté toutes les Bugatti disponibles dans le monde entier : dont 40 d’un coup, y compris une Royale,  à un collectionneur américain,….il aura un immense regret: ne pas avoir pu acheter la Bugatti 35 vainqueur du premier Grand Prix de Monaco: la fameuse Bugatti verte qui avait été repeinte en bleu alors que même son propriétaire l’ignorait…..

Tout va bien…..sauf que….

L’industrie textile et lainière se trouve concurrencée par les produits venant des pays étrangers: le marché se réduit et il doit fermer l’usine de Mulhouse.

Dans un premier temps, ca l’arrange bien puisque que Fritz entrepose là bas les voitures et embauche des ouvriers spécialisés pour restaurer et entretenir les voitures: mécaniciens, celliers, chaudronniers, soudeurs,  peintres, jusqu’à 40 ouvriers…..et nous verrons que c’est ce qui va causer sa perte….mais nous n’y sommes pas encore…..

Vous voulez connaître la suite ??? 
Ce sera pour demain 🤗

 

 

 

 

image.thumb.png.d73c8294d9703046838f81101f78d1d8.png

 

Formidable, j'adore. Mille merci.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 15:45, Fredomini a dit :

 

La NASCAR et le Mans, même combat 😁😉

 

:hum: Personne n'a donc regardé la course à Sonoma (ex Sears Point) la semaine dernière ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 22:28, gemumu a dit :

Variante du soir ...
 

Jean Dufort a fait fortune dans la fabrication et la vente de clous. Son entreprise, Les clous Dufort, est leader français sur ce marché depuis 40 ans. Arrive une jeune directrice de la communication, fraîchement promue, des idées plein la tête, qui veut développer l'export. Elle tente de convaincre le vieux boss de la nécessité d'une campagne de pub télé.
Après quelques mois de travail et quelques brainstormings, elle convoque le boss et des responsables d'agences publicitaires pour leurs soumettre son idée révolutionnaire.
"C'est simple, il nous faut un film court mais qui marque les esprits. Voilà ce qu'il faut :
- Image panoramique : Une colline.
- En Haut, une croix.
- Zoom avant : Sur la croix, Jésus.
- 2 légionnaires sont en train de clouer Jésus sur la croix.
- Zoom arrière, au pied de la croix, le logo Dufort,
- Voix off : "Le clou Dufort s'enfonce sans effort"...

Les "pubards" sont atterrés, le boss stupéfait. Il tente de convaincre sa directrice que c'est un peu... dangereux... Que certaines sensibilités... La France profonde... Les catholiques... En bref, elle doit revoir sa copie.

Quelque temps après, un nouveau rendez-vous est fixé. Le vieux boss ne s'en est toujours pas remis. La directrice de la communication arrive. Le boss lui dit :
"Mais enfin, quand même, avouez que c'était maladroit le coup de Jésus sur la croix ?!
- Vous avez raison, répond-elle, d'ailleurs j'ai eu une bien meilleure idée. Voilà ce qu'il faut (voix assurée, regard direct, l'air sérieux) :
- Image panoramique : Une colline...
- En Haut, une croix...
- Zoom avant : Sur la croix, personne...
- La caméra plonge : au pied de la croix, Jésus sur le ventre, face contre terre,
-Voix off : "Avec les clous Dufort, il tiendrait encore"...

 

J'avais la flegme d'écrire, même si je n'avais pas tous ces détails...

 

Merci mon Gégé...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 09:49, PHB974 a dit :

je trouve légitime de ne pas envoyer les pilotes à 300 à l'heure dans un mur d'eau

:hum: Il y a , peut-être , une solution pour cela , faire en sorte que les voitures ne roulent pas à ........ 300Km/h ...... en ligne droite........ sous la pluie , et que les pilotes ,soit des ....... Pilotes . :spamafote:

Il y en a , heureusement .:oui:

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 01:03, RP14 a dit :

 

Dernière photo, il est où le Safety Car?

Et oui à l'époque Le Mans était encore un vrai laboratoire, s'il pleut demain je ne vais pas au boulot, je dirai à mon patron qu'il n'y avait pas la Safety Car pour m'ouvrir la route, je vais tout de même pas prendre le risque de me tuer pour aller bosser! :lol:

 

Je ne suis pas certain que nos différents avis sur la prise de risques inutile puissent un jour s'accorder... 

Encore moins avec les nombreux commentaires ironiques tournant le Mans en dérision ! :deuxsanssix:

 

Fin des années 50 - début des années 80, sur un quart de siècle, dix pilotes se sont tués lors du meeting des 24 heures.

 

Capturedecranle2024-06-17a07_37_10.png.64022014e8c8bca46f3ae325eb80a67b.png

 

XXIème siècle, sur une même période de 25 ans, un pilote est mort sur ce même circuit, l'infortuné Danois Allan Simonsen en 2013 :frown: : le circuit, les voitures et les règles ont évolué pour voir le nombre d'accidents mortels divisé par dix ! :jap:

 

Unknown-7.jpeg.44e60a2090ebd5381b0af577a476fd28.jpeg Unknown-8.jpeg.80d93265a60c544c0ffb73359b01d2e0.jpeg

 

Alors, si beaucoup ont la nostalgie du pilote romantique qui part au combat sans peur et sans reproche et rentre dans une caisse en sapin, pour ma part j'aime le pilotage, les prouesses techniques et je ne suis pas du tout avide de sang à la une... :nanana:

Ils ont roulé cinq heures sous SC, et alors ? Je préférais voir la liesse de l'arrivée que les mines contrites des équipages si l'un des leurs avait percuté une autre voiture à haute vitesse dans une visibilité nulle et s'était tué. Mon dalon qui adore me contredire m'opposait hier que sous la pluie ils ne roulent pas à 300. Les Ferrari ont atteint (sur le sec)  la vitesse de 344 km/h malgré les chicanes des Hunaudières si décriées. Imaginer que les pilotes deviennent raisonnables et réduisent de leur propre initiative de 100 km/h, c'est beaucoup demander, mais ça les fait encore rouler à 250 (244 avant qu'on me reprenne :sol:). Dans les conditions de visibilité d'hier, surtout de nuit, c'est d'une stupidité abyssale.

 

Edit : La remarque Le Mans était un vrai laboratoire est complètement désuète. Si ce fut le cas dans les temps héroïques, il y a belle lurette que le Mans n'est plus un laboratoire : il en était déjà ainsi à l'époque des Ford GT 40 et des Ferrari P4. C'est uniquement une justification pour se donner bonne conscience face aux écolos. Celui qui se passionne pour un match de rugby se demande-t-il si son sport favori est un laboratoire pour l'amélioration des godasses et des shorts ? :lol:

 

 

Modifié par PHB974
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 09:24, kako974 a dit :

Oui mon Olivier fait des olives....😉😊

20240617_091729.thumb.jpg.6cef88eccd5251ea902cab416ec9d122.jpg

 

                                                              Unknown-3.jpeg.d0d53b93e8f764bea7e0d1180e31afdc.jpeg

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 06:55, ROUXE a dit :

 

FordGT40LeMans1966.thumb.jpg.ad99f83c559b43f38fe0adf2f3e38309.jpg

 

Oui mais depuis nous avons changé d'époque. 

Aujourd'hui les pauvres flics que l'on voit sous la pluie sans pébroque se seraient mis en grève pour protester contre ces conditions de travail. Ou bien ils auraient été appelés ailleurs pour se faire caillasser dans une banlieue quelconque. Le préfet aurait d'ailleurs été à deux doigts d'interdire l'épreuve à cause de troubles dans la région. Une épreuve enfin qui a d'ailleurs bien failli être empêchée par les écolos dont certains - à poil et peints en verts - couchés en travers des Hunaudières ou enchainés aux rails de sécurité. Pourtant, à leur demande, les publicités BP avaient bien été retirées parce qu'elles font la promotion des énergies fossiles. 


Moi ce qui révolte ce sont ces pubs pour Ali Express dans les stades de l’euro 2024, en Allemagne. C’est un site chinois qui vend que des grosses m… pas cher!!! 🤬

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 10:21, PHB974 a dit :

 

                                                              Unknown-3.jpeg.d0d53b93e8f764bea7e0d1180e31afdc.jpeg

C'est élégant ça...😉😊😍

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...