Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

50 ans de Tour de Corse (1956-2006)


Invité §MIN556hl
 Partager

Messages recommandés

Invité §F.P118wR

bonjour a tous, même si l'escort mkII PUBLIMO RACING n'est pas encore prete, voici des images du dernier rallye de balagne en corse, le film en noir et blanc semble avoir été tourné il y a 20 ans, et pourtant c'était le 29 decembre 2006, celà laisse presager un spectacle fabuleux pour le 1er corsica historic rally en avril prochain, on vous attend nombreux, n'hésitez pas a nous demander des dossiers complets, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir, bonne visite et bonne vidéo

http://perso.wanadoo.fr/corsica.rally/Site/Documents/video.htm

 

http://www.corsica-historic-rally.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 38 pages sur le Tour de Corse une seul photo de la Ford GT 70 de

Guy Chasseuil en 1972 (Ford BDA 2l. 240 ch). Il est vrai qu'elle n'est

pas allée très loin (roulement arrière)

Mais voici tout de mème une 2ème photo.

 

tr_tat_1139778581_ford_gt70_corse_72.jpg.40304bccdb04316043dfbe356a875651.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Cette voiture a été restaurée dans ses couleurs BP pa un anglais .

je ne retrouve pas les photos mais elle est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral156uI

2 photos du Tour de Corse 1980.... Thérier sur la porsche des frères Alméras et la sortie de route de Darniche et Fréquelin quand ils se sont mis ensemble au trou.

 

rallydream_1139789453_tour_de_corse_80_therier.jpg.5d27a2ea8da7c38098aa7a4147c04587.jpg

 

 

rallydream_1139789494_darniche6frequelin_corse_80.jpg.fda5336da9cad568144cab2de864f94c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F.P118wR

bonjour a tous, même si la l'escort mkII PUBLIMO RACING n'y est pas encore, voici des images du dernier rally de balagne en corse, le film en noir et blanc semble avoir été tourné il y a 20 ans, et pourtant c'était le 29 decembre 2006, celà laisse presager un spectacle fabuleux pour le 1er corsica historic rally en avril prochain, on vous attend nombreux, n'hésitez pas a nous demander des dossiers complet, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir, bonne visite et bonne vidéo

http://perso.wanadoo.fr/corsica.rally/Site/Documents/video.htm

 

http://www.corsica-historic-rally.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

rallydream_1139789494_darniche6frequelin_corse_80.jpg.b40bd36d1e3e5e58f12555630dfd1337.jpg

Tour de Corse

Au tour de Corse, seul Fréquelin est aligné. Malgré tout les espoirs placés dans sa voiture, qui s’avère très compétitive sur le sec, la course se termine prématurément dans le décor. Et de quelle façon ! Dans une spéciale, Guy Fréquelin est remonté sur Bernard Darniche qui pilote une Fiat 131 Abarth d’usine. Guy est d’évidence plus rapide, mais Darniche ne met aucune bonne volonté pour le laisser passer sur les étroites routes Corses. Après plusieurs coups de pare-chocs, Fréquelin arrive à se faufiler aux côtés de la Fiat. Ils parcourent une petite ligne droite ainsi, et se trouvent l’un comme l’autre dans l’impossibilité de négocier le virage suivant ! Résultat : deux voitures hors course et deux pilotes fâchés à vie !

(Extrait du site Club-lotus)

Un grand moment (de rigolade du tour de Corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand moment (de rigolade du tour de Corse

 

 

Peut etre pour les spectateurs si il y en avait...car pour Darniche, quand on voit le gabarit de Frequelin surnommé à bon escient "le grizzly" on s'immagine sans peine le résultat d'un pugilat contre "le petit chauve" (dixit Andruet)

 

Mais à ne pas en douter, quand meme un grand moment de rigolade du tour de corse, car il s'agissait tout de meme de deux professionnels censés réagir avec calme et sang froid et par ailleurs donneurs de lecons (voir Darniche).

Par contre,ce que j'aurai voulu voir, c'est la tete des employeurs apres l'incident. Ca devait etre tres drole...

 

reghiu_1139837276_violent45.gif.6c735ad673aecaea0213bd94adccef3d.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde ce soir...

 

Alors j'en profite pour mettre cette photo de la dauphine gagnante de 1958 (Feret-Monraisse) jouant la bergère...pas facile de tenir la moyenne dans ces conditions !

 

 

 

reghiu_1139858787_dauphine58.jpg.fd1311c0508b137f72601df11221fa6f.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

reghiu peux tu me comfirmer qu'il est marqué sur les resultats de 58 Féret/Monraisse et non pas Monraisse /Féret? Amicalement.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F.P118wR

Désolé les gars mes j'ai pas de chance, juste aujourd'hui wanadoo me fait le coup de la modération pour des trucs techniques auxquels je ne comprend rien, mais celà doit etre réparé dès demain...enfin je l'espère.

 

Je m'excuse pour cette interruption momentanée des programes et vous remerci de votre patience et de votre compréhension .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car837as

reghiu peux tu me comfirmer qu'il est marqué sur les resultats de 58 Féret/Monraisse et non pas Monraisse /Féret? Amicalement.G.

 

gege,

 

dans le bouquin de Maurice Louche l'ordre est Féret / Monraisse.

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

reghiu peux tu me comfirmer qu'il est marqué sur les resultats de 58 Féret/Monraisse et non pas Monraisse /Féret? Amicalement.G.

 

Sur le Louche c'est bien Feret-Monraisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS

Dans le genre "un peu de tendresse dans ce monde de brutes" et suite aux charmantes frimousses des pilotes féminines Marie-Claude Beaumont, Nadège Ferrier ou Michèle Mouton, je me décide à vous montrer cette photo totalement hors sujet "Tour de Corse", vu que je l'ai prise à la remise des prix d'un "Monte-Carlo", mais je pense que vous ne m'en voudrez pas...

 

legillou_1139910384_holderied_mc_remise_prix.jpg.c4f7fe26a2b0d7279c6b1fe867af4e0f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Pour Gégé et pour moi on ne risque pas de t'en vouloir

Pour les autres je serais étonné quand meme :eek: :eek: :eek:

 

Sinon HS aussi aujourd'hui sur WRC.com la Suzuki wrc

minitdc_1139910742_suzuki.jpg.9968e5f747c3a01f74588270e7982fd2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

leguillou t'es mon reporter préféré! Continue.

 

Pour ce qui est de Féret /Monraisse j'aimerai retrouver un classement d'époque car au niveau des engagements c'etait Monraisse /Féret, le premier avait les moyen d'engager une voiture mais n'était pas aussi bon pilote que Jacques Féret. Donc il faisait le coéquipier mais figurait au palmarés en tant que pilote. Cela ne change rien a leurs performances. Ce n'est qu'une page d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une minute pres la meme reponse

 

En 1963 la Mythique AC COBRA

minitdc_1139869201_1963_cobra1.jpg.ba5c8b24e46d025f0dbbc4b0d6964306.jpg

minitdc_1139869226_1963_cobra2.jpg.bfdcd232ea5af2f4b331451359975ed5.jpg

 

Bonjour,

 

Peut être les historiens du Tour vont-t-ils pouvoir me renseigner ?

Lors de mes premiers Tours de Corse au début des années 70 j'avais remarqué que certains arbres et rochers se situant avant des virages lents et piègeux étaient abondamment badigeonnés de peinture bleue.

Il se disait alors que ces repères avaient été peints par Jo SCHLESSER (l'oncle de Jean Louis, pilote de F1 notamment) et son coéquipier ( Claude BALLOT LENA ?) lors de leur participation à l'épreuve quelques années plus tôt sur une AC Cobra monstrueuse de près de 300cv.

Schlesser n'arrivait pas à conduire "aux notes" et faute de temps pour reconnaître il aurait employé ce stratagème peu respecteux de l'environnement.

Pouvez-vous confirmer cette anecdote ou bien est-ce une légende ?

Bien à vous

 

Jean Louis CLARR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant en effet à titre anecdotique. Je vais interroger les "vieux" à titre d'infos et je vous tiens au courant...Mais je pense qu'il n'avait pas l'exclusivité de ce genre de pratiques en cours aussi bien en corse que sur le continent.

Par contre je n'avais que 6 ans et je n'ai plus qu'un tres vague souvenir de cette Cobra lors de sa participation et de son duel avec Trautmann mais je peux vous cetifier qu'on en a longtemps parlé dans les chaumières.

Je me souviens de mes freres ainés qui parlaient de la "bestialité" de cette Cobra et des prouesses de Schlesser pour la garder sur la route. Ils en parlaient les yeux brillants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

L"histoire du tour de corse 1963 et de cette Cobra est présente dans le magnifique livre : "Rallye anecdotes & histoires vécues".

 

Il raconte que Jo Schlesser termine deuxième en 63. Mais surtout que la cobra cassait beaucoup de jantes et que les jantes de secours ont été bolquées à paris pendant la course. Ceci obligeait les mécaniciens à changer les jantes lors de chaque changement de pneu a chaque assistance !

 

De plus ils disent que Jo ne prennait jamais de notes dans ces rallyes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Sur le Louche c'est bien Feret-Monraisse

J'ai trouvé sur ce site:

<http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://home.hetnet.nl/~renaultoloog/rally_tour_de_corse_1958_12.jpg&imgrefurl=http://home.hetnet.nl/~renaultoloog/rally.htm&h=234&w=295&sz=12&tbnid=ei1bWP75c7KvPM:&tbnh=88&tbnw=111&hl=fr&start=1&prev=/images%3Fq%3Dmonrais>

 

Rally van Monte Carlo

1925, Renault 40 CV Type NM, C.I. (Weymann): zege voor Repusseau

1949,, Renault 4 CV: zege voor L. & J.-L. Rosier

1958, Renault Dauphine: zege voor Monraisse & Féret

1971, Alpine Renault: zege voor Andersson & Stone

1978, Renault 5 Alpine: zege (groep 2) voor Ragnotti & Andrié

1981, Renault 5 turbo: zege voor Ragnotti & Andrié

 

 

1958, Dauphine, 12, Monraisse & Féret

 

Alors pas de polémique, surtout pas, mais pour avoir souvent rencontré Jacques Féret a l'époque ou il avait des responsabilités chez Renault, surtout sur le Ricard ,le circuit pas le pastis, je pense étre au plus prés de la vérité.

L'histoire retiendra que Jacques Féret etait un grand pilote et Monraisse un excellent coéquipier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être les historiens du Tour vont-t-ils pouvoir me renseigner ?

Lors de mes premiers Tours de Corse au début des années 70 j'avais remarqué que certains arbres et rochers se situant avant des virages lents et piègeux étaient abondamment badigeonnés de peinture bleue.

Il se disait alors que ces repères avaient été peints par Jo SCHLESSER (l'oncle de Jean Louis, pilote de F1 notamment) et son coéquipier ( Claude BALLOT LENA ?) lors de leur participation à l'épreuve quelques années plus tôt sur une AC Cobra monstrueuse de près de 300cv.

Schlesser n'arrivait pas à conduire "aux notes" et faute de temps pour reconnaître il aurait employé ce stratagème peu respecteux de l'environnement.

Pouvez-vous confirmer cette anecdote ou bien est-ce une légende ?

Bien à vous

 

Jean Louis CLARR

 

oui je peux le confirmer, car mon oncle qui a d'ailleurs courru ce tour de 63, me racontait toujours que Jo S. partait en "reconnaissances" avec un pinceau et un pot de peinture, car il ne croyait pas aux notes. Mon oncle avait fait sa connaissance et c'est donc de lui même qu'il tenait le renseignement.

Juste une chose n'est ce pas René Trautmann qui regarde la Cobra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je peux le confirmer, car mon oncle qui a d'ailleurs courru ce tour de 63, me racontait toujours que Jo S. partait en "reconnaissances" avec un pinceau et un pot de peinture, car il ne croyait pas aux notes. Mon oncle avait fait sa connaissance et c'est donc de lui même qu'il tenait le renseignement.

Juste une chose n'est ce pas René Trautmann qui regarde la Cobra?

 

Merci beaucoup, c'était donc vrai

les temps ont bien changé car je ne me serais pas vu appliquer une telle méthode pour aller vite sur le rallye.

Schlesser devait donc improviser avec talent

 

Jean Louis CLARR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car837as

Jean-Louis,

 

le copilot de Jo Schlesser était Patrick Vanson.

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F.P118wR

Venez passer un week end de rêve entre mer et montagne dans le décors féérique de Corse tout en vivant pleinement votre passion.

 

Alors ne perdez pas de temps et pensez à réserver votre place pour cette magnifique épreuve, les engagements seront limités à 60 participants et la sélection sera rigoureuse, de nombreux pilotes ainsi que des voitures d'exception sont dors et déjà engagés ( voir galerie photo ) , de plus le budget pour 4 jours de pure plaisir n'excède pas 1 000 Euros.

 

Une dotation de 10 000 euros de prix est déjà prévu pour les podiums ainsi que 3 000 euros en coupes. Autant vous dire que personne ne repartira les mains vides !!!

 

Préparez vos gants, vos casques, vos combis et surtout vos autos, attention c'est parti ..

http://www.corsica-historic-rally.com/

http://perso.wanadoo.fr/corsica.rally/Site/Documents/video.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

gege48_1139997313_t_de_c_56.jpg.a08fbdd26d784bad72f79264ed12f2cc.jpg

 

gege48_1139997025_t_dec_56.jpg.19c504e43f15fce7aeca8afcadc11a25.jpg

 

 

Tour 62 Orsini Canonicci départ de Bastia..

 

gege48_1139996574_t_dec_orsini.jpg.1dd9ad8ba9db1bd4d19f81aeb8f9584d.jpg

 

 

 

....Wibo/Serpentier....

 

gege48_1139996165_t_de_c_wybo_serpentier.jpg.f2186e80903b47fae312e582c3585ebb.jpg

 

....Weith/Melot...

 

gege48_1139996224_tdc_weyth_melot.jpg.057bb7af43cd4ea8bcc2d005dd18e4c5.jpg

 

 

....dans le col de Vergio..

 

gege48_1139996775_orsinid_vergio.jpg.c57c12cf104bc0402c1cf5c05f75961d.jpg

 

....Santonacci/Santonacci.

gege48_1139996819_tdc_santonacci.jpg.df1edc53a557307f506aea1b927dadb5.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §F.P118wR

je viens de me rendre compte que j'avais reçu un message privé de la part du service modérateur du forum, a ma grande surprise on me reproche de faire de la publicité pour le rallye qui sra organisé par l'ASACC TOUR DE CORSE au mois d'avril: CORSICA HISTORIC RALLY

Si l'information que je pensais fournir aux passionés de rallyes historique est considérée comme de la publicité, je m'en excuse, je ne pensais pas que ce serait interprété de cette manière.

Cependant, en tant que passionné et concurrent, il me semblait interressant de faire partager cette evenement avec mes amis et passionnés du forum.

Je précise aussi, que ce rallye est organisé par une association sans aucun but lucratif,il ne s'agit pas, contrairement a d'autre épreuves d'un voyage organisé dont les organisateurs sont là pour faire du profit.

Quoi qu'il en soit, je vous pris de m'excuser si j'ai commis une erreur en vous parlant de cette magnifique épreuve, sincèrement je ne pensais pas mal faire, mais au contraire simplement faire passer une information de passionné à passionnés.

PARDON MONSIEUR LE GRAND MODERATEUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra268Ya

Bonjour,j aimerais conaitre le parcour du tour 2006,surtout les nouvelles speciales. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...