Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Le Rallye du Maroc des années 60 et 70


jumbolito
 Partager

Messages recommandés

Invité §le 866iD

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1973

 

Histoire de la 240 Z usine de Metha-Philips

 

1973-maroc-metha-philips-2.jpg.366fcb3ead0a5fdd0b3763a73d243abd.jpg

 

 

1973-maroc-metha-philips-6.jpg.9c8b781635a09a84ec6f4c6876dbc4da.jpg

 

 

1973-maroc-metha-philips-3.jpg.782bc760540ec4af04ce1b03f8e8108d.jpg

 

Cela se passe dans spéciale Irherm-Tata- Foum-Zguid 200 km, à la sortie de Tata, une longue ligne droite avec plusieurs "haut de côte" à fond, en fait c'est quasiment plat mais l'on ne voit pas ce qui se passe devant, donc 4 ou 5 "ciel" a fond entre 140 et 180 kmh, pour un "ciel" pour un gauche 50 dans l'oued, et quand nous arrivons avec la R12G, la sortie s'est produite quelques minutes avant et Metha et Philips sont assis sur un immense rocher sain et sauf, la Datsun est détruite.

 

 

1973-maroc-metha-philips-4.jpg.f640ab78e17a6a9a87f0a1df24ef9b8a.jpg

 

 

1973-maroc-metha-philips-5.jpg.61ff7bdb8295e0e8af6b4f13858a419a.jpg

 

A suivre

 

avatar-jean.jpg14..jpg.d0d51a2b786b99fa54fa3bf25ee6ebb2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

Lorsque l'on a remis la Datsum sur "ses roues" avec mes copains,à la demande de Metha c'était pour qu'il aille à la recherche d'une amulette porte bonheur enveloppée dans du papier journal qu'il avait glissé sous son siège juste avant le départ !

On peut dire quand même qu'elle lui a porté chance ...

Philips quant à lui (l'homme au chapeau de brousse) avait les dents serrées et bloquées par leur pirouette. Il n'aspirait qu'à une chose : quitter les lieux alors que la tôle, le plastique et le verre craquaient encore...

JPP dit Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

En 75, je l'ai écrit plus haut, j'ai fait les reconnaissances avec Billstam -copi d'Aaltonen- et Rorhl-Berger.

Opel Payait, magnifique!

Je dis ça parce que je viens de lire les trucs sur le rallye Agip en 70 où quand j'ai attaqué le Tichka -il devait être du genre cinq heures et demie du mat- je n'avais JAMAIS vu cette route là!

Un tête à queue au desssus de l'oued plus tard, j'ai fait le 3ème temps.

Je dis pas ça pour me vanter, mais parce qu'en descendant de l'autre côté, vers Ouarzazate, j'ai vu le Sud pour la première fois et au soleil levant. Et là un peu de ma vie à changé. J'ai un souvenir de ce truc comme si c'était hier et que j'étais puceau.

Comme tout un tas de gens, je pense, les touristes d'aujourd'hui, les pieds noirs d'hier, les coopérants des années 60, d'accord ou pas les uns avec les autres, on traine un peu de cette "nostalgie" de ce pays.

Les marocains que je connais -il y en a un paquet quand même- n'ont pas la même vision -c'est peut-ètre mieux. C'est leur pays, ils sont chez eux, donc nos souvenirs ne les branchent pas trop. Et leur vie au quotidien c'est pas vraiment se faire Maaziz -El harcha en moins de 18'. En y pensant on doit pas être des masses homologués en dessous de 18'.

 

Revenons à l'ami Mehta et son toit.

Billstam m'a expliqué en 75 - les co-pi sont aussi bavards que des co-pies- que c'était simple: le co-pi avait annoncé "50 m pour un virage à 200" au lieu de "200m pour un virage à 50". Je ne garantis pas les chiffres, mais le sens du message. Ce qui colle avec ce que dit Gerard, une bosse, tu vois rien, tu fais confiance aux notes. Bon après le réveil peut être difficile.

Effectivement tu m'envoies aussi dans le décor avec un truc comme ça.

Mais les PRCD (professionnal rally car drivers) se passaient les notes de l'un à l'autre et les traduisaient des fois comme ils le sentaient. Yen avait des cool la dedans.

J'ai dit ça plus haut, mais dans le sud, un moment sur les notes de Billstam, qui venaient de je ne sais qui, il y avait :

2...2

Traduction de Billstam: "deux kilomêtres à 200".

Je cois que c'était la notation Waldegard!

Un de ces quatre, quand j'aurai remis la main dessus, je vous mettrai une page de mes notes.

J'étais un peu chiant pour ça: "Soit t'as des notes, soit t'en n'a pas. Si t'en as elles, sont précises"

J'ai attaqué des spéciales sans notes mais je ne pouvais pas faire confiance à celles des autres.

Donc une spéciale comme Bouizzakarn-Merzouga, 800 bornes, je l'avais au virage près. Il me semble que je l'ai toujours.

C'est rien de le dire mais faut les prendre et les noter.

Bonne soirée

 

Bientôt (ou moins bientôt) je vous ferai "Mon toit dans Khemisset-Oulmes" et/ou "Mon abandon sur la barage de Bin el ouidane avec petit dej chez le commandant des moghaznis (black-bass frit à 6h du mat) et route marrakech en pousse-pousse".

Le pousse-pousse étant ceci: t'as deux 404, dont une moteur explosé. L'autre la pousse dans les côtes, la lance dans les descentes. Celle qu'elle pas de moteur freine comme elle peut sans la dépression. Et après t'arrives à Marrakech nichen.

Il y en a une autre :"Comment tu écris les notes à l'hôtel à Midelt quand il n'y pas de prise pour le magnéto?"

C'est simple: tu vas à la kissaria acheter deux aiguilles que tu plantes dans les fils électriques. Et après tu dors tout habillé en laissant le copi écrire ses notes avec une couverture sur le dos parce qu'il neige dans la cour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

Chouf !

En 75 il y avait aussi une 504 rose ; celle de Mmes Trautman et Desvignes n°23.

JPP dit Yoyo

 

 

W.R.M.75-P.504 n°23 MmesTrautmann-Desvignes Test.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie664hP

Au sujet des coupes ou des raccourcis, je devais me trouver en 73 à l'endroit où les Ds ont débouchées ; tellement surpris et naif, je n'ai pas eu le temps de faire une photo. Par contre nous sommes descendus avec un ami en land-Rover par leur chemin supposé, il fallait quand même le faire, même si la descente est toujours plus difficile que la montée, comme en montagne.

La marque aux chevrons n'est pas la seule à avoir tiré sur la "ficelle" ! Une autre en bleu aussi s'est permis d'aller faire remorquer en pleine spéciale une voiture un peu à la peine, pour lui permettre de passer la ligne.

Pour "Moissonneur", je vous raconterai comment on dort à 4 dans une R16 Sonaca, juste pour regarder passer des félés dans votre genre et en plus qui râlent tout le temps !

Continuez, vos photos sont superbes, et vos souvenirs me font rajeunir de presque 40 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouf !

En 75 il y avait aussi une 504 rose ; celle de Mmes Trautman et Desvignes n°23.

JPP dit Yoyo

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546066/W.R.M.75-P.504 n°23 MmesTrautmann-Desvignes Test.jpg

 

 

 

 

Je t'en remercie JPP dit Yoyo pour cette belle 504 rose.

 

Il me semble qu'il y a une année où elles étaient toutes rose.

 

Jumbolito dit JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

 

 

 

Je t'en remercie JPP dit Yoyo pour cette belle 504 rose.

 

Il me semble qu'il y a une année où elles étaient toutes rose.

 

Jumbolito dit JPP

 

Marrianne Hoepfner elle n'était pas en rose aussi? Il me semble qu'il y en avait trois en 75, mais je n'en jurerais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

Marrianne Hoepfner elle n'était pas en rose aussi? Il me semble qu'il y en avait trois en 75, mais je n'en jurerais pas.

 

 

Mais oui, mais oui ! Mmes Hoepfner et Fourton participaient bien en rose avec le n°16 : la preuve ! Comme la photo est nulle, je n'osais pas la publier !...Elles sont probablement passées trop vite devant moi dans le Tizi n Test !...

 

 

 

W.R.M.75-P.504n°16.MmesHoepfner-Fourton-Test.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

 

 

Mmes Hoepfner-Fourton en 1975

 

maroc-75-hoepfner-fourton.jpg1..jpg.487462833c772a5cb4bd617e9a8d3ab1.jpg

 

 

Notes de la sortie de Tata

 

1973-note-tata.jpg.d62b1a8a359c6cd6aa6b0b05bf59a0c1.jpg

 

A suivre

 

822898080_signatureletahitien-1.jpg33..jpg.50ecc167cb7331d01bd491a965129e07.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

Bonsoir à tous !

 

Quand on cherche, on peut trouver ! 1976 n°10 Dacremont-Vanoni ; n°17 Hoephner-Biche

 

 

W.R.M 76 P.504 n°10 Dacremont-Vanoni.jpg

 

 

W.R.M 76 P.504 n°17 Hoephner-Biche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie664hP

Extra les notes, mais un petit décodage serait intéressant, chacun les notant à sa façon.

J'ai un peu de mal à imaginer comment le coéquipier, personnage aussi indispensable que sympathique, pouvait les lire ?

Continuez, vous êtes passionants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Quand on cherche, on peut trouver ! 1976 n°10 Dacremont-Vanoni ; n°17 Hoephner-Biche

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546066/W.R.M 76 P.504 n°10 Dacremont-Vanoni.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546066/W.R.M 76 P.504 n°17 Hoephner-Biche.jpg

 

 

 

 

Merci beaucoup Caussols pour ces deux belles photos. Je compte les faire dans quelques temps au 1/43.

 

Voici celle d'Hoepfner en 75.

IMGP3965.jpg.c0bec5163e6ade19b9322a1412832469.jpg

 

C'était quand même de sacrées bouts de femmes !

 

Jumbolito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

Des SM au Rallye du Maroc

 

1971 Deschaseaux-Plassard

 

1971-maroc-deschaseaux-plassard.jpg1..jpg.c660f7d3da5b408a5e341eec04ec6d7b.jpg

 

1972 Aaltonen-Liddon

 

1972-maroc-aaltonen-liddon-6.jpg.3a6911b0d411e32e25c2a65aec4ca9d0.jpg

 

Deschaseaux-Plassard

 

1972-maroc-deschaseaux-plassard-02.jpg.01986a0990691e0cdae4cadc5d454beb.jpg

 

Waldegard-Sager

 

1972-maroc-waldegaard-sager-5.jpg.d8a50c2abd52eef810e604bc7d82809f.jpg

 

A suivre

 

 

avatar-jean.jpg15..jpg.e5eb7474472c37fa9c5d92de823e92f5.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

Bonsoir à tous,

 

Le Maroc offrait aux portes de l'Europe un excellent terrain pour tester discrètement des véhicules sur sols "durs" ou sablonneux. Des grandes marques ont largement utilisé cet espace puis, ce sont rapidement intéressées au rallye qui se courait dans ce pays francophone tout proche. Ce rallye finit donc par faire partie du championnat et les pistes faciles à enchainer différemment d'une année sur l'autre si besoin ont été empruntées par le Dakar.

 

Il y eu donc pratiquement deux types de concurrents : ceux qui "empruntaient" le beau matériel bien préparé des usines avec la logistique correspondante comme cette superbe SM (ou la super petite bleue à côté d'ailleurs !

 

W.DSCN6957.jpg.cb8d45622a411d7337a97ed6d820e61f.jpg

 

Et puis des indépendants plus ou moins sérieux qui préparaient souvent leur propre véhicule le dimanche avec les moyens du bord et leur porte-monnaie... Pour eux, à l'époque pas de GPS, pas plus de road book (tout au plus un "nal book" - pour les arabisants !) c'est à dire juste une planchette avec ses propres notes de reconnaissances perso et des copains sur le bord de la route pour leur filer une roue, de la gazoline et une bouteille d'eau fraîche...voir ci-dessous !

 

 

 

965639675_W.Preparationsmaisonmars67..jpg.d97f93916709c4cfc706833785e59342.jpg

 

Si cela peut intéresser les fidèles du forum et surtout ceux qui le regardent sans oser laisser de message, je pourrai "montrer" quelques images de ce qui passait autour des "concurrents" dans ce beau pays.

Comme je l'écris ci-dessus, je sais bien que vous êtes nombreux à nous lire, mais il faut vous décider à participer et à vous exprimer

@+ JPP dit Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli047cQ

Je veux bien participer, mais à part pour dire que c'est un régal depuis des mois de lire vos histoires, vos anecdotes et de voir les photos des voitures et des participants de cette époque bénie ....

 

Surtout : continuez !

 

QUE DU BONHEUR ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

 

 

 

Merci beaucoup Caussols pour ces deux belles photos. Je compte les faire dans quelques temps au 1/43.

 

Voici celle d'Hoepfner en 75.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195105/IMGP3965.jpg

 

C'était quand même de sacrées bouts de femmes !

 

Jumbolito

 

 

 

Je suis admiratif devant patience et minutie ! Dis-nous quand même pourquoi précisement le rallye du Maroc des années 60-70 ? Nous, c'est parceque nous y étions ou que nous y sommes allés pour cela !

JPP dit Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Alors pourquoi le rallye du Maroc des années 60 et 70 ?

 

Je suis un passionné de l'histoire automobile de Peugeot essentiellement. Ses plus belles pages, elle les a écrite à Indianapolis et dans différents rallyes africains comme celui du Maroc, de Côte d'Ivoire, du kenya et du Paris-Dakar dans ses plus belles années (79 à 85).

Les années 60 et 70 reflète pour moi une époque où le rallye était ouvert à tous et avec des voitures qui n'avaient pas forcément la silhouette d'une bête de course comme on peut les concevoir aujourd'hui. On pouvait ressentir une certaine liberté dans l'approche de ces rallyes destinés plutôt à des aventuriers qu'à des pilotes de course. Même s'il fallait un sacré coup de volant et un gros coeur. Se sont de vrais courses et pas une balade touristique surtout quand vous apprenez que vous pouviez atteindre des vitesses incroyables sur un revêtement qui ne tolèrait aucuns écart de conduite.

 

A tout les vétérans de ces années là, je vous tire un grand coup de chapeau, vraiment.

J'aurai aimé être parmi vous, vivre cette époque au volant d'une 504 ou d'un coupé 304, ma préféré.

 

C'est pour cela que je recherche des photos et autres documents sur les Peugeot d'usine ou de privés ayant participé à ce rallye.

 

Merci à vous de me faire réver.

 

La 504 est une voiture qui a marqué son temps surtout dans ces rallyes difficiles et cassant. La 404 l'avait bien aidé aussi.

 

Pour résumer, c'est la passion d'une marque à une certaine époque.

 

A bientôt.

 

Jumbolito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

 

 

Salut à tous,

 

Vaste sujet que la course auto pour les pilotes indépendants, si l'on prend les Rallyes du type Maroc des années 70, il y avait des équipages INDEPENDANTS mais PRIVES de moyens et d'autres INDEPENDANTS financiérement, mais pas PRIVE de moyens.

En compétition auto, pour ce que j'ai pu en connaître dans la dizaine d'années de pratique, c'est qu'on trouve toujours plus pauvre que soi et qu'il ne faut pas se lamenter sur son sort, mais tout faire pour que cela évolue, les ingrédients indispensables sont la motivation, un soutien indéfectible du premier cercle familial (à cause des fins de mois), une dose d'inconscience pour se lancer dans l'aventure, ensuite le talent et la chance de chacun fini le coktail, amer ou doux, ceci étant, le rythme a adopter est fonction du véhicule, de sa préparation, des moyens d'assistance, de la qualité de ses notes et le pilote régle les curseurs pour réussir l'amalgame... Je me souviens de la spéciale de Missour Meski qui était souvent la première grande spéciale (180 km) de piste après la boucle nord, cette épreuve est redoutable car son profil n'est pas très tourmenté, assez plat et beaucoup de lignes droites, par contre il y a des "têtes de chat" particulièrement dans les 100 premier km, non pas un sujet d'inquiètude pour la SPA, mais la présence de rochers émergents qui sont enchâssés dans la piste et qui dépassent de 5 à 10 cm, pire que la tôle ondulée, à 70 kmh c'est l'enfer, à 120kmh le grand confort, mais si l'on termine... Il faut changer les amortisseurs, les fusées, de toute façon les pneus, alors le choix est cornélien, se laisser doubler et voir la poussière des concurrents disparaitre... J'ai eu ce choix à faire lors du Rallye 1974, avec l'Alpine dont les ressorts avants étaient avachis, ils avaient déja dans les spires "deux Maroc" en reconnaissance avec JP Nicolas, j'avais décidé d'y aller molo, après quelques dizaines de bornes, premier dépassement, suivi plutard par un autre, je maintien mon rythme et bientot je retrouve ma place, au moins un des concurrent n'a plus de suspension...

Pour être bien classé, il faut d'abord terminer l'épreuve, Lapalisse n'aurait pas dit mieux.

Pour revenir sur les voitures, à mon avis, les mieux adaptées pour des indépendants sont les Peugeot 404 et 504, les R16, les Volvo et les Datsun qui avaient un bon rapport coût, performance, fiabilité, les Citroen, Alpine, Fiat, Opel demandaient beaucoup de préparation et d'assistance et ont rarement permis la réussite de pilotes indépendants, sauf a bénéficier d'une aide "usine".

 

 

A suivre

 

1436919064_signatureletahitien-1.jpg35..jpg.d4f42dacf9aed34af3253f1e835dc096.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

 

 

 

... par contre il y a des "têtes de chat" particulièrement dans les 100 premier km, non pas un sujet d'inquiètude pour la SPA, mais la présence de rochers émergents qui sont enchâssés dans la piste et qui dépassent de 5 à 10 cm, pire que la tôle ondulée, à 70 kmh c'est l'enfer, à 120kmh le grand confort, mais si l'on termine...

 

 

 

Ah les têtes de chats! Quand c'est ta petite auto personnelle que tu lances là dessus ça te fait un peu trouiller

Parce qu'il y a des moments faut rentrer dedans bille en tête en comptant sur le blindage parce qu'il n'y a pas moyen de louvoyer.

Le bruit c'est comme une explosion et tu regardes le mano...

Je n'en mets pas long parce que sur la Pointe du Raz où je suis ce soir il n'y a pas l'ADSL, alors tout prend un temps fou.

Mais comme je suis là, je vais en profiter pour chercher mes notes, il me semble que je dois avoir la partie notée par Gérard (Tata & so on). On pourra comparer. Par contre on ne faisait pas de petits dessins, on écrivait tout, genre "un droite 65 pour 50 m un gauche à 75 se ferme". Tout ça parce qu'une fois on ne s'y retrouvait plus alors j'ai décidé d'enregistrer au magnéto, en plus de noter, et d'écrire tout en clair. Je ne dis pas le boulot!

Après fallait traduire. Un gauche 65 était un gauche plus lent qu'un 60. D'abord ça ne correspondait pas à une vitesse, c'était juste un classement et le 5 final était là pour allumer l'attention. En gros un 65 était un 60 pourri.

Et le soixante était mieux que l'épingle à 40 tandis que le 70 pouvait s'attaquer à fond de seconde début 3ème. Chacun son truc. 120 on pouvait se lacher un peu, mais bon ce n'était pas "à fond" non plus on l'aurait alors dit. Mais c'était mieux qu'un 125 qui sentait pas toujours bon selon le temps et l'heure parce qu'en réalité on devait être autour de 150 dans un truc "piégeux (Le 5!)

 

Au fait Gerard l'autre jour je parlais de la fois ou tu m'as doublé, dans Rich-Imilchil. Je savais depuis le départ de Rich que mon carter était fendu. Je ne l'avais même pas dis à Jacques Mollier qui était mon copi. Il y avait juste François le mécano qui savait.

On n'avait pas le choix, essayer d'arriver de l'autre bord. Donc rouler le plus vite sans trop cogner et en priant bien entendu.

Le genre de pari que tu peux pas éviter. ET j'attendais le moment ou la pression allait tomber.

Et c'est là que je t'ai vu arriver derrière.

 

Après je me suis un peu arrêté remettre de l'huile (et regarder mon aile, mais bof..)

 

A la sortie, du côté d'el-Ksiba on a un peu plastifié le carter et je crois qu'à Marrakech on l'a changé, mais comme du côté de Bin el Ouidane on était dans le rouge T°, je ne sais plus trop ce qu'on a fait, on était parti de la veille matin, je crois que j'avais compté 40 h au volant. Quand j'ai enlevé mes chaussettes au garage à Marrakech j'ai cru que je m'arrachais la peau des pieds. Tu connais ça, des milliers de coups de frein et d'embrayage ça laisse des traces...

 

En tout cas question pilote privé je rasais un peu les murs.

Heureusement que chez Opel ils ne me facturaient pas tout j'aurais été cuit.

Et je passais les après midi à "centre auto..."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

Bonsoir à tous !

 

Je n'ai personnellement pris le départ de cette belle compétition qu'une seule fois et fais de l'assistance durant les sept années suivantes.

 

Ce qui m'a attiré sur la route de ce rallye : le pilotage rapide bien sûr mais pas seulement !

Il y avait aussi l'amour de l'ambiance et des gens à l'hospitalité chaleureuse qui peuplent des sites souvent grandioses. Ils font parfois de nombreuses heures de marche pour assister une fois par an au spectacle assis sur un rocher noircit par le soleil.

 

Aussi que les passionnés de sport automobiles et les pilotes que vous êtes me pardonnent si je me permets de glisser au milieu des chronos quelques images - de l'époque bien sûr - qui relatent l'environnement de vos exploits.

 

W.Spectateurs.jpg.22d1ae4cd5652f73b554223a4f649c2a.jpg

 

"Vous" nous aurez fait parcourir des milliers de kilomètres de piste sans même vous apercevoir que nos nuits étaient très courtes voire même plus courtes que les vôtres si nous voulions pouvoir vous ravitailler à la fin de la boucle suivante !...

 

1978474917_W.R.M73Assistance-nuitJaffar.jpg1..jpg.dab51772c9e9ad7f8bd605eacd405748.jpg

 

Autrefois, je découvrais quelques recoins de cette terre au volant de ma 403 qui s'obstinait à vouloir reposer sur ses roues et pas sur la caisse !...

 

 

 

1370008420_W.Gue403.jpg.2c9ca43bd35ac7ae948440b1730ca619.jpg

 

Pendant la période suivante - celle qui nous concerne - nous avions changé de mulet !

La R.16 TS protégée par une plaque en dural perforée d'un pare choc à l'autre nous permettait de passer à peu près partout à condition de ne pas oublier de partir avec un bidon en plastique de 5 litres vide ( huile de cuisine "Cristal" ). Cet outil précieux permettait de remplacer le vase d'expansion en verre qui "explosait" lorsqu'il était chaud et un peu secoué sur une piste comme celle de Tatta-Foum Zguid ; celle-là même où Metha parti en vrille avec un indicateur de tonneaux bloqué sur 5 !...

 

 

 

1010720168_W.R.M.73-AssistanceJaffarAttention...jpg.fb5b4afd7486d9d071e6263daec6c39a.jpg

 

 

Lorsque nos "protégés" indépendants en mal d'assistance nous sollicitèrent nombreux, il fallut la Land du frangin pour transporter le matériel nécessaire.

 

700759739_W.R.M.72AssistancePeugeot-Tatta.jpg.94f6ef33dad80a3b17556f2c1a4fab85.jpg

 

Il nous est bien évidement arrivé d'attendre en vain nos "clients" qui étaient restés plantés 1000 km plus au nord !... Le portable n'était pas encore né et les communications par radio étaient interdites pour raisons de sécurité à une certaine époque.

 

Mais, quel bonheur de se faire offrir le thé à la menthe au petit jour dans le Djebel Saghro et tailler une bavette avec nos hôtes en attendant les rescapés de l'aventure... Nous avions alors tout le loisir de contempler les somptueux paysages ce que les pilotes n'avaient pas le loisir de faire sauf quand ils cassaient la mécanique et, en attendant l'arrivée du camion Berliet...

 

Ci-dessous l'oued Draa et la face sud de Tizi n Test

 

 

1046142550_W.OuedDraa.jpg.8a61cd43b1d6a501e5ac41ad90740e78.jpg

 

 

1182720491_W.FacesudduTest.jpg.1da07b94bf6b6cf1ba4df6cca16a799a.jpg

La "petite histoire" autour du rallye du Maroc à suivre !

@+ JPP dit Yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

Salut à tous,

 

Des "pijo" au Maroc

 

1971 JPP en reco

 

1971-maroc-reco-pinel.jpg.cc535c79a3bd30724f384779088eabdb.jpg

 

1972 Puigsegur-Bachy

 

1972-maroc-bacchy-puigsegur-2.jpg.3d376c292d9d5e62f9ebd55ef11f3723.jpg

 

 

1972-maroc-bacchy-puigsegur-3.jpg.aee1de5a018035c8d555571f1b613582.jpg

 

 

1972-maroc-bacchy-puigsegur-4.jpg.0cce8782f7ad08c769b05515b430d571.jpg

 

1973 Touroul-Gauthier

 

1973-maroc-touroul-gauthier.jpg.be319c29e9c206b0dadcf60b08ae4b1e.jpg

 

 

1973-maroc-touroul-gauthier-1.jpg.636b5f84b047186c914ae7f858ed64eb.jpg

 

A suivre

 

avatar-jean.jpg16..jpg.cdcd84ed60b105c06e4c0660164c8c36.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

A l'attention de Moissonneur

J'avais complètement zapé de nombreuses premières pages du forum que je viens seulement de parcourir et je pense pouvoir apporter une réponse à une question que tu te posais en février 2006 ! Ta Kadett avait donc été retapée aux Roches Noires chez les plus jeunes frères Cudia. Les plus agés étaient également carrossiers quartier de la Gironde et le 5ème frère fabriquait de la farine de poisson à Agadir (snif !). Le plus jeune que tu as connu met le pied de son fil à l'étrier dans leur carrosserie de Toulon...

Une famille de vrais carrossiers qui redressaient les tôles froissées sans forcément les remplacer ...

Mais tu as peut-être retrouvé la mémoire depuis 2006 ou bien s'git-il d'autres frères ?!

@+ JPP dit Yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1972

 

Aventure des Mercédés du team Archambaud pas bien adaptées à la difficulté des pistes marocaines.

 

Touroul-Lafont

 

1972-maroc-touroul-lafont-1.jpg.521773a761409dd8a68bf816a909fdee.jpg

 

 

1972-maroc-touroul-lafont-2.jpg.90f0ff957c38e7992387f79357550bf2.jpg

 

 

1972-maroc-touroul-lafont-3.jpg.d653c0c4b569b676a624a4b050f574f5.jpg

 

Pagani-Malherbe

 

1972-maroc-pagani-malherbe.jpg.e293199d701cb387712020a088784116.jpg

 

A suivre

 

avatar-jean.jpg17..jpg.72fcd680a796397f4dc9444abcb01c45.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

A l'attention de Moissonneur

J'avais complètement zapé de nombreuses premières pages du forum que je viens seulement de parcourir et je pense pouvoir apporter une réponse à une question que tu te posais en février 2006 ! Ta Kadett avait donc été retapée aux Roches Noires chez les plus jeunes frères Cudia. Les plus agés étaient également carrossiers quartier de la Gironde et le 5ème frère fabriquait de la farine de poisson à Agadir (snif !). Le plus jeune que tu as connu met le pied de son fil à l'étrier dans leur carrosserie de Toulon...

@+ JPP dit Yoyo.

 

Il s'agit bien d'eux, j'avais retrouvé le nom depuis mais oublié de le dire, ne serait ce que pour les remercier, parce qu'ils avaient fait du bon boulot. Il avait fallu trouver un toit de Coupé Kadett à la casse, pas évident et bien on a trouvé!

Mais l'hiver suivant un type a grillé un stop et détruit la voiture que conduisait mon frère, lui n'a rien eu. Exit la kadet, bienvenue l'autre kadett, j'ai acheté une GTE. Mauvaise affaire, elle était homologuée en groupe1 avec une boite cinq quand je l'ai commandée, mais ne l'était plus quand je l'ai reçue, une belle connerie de la fédération. Je me suis retrouvé en groupe II.

Finie la rigolade et presque les courses, J'en ai juste fait deux. Rallye d'Armor, les groupes 1 de Knapick et autres étaient plus puissantes.. Et courir après trois train de pneus (secs, mixt et mouillé) ce n'était pas dans mes moyens. Je suis allé faire le "Welsh", ça c'était du tonnerre... Mais bon je ne pouvais pas faire ça tous les jours, j'ai laissé tomber

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

Bonsoir à tous !

 

Je voudrais rajouter une photo de la Mercédes de Touroul n°28 pour compléter celles envoyées par le Tahitien et vous demander de mettre un nom sur le concurrent assoifé suivant car j'en suis incapable, la mémoire de mon disque dur perso semblant saturée en ce moment !...

 

A Moissonneur : si d'aventure tu voulais les coordonnées de ton carrossier préféré, fais le moi savoir !

 

W.R.M.72 Mercedes.n°28-Touroul.jpg

 

W.chkoun.jpg.80b2defdf0dabd93ac4bb9b40a40b7de.jpg

 

@+ JPP dit Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

1972 Puigsegur-Bachy

 

 

En 72 Puigsegur en 404?

 

Je réalise une fois de plus que la mémoire n'est pas toujours très prècise.

L'autre jour je parlais de l'Alpine qui m'avait bloqué la route pendant 30 bornes dans le Tizi n'Test.

Ben désolé, mais ce n'était pas une Alpine...Pas grave 36 ans après.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonsoir à tous !

 

Je voudrais rajouter une photo de la Mercédes de Touroul n°28 pour compléter celles envoyées par le Tahitien et vous demander de mettre un nom sur le concurrent assoifé suivant car j'en suis incapable, la mémoire de mon disque dur perso semblant saturée en ce moment !...

 

A Moissonneur : si d'aventure tu voulais les coordonnées de ton carrossier préféré, fais le moi savoir !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546066/W.R.M.72 Mercedes.n°28-Touroul.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546066/W.chkoun.jpg

 

@+ JPP dit Yoyo

 

 

 

Salut à tous,

 

C'est bien Bernard Consten

 

1971-maroc-r16.jpg1..jpg.188700361a1806b536b54dfe467f075e.jpg

 

A + Le Tahitien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

Je voulais simplement expliquer pourquoi ces deux photos de la Porsche de Touroul-Gama. Je devais ravitailler à Tatta les "indépendants" Peugeot et ceux qui avaient couru autrefois sur des Peugeot (comme Touroul) et qui avaient changé de marque cette année là. Tatta, à l'époque, il s'agissait d'un hameau que l'on atteignait après des heures passées sur une mauvaise piste peu fréquentée. C'est aujourd'hui un gros village avec cyber cafés, bureau de poste, chambres d'hôtes et la route est parfaitement goudronnée...

Lorsque la Porsche est arrivée son carter évacuait les dernières gouttes d'huile par une belle brèche...

Mais je n'avais pas que des boissons fraiches, de l'essence, des pneus et un peu d'outillage dans la Land ! Chimiste de profession et venant de mettre au point un mastic type "Syntofer", on a hissé la voiture sur des chandelles pour me permettre d'aller décrasser le dessous et de faire une succession d'emplâtres aves mon produit étalé sur des mouchoirs (!) qui ont fait prise sur les ailettes de refroidissement du carter. La prise fut d'autant plus rapide que la température extérieure était élevée et que les pignons n'avaient pas chômés !

A ma grande fierté la Porsche a terminé le rallye - 2ème photo - Touroul étant pressé de rejoindre la France, il a même traversé l'Espagne avec mon dépannage de Tatta ! Il aurait cassé 5 km avant ou après on aurait chargé l'auto sur un camion Berliet !!!

(Touroul nous a quitté il y a plusieurs années après une longue maladie).

JPP dit Yoyo

 

 

Salut JPP,

 

Je viens de retrouver une photo de l'assistance de la Porsche de Touroul à Tata, est-ce toi au premier plan en train de préparer la "colle"?

 

1738559321_maroc71-1-Touroul5e.jpg1..jpg.54b6c20e9c0ac203ff1e68a184ea7ec6.jpg

 

Voici une photo de Consten au Maroc 1973 sur "Pijo" plus en phase avec ta photo

 

1973-maroc-consten-flocon.jpg.047700b8246086ed2c3460a425281050.jpg

 

A suivre

 

2131077347_signatureletahitien-1.jpg38..jpg.b6cda387c4efe78c2857af84f22491b3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cau703UO

Salut le Tahitien,

 

Ton portrait de Consten en noir et blanc est excellent. Bravo !

Quant à la photo de l'assistance à Tatta, elle est géniale et me fait plaisir car ma femme m'avait pris de dos juste avant alors que nous préparions la Porsche de Touroul-Gama pour examiner son carter. Ce dernier se "soulageait" depuis quelques kilomètres après un kiss sur une tête de chat... Ta photo a donc été prise quelques minutes plus tard alors que Touroul est sous l'auto pour préparer la "plaie" sous le contrôle de Gama sur la droite avec son bob blanc...Effectivement l'homme ou plutôt le jeune homme à la casquette, c'est bien moi en train de préparer ma mixture salvatrice !!!

Est-ce toi qui a pris cette photo ? Si oui que faisais-tu là à ce moment là, au lieu de gambader avec ton véhicule ?!....

Encore merci et @+ JPP dit Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

Merci à tous pour ces photos, elles nous rappellent qu'on n'a pas tout rêvé.

les Mercédès en 72 - l'uneTouroul,l'autre Pagani?- on les voit bien je crois, un blindage du genre "Panzer" d'un bout à l'autre de la voiture non?

J'ai failli atterrir sur le toit de l'une après Tata. Il y avait un "radier" dans les notes, on roulait dans l'oued Draa comme sur la photo plus haut.

Mais le truc était à prendre avec une échelle, c'est à dire qu'en arrivant au bord, d'un seul coup on descendait 2,5 à trois mètres. Pas de pente, juste un "à pic".

Si je me souviens bien quelqu'un nous a fait signe de partir sur la gauche mais en spéciale on a du mal à ralentir. Donc je suis passé effectivement un peu plus à gauche avant de m'envoler. On a du atterrir à 20 m, mais à plat et sans casse -on croyait.

Et là étaient arrêtées les deux Mercédès Celle de Tourroul plantée dans les galets jusqu'au moyeu. Si on était resté sur la trajectoire on aurait sans doute atterri sur un toit.

Même avec notre coup de main -je suis taillé comme un lapin de trois semaines- on n'a rien pu faire bouger.

Plus loin quand une rotule de suspension s'est fait la malle on a essayé de placer le cric. Le sol trop meuble ne tenait pas. Quand on a finit, au bout d'une demie heure à la monter on a entendu un énorme vacarme: une Mercédès, laquelle avait les pis qui trainaient par terre comme une "Holstein".

Je crois que c'était Pagani. En tous cas ma caisse n'a pas fait un pli sur le cric elle est retombée, contre le talus et là plus moyen de bouger.

Mais on était déjà hors course. Les mécanos de Peugeot qui remontaient chercher une auto qui c'était l'anglais? nous ont réparé ça en 5 minutes, il suffisait de changer deux boulons de 8 (z'étaient bien obligés on barrait le passage!).

On n'était plus qu'à 30 km de Zagora. Là on a changé le train avant, un peu tard...

Encore bravo pour les photos aux uns et aux autres.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

Maroc 1972

 

Touroul-Lafont

 

1972-maroc-touroul-lafont-1.jpg1..jpg.50a65dc3cc74d71940be2736500b852c.jpg

 

Pagani-Malherbe, c'est la fin pour la 280, qui avait déja souffert d'un rocher dans le pare-brise du coté de Kétama

 

1972-maroc-pagani.jpg.5c675431bb88502a1a1a4f2d103b40d5.jpg

 

A suivre

 

639199598_signatureletahitien-1.jpg39..jpg.e1da5122825ad1c493b11537804b52d3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie664hP

 

Salut à tous,

 

Maroc 1972

 

Touroul-Lafont

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/1972-maroc-touroul-lafont-1.jpg1..jpg

 

Pagani-Malherbe, c'est la fin pour la 280, qui avait déja souffert d'un rocher dans le pare-brise du coté de Kétama

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/1972-maroc-pagani.jpg

 

A suivre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/signature le tahitien-1.jpg39..jpg

 

 

Salut "Le Tahitien", tu dois avoir quelques images de ces N° 28 et 32 de 1972 , dans une des premières spéciales et après Kétama ?

Les photos sont plus petites, mais on voit bien les conséquences d'un pavé !

Bravo et merci pour vos images ( Toi, "Moissonneur" et "Caussols") et vos commentaires, c'est passionnant.

Si tu ne les a plus, je te les réexpédie, ne sachant toujours pas comment les mettre sur le forum. (quand on est borné !)

Continuez !

Daniel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...