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Histoires du sport automobile

TRIUMPH en ralllye de 1960 à 81


TR_tat

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Je dois remercier Tr tat pour la merveilleuse foto de la Dolo proto TAP.

 

C'est vraiment un plaisir pouvoir prendre part a ce forum.

Merci aussi a toutes les membres pour leur competence et disponibilitè.

Je suis ici pour apprendre mais avec vous c'est facile.

 

Salut Gianfe

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Invité §Dol785ay

Salut TR_Tat,

 

Je serais tenté de dire qu'il s'agit d'une photo prise en Australie ou lors d'un rallye africain. Jamais vu cette voiture. Bonne chance dans tes recherches. Dolo 1850

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Invité §Car017Zg

Pour répondre à loreto et à Gianfe, je ne pense pas qu'une 2.5 PI ait participée au TAP

en tout cas pas une voiture d'usine. Après le Londre Mexico, Brian Culcheth à participé à

de nombreux rallyes avec notamment XJB 305 H. Scottish 70 (1er) 71 (10ème)

Welsh 71 (14ème) Chypres 71 (2ème) Safari 72 (13ème). Par contre Triumph a engagé

une Dolomite Sprint GR2 plus ou moins prototype au TAP (rally du Portugal en 1972, toujours

au mains de Brian Culcheth (abandon sur bris de suspension)

 

Scottish 71

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/A_424.jpg1..jpg

 

Portugal 72

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/A_425.jpg

 

 

 

TR,

 

selon ma database, la première photo serait du Scottish '70 (#4, WRX 902H) et non de 1971 (#1, XJB 305H) :??:

 

 

Carles.

 

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Il y a quelque temps déjà, je ne sais plus qui avait posté cette GT6 sur le topic de la Coupe des Alpes.

Qui s'aurait les noms des pilote et copilote, leur résultat et en quelle année. Merci beaucoup.

Bonjour à tous.

Tat

 

A_509.jpg.0fe1bfce3aaf7dbd8868e3e1e1fd3148.jpg

 

 

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NORBIX a posté cette TR7 piloté par Peersmann au Condor 79.

Quelqu'un en saurait-il plus. Prénom de Peersmann, nom et prénom du copilote, classement.

Merci.

A_5123.jpg.88000320d20d8f822546d5ca92c33a97.jpg

Salut à tous

Tat

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NORBIX a posté cette TR7 piloté par Peersmann au Condor 79.

Quelqu'un en saurait-il plus. Prénom de Peersmann, nom et prénom du copilote, classement.

Merci.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/A_5123.jpg

Salut à tous

Tat

 

 

bonjour,

tu parles du rallye Condor 79, tu veux peut-être dire le Condroz 79 ??

Si cette TR7 a fait ce rallye Condroz, c'était les 10 et 11 novembre 79 : neige, pluie et boue au départ de cette dernière manche du championnat belge, 99 partants et 52 classés et parmi ceux ci pas de TR7. On peut en déduire un abandon (raison ??).

C'est tout ce que j'ai pour l'instant comme renseignement, désolé :non:

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Il y a quelque temps déjà, je ne sais plus qui avait posté cette GT6 sur le topic de la Coupe des Alpes.

Qui s'aurait les noms des pilote et copilote, leur résultat et en quelle année. Merci beaucoup.

Bonjour à tous.

Tat

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/A_509.jpg

 

 

 

Bonsoir à tous.

La photo était de JeanMarc06 il me semble.

Il s'agit de Jean Pierre Degenève/André Colard à la Coupe des Alpes 1969 (abandon)

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Invité §p-m746KR

 

Malheureusement, moins de chance au volant de la TR5.

Les voici lors des contrôles dans la cour du palais des Princes-Evêques de Liège.

Lorsque je suis arrivé sur le circuit du Nürburgring, le vendredi soir si ma mémoire est bonne, c'était pour les voir abandonner.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217630/Scan0011 tr5.jpg

 

 

 

Merci Dolo 1850 pour cette superbe photo prise lors de l'édition 1968.

 

On peut reconnaître Roger Barbara (de dos en pull beige) et Bernard Mordacq (en chemise rayée). Qui est la troisième personne (en blouson marron) ?

 

A plus

 

 

 

 

 

Magnifiques photos Dolo 1850, je pense que la TR5 appartenait à Bernard Mordacq, car les Triumph's

de Roger Barbara ont toujours été bleu clair. D'après l'Automobile d'octobre 68 ils ont abandonnés dans

la dernière nuit sur bris de roue. Si quelqu'un a d'autres renseignements j'en serais très heureux. Par

exemple si Duvauchel était de la partie.

Quant à leur participation en 70 avec la TR6 vraiment pas de chance. Roger Barbara m'a raconté que

lors de leur sortie de route, à la fin de l'avant dernière heure, ils se retrouvaient à patiner avec deux roues

sur la piste et deux roues dans l'herbe. Comme il était interdit de se faire pousser par les commissaires, le

pilote à demandé que l'ont parc sa voiture dans un endroit sûr. Ce n'est qu'après la course qu'ils ont

appris que le virage où ils se trouvait était dangereux et qu'il aurait été autorisé à reprendre la piste.

Du coup la TR6 se serait intercalée au millieu des Porches 914, Quel dommage!

 

Roger Barbara avec sa TR5 et Alain Carpentier aux Routes du Nord en 69 6ème scratch

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/A_406.jpg

 

Bonsoir à tous

Tat

 

 

Bonsoir,

 

Je me permets de revenir sur la participation de cette Triumph au Marathon de la Route 1968.

 

J'ai pu obtenir des renseignements auprès de "Monsieur" Roger Barbara.

 

Cette TR5 est bien la même que celle des Routes du Nord 1969! En effet, l'auto a été livrée en vert, coloris figurant au catalogue du constructeur contrairement au bleu ciel, et a couru plusieurs épreuves de la saison 1968 (au moins le Tour de l'Aisne, la Ronde Cévenole et le Marathon de la Route) avant d'être repeinte dans la couleur fétiche de son pilote pour le T.A.P (ancienne dénomination du rallye du Portugal), début octobre.

 

La personne en chemise rayée est finalement Alain Carpentier et celle en blouson marron, pourrait être Joël Herreng alias "Nono" , futur pilote et préparateur d'Opel, qui accompagnait Roger Barbara sur les épreuves à l'époque.

 

Autre précision. Contrairement à ce qui est indiqué sur le livre de Jean-Paul Delsaux, l'équipage qui disputa cette édition, était constitué de Roger Barbara, Amaury Duvauchel et Alain Carpentier. Ce dernier était au volant lors de l'abandon à la 70 ème heure suite à une rupture d'une fusée entrainant la perte d'une roue.

 

A plus

 

P.S: Mince! Je viens de m'apercevoir qu'en préparant ce post, j'ai malheureusement effacé par erreur, un de mes précédents messages.

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Invité §der015Yx

J'ai couru en Triumph en 70 je crois (c'est loin !!) à Monthlery. L'épreuve s'appelait AGACI 300. La voiture était préparée en Angleterre chez S.A.H.

 

La photo est visible sur mon site www.pad-racing-team.com

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Invité §der015Yx

J'en avais encore une

 

Monthlery.jpg.98d8e7955a27c900b1d5668ea200a359.jpg

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Quelqu'un saurait-il s'il existe d'autres photos de ce proto Triumph engagée par Turco et Jabert au

Bandama 1972. Mème si un de vous en avait une, ça serait super (voir mème celle-ci en mieux)

Merci.

Tat

 

A_587.jpg.bc859f804044a854901e453b6a80850c.jpg

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Invité §96v832si

 

Mille Miglia 195. :??::??::??:

A vous les spécialistes ...

 

722627403_MilleKen....jpg.eab7f201dcf7972189dc75e28f6f3e4a.jpg

 

 

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Invité §96v832si

1954 Gastonidès/Richardson.

 

Merci Dolo, classement ?

 

 

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Invité §chr021qJ

Bonjour

Quelqu'un peut il me confirmer les couleurs des Spifire ayant participé au Tour auto 1964 : Bleu ciel tres clir et ...

Merci par avance

Christian

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En 1962 et 63 pour ses TR4 et 1964 et 65 pour ses Spit, les Triumph officielles étaient peintes en bleu ciel très clair et, bleu ciel très clair appelé powder blue.

On distingue sur cette (mauvaise) photo Rob Slotemaker en 3ème position et Jean-Jacques Thuner en 4ème sur je ne sais plus quel circuit au tour auto 64.

A_727.jpg.0e10b99ea47fe11ce1e57e7a51bd9c3b.jpg

@+

Tat

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Invité §chr021qJ

Salut et grand merci TR Tat

Si vous avez d'autres photos je suis toujours preneur

Amicalement

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Messieurs, j'admire votre érudition et votre documentation.

 

Pour ma part je débute dans les forums et j'aimerais aussi apporter ma contribution, même si elle est plus modeste.

comme je le dit déjà dans le topic sur le Londres-Mexico 1970, j'entreprends de restaurer une TRIUMPH 2000 MkII de 1971 pour participer à des rallyes de régularité. Les finances étant ce qu'elles sont, c'est un projet qui devrait durer au moins 2 ans et cela me laisse le temps de préparer la configuration future de la voiture.

Voici la base:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590458/Triumph 2000, la mienne.jpg2..jpg

 

Dans ce but, je suis à la recherche de toute photo ou série de photos de 2000 ou 2.5PI MkII ayant participé à des épreuves de rallyes.

 

J'ai déjà collecté quelques informations et je suis sur plusieurs pistes surtout en angleterre qui devraient les completer. Bien entendu je posterai sur le topic et traduirait pour les non anglophones petit à petit.

 

Mes lectures confirment que Brian Culcheth, sans volant suite à la fermeture du départment compétition officiel de BLMC, a couru la saison 1971 (Pays de galles, Ecosse, Chypre) avec XJB305H pour le compte du BRIAN CULCHETH-TEAM CASTROL.

Pour le rallye d'écosse 1970, quelques jours seulement après l'arrivée du Londres Mexico, c'est la version la plus développée des 2.5PI d'usine, WRX902H que B.Culcheth a menée à la victoire.

 

Une question :

TCC1983012.jpg.241addf9a3b97cddb261275aba912faa.jpg

 

Dans un n° de Thorougbred&Classic cars de 1983, il y a une photo où on aperçoit distinctement un rampe de carburateurs Weber à la place de l'injection Lucas, la légende insistant même la dessus. Surprenant, non?

 

 

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Quelqu'un aurait-il des infos au sujet de cette Triumph 2000. Merci.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/A_468.jpg

Tat

 

 

Tat,

 

On retrouve cette photo en première page d'une brochure publicitaire. Un exemplaire a été vendu il y a 2 semaines sur eBay.

1224436494_STANDARDTRIUMPHReview.jpg.1c4db47da698da123f574425517ab877.jpg

 

Un exemplaire a été vendu il y a 2 semaines sur eBay (je l'ai raté!). Le commentaire du vendeur (JOHNCOW MOTORING LITERATURE SHOP) :

Like many manufactures in the 50's & 60's, Standard Triumph produced a magazine for their customers and owners full of information of interest about the products, travel and general issues. I have a series of auctions for late 60's copies (just before BL stopped this sort of thing!), each around 50 pages, including adverts. These are quite collected now.

This one is SEPTEMBER 1968. Good article on the Triumph 2000 on the New Zealand Rally and a Triumph engined Bond in use in Belgium.

 

Si cela peux t'aider.

 

 

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Pour répondre à loreto et à Gianfe, je ne pense pas qu'une 2.5 PI ait participée au TAP en tout cas pas une voiture d'usine. Après le Londre Mexico, Brian Culcheth à participé à

de nombreux rallyes avec notamment XJB 305 H. Scottish 70 (1er) 71 (10ème)

Welsh 71 (14ème) Chypres 71 (2ème) Safari 72 (13ème). Par contre Triumph a engagé

une Dolomite Sprint GR2 plus ou moins prototype au TAP (rally du Portugal en 1972, toujours

au mains de Brian Culcheth (abandon sur bris de suspension).

 

Pour répondre à loreto,

 

Je n'ai pas plus d'informations que Tat mais il y a cette photo de 2000 MkII postée par ww63 sur le topic du TAP.

 

THP615J TAP 1971 n°140.jpg

 

Quelqu'un a des informations sur cette auto (pilote/copilote, préparation, résultat)? Pour ma part je vais chercher vers l'angleterre puisqu'elle y est immatriculée.

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