Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

Comparo Octavia/Golf/Mégane


Invité §Cor347lD

Messages recommandés

Invité §fri776yQ

Pour en avoir possédé une, la Mégane III a ses qualités, en effet : son comportement routier est plus "affûté", avec des suspension gommant tout roulis et sa direction très tolérante. Et je suis d'accord quand tu parles de la plus grande tolérance de chassis sur le plan du confort. L'Octavia est un peu plus pataude, mais à mon sens tout aussi sûre, et même plus agréable sur autoroute. Et je préfère curieusement les sièges de la Skoda (réglage lombaire en plus)

La Mégane freinait plus court également.

Par contre, le moteur est drôlement sonore pour un CR ; le levier de vitesses détestable au possible ; et je ne reparlerai pas des soucis de fiabilité que j'ai eu avec... :non::non:

 

Moi perso je préfère l'Octavia berline question ligne. Je trouve qu'en noir avec des jantes alu, elle en jette même. Je la préfère à la Mégane (qui est pourtant plus moderne : elle est sortie fin 2008 ; alors que l'Octavia est initialement sortie en 2004, avec un lifting en 2009).

Je n'ai pas pris d'Octavia Combi, tout simplement parce que je n'ai pas l'utilité d'un break (pas encore d'enfant, pas de gros chien, etc.).

Et pour l'image de marque, perso, je n'en ai cure (et celle de Renault n'est pas forcément plus flatteuse...). Sinon, j'aurais pris une modeste Golf 1.4 de 80ch (le 1.2 TSi n'existe pas encore dans la gamme française...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fri776yQ

Alors CorsarOli, tu as fait ton choix ?

Octavia Combi ou Golf ? Ou totalement autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tif150SG

Pour en avoir possédé une, la Mégane III a ses qualités, en effet : son comportement routier est plus "affûté", avec des suspension gommant tout roulis et sa direction très tolérante. Et je suis d'accord quand tu parles de la plus grande tolérance de chassis sur le plan du confort. L'Octavia est un peu plus pataude, mais à mon sens tout aussi sûre, et même plus agréable sur autoroute. Et je préfère curieusement les sièges de la Skoda (réglage lombaire en plus)

La Mégane freinait plus court également.

Par contre, le moteur est drôlement sonore pour un CR ; le levier de vitesses détestable au possible ; et je ne reparlerai pas des soucis de fiabilité que j'ai eu avec... :non::non:

 

Moi perso je préfère l'Octavia berline question ligne. Je trouve qu'en noir avec des jantes alu, elle en jette même. Je la préfère à la Mégane (qui est pourtant plus moderne : elle est sortie fin 2008 ; alors que l'Octavia est initialement sortie en 2004, avec un lifting en 2009).

Je n'ai pas pris d'Octavia Combi, tout simplement parce que je n'ai pas l'utilité d'un break (pas encore d'enfant, pas de gros chien, etc.).

Et pour l'image de marque, perso, je n'en ai cure (et celle de Renault n'est pas forcément plus flatteuse...). Sinon, j'aurais pris une modeste Golf 1.4 de 80ch (le 1.2 TSi n'existe pas encore dans la gamme française...)

 

Je suis d'accord avec toi pour dire que les suspensions de l'Octavia sont souveraines sur autoroute: un tapis volant. A faible vitesse, sur les petites inégalités, on sent la raideur à l'allemande... Et l'arrière (en Combi) a tendance à pomper légèrement, mais dans l'ensemble, c'est bien amorti sans atteindre le compromis des bonnes françaises ou des BMW...

La direction, il faudra que je m'y fasse... Elle est un peu trop démultipliée à mon goût (j'ai toujours eu des italiennes avant), et les changements de direction de faible amplitude ne sons pas très incisifs. Par contre, quand on attaque plus franchement, elle devient amusante :) Et reste très sûre. J'aime bien le rappel aussi: on lâche le volant et elle reprend la ligne droite à l'accélération, mais sans aucune brutalité et sans terminer par cette sorte d'hésitation gauche droite lorsque les roues sont à nouveau droites).

 

Pour répondre à Corsaroli et Karadine, la sono Swing avec 8 hp est tout à fait acceptable. Celle de base doit probablement l'être aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu réponds pas à mes questions :ange:

 

pour la finition, skoda reprend beaucoup d'éléments vw mais certains détails font tache il est vrai. LE truc qui m'énerve : cette poignée de porte intérieure en plastique qui grince, ca fait vraiment merdique...

 

ça dépend la finition..... il y a de poignées de portes en alu en finition HDG :D

C'est pareil pour VW! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la Golf est mieux finie... Encore heureux d'ailleurs, car le rapport qualité/prix est beaucoup moins favorable que chez Skoda (la Golf reste une compacte, alors que l'Octavia lorgne vers les familiales de type Laguna ou Passat mais pour le même prix que la Golf).

En fait, je pense qu'il y a deux explications à ça :

- Conserver l'image de marque béton de la Golf dans ce domaine, d'où des plastiques plus "riches" ; et laisser des détails moins soignés chez Skoda pour éviter que des acheteurs de VW ne demandent une ristourne supplémentaire au vendeur :lol:

- La Golf VI est de conception plus récente que l'Octavia 2 (basée sur la Golf V, réputée moins bien finie que la VI actuelle), et répond donc à des standards de qualité plus modernes qu'à l'arrivée de l'Octavia (2004 déjà ; même si des progrès ont été observés au facelift de 2009). C'est juste mon avis ; ça vaut ce que ça vaut. A voir si ça se vérifie en 2012-2013 lors de la sortie de l'Octavia 3...

 

Par contre, je ne suis pas d'accord par rapport au son de l'autoradio. Je suis même assez impressionné par la profondeur des basses. Et pourtant j'ai la finition de base (Classic) avec seulement 4HP et l'autoradio de base...

 

Et sur la route, les deux autos ont le même châssis (celui de l'actuelle Audi A3). L'Octavia est peut-être un peu moins dynamique que la Golf sur le plan du comportement routier (poids et gabarit supérieurs), mais je prends déjà du plaisir avec ma Skoda ;)

 

Au final, je pense que les deux modèles se valent et sont tout aussi efficaces. Si tu cherches de l'espace, c'est l'Octavia Combi sans hésiter. Si tu préfères une auto plus "raffinée", la Golf est pour toi, copain ;)

J'espère que ma petite contribution t'aura un peu aidé dans ton choix final :p

Et je confirme à nouveau : pour moi, Renault, c'est bien fini !!!!!! :D

 

 

en parlant de qualité de fabrication/finition.... les modèles VW ne sont pas toujours de bonne qualité par exemple la fabia MK1 est mieux finie que la polo IV, la superb mk1 est mieux finie que la passat ou l'a6, etc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vap024zm

ça dépend la finition..... il y a de poignées de portes en alu en finition HDG :D

C'est pareil pour VW! :D

 

 

nous n'avons pas les mêmes valeurs :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...