Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Bugattis en course: photos d'époque et illustrations uniquement


Invité §pif487mm
 Partager

Messages recommandés

Invité §pif487mm

Je cherche depuis longtemps à être sur du nom de ce mécanicien du service course Bugatti que l'on voit sur de nombreuses photos. Il a été le mécano attitré de Chiron, Wimille, Nuvolari et de tous les premiers pilotes de la Marque. Je me souviens que quelqu'un m'a dit il y a fort longtemps qu'il s'appelait Louis Wurmser et qu'il aurait tenu un restaurant à ou près de, Molsheim après la guerre et la cessation d'activité de Bugatti. Quelqu'un en sait il plus ou peut il confirmer?

I try for a very long time to know for sure the name of this mechanic of the factory racing team. He can be seen on a lot of photos and he has been in charge of the cars of many of the n°1 drivers of the team. I remember that somebody told me long ago that his name was Louis Wurmser and that after the war when la Marque was no more competing he was in charge of a restaurant at, or near, Molsheim. Does anybody no more about him or can confirm?

Merci d'avance

 

mecanicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Absolument mon cher Pifpafadonf, il s' agit bien de Lucien Wurmser et non Louis, l' inseparable complice de Robert Aumaitre ...BUG-59-50B-1939-LATURBIE-WIMILLE-3.jpg.38970caeba667fb072f67f5afc3bc131.jpg a gauche les mains sur les hanchesbugattiarchiv_004.jpg.72f529e9084937ec319e9291f8c76c77.jpg a droite penché sur l' auto victorieuse aux 24h du mans 1939Scan27.JPG.0acf86fafeffbb29133a3f6589678aec.JPGen arrière plan les mains dans le dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Absolument mon cher Pifpafadonf, il s' agit bien de Lucien Wurmser et non Louis, l' inseparable complice de Robert Aumaitre ...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/BUG-59-50B-1939-LATURBIE-WIMILLE-3.jpg a gauche les mains sur les hancheshttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/bugattiarchiv_004.jpg a droite penché sur l' auto victorieuse aux 24h du mans 1939https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/Scan27.JPGen arrière plan les mains dans le dos

 

 

 

Merci ami Prescott Motors. Cela me tranquillise sur l'état de ma mémoire car je ne l'avais noté nulle part et cela doit bien faire quarante ans que Novo, le patriarche bien sur, me l'avais dit. Je me pardonne donc l'erreur sur le prénom. Quand à Aumaitre j'ai eu le plaisir de le rencontrer à quelques reprises à l'époque du boulevard Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Un dessin tiré d'un très vieux Bugantics, le petit fascicule du B.O.C. aussi délicieusement britiche que les sandwiches au concombre.

T59-NB1_.60202891b4257d6b825d60b9c4cc9e54

 

Une très méchante Brescia, peut être même plus que Cordon Rouge de R.Mays, c'est celle de L.Cushman. En effet elle a entre autre participé de1920 et 1924 à de nombreuses courses de longue durée à Brooklands avec beaucoup de succés (JCC 200). Très modifié elle était capable de 87,5 mph à Brooklands et a dépassé de peu 100mph à Montlhery. Comme quoi les Brescia pouvaient avoir des chevaux quoiqu'en disent certains (!) Pour les amateurs elle a fait l'objet d'un article dans le Bugatti Book de 1958

 

B-7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Un moment impressionnant, surtout pour l'officiel qui doit avoir eu la peur de sa vie. Tourist Trophy 1935 sur le circuit de Ards. H.C.McFerran vient de perdre le contrôle de sa 3,3 litres sur la place du marché de Newtownards et percute le tas de sable protégeant l'entrèe de l'hotel de ville. Dégats matériels uniquement.

 

TT1935

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Autre petite cabriole avec un Pur-Sang aux essais de la Coupe Vanderbilt (New-York) 1936 , le pilote américain Lou Meyer a tenté un saut d' obstacle avec la Bugatti de Jean-Pierre Wimille372133721_CoupeVandrebiltLouMeyer.JPG.f98fb755e9c133e44e3158e6aa8ed14c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Une photo que j'aime bien de K.W.Bear à Bo'ness hillclimb avec #59121. C'est juste après guerre mais la T59 courrait encore contre des voitures modernes.

59-013

 

une photo classique, le Mans 39

le Mans 1939-01

 

pub Bugatti

pub Bugatti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Un peu de dépaysement. Tiré d'un article sur le début des courses sur route aux USA sur la Côte Est dans les années .30. Il s'agit d'un Road & Track de 1953 ce qui explique la mauvaise qualité des images. L'article précise que c'était alors un passe temps de "gosses de riches" ayant pour la plupart fait leurs études en Europe

USA-01

 

USA-02

 

remarquez la préposée au ravitaillement

USA-03

 

découpé quand j'étais gamin, sans doute dans un vieux Popular Mechanic. L'artiste n'a surement pas très bien compris ce qui se passait au niveau de la commande des vitesses mais la découpe obstruée de la magnéto n'a pas été inventée. T35A ou T35 bricolée?

_47797404_USA-04-dessinT35A.7da7b802492ae8bd3208ec74f3f3f7f2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK
arc006.jpg.6e8d97fda538d3550311b9f661530a42.jpg Très belle attaque lors de cette course de côte en Angleterre, mais ou se déroule exactement cette epreuve ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK
99.jpg.53408eec134c4462ceaf0a388f9dd0d6.jpg Partie de campagne sur le domaine du B.O.C...prescott_bergrennen_s162.jpg.57c6c62cc2c90a24d37ae45ff8c46ca1.jpg La 57 s N° 57593 du colonel Giles à l' assaut de la montagne sacrée..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/arc006.jpg Très belle attaque lors de cette course de côte en Angleterre, mais ou se déroule exactement cette epreuve ?

 

Je ne connais pas l'épreuve, mais il s'agit de Glen Kiston sur 4450, on distingue encore le N°21 qu'elle portait au GP de Provence à Miramas le 8 mars 1925. Et merci a vous pour ce magnifique sujet avec des photos suberbes (Prescott et Pifpafadonf en particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Merci de cette appréciation Gap05 mais c'est si agréable de partager toute cette doc amassée au cours des années.

 

#57593 ou GU7, surement la plus belle des 57 SC roadster. Aussi réussie vue d'arrière que d'avant.

GU7-04

 

Une T54 à Monza. Louis Chiron — et Lucien Wurmser!!!

54-003

 

Je signale qu'il y a sur le forum dans la rubrique modélisme un sujet consacré aux Bugatti.

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet543.htm

on peut y voir, entre autres, un extraordinaire chassis de Type 54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/arc006.jpg Très belle attaque lors de cette course de côte en Angleterre, mais ou se déroule exactement cette epreuve ?

 

 

Le tracé fait un peu penser au dernier virage de Shelsley Walsh mais à voir la hauteur des talus et la végétation je pencherais plutot pour Chalfont St Giles, une autre organisation du B.O.C. A vérifier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Quelques photos tirées de vieux Bugantics et de Bugatti Book et livrèes en vrac.

 

Prescott mais quand?

35-013

 

Raymond Mays en essai. J'adore cette photo, toute une époque.

B-002-04

 

Deux très grands noms de la course en Angleterre mais semble t'il deux fichus caractéres.

43-001

 

Trouvé je ne sais où, encore une Bugatti qui joue les écureuils, cette fois une 39 accidentée pour de vrai durant le tournage d'un film en 1944 (donc un peu hors sujet)

39-002

 

également HS mais quand même intéressant: le premier batiment des usines Bugatti.

D-011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Encore le B.O.C. et toujours GU 7

57-001-02

 

Quelqu'un saurait il quel est le pilote qui arborait cet ourson fétiche? Merci d'avance

51-011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Toujours Prescott

35-015

 

Remarquez la spéciale à l'arrière plan!

57-001-04

 

Même ambiance. illustration de Juan Stuart (infographie)

_illclimb.f4278ec4b097475ab6383d6ce8bff998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Juillet 1938 d'après le gribouillage au dos de la photo en très mauvais état. Le major Thompson en action, tout y est, la grosse moustache, le casque de polo Herbert-Johnson en cuir bouilli et sans doute la veste en tweed aux coudes renforcés de daim. C'est encore ça de nos jours Prescott!

 

Prescott-007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi ce serait plutot 57375 qu'Embiricos a pris à la place de son Atlantic ? Au fait en parlant d'Atlantic, il n'y aurait pas une petite photo qui traine ou même :p l'article de Rodney Walkerley sur la mort d'Oliver ???? Ok c'est 1971 et HS mais.... C'est :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Il s' agit bien du chassis N° 57375 livré en août 1936 a Embiricos et carrossé chez Corsica658930928_076D1056_8.jpg.a50fb3800f9560e661f57126b997920d.jpg898194851_075D1056_7.jpg.bd3f97636bdb5eeee9604202ecb2798e.jpg591041120_079D1194_3.jpg.a7554847260590fc03088a58a077845b.jpg57375.jpg.e569ba304b5eee5b7d597b9b673e7d9a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Il y en a une mais elle n'a rien d'inédit. Il y a d'ailleurs très peu de photos d'Atlantic dans les différents Bugatti Books que j'ai, surement considérée à l'époque comme trop bizarre par nos amis anglais à voir l'annotation

Oliver

 

Mea Culpa. J'aurais quand même pu vérifier les n° d'immatriculation. Symondson possédait également FYE 416 #57513 en même temps que DG 877 #57375. Heureux homme… Je supprime la photo précédente et la remet sans #

57-002-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Une autre vue du chassis N° 57374 avant de subir quelques "améliorations" , d' un goût plus que douteux dirons nous...n° 57374...jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une mais elle n'a rien d'inédit. Il y a d'ailleurs très peu de photos d'Atlantic dans les différents Bugatti Books que j'ai, surement considérée à l'époque comme trop bizarre par nos amis anglais à voir l'annotation

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/Oliver

 

Une autre vue du chassis N° 57374 avant de subir quelques "améliorations" , d' un goût plus que douteux dirons nous...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/n° 57374...jpg

 

Merci a vous. Il est intéressant de voir que la photo de Pipafadonf est attribuée à Robert Oliver lui même. Je ne sais pas si elle fait partie du Bugantics de 1955 ou Oliver a écrit un article ? Article dans lequel il dirait que les enjoliveurs "modernes" n'ont été mis que par jeu, la photo étant prise à Turin à sa sortie des ateliers de Motto, la voiture étant bleue. C'est d'ailleurs la seule fois ou ils apparaissent il me semble...

Pour la photo de Prescott, il se pourrait que la voiture était en possession de Potter a ce moment (658PC est une immatriculation du Comté du Surrey). La voiture à deja subie des modifications (Clignotants, vitres latérales, trappes d'aération, et les phares qui ne sont plus les Scintilla d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Superbe l'aquarelle de Geo Ham et c'était aussi et même surtout, un caricaturiste extraordinaire, voir ci dessous

LePatron

 

Une illustration de J.Stuart: la pluie menace…

_oussette.0822d08a3948bedf6a4254528a5a4bc3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Le Mans. Tout ce que je sais c'est que les 2 photos ont été prises au Grand-Lucé. J'avoue ne jamais m'être

beaucoup intéressé aux Bugatti du Mans et je suis sec sur le sujet.

 

LM01

 

LM02

 

Le Mans encore.

LM03

 

un peu de HS sur cette vieille photo d'une Atlantic parue dans l'Automobile des années .50. Laquelle est ce?

Il parait qu'à cette époque Francis Mortarini en a eu une dans son garage du Haras, quelqu'un en sait il plus?

Atlantic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans. Tout ce que je sais c'est que les 2 photos ont été prises au Grand-Lucé. J'avoue ne jamais m'être

beaucoup intéressé aux Bugatti du Mans et je suis sec sur le sujet.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/LM01

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/LM02

 

Le Mans encore.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/LM03

 

un peu de HS sur cette vieille photo d'une Atlantic parue dans l'Automobile des années .50. Laquelle est ce?

Il parait qu'à cette époque Francis Mortarini en a eu une dans son garage du Haras, quelqu'un en sait il plus?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/Atlantic

 

Les 2 premiéres (2) du Mans c'est 50177, la suivante (15) c'est 55221 pour beaucoup, mais pas pour tous.... Comme toujours avec Bugatti !

L'Atlantic est 57374 le jour de sa livraison, le mercredi 2 septembre 1936 à l’usine de Molsheim. Emile Mischall le convoyeur du concessionnaire Bugatti de Londres, le colonel William Sorel, est venu la chercher. Les photos seraient de Jean Bugatti lui même, armé de son Rolleiflex, car Ettore n’est plus là (il vit à Paris, depuis les gréves qui l’ont très marqué). derriére on aperçoit le batiment ou sont exposée les oeuvres animaliéres de Rembrant.

La voiture que Mortarini a possédé est 57473 c'est lui qui l'aurait vendue à Chatard pour le funeste destin qui est connu... (Mais la nous sommes dans les années 1952)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Merci a vous. Il est intéressant de voir que la photo de Pipafadonf est attribuée à Robert Oliver lui même. Je ne sais pas si elle fait partie du Bugantics de 1955 ou Oliver a écrit un article ? Article dans lequel il dirait que les enjoliveurs "modernes" n'ont été mis que par jeu, la photo étant prise à Turin à sa sortie des ateliers de Motto, la voiture étant bleue. C'est d'ailleurs la seule fois ou ils apparaissent il me semble...

Pour la photo de Prescott, il se pourrait que la voiture était en possession de Potter a ce moment (658PC est une immatriculation du Comté du Surrey). La voiture à deja subie des modifications (Clignotants, vitres latérales, trappes d'aération, et les phares qui ne sont plus les Scintilla d'origine)

 

 

Bonsoir. la photo de l'Atlantic de Oliver est tirèe de l'édition du Bugatti Book de 1958 et le n° de Bugantic où se trouve l'article du même Oliver fait partie de ceux qui me manquent. Par contre je vais tacher de retrouver l'article d'Autocar (ou de the Motor?) où il raconte ses aventures avec sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir. la photo de l'Atlantic de Oliver est tirèe de l'édition du Bugatti Book de 1958 et le n° de Bugantic où se trouve l'article du même Oliver fait partie de ceux qui me manquent. Par contre je vais tacher de retrouver l'article d'Autocar (ou de the Motor?) où il raconte ses aventures avec sa voiture.

 

A ma connaissance Oliver n'a écrit que dans le Bugantic de février 1955. L'article dans the Motor est de Jim hall et porte le titre, oh combien ambigue, de "Bugs in the belfry".... Il y a aussi le reportage de Ken Purdy dans True (Avec les fameuses photos couleurs de la voiture alors rouge), et pour finir la nécrologie d'Oliver réalisée dans un Bugantic en 1971 par Rodney Walkerley.... Voila tout ce que je sais sur les articles sur 57374 et R. Oliver. Si que des fois que :love: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

Quelques photos tirées de vieux Bugantics et de Bugatti Book et livrèes en vrac.

 

Prescott mais quand?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/35-013

 

Raymond Mays en essai. J'adore cette photo, toute une époque.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/B-002-04

 

Deux très grands noms de la course en Angleterre mais semble t'il deux fichus caractéres.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/43-001

 

Trouvé je ne sais où, encore une Bugatti qui joue les écureuils, cette fois une 39 accidentée pour de vrai durant le tournage d'un film en 1944 (donc un peu hors sujet)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/39-002

 

également HS mais quand même intéressant: le premier batiment des usines Bugatti.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/D-011

 

 

1620300853_Molsheimfactory.jpg.83566db37055c1fc38667b7dc4c9cbea.jpg

 

And today? Is it still neglected? :non:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...