Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Les épreuves d'Alsace-Lorraine des années 1970 / 2000.


Invité
 Partager

Messages recommandés

Merci pour la photo de la CSL de Tolliac, Dauphinus.

 

Pour une raison particulière, j'aimerais vraiment beaucoup savoir ce qu'est devenu cette voiture.

 

Et puis... quelqu'un sait-il quel était le vrai nom de Tolliac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mir017pb

 

:coucou:

 

Un dimanche au soleil avec une belle Simca RIII. :love:

 

B. Meyer, Fouchy 1985.

 

 

 

Numeriser0005.jpg.86fa4d2ef0856ab2465386c9882a4b6e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

 

Et puis... quelqu'un sait-il quel était le vrai nom de Tolliac ?

 

 

Et si c'était l'anagramme de Caillot ?? :voyons:

 

Simple supposition. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub372bm

Salut à tous

 

L'ami Bernard Chamot on s'est connu a l'epoque du Kart et il sera ensuite mon premier coequipier pour mon tout premier rallye -Pays Haut 91 ou 92

 

http://img359.imageshack.us/img359/1930/numriser0008rn6.jpg

http://img126.imageshack.us/img126/788/numriser0007fz1.77e4d11b0e.jpg

 

http://www.e-monsite.com/s/2008/04/13/mitsuevo7/31255432copy-of-jpq-8791-jpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche justement des informations sur "Tolliac" et ses BMW.

Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Norbix ?

 

 

 

 

D'autres m'ont devancé en postant une photo de la BMW CSi de Tolliac en course de côte, mais je me souviens avoir vu dans Echappement une photo (n/b) de ce pilote en rallye sur une très belle BMW 2002 Gr. 2. Maintenant, pour remettre la main dessus, c'est une autre histoire...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

L'ami Bernard Chamot on s'est connu a l'epoque du Kart et il sera ensuite mon premier coequipier pour mon tout premier rallye -Pays Haut 91 ou 92

 

 

En 91 Lionel ;)

http://img247.imageshack.us/img247/473/divouxpayht91py1.jpg

 

Quant à Bernard, j'ai retrouvé celle là, sûrement sa première course

son sponsor c'est LAD et non LADA :lol:

http://img501.imageshack.us/img501/9480/chamotarry91oy4.jpg

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

 

On dirait Fouchy :??:

 

 

:non: Marc, la 1ere édition de Fouchy, c'était 1976...

 

 

fouchy1976.1.jpg

fouchy1976.2.jpg

fouchy1976.3.jpg

 

;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub372bm

Merci marc pour la photo , je ne reconnais pas vraiement l'endroit , peut etre la speciale de moyeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: Marc, la 1ere édition de Fouchy, c'était 1976...

 

 

Sympa, l'article sur Fouchy :jap:

Qui a écrit ça?

 

Bien entendu, j'ai connu tous ces pilotes et je me souviens très bien des débuts de Patrick Ruch avec cet engin que j'avais piloté aux 3 Epis 2 ans auparavant. Tous les noms cités me sont incroyablement familiers…

J'ai récemment revu Michel Wagner qui m'avait fait l'assistance au rallye du Var (73? 74?) et qui a de ce fait pris une part active à la victoire de Jacques Henry, dans le rallye et au championnat de France, dont le Var était la dernière épreuve.

Si quelqu'un croise Bernard Chambon, joyeux compagnon de fêtes mécaniques avec qui j'ai partagé le volant du Buffalo aux 3 Epis et celui de mon A110 à l'hivernale de La Bresse… Qu'il lui dise que je suis facile à trouver

Et… tous les autres, pilotes ou membres de l'organisation… Pierre Carillat :jap:

A propos d'Aimé Dirand, le semaine dernière il est allé rendre visite aux parents de Jan Hug Hazard.

Les liens d'amitié se distendent parfois mais ne se brisent pas :jap: , et, lorsqu'on a conscience de la chance d'avoir vécue cette période exceptionnelle du sport automobile, on se sent très proche de ceux qui l'ont vécue avec vous.

Je pense sincèrement que c'était un âge d'or, car je ne crois pas qu'il ait existé un autre moment où on pouvait se battre pour le scratch d'un rallye avec une auto à 22000F, le prix que j'avais payé en 1972 pour l'A110/1300 qui m'a permis d'être plusieurs fois dans le top 10 et même, l'une ou l'autre fois tout près de la victoire absolue.

Hé oui, 22000 F = 3350 €… ça laisse rêveur! pst.gif.a0baca6c949e2e874e3c5aa3f09c0ac8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

Sympa, l'article sur Fouchy :jap:

Qui a écrit ça?

 

Je pense sincèrement que c'était un âge d'or, car je ne crois pas qu'il ait existé un autre moment où on pouvait se battre pour le scratch d'un rallye avec une auto à 22000F, le prix que j'avais payé en 1972 pour l'A110/1300 qui m'a permis d'être plusieurs fois dans le top 10 et même, l'une ou l'autre fois tout près de la victoire absolue.

Hé oui, 22000 F = 3350 €… ça laisse rêveur! pst.gif.a0baca6c949e2e874e3c5aa3f09c0ac8.gif

 

 

 

Pierre tu gagnais combien en 1972...??? :ange:

 

Toi, l'Alsacien, tu ne possède pas ce superbe bouquin écrit par un de tes co-citoyens... :??::p;)

 

 

fouchy.jpg

fouchy1.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre tu gagnais combien en 1972...??? :ange:

Toi, l'Alsacien, tu ne possède pas ce superbe bouquin écrit par un de tes co-citoyens... :??::p;)

 

 

3000 balles par mois… un peu plus de 7 mois à temps plein pour payer l'Alpine!

L'article…

Je m'en doutais, que le texte était de Bernard ;)

Lorsque j'ai arrêté de courir en 1981, je me suis éloigné du milieu de ce sport.

Les exceptions sont au cours de années 80, lorsque Jan Hug puis Philippe Thiry m'ont demandé l'une ou l'autre fois de faire l'assistance rapide avec leur mulet, ou quand des amis qui me confiaient un volant pour un essai.

 

Par contre, j'étais resté en contact avec Jan Hug, qui un ami proche.

 

Et puis, il y a 5 ans, mon A310 de 1980 refait surface. Elle appartient maintenant à Gilles Vallerian qu'on peut souvent lire dans "Mille Miles" et sur un forum voisin.

2 ans plus tard, c'est mon A110 bis 1800 de 1977 qui ré-apparait, à Marseille. Elles est en reconstruction… Son nouveau propriétaire est une personne assez incroyable, disponible, sympathique, accueillante comme savent l'être les marseillais. Il possède plusieurs Alpine et m'a permis de faire la ronde cévenole l'an dernier avec une 1300S compétition-client de… 1965, mais toute neuve!!!

Retrouver le volant d'une auto ressemblant à celle de mes débuts, 35 ans plus tard, a été une émotion que je te laisse imaginer :jap:

Et puis, les Cévennes… Je ne sais toujours pas si les routes ont été dessinées pour les berlinettes ou si les berlinettes ont été conçues pour ces routes ;)

 

PS: ma groupe 4 de 1973 est aussi de retour, en Belgique! On risque de la voir dans les Vosges, un de ces jours ;)

 

La 1300S de la ronde cévenole:

 

1507418192_alpine002.jpg.13e83efe327044161112e695213144db.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci marc pour la photo , je ne reconnais pas vraiement l'endroit , peut etre la speciale de moyeuvre

 

 

Oui c'était au départ de la côte de Froidcul où j'ironisais à l'époque en déclarant que certains pilotes avaient eu chaud aux fesses.

 

 

 

Pas de souci Norbix, mais le virage ressemble fort à une courbe de la célèbre montée de Fouchy...

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

 

Un peu plus haut, Louis parlait de David Bianchi pilote de F3 en côte et slalom.

 

Un petit retour en arrière pour les débuts du pilote.

 

Milieu des années 90, je trouve par hasard cette caisse de Simca au garage Bianchi de Sarrebourg.

 

Il s'agit si je ne m'abuse d'une ex-Olivier Johann.

 

Le moulin a pris la poudre d'escampette pour une nouvelle caisse style RIII.

 

Quelques finitions cosmétiques et elle sera prête à limer le bitûme. :oui:

 

 

Numeriser0009.jpg.7f442fe961c032cf5c2c449818454916.jpg

 

 

Numeriser0010.jpg.7cd83ccb11ac4e62ceb7125e7cbb790d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Un peu plus haut, Louis parlait de David Bianchi pilote de F3 en côte et slalom.

 

Un petit retour en arrière pour les débuts du pilote.

 

 

Et actuellement l'ami David partage le volant de cette 106 avec Marjorie Mosser la fille de Jean-Marie, a noter le sponsor... :sol: sur le capot... :p

 

 

 

S5000397.jpg

 

;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa, l'article sur Fouchy :jap:

Qui a écrit ça?

 

Bien entendu, j'ai connu tous ces pilotes et je me souviens très bien des débuts de Patrick Ruch avec cet engin que j'avais piloté aux 3 Epis 2 ans auparavant. Tous les noms cités me sont incroyablement familiers…

J'ai récemment revu Michel Wagner qui m'avait fait l'assistance au rallye du Var (73? 74?) et qui a de ce fait pris une part active à la victoire de Jacques Henry, dans le rallye et au championnat de France, dont le Var était la dernière épreuve.

Si quelqu'un croise Bernard Chambon, joyeux compagnon de fêtes mécaniques avec qui j'ai partagé le volant du Buffalo aux 3 Epis et celui de mon A110 à l'hivernale de La Bresse… Qu'il lui dise que je suis facile à trouver

Et… tous les autres, pilotes ou membres de l'organisation… Pierre Carillat :jap:

A propos d'Aimé Dirand, le semaine dernière il est allé rendre visite aux parents de Jan Hug Hazard.

Les liens d'amitié se distendent parfois mais ne se brisent pas :jap: , et, lorsqu'on a conscience de la chance d'avoir vécue cette période exceptionnelle du sport automobile, on se sent très proche de ceux qui l'ont vécue avec vous.

Je pense sincèrement que c'était un âge d'or, car je ne crois pas qu'il ait existé un autre moment où on pouvait se battre pour le scratch d'un rallye avec une auto à 22000F, le prix que j'avais payé en 1972 pour l'A110/1300 qui m'a permis d'être plusieurs fois dans le top 10 et même, l'une ou l'autre fois tout près de la victoire absolue.

Hé oui, 22000 F = 3350 €… ça laisse rêveur! pst.gif.a0baca6c949e2e874e3c5aa3f09c0ac8.gif

 

 

Je m'étonne Pierre que tu ne relativises pas plus ce ratio.

rappelle moi combien tu touchais en salaire à cette époque :??:

 

Et le litre d'essence était à combien?

 

Mais que cela n'ôte rien à tes performances

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne Pierre que tu ne relativises pas plus ce ratio.

rappelle moi combien tu touchais en salaire à cette époque :??:

Et le litre d'essence était à combien?

Mais que cela n'ôte rien à tes performances

 

 

Tu as raison!

J'ai essayé de retrouver l'évolution des indices depuis 72 à nos jours…

Pas facile, l'INSEE ne dévoile pas facilement ce genre de choses parfois gênantes pour nos économistes ;)

En admettant que les prix aient triplé, ce qui est somme toute plausible, ça nous ferait un prix d'environ 10000€, ce qui nous place toujours à des années-lumières de la somme nécessaire aujourd'hui pour envisager un scratch.

Quant à mon salaire, je ne sais plus trop… Mais ça devait être entre 2500 et 3000F, certainement 2500 car je me souviens qu'il m'a fallu plus d'un an pour atteindre les 3000…

L'essence??? je ne sais plus trop. Je crois qu'un certain nombre de kilomètres de reco ont dû passer en frais professionnels :ange:

Il ne s'agit pas de mes performances, mais de celles des voitures nécessaires pour les réaliser…

Juste un constat un peu triste de l'évolution de ce sport qui continue de me passionner malgré tous, 35 ans après :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis bien marré avec celle-çi...dans "Les aventures de Trabi-Jacob"... :ange::lol::lol::lol::lol::lol:;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468272/2 006.jpg6..jpg

Justement David Bianchi me disait récemment, avoir bien rigolé en (re)visionnant d'anciennes VHS, lorsque je faisais des "2 roues" avec la Trabant au slalom de Morhange, épreuve où j'étais également speaker... :lol::lol:;)

 

 

Tu m'étonnes, que ça devait rigoler! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Avec un micro HF, tu aurais pu faire le commentaire en live…

"Ahhh p… je suis sur 2 roues, au secours, j'vais me faire un béret!"

:lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Louis, des photos des 3 Rallye, stp.

 

 

Merci.

 

 

Je me subsitue à Louis pour vous divulguer qqes photos de rallye sur lesquelles je vous demanderais de mettre un nom (Louis tu es hors concours sauf en MP :lol: ) et puis un lieu aussi tant qu'à faire :ange:

 

 

http://img292.imageshack.us/img292/1956/x191mi0.jpg

En bleu derrière la 1000, l'ami Patrick Ladaique

 

http://img374.imageshack.us/img374/7836/x291mo5.jpg

 

http://img179.imageshack.us/img179/8608/x396wp9.jpg

 

http://img131.imageshack.us/img131/3967/x590fv8.jpg

 

http://img116.imageshack.us/img116/8481/x490wg3.jpg

 

Bon courage à tous

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

Tu m'étonnes, que ça devait rigoler! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Avec un micro HF, tu aurais pu faire le commentaire en live…

"Ahhh p… je suis sur 2 roues, au secours, j'vais me faire un béret!"

:lol::lol:

 

 

Bon, des fois je savais quand-même rester sérieux... :ange:

 

 

 

h01.jpg

 

 

Ou presque... :lol::lol::lol:

 

n.jpg1..jpg

 

;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er marathon d'Automne 1971 à Sarreguemines

j'ai repéré des 4en1 sur les simca et celui là il n'est pas beau :lol::lol::lol:

l'année ou nous sommes passés de l'entonnoir ou du hurlement à la liaison radio :D:D:D

rj1.jpg.f1089cb4c55eb20c11b15ccf71685e4d.jpg

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première Olivier Johann à Thionville

puis Louis au Rehtal

David Bianchi à Abreschviller

l'ami Brinette (le prénom m'échappe sur le moment) à Val de Bride

et J.Philippe Pignon au slalom de Mundoslheim

 

 

et pour la photo de la 205 du regretté Rémy Fritz elle provient de la course de côte de St Dié (la montée vers Gratin si je ne m'abuse) Didier le déodatien aurait du trouver de suite, à moins qu'il ne soit en vacances :D

 

 

Quant à mon résultat de Fegersheim, j'ai des circonstances atténuantes : c'était ma première course , la rallye était encore vierge de sponsors. Quant à mon classement, il n'a pas défrayé la chronique :lol:

http://img134.imageshack.us/img134/6083/fegersh99acw2.jpg

 

le n° de course presque plus gros que la portière, heureusement pas de double monte ce jour là et pi y se sont trompés c'est une 205 ma wouature zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

EDIT : Et pi les jantes zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

J'étais ce week-end en Suisse à la célèbre course de côte de St-Ursanne Les Rangiers.

Une nouvelle fois, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles. :love:

Et j'ai eu la surprise de voir une ancienne BMW de notre région qui n'a pas changé.

http://img387.imageshack.us/img387/3120/rangiers08img533kj2.jpg

 

 

 

 

Superbe côte en effet, j'y suis allé il y a quelques années, quand à la BM ex A.Bertini , il y a même encore un autocollant de l'ASA57... :lol::lol::lol:;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

le n° de course presque plus gros que la portière, heureusement pas de double monte ce jour là et pi y se sont trompés c'est une 205 ma wouature zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

 

Il est rare de voir Echappement, Compte-Tours et Rallye Mag collés côte à côte...

 

C'est comme cela lorsque l'on a la plume agile. :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pix618uN

il y a même encore un autocollant de l'ASA57... :lol::lol::lol:;)

 

 

C'est comme ça que je l'ai reconnue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

Je ne reconnais que Louis avec la bleue, David Bianchi à Abresch et J-Phil Pignon en slalom....

 

Et les deux inconnues, Marc ???

 

Miragex,

La N°60 est celle dont on parlait hier soir et que j'ai revendu à Jean-Marc Brinette, sur la photo elle possède même encore le prénom de l'ancien proprio "Patrick" et des capots et jupes AR de ma rouge... :lol::lol:;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

Miragex,

La N°60 est celle dont on parlait hier soir et que j'ai revendu à Jean-Marc Brinette, sur la photo elle possède même encore le prénom de l'ancien proprio "Patrick" et des capots et jupes AR de ma rouge... :lol::lol:;)

 

 

 

 

Quel bordel Louis !!!

 

T'imagine les puristes qui restaurent des Simca R et qui essaient de retrouver l'historique de leurs autos, c'est à s'arracher les cheveux. :q :q

 

Et Patrick ?? C'est Duffy ou Ladaique ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

Quant à mon résultat de Fegersheim, j'ai des circonstances atténuantes : c'était ma première course , la rallye était encore vierge de sponsors. Quant à mon classement, il n'a pas défrayé la chronique :lol:

http://img134.imageshack.us/img134/6083/fegersh99acw2.jpg

EDIT : Et pi les jantes zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

Pas encore le sponsor "Ecole de conduite Pignon" qui apparait bien sur la photo postée par Marc il y a 2 ou 3 jours... :ange::lol::lol::lol::lol::lol:

Au fait, le moniteur de "conduite" à Marc, c'est bien FRANCOIS PIGNON :??::p:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

 

Restons dans les Simca R : La Broque 2007.

 

IMG_3123.jpg.5ba5c01dfbea478a016464def55868d6.jpg

 

IMG_3133.jpg2..jpg.f96ddfeeab6f18afe7b9bcb9666c79f1.jpg

 

IMG_3139.jpg1..jpg.6b687cfce0ee0c583b28973c6dbf8283.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

C'est comme ça que je l'ai reconnue. ;)

 

 

Et si mes souvenirs sont bons, A.Bertini avait racheté cette BMW 3.20 à Joseph Schmitt, il s'agissait de la 1ere caisse que le pilote Alsacien avait acquise en...Suisse :ange: (la verte).

;)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...