Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Team Lotus [topic historique]


JM 30

Messages recommandés

J'ai pensé qu'il était opportun de créer un sujet sur l'une des équipes les plus titrées de la F1 après Ferrari, Mclaren et Williams.

 

lotusl10.jpg

 

d'après Wikipédia mais modifié par mes soins:

 

Le Team Lotus est le nom de la branche compétition de la marque automobile Lotus Cars. L'écurie Lotus a été présente en Formule 1 de 1958 à 1994. Elle s'y est distinguée par ses multiples victoires et titres mondiaux, mais également par ses innovations technologiques qui ont à de nombreuses reprises révolutionné la discipline.

 

L'histoire de Lotus est indissociable de celle de son fondateur Colin Chapman.

colin_10.jpg

 

En 1952, Chapman fonde l'entreprise Lotus Engineering, et conçoit la Lotus Mk6, une voiture de course également homologuée pour usage routier. Le succès est tel que Chapman doit envisager la construction en série, ce qui l'amène à fonder en 1955 Lotus Cars. Parallèlement, l'engagement des Lotus en compétition se poursuit, et en 1957, Chapman monte le Team Lotus, destiné à devenir le bras armé de Lotus sur les circuits, sachant que jusque là, les créations de Chapman étaient essentiellement engagées par des indépendants.

 

Après un engagement en Formule 2 en 1957, le Team Lotus s'engage dans le championnat du monde de Formule 1 1958. Les deux premières saisons de Lotus en F1 sont plus que laborieuses.

Les premières victoires seront obtenus par Stirling Moss sur une 18... privé puisqu'engagé par le team de Rob Walker.

Au début de la saison 1962, Colin Chapman frappe un grand coup en présentant la Lotus 25, première F1 à châssis monocoque. Jim Clark joue le championnat mais la fiabilité n'est pas là.

 

Revanche en 1967 avec les titres acquis de façon incontestables. Cette année là, avec la 49, Lotus fait rouler pour la première fois le Ford-Cosworth.

jim_cl10.jpg

 

Autre voiture révolutionnaire, la 72 va courir un bon moment, avec une livrée rouge et or "Gold Leaf" d'abord, puis les fameuses couleurs noir et or "John Player Special" ensuite.

A la fin des années 70, Chapman innove encore avec l'effet de sol. La 78 sera la première à l'expérimenter en 1977 (manque de fiabilité) puis début 1978, avant cette année là de laisser place à la Lotus 79.

7910.jpg

Titres pilote (Andretti) et constructeur.

 

Chapman décède d'une crise cardiaque le 16 décembre 1982. Après le titre de 1978, les succès se sont fait plus rares, la dernière victoire d'une Lotus sera signé Ayrton Senna à Détroit en 1987. Le déclin se fera peu à peu jusqu'à une dernière saison vierge de point en 1994. La Lotus 109, à moteur Mugen-Honda, sera la dernière monoplace du Team Lotus.

1557441797_img-558697055_jpgv6.687982056f4fae5e580aa2478588d53e

 

En fin d'année, l'équipe est placée en liquidation judiciaire et ses actifs rachetés par David Hunt, le frère de l'ancien champion du monde James Hunt. Hunt espère dans un premier temps poursuivre l'activité de l'équipe, mais doit rapidement renoncer faute d'argent. Il se contente d'un vague partenariat avec la modeste équipe Pacific Racing (rebaptisée "Pacific Team Lotus" ;) , laquelle stoppe la F1 fin 1995.

 

Et puis en 2009, l'appel d'offre pour completer la plateau 2010 titille d'abord la petite équipe de F3 Litespeed qui voulait utiliser le nom de "Team Lotus". La marque Lotus, détenue par Proton, pas très contente au début, donne son accord à Tony Fernandes qui souhaite créer une équipe de F1 Malaise, et c'est ainsi que nait "Lotus F1 Racing", rebaptisé "Lotus Racing" très rapidement. L'histoire recommence, avec une 10e place au championnat constructeur, mais avec aucun point comme en 1994.

 

Mais l'histoire se complique: Proton se dissocie de l'aventure et une bataille s'engage avec Tony Fernandes, qui reprend l'appelation "Team Lotus" à David Hunt. Mais ce nom peut-il être utilisé? Est-il indépendant de la marque Lotus? Grande question. La justice donne raison à tout le monde... mais Team Lotus ne peut plus faire courir de chassis Lotus! De fait, un arrangement à l'amiable se fait jour, Lotus Group reprend le nom "Team Lotus" mais ne l'utilise pas en 2012 (Lotus F1 Team) et Fernandes rebaptise son équipe Caterham, marque qu'il a entretemps racheté à un fond d'investissement. Team Lotus disparait à nouveau fin 2011 avec aucun point, avec cette T128.

kova_l10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §leg528ha

A.SENNA sur lotus

 

http://www.f1-photo.com/Gallery/1986/England/Senna_1986_England_02_PHC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL322wb

http://m.blog.hu/si/silvermike/image/Lotus%2079.jpg

http://www.f1-geschiedenis.be/Verhalen/Foto/lotus07.jpg

http://3lib.ukonline.co.uk/lotus/lotus79top.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McL322wb
http://www.c-mail.cz/innemanova/photo/6pane.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Giu881kS

En voilà une d'écurie qui manque vraiment à la F1 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla066yL

Elles étaient belles avec ces couleurs les lotus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Elles étaient belles avec ces couleurs les lotus.

 

Ouais, trop beau le noir/or :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention, celle là n'est pas de moi, je l'avais trouvé sur un autre site!

 

La mienne, c'est ça:

1899505142_lotusjps.jpg1..jpg.c5fc3b00f80c7b24fa8a02bcc92584e6.jpg

 

Mais Lotus, c'est aussi d'autres couleurs comme celles-ci avec "Gold Leaf":

935544312_lotusgoldleaf.jpg.136eb7d2fec17c6dddbfada321002378.jpg

Je crois que c'est le premier accord de sponsoring entre une équipe et un annonceur en F1.

 

Sinon, superbes images et pour la présentation, j'ai du revoir quelques trucs pour raccourcir, mais merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

Attention, celle là n'est pas de moi, je l'avais trouvé sur un autre site!

 

La mienne, c'est ça:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613936/lotus jps.jpg1..jpg

 

Mais Lotus, c'est aussi d'autres couleurs comme celles-ci avec "Gold Leaf":

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613936/lotus gold leaf.jpg

Je crois que c'est le premier accord de sponsoring entre une équipe et un annonceur en F1.

 

Sinon, superbes images et pour la présentation, j'ai du revoir quelques trucs pour raccourcir, mais merci!

 

Très belle sur base de FW31 ;)

La 2° me fait penser à une revival que j'ai vu je ne sais plus où :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Très belle sur base de FW31 ;)

La 2° me fait penser à une revival que j'ai vu je ne sais plus où :rs:

 

fanagolf.gif.ffb193464a8bba4fcf479d50f3e7c5a6.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom065YF

fanagolf.gif.ffb193464a8bba4fcf479d50f3e7c5a6.gif

 

Sans façons :o

Surtout que la partie arrière risque de coincer :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Don285Vw

Sans façons :o

Surtout que la partie arrière risque de coincer :o

 

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de mauvais goût, la Lotus 107 B de 1993 qui sur le plan de la décoration est pour moi la voiture la plus affreuse vue.

847759006_lotus93.jpg.3dc66822a453d1afb11a6bd5a8dc709f.jpg

 

La 107 C (à moteur Mugen-Honda) de début 94 n'était pas mieux, ça s'est arrangé avec la 109.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-je devin? Peu de temps après avoir créé ce sujet et avoir fait un montage sur base Williams 2009 d'une Lotus revival, ce nom glorieux pourrait faire son retour en F1 en 2010!

 

Litespeed, une des équipes inscrites et qui a embauché Mike Gascoyne, est en train de changer de nom pour... Lotus! ça va faire drôle si tout ça se matérialise...

http://www.tomorrownewsf1.com/f1-lifespeed-gp-devient-team-lotus-pour-2010-5104

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jaz441Ea

A qui appartient aujourd'hui la marque ? (pour les droits à l'usage F1 j'entends)

Lotus-Elise-99T-Yellow-Front-1280x960.jpg.1d1ae8bb186b80b27c4c877d590e06d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-je devin? Peu de temps après avoir créé ce sujet et avoir fait un montage sur base Williams 2009 d'une Lotus revival, ce nom glorieux pourrait faire son retour en F1 en 2010!

 

Litespeed, une des équipes inscrites et qui a embauché Mike Gascoyne, est en train de changer de nom pour... Lotus! ça va faire drôle si tout ça se matérialise...

http://www.tomorrownewsf1.com/f1-lifespeed-gp-devient-team-lotus-pour-2010-5104

 

 

 

Non, ça va faire chier si ils se plantent et disparaissent après 1 saison en font de grille masterludo.gif.a9c37b764dd49c17dfc5a586a3759d3f.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jaz441Ea

Serais-je devin? Peu de temps après avoir créé ce sujet et avoir fait un montage sur base Williams 2009 d'une Lotus revival, ce nom glorieux pourrait faire son retour en F1 en 2010!

 

Litespeed, une des équipes inscrites et qui a embauché Mike Gascoyne, est en train de changer de nom pour... Lotus! ça va faire drôle si tout ça se matérialise...

http://www.tomorrownewsf1.com/f1-lifespeed-gp-devient-team-lotus-pour-2010-5104

 

 

 

 

Mike gascoyne ? :ange:

Ils VONT se planter :D

 

 

http://www.ultimatecarpage.com/images/large/684/Lotus-98T-Renault_9.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui appartient aujourd'hui la marque ? (pour les droits à l'usage F1 j'entends)

 

Il faut différencier la marque Lotus qui appartient au groupe Malaisien Proton et le Team Lotus, tout à fait indépendant, dont les actifs appartiennent à David Hunt (le frère de James).

 

Celui-ci a autorisé 2 anciens ingénieurs de l'équipe de F1, qui ont créé Litespeed entretemps en F3 Anglaise, a utiliser le nom de Lotus pour leur projet. Donc, il y a un lien avec l'histoire.

 

Lotus 72:

lotus 72.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre142tt

Apparemment Proton ne voudrais pas qu'on utilise le nom de Lotus pour l'equpe F1. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jaz441Ea

ça me semble normal comme décision.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Proton ne voudrais pas qu'on utilise le nom de Lotus pour l'equpe F1. :voyons:

 

Vu dans Auto Hebdo: souhaitant éviter un procès avec la firme Lotus, LiteSpeed renonce à l'utilisation du nom de "Team Lotus".

 

De toute façon, cette structure n'a pas été retenu dans la liste des équipes 2010 et je ne vois guère comment la situation pourrait évoluer.

 

Lotus 107 de 1992, avec des couleurs "revival":

1309633727_lotus107.jpg.4d05e101105b1b4fb01bb562de542793.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de mauvais goût, la Lotus 107 B de 1993 qui sur le plan de la décoration est pour moi la voiture la plus affreuse vue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/613936/lotus 93.jpg

 

Comme j'aime bien redécorer des horreurs, je me suis amusé à refaire cette voiture.

 

Voici une 107b "Castrol":

1083083679_lotus107b.jpg.17a9d387bcec8ad9efea39ed4672a15d.jpg

 

Et une 107b en hommage aux couleurs de Gold Leaf... mais sans ce sponsor:

2115569558_lotus107b-Copie.jpg.ef0de7204fdf7730bfa4ffd2452d7c3e.jpg

 

ça aurait été quand même mieux comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots quand même sur le fondateur, Colin Chapman, avec Wikipédia:

 

"Anthony Colin Bruce Chapman, né le 19 mai 1928 et mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982 d'une attaque cardiaque dans le château de Ketteringham Hall, siège du Team Lotus, était un ingénieur automobile britannique, créateur de la fabrique d'automobiles sportives Lotus.

 

Colin Chapman, diplômé en ingénierie des structures à l'université de Londres, a effectué son service militaire au sein de la RAF. Passionné de course automobile, il tenta d'y appliquer les principes aéronautique (principalement la recherche de la légèreté). Il commença à partir de 1948 par modifier des voitures (comme l'Austin Seven, ou Mini) pour pouvoir les piloter dans des courses de trial[1]. Il vendait alors ses voitures modifiées, déjà baptisées Lotus[2], dans le but de financer la saison suivante. Ainsi naquirent la Lotus Mark 1 (ou Mk I) en 1948 puis la Mk II en 1949.

 

Il renonça à piloter (il fera néanmoins plus tard une apparition en Formule 1, en se qualifiant pour le GP de France 1956 au volant de la Vanwall VW3) pour se concentrer sur l'ingénierie automobile, et créa officiellement la société Lotus Engineering en 1952, et conçut les modèles mkIV, mkV[3] et mkVI, ce dernier homologué pour la route."

 

Citations:

« Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde » (« Any car which holds together for more than a race is too heavy. ») ;

« Ce qui est léger est bien » (« Light is Right ») .

 

Par contre, j'avais lu une thèse selon laquelle Chapman aurait simulé son décés en 82 afin de fuir en Amérique du Sud et échapper ainsi à des ennuis fiscaux. Heureusement, cette version a disparu des commentaires, et c'est tant mieux.

 

Et finalement, on ne sait pas trop pourquoi il a baptisé son entreprise "Lotus".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, rendons à César ce qui lui appartient: Pour nombre de Lotus F1, Chapman fut plutot le pourvoyeur d'idées: les voitures ayant été conçues par des ingénieurs tels Maurice Philippe ou Peter Wright.

 

Voyez que certains sont bien meilleurs que moi pour des "fausses f1": voyez cette Lotus Toyota d'un jeu:

2025677058_lotustoyota2010.jpg.d5402d914795d60209bb2734d0a57ec5.jpg

Pas bète, car je crois bien que le moteur de l'Elise est un Toyota...

 

Autre Lotus F1 revival, aux couleurs d'un cigaretier bien connu, venant du même site:

197387255_lotusf12.jpg1..jpg.0f06047438daedebcb77578f3b158bee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans Auto Hebdo: souhaitant éviter un procès avec la firme Lotus, LiteSpeed renonce à l'utilisation du nom de "Team Lotus".

 

De toute façon, cette structure n'a pas été retenu dans la liste des équipes 2010 et je ne vois guère comment la situation pourrait évoluer.

 

Si ce team Lotus/Litespeed n'a pas été retenu et que le projet a capoté, voici une nouvelle rumeur: Pétronas reprendrait la licence BMW (mais apparemment pas le site d'Hinwill en Suisse) avec l'appui du gouvernement Malaisien. Puis l'équipe serait baptisé Lotus, le Lotus Cars qui appartient à Proton (entreprise d'Etat aussi). Donc ce n'est pas l'entité team Lotus qui récussiterait. Compliqué tout ça...

http://www.f1central.fr/actualites/1/8513/La-Malaisie-candidate-avec-Lotus.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais créé ce sujet pour en parler de manière historique, on risque de le faire au présent! La FIA a en effet validé la candidature de Lotus, dont je parlais ci-dessus, pour 2010! Toutefois, elle n'a pas fermé la porte si BMW trouvait un repreneur. Comme si elle savait qu'une équipe ne repartirait pas en 2010...

http://www.autohebdo.fr/f1/f1/breve-25-25-3147/150909-lotus-de-retour-en-f1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zut806pc

C'est juste que la FIA voudrait 14 équipes au départ l'an prochain ;)

 

En tout cas trop content de voir Lotus revenir aux affaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...