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Histoires du sport automobile

LEGEND BOUCLES DE SPA 18/02/2012


alfredo2rallye

Messages recommandés

Invité §mb3111an

1209305466_32520td.gif.60fedb4470635ec5ebed974b70cefe7a.gif à lire sans modération !

 

Juste une petite question: tu as deux Célica ou tu l'as repeinte ?

A la Ronde Des Pyrénées Classic à laquelle j'ai participé elle était aux couleurs TTB (Toyota Team Bordeaux)

 

 

Il y en a bien 2

 

La TTB est plus un " show car " avec mécanique d'origine, la Jaune est pratiquement une Groupe 2 nettement plus efficace pour ce genre de rallye.

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Invité §mb3111an

Nous repartons donc pour la nuit sous une pluie fine qui ne nous quittera pratiquement jamais, accompagnée d’un bon petit vent, qui devrait au moins nous éviter le brouillard.

 

Après le passage éclair à l’assistance, direction le deuxième passage dans Winanplanche, à Creppe, pour le RT8. Et là, les bouchons commencent. L’organisation semble avoir pris énormément de retard et nous avons 3/4h d’attente avant le départ. Tout le monde s’énerve, des voitures essaient de doubler et les copilotes partent en courant vers le point de départ. Je ne comprends pas cette attitude. On voit qu’on est bloqué, c’est comme ça, pas la peine de s’agiter, ça ne changera rien. Du coup, les commissaires font partir les voitures toutes les 30 secondes, ce qui permet d’accélerer les passages, mais qui va augmenter le trafic et le risque d’être gêné dans les boucles.

Je vois que le départ a changé de place par rapport au premier passage mais je pense qu’il n’est toujours pas à la bonne place car nous serons toujours un peu en avance, sauf à un moment dans la boucle ou nous sommes bloqués derrière une Escort qui n’avance pas et qui est impossible à doubler en raison de l’étroitesse de la route. La route est très glissante mais reste praticable, avec un passage très chaud au niveau du cimetière, avec une épingle à droite en devers difficile à négocier. Beaucoup de spectateurs à cet endroit, voir trop et trop imbibés puisque le dernier passage des Légends sera bloqué en raison d’un bagarre générale entre spectateurs.

Au final, encore 43ème avec 35 points. Pas beaucoup de points, c’est l’essentiel.

 

Nous arrivons au départ du RT9, second passage dans Ster.

Cette fois ci, nous passons après les Legends. J’avais trouvé la route très dure au premier passage, mais là, la route n’existe plus. Avec en plus un éclairage pas au mieux, c’est la cata. Impossible d’avancer correctement. Tout de suite, Vincent a le bon reflexe de poser le cadenceur et de prendre la carte pour essayer de m’annoncer les virages au mieux. D’entrée, le retard s’accumule et nous arrivons rapidement à la minute. A ce niveau, c’est catastrophique. J’imagine la voiture tomber en morceau et j’angoisse à l’idée de rester au bord de la route. Surtout que ça commence à tomber et que l’on voit des voitures arrêtées un peu partout. J’arrive quand même à reprendre le rythme sur la fin mais la minute perdue ne sera jamais rattrapée. Au final, notre plus mauvais résultat, 89ème et surtout presque 250 points, presque la moitié du total final.

 

Je me remets un peu de mes émotions dans la liaison qui nous ramène au départ du zoning de Plenesse pour un nouveau tour de manège. Ca permet de récupérer le moral malgré la zone du petit chemin derrière la zone qui est dans le même état que le début de la 9 après les multiples passages. Comme je vois que la voiture tient et que j’en ai marre, je garde le pied dedans quand même.

On ne connaitra jamais le résultat car, à la lecture des résultats, tous les concurrents ont exactement les mêmes points qu’au premier passage. A croire que nous sommes tous vraiment très bons pour réussir à faire ce genre de chose. Encore un mystère de l’organisation.

Donc 20ème place mais pas vraiment significatif.

 

Retour à Stoumont pour le deuxième passage et le dernier RT du rallye. La fatigue commence à se faire sentir et encore 3/4h d’attente ne fait rien pour améliorer la situation. J’ai perdu le rythme et ça se fait sentir au niveau des résultats. Toujours en retard d’une trentaine de secondes. Réellement, je n’en peux plus et je m’efforce surtout de ne pas faire une erreur fatale si près de l’arrivée. Nous finissons donc en roue libre à la 66ème place, bien heureux de voir la fin.

 

Reste une longue liaison pour rentrer au parc à Spa ou j’essaie de garder toute mon attention pour ramener la voiture au bout.

Je peux vous assurer que c’est vraiment épuisant et que les derniers kilomètres sont un calvaire. Pour couronner le tout, les commissaires nous font rentrer dans le parc (bourbier) du départ et nous nous retrouvons tous bloqués sans aucune information. Après 1/2h, j’arrive enfin à savoir que nous devons rester là tant que les 3 premiers ne sont pas connus pour repasser sur le podium après la première remise des prix. Résultat, encore de l’attente sous une pluie battante. Nous sortons de la voiture pour aller quand même boire une bière.

Après encore une bonne attente entre autre pour dégager une Jeep ????????? passée sur le podium et tombée du podium, on nous lâche enfin, ce qui nous permet enfin de sortir du parc pour passer une dernière fois à l’assistance et de retrouver les copains afin de décompresser autour d’une bière et de faire un premier débriefing. Nous en profitons pour remercier encore une fois toute l’équipe du HRC pour leur accueil dont nous n’avons malheureusement pas beaucoup profité pendant le rallye, faute d’un timing très serré.

 

Nous récupérons le camion et regagnons le gîte avec tout le monde avec toujours du mal à aller se coucher, le temps que la pression retombe. Au lit vers 3h mais le sommeil est long à venir avec toutes ces images qui restent devant les yeux.

 

Comme nous avions décidé de n’aller à la remise des prix qu’en cas de podium (sic) nous nous levons assez tôt pour avoir le temps de partager un dernier petit déjeuner avec les amis et de charger le camion pour prendre la route du retour.

 

Sur le chemin, nous restons connecter pour connaitre le classement. C’est David qui nous donne l’alerte par SMS en nous annonçant une 20ème place au final. Difficile à croire mais pourtant, ça a l’air vrai. Nos amis belges nous avaient prévenu d’un certain coté aléatoire des classements donc nous contrôlons régulièrement le long de la route. C’est vrai que sur 1000km d’autoroute, on a le temps. Vers midi, un nouveau classement apparait avec le détail des RT. Nous ne sommes plus que 25ème et je vois que la RT2 annulée auparavant est maintenant dans le classement, avec des chiffres aberrants. D’un seul coup, les classements de RT disparaissent ?? A l’arrivée à Bordeaux vers 21h, nous sommes remontés d’une place, 24ème, ce qui semble aujourd’hui définitif.

 

Dans tous les cas, 20ème ou 24ème, je considère que c’est vraiment inespéré pour nous au regard de notre statu de débutant et des spécificités de l’épreuve.

 

Voilà pour le déroulement de l’épreuve proprement dite. Je refais une pause pour revenir vous donner les impressions générales, car il y a encore pas mal à dire.

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Invité §mb3111an

Au final, que dire et surtout que penser ?

C’est en tout cas une expérience inoubliable. Nous sommes plus que satisfait du résultat que j’aurai eu du mal à imaginer avant le départ, vu la réputation de l’épreuve. Nous sommes devant beaucoup d’équipages très expérimentés sur ces épreuves, ce qui est flatteur. L’ensemble pilote, copilote et voiture a parfaitement fonctionné.

Je pense avoir appris beaucoup sur les limites que l’on peut demander à une voiture et, sous réserve d’expertise, celle-ci revient tout de même en relativement bon état. Nous n’avons à déplorer aucune panne et c’est le plus important. Le fait de n’avoir pas perdu de temps nous a permis d’être plus sereins pendant le rallye.

Jamais je n’aurai pensé rencontrer des conditions aussi extrêmes en termes de condition de route. Même des habitués comme Michel Toussaint s’accordent à dire que cette année a été exceptionnelle à ce sujet. A la décharge des organisateurs, ils n’ont pas eu de chance avec le dégel. Mais ils ont tenté le diable en nous faisant passer à des endroits rapidement impraticables. On ne fait pas passer 700 voitures dans des chemins sans risquer ce genre de désagréments.

 

Sinon, le spectacle était vraiment fabuleux à tous les niveaux. Les voitures de concurrents, l’ambiance, les spectateurs, tout est conjugué pour faire une grande épreuve. Peut être justement trop grande. Les organisateurs se vantent d’avoir plus de voitures qu’au Monte Carlo mais ils n’arrivent pas à la cheville de l’ACM coté rigueur.

A trop vouloir en faire, on rate beaucoup de choses. Passe encore les temps d’attente au départ des RT ou aux contrôles mais les problèmes récurrents de positionnement des départs et les problèmes de chronométrage sont inacceptables à ce niveau.

Nous avons fait plus d’une heure d’attente pour le contrôle technique pour lequel on nous avait donné une liste extrêmement précise des points contrôlés. Résultat, un commissaire qui passe 5 minutes à chercher la date de validité de l’extincteur, un autre qui cherche sur son pc la fiche d’homologation de la voiture et …………….. c’est tout. Pas un coup d’œil aux lumières ni au moteur. C’est franchement du grand n’importe quoi pour être poli.

Tous les copains belges nous avaient prévenu que l’organisation était légère, mais à ce point. Ne parlons pas des ‘’ relations concurrents ‘’ à qui on pose une question et qui ne prenne même pas la peine de répondre.

 

Heureusement, à part eux, l’immense majorité des gens que nous avons rencontré ont été adorables, disponibles, bref, tout ce que l’on imagine des Wallons.

 

Rien que pour ça, ça donne envie de revenir.

 

Car, malgré tout, je pense que je reviendrai car, après une petite réflexion, les aspects positifs sont largement supérieurs aux négatifs. Je crois qu’il ne faut pas s’arrêter au classement à 4 ou 5 places et ne retirer que le plaisir de rouler dans ce qui est une épreuve mythique. Un peu comme le MCH.

Quand on y a mis le pied, c’est foutu.

 

Les belges vont nous dire qu’il y a d’autres épreuves similaires et mieux organisées, certainement, mais pour nous, concurrents étrangers, il y a aussi la notoriété qui compte. C’est peut être puéril, mais c’est comme ça.

 

Normalement donc, à l’année prochaine, sous toutefois la réserve que les dates soient compatibles avec une nouvelle participation au MCH.

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Invité §mb3111an

Quelqu'un a t'il des nouvelles de Gualbert 2 ?

 

Je l'ai vu rapidement sur le parc et je sais qu'il avait des problèmes de démarreur.

J'ai vu une photo de la voiture sur le porte voiture en train de repartir mais rien d'autre.

 

Je sais qu'il doit être très déçu mais j'aimerai bien avoir des nouvelles

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Quelqu'un a t'il des nouvelles de Gualbert 2 ?

 

Je l'ai vu rapidement sur le parc et je sais qu'il avait des problèmes de démarreur.

J'ai vu une photo de la voiture sur le porte voiture en train de repartir mais rien d'autre.

 

Je sais qu'il doit être très déçu mais j'aimerai bien avoir des nouvelles

 

 

Problemes de démarreur avant CT résolus avec l'aide d'un "local"

Joint de culasse dans la 2 RT

 

Devrai nous faire un récit bientôt

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Invité §gua534ys

Je suis toujours la, et quel plaisir de lire ton resumé MB33, dommage que nous ayons pas eu le temps de ce voir plus !!! Bravo pour ton résultat : arriver à la fin des boucles est un resultat !!!!!!

 

Pour ma part on peu dire que tout ne c'est pas passé comme prevue !!!!!

 

Apres 770 kms qui se sont bien passés, nous nous sommes installés prés de la Station Total (un hasard qui devriendra un miracle !!) , donc je decide de descendre la Nissan du camion : plus de demarreur !!!

que cela tienne un coup de poussette et la bête ronronne du 1er coup. donc j'attend le camion d'assistance avec me amis, j'avais un 2éme demarreur mais apres un changement même panne !!! Cela se complique

, mais tout a coup arrive le sauveur : Philippe de la Station Total, grand passionné de la marque Datsun : "un demarreur mais j'en ai un neuf à vous prêter !!!!!!!!!" si cela c'est pas un miracle. donc nous voila enfin OK. Le lendemain les reco. sont plutot folkloriques, allez d'une speciale à une autre avec juste la carte fournie !!! tres tres moyens , je pense que les boucles sont faites par les belges, pour les belges pour un gagnant belge.......(moi je dis ca je dis rien ) donc 3 sur 6 de reconnues. La premiére fut neutralisée mais nous a permis de constater que c'etait glissant voir pieugeux pour les autos pointues telle que la Nissan.

La deuxieme fut de courte durée, dans la fameuse montée en coulée de bouée : un joint de culasse : decidement c'etait pas le WE !!!!! nous sommes restés jusqu'au dimanche pour le plaisir de voir les autres concurrents

Les points positifs : énormements de contacts (du forum, d'ex pilote et préparateur de 240RS, de public, etc...) et de felicitations sur notre auto (cela fait toujours tres plaisir) , une analyse intéressante pour les futures boucles.... (materiels, intendance,etc..). Mon equipe qui je pense à passé un bon moment.

les négatifs : organisation un peu olé olé par moment par contre les bénévoles : top de top , les protections en beton inadmissible : il faut responsabiliser le public, on ne peut attaquer sans craindre d'eclater l'auto, demander au pilote de la sumbeam !!!!

voila donc l'auto est dans l'atelier pour se refaire une santé : rallye de Lohéac dans un mois, et 2/3 autres sur l'année, et bien sur en 2013 : les boucles si elles ont lieu .

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Invité §mb3111an

Je suis toujours la, et quel plaisir de lire ton resumé MB33, dommage que nous ayons pas eu le temps de ce voir plus !!! Bravo pour ton résultat : arriver à la fin des boucles est un resultat !!!!!!

 

Pour ma part on peu dire que tout ne c'est pas passé comme prevue !!!!!

 

Apres 770 kms qui se sont bien passés, nous nous sommes installés prés de la Station Total (un hasard qui devriendra un miracle !!) , donc je decide de descendre la Nissan du camion : plus de demarreur !!!

que cela tienne un coup de poussette et la bête ronronne du 1er coup. donc j'attend le camion d'assistance avec me amis, j'avais un 2éme demarreur mais apres un changement même panne !!! Cela se complique

, mais tout a coup arrive le sauveur : Philippe de la Station Total, grand passionné de la marque Datsun : "un demarreur mais j'en ai un neuf à vous prêter !!!!!!!!!" si cela c'est pas un miracle. donc nous voila enfin OK. Le lendemain les reco. sont plutot folkloriques, allez d'une speciale à une autre avec juste la carte fournie !!! tres tres moyens , je pense que les boucles sont faites par les belges, pour les belges pour un gagnant belge.......(moi je dis ca je dis rien ) donc 3 sur 6 de reconnues. La premiére fut neutralisée mais nous a permis de constater que c'etait glissant voir pieugeux pour les autos pointues telle que la Nissan.

La deuxieme fut de courte durée, dans la fameuse montée en coulée de bouée : un joint de culasse : decidement c'etait pas le WE !!!!! nous sommes restés jusqu'au dimanche pour le plaisir de voir les autres concurrents

Les points positifs : énormements de contacts (du forum, d'ex pilote et préparateur de 240RS, de public, etc...) et de felicitations sur notre auto (cela fait toujours tres plaisir) , une analyse intéressante pour les futures boucles.... (materiels, intendance,etc..). Mon equipe qui je pense à passé un bon moment.

les négatifs : organisation un peu olé olé par moment par contre les bénévoles : top de top , les protections en beton inadmissible : il faut responsabiliser le public, on ne peut attaquer sans craindre d'eclater l'auto, demander au pilote de la sumbeam !!!!

voila donc l'auto est dans l'atelier pour se refaire une santé : rallye de Lohéac dans un mois, et 2/3 autres sur l'année, et bien sur en 2013 : les boucles si elles ont lieu .

 

 

Content d'avoir eu des nouvelles et de savoir que la page suivante est déjà à l'ordre du jour.

 

Ne jamais rester sur un échec.

 

Au plaisir de te revoir, peut être à Spa

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Invité §gua534ys

Voir même sur un beau rallye dans le sud, si tu as des propositions , n'hesite pas , par contre j'ai des critéres : pas de prise de tête, de la bonne humeur, et des endroits "gourmets" ;) . tu vois

à l'ancienne.

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Invité §mb3111an

Voir même sur un beau rallye dans le sud, si tu as des propositions , n'hesite pas , par contre j'ai des critéres : pas de prise de tête, de la bonne humeur, et des endroits "gourmets" ;) . tu vois

à l'ancienne.

 

 

Le seul problème, comme tu le disais plus haut, c'est de trouver une épreuve ou tu puisses venir avec ton engin de guerre.

 

C'est beua, c'est magnifique, mais ça ne va pas partout, malheureusement

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Invité §gua534ys

Et surtout un equipage super sympa : en effetle Mr EGGERMONT copilote de Mr VanDePOELE nous a bien aidé dans les recos. avec toujours un gand sourire.

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Invité §mb3111an

Elle est bien belle, toute propre; qu'elle profite bien du confort et la propreté du fourgon, au soir de samedi elle risque d'être un peu moins immaculée !!!

 

 

Comme promis, avant et après

Quelques petites différences

 

http://mk1.ti1ca.com/1zt3ovks.jpg

http://mk0.ti1ca.com/86imyik7.jpg

 

http://mk0.ti1ca.com/eklo23su.jpg

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Invité §mb3111an

Bon, un petit coup de nénette et il n'y paraitra plus rien ! Au moins, elle est rentrée intacte au niveau de sa belle robe, c'est déjà ça !

 

 

Franchement, je suis vert, j'imaginai qu'elle serait ruinée, vu ce qu'elle a pris. Mais non, pratiquement rien, même pas une égratignure. Seul le compresseur du klaxon est tombé dans le fond du moteur, heureusement sans toucher le ventilo juste à coté.

 

Morale

 

MA TOYOTA EST FANTASTIQUE love.gif.d8e5d01cefbebac21bbd8e301fbe2da8.giflove.gif.d8e5d01cefbebac21bbd8e301fbe2da8.giflove.gif.d8e5d01cefbebac21bbd8e301fbe2da8.giflove.gif.d8e5d01cefbebac21bbd8e301fbe2da8.gif

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Invité §310358xC

 

Franchement, je suis vert, j'imaginai qu'elle serait ruinée, vu ce qu'elle a pris. Mais non, pratiquement rien, même pas une égratignure. Seul le compresseur du klaxon est tombé dans le fond du moteur, heureusement sans toucher le ventilo juste à coté.

 

Morale

 

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stardust06.gif.d3af5e60727afea7dcf9e62b60f02f19.gif Et le préparateur aussi !

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Franchement, je suis vert, j'imaginai qu'elle serait ruinée, vu ce qu'elle a pris. Mais non, pratiquement rien, même pas une égratignure. Seul le compresseur du klaxon est tombé dans le fond du moteur, heureusement sans toucher le ventilo juste à coté.

 

Morale

 

MA TOYOTA EST FANTASTIQUE love.gif.7a5bc60d882c9b9bbb941d46a1437b9b.giflove.gif.7a5bc60d882c9b9bbb941d46a1437b9b.giflove.gif.7a5bc60d882c9b9bbb941d46a1437b9b.giflove.gif.7a5bc60d882c9b9bbb941d46a1437b9b.gif

 

Franchement, ce n'est pas une surprise ! A une époque (révolue je l'accorde) il y avait pas mal de ces autos sur les rallyes terre ! Ceci expliquant sans doute cela !! jap.gif.644d6fc5a8365deb902b2efd810a958b.gif

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Invité §310358xC

Franchement, ce n'est pas une surprise ! A une époque (révolue je l'accorde) il y avait pas mal de ces autos sur les rallyes terre ! Ceci expliquant sans doute cela !! jap.gif.7b8629418b62acee5a4b9314d3e664fd.gif

Maintenant les concessions sont devenues des lieux de visite touristique

Vu en pub à la télé lol.gif.bb336b38b3802ceebaa8ba94348f2b1e.gif

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Bon, on fait quoi, on ouvre un topic pour l'édition 2013 ?

Quelqu'un a des nouvelles des Boucles de Spa 2013 ?

Je fais quoi moi ? Je réserve ma chambre à Francorchamps et mon billet de TGV ou bien ?

Merci pour toutes vos infos!

 

 

Voilà un début de réponse

 

http://www.ardenne-bleue.be/site/news-les_legend_boucles_de_spa_devraient_bien_avoir_lieu_en_2013_-315-999-315-1432-fr.html

 

daté du 17 octobre à suivre...

 

.

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Invité §mb3111an

Pour avoir pu discuter avec des amis belges généralement très bien informés, des informations devraient arriver début novembre.

Je n'y croyais pas mais il semblerait qu'il se prépare quelque chose

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Invité §mb3111an

Ca se précise avec la date du 16 février et la liste des spéciales prévues :

 

Clémentine, Creppe, Stoumont, Bodeux, Wanne et Ster.

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