Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Quel categorie pour débuter la compétition en x30.


Invité §Jor741Wp
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jor741Wp

Bonjours je compte débuté la compétition en x30 tony kart pour l’année 2020 ( je suis de Nantes ) ,, donc pas mal de préparation s’impose. Je ne connais personne dans ce domaine donc plusieurs question me trotte. Déjà quel première catégorie choisir, niveau budget ? Je voulait continuer à faire les entretient moi même mais j’ai entendu parler qu’il fallait faire plomber le moteur, es obligatoire de faire la révision en garage pour ça ?

 

J’ai l’impression de voir toute l’es personne en course avec une team ou quelqu’un qui pofine.

 

Les jours de week end d’une course du samedi au dimanche. Il est impératif d’avoir soi camping car ou fourgon pour dormir ?

 

Dernière question pour le moment ^^, je vois beaucoup de gens utiliser des pneu neuf durant leur course, es obligatoire ? Ou très conseiller pour de meilleurs perf.

 

Et en dernier, merci de m’avoir lu ;), merci à vous pour vaut réponse. Bon roulage à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Tu aurais pu poster dans le topic Compétition, c'est aussi un peu fait pour ça.

 

Pour la partie mécanique, je ne répondrai pas, ma team s'occupe de tout et moi, de rien.

 

Pour ta catégorie, je comprends pas bien ta question : tu l'as choisie toi même, c'est le X30. La seule chose à trancher, c'est si tu cours en Senior (X30 moins de 30 ans) ou Master (X30 plus de 30 ans). Sauf erreur, Il y'a très peu de Master dans ton coin (à vérifier). Donc si ton poids le permet, tu vas probablement t'inscrire en Senior. Quand on a plus de 30 ans, on peut s'inscrire dans les deux catégories. Quand on a moins de 30 ans, on ne peut s'inscrire qu'avec les jeunes.

 

Il vaut mieux avoir quelqu'un qui t'aide. Pas nécessairement une team mais au moins un mécano. Il te faudra dans ce cas une tente qui pourra abriter ton matos. Compte entre 75 et 150€ par jour en fonction de l'expérience du mécano.

 

Rouler avec des pneus neufs, oui, c'est obligatoire, à partir des chronos. Certaines Ligues imposent toutefois un seul train pour toutes les courses de Ligue. Le plus souvent, c'est un train neuf par week-end, mais pas plus. Les meilleurs passent aussi un ou deux trains pendant les libres.

 

Dormir sur le circuit n'est pas obligatoire. Mais si tu dois faire 2h de route pour rejoindre le circuit le matin....

 

Pour le budget, compte le train de pneus (180€), l'engagement (entre 70 et 110 €), outre ton mécano et tes frais de bouffe, déplacement et hôtel. À mon très humble avis, ne te lance pas sans un mécano qui connait le monde de la course de karts. Il vaut mieux faire moins de courses mais bien les faire plutôt que de te décourager. Parce que tu vas être confronté à plein d'emmerdes. S'il pleut, tu vas devenir dingue. Outre le fait qu'il faut payer un train pluie.

 

Première des choses, il va te falloir une licence compétition, sauf si tu trouves des courses club qui acceptent des licences loisir. Les Ligues se terminent en ce moment même, tu vas donc te préparer pour l'an prochain. Les courses nationales commencent maintenant, et il ne faut évidemment pas commencer par là. La Ligue de ta région, ça ira très bien. Il y'a tous les niveaux en Ligue.

 

En fin d'année, à partir de septembre jusqu'en novembre, on trouve pas mal de courses club, c'est parfait aussi pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Merci pour tes réponse :). Oui désoler quand je parlait de catégorie c’était du coup pour ta réponse ligue de ma région .

 

Ou es que l’on trouve un mécano que pour soi 1 jours dans le week end ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Et du coup pour se qui est de plomber le moteur . Obligation de faire réviser le kart part un mécano pour le coup ?

 

Et une saison complète ligue régional comporte combien de course à peu prêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur endroit pour trouver un mécano, c'est sur les circuits. En entraînement, tu vas croiser des gens. Demande leur s'ils connaissent des mécanos compétents. Il y'en a ici aussi. Ne prend pas quelqu'un qui n'a jamais fait ta Ligue. Tu vas avoir besoin d'être aiguillé au début. Où et comment enregistrer son matériel, quand emmener son kart au contrôle technique, où s'inscrire. S'il connaît ta catégorie, c'est mieux. Et s'il peut te corriger quand il te regarde rouler, c'est encore mieux.

 

On peut rouler tout seul mais c'est surtout valable quand on a pris un peu de bouteille. Il y'a quelques pilotes sur le forum qui font tout eux-mêmes et qui en plus trouvent le moyen de gagner. Mais c'est très compliqué et ce n'est vraiment pas ce que je te conseille au début. Après quand tu auras gagné en expérience, pourquoi pas mais c'est pas l'idéal.

 

Il y'a entre 3 et 5 courses dans un championnat de Ligue. Regarde sur le site de ta Ligue, tu auras ta réponse.

 

Non pas besoin de faire réviser le moteur par un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Réponse vraiment très clair :). Ça vas beaucoup m’aider, merci beaucoup d’avoir passer du temps à m’expliquer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jordan,

 

Tu va tourner sur quel circuit ?

 

Moi aussi je suis de Nantes et je débute avec mon X30. (Tony aussi mais de 2005 !!) , exclusivement en entrainement.

 

J'ai ma licence et droit de piste à l'ask Ancenis.

 

Sportivement,

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tux368Ot

Salut les collègues de BZH Pays de Loire :D

 

Vous êtes peut être passés ce WE à Ancenis c'était la dernière de la ligue, il y avait 17 X30 cette année (12 master et 5 senior) ça remonte bien depuis quelques années même si le rotax fait un carton par chez nous.

 

Comme vous le savez il y a deux championnats ici : la ligue en début de saison avec 4 épreuves (laval, le mans, ancenis et lohéac) et ensuite le trophée avec 5 épreuves (laval, lohéac, ancenis, plessé) une des pistes étant doublée qui débute début juin à lohéac. On y retrouve aussi le X30 mais généralement avec moins de monde qu'à la ligue, il y a aussi la catégorie open au trophée, le niveau est un peu moins élevé qu'à la ligue aussi, ça peut être pas mal pour débuter, vous pouvez même vous inscrire sur une seule épreuve pour tester le plus souvent sur votre piste d'entrainement.

 

 

Dans les deux cas il faut avoir la licence compétition, le lien pour notre CRK : https://www.crk-bpl.org/index.php?lang=en

 

Moi de mon côté je roule à laval avec mon vieux kart équipé d'un N100 mais j'ai roulé quelques années à lohéac en X30 ;)

 

Au plaisir de se croiser sur les pistes du coin,

 

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Salait Nico je suis aussi inscrit à Ancenis. Tu vas rouler souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Salut tuxmate, effectivement j’y suis aller faire un petit tour dimanche et je n’avait pas compris pour quoi les x30 était mélanger ^^.

 

Pour le coup mon plu gros problème c’est d’avoir un mécano à la journée pour qu’il puisse m’y préparer.

 

Et oui du coup je serai en senior car 24ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jordan,

 

J'ai acheté le kart en juillet 2018 mais pour des raisons pro, je n'ai pas pu rouler.

 

Et cette année , j' ai roulé ... qu'une seule fois (1er mai !!) à Plessé.

(j'ai fait changer et monter mon baquet chez ITAKA)

 

Mais là je devrais pouvoir y aller plus souvent.

 

 

Et toi, tu tournes souvent ?

 

 

Sinon pour le mécano, je crois qu'il y a un groupe Facebook pour les recherches.

 

 

Et il y a une course club à Ancenis en Novembre (https://www.ask-ancenis.fr/courses/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant160li

Je compte roulé a ancenis aussi mais en kz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Ouai j’essaye d’y aller une fois toute les 2 semaine. Pour la course club j’avait vu ça :) je compte la faire.

 

Pour l’instant je connais personne la bas ^^. Et ça fait pas longtemps je suis sur Nantes.

 

Ah ouai pour la page Facebook ça minteresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Salut Antoine, ah oui c’est encore un autre Lebel mais qui doit être bien kiffant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mécano et pour aller dans le sens de Loth, le mot de mécano conduit à un contre sens en kart. Si un mécano c'est un gars qui sait changer des plaquettes et des pneus comme chez Norvert, ça ne sert à rien (sauf à pas te salir les mains et à pousser le kart sur la grille).

 

Un bon mécano en kart c'est ce qu'on appellerait ailleurs un ingénieur chassis. C'est quelqu'un qui connait la piste, le kart et qui est capable de regarder rouler un pilote, d'assembler le tout, et de te mettre les réglages qui te permettront de faire fonctionner le kart à 100%. En d'autres termes, tu seras peut être à 2s du premier, mais ça sera pas à cause du kart...

 

Donc, les mécanos pour changer des pneus et des plaquettes, y en a bcp, des bons mécanos, pas bcp... Donc ça se paye, mais c'est pas la dessus qu'il faut économiser 10€ ... C'est comme les bons coaches...

 

 

Bref, il faut te trouver un mécano qui connaisse le circuit de la course, ta marque de chassis, le X30, les pneus de la catégorie, et qui sache assembler le tout pour toi... Donc l'aiguille dans la botte de foin parce que ces types là, ils sont demandés :D Mais avec le bouche à oreille, c'est assez facile de savoir qui ils sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Oui tout à fait il y a de tout. Ça marche à moi de demander à la piste samedi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

En gros en course les mec en on tous 1? Si le mec n’est pas dispo se jours la tu est dans la merde ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller dans une team qui a ses mecanos...

 

Mais tout ça c'est de la théorie, chacun est un cas particulier selon son niveau aussi bien en pilotage qu'en mecanique... Si t'es a 3s des premiers, un mecano bon ou mauvais ne va pas changer grand chose, tu feras la meme chose en restant en reglage std tout seul... Si t'es a qq 1/10e du premier, un bon mecano peut faire la difference...

 

Inscris toi deja dans une course club en 2019 tout seul, et en fonction de l'experience acquise ce jour là, tu y verras deja plus clair de ce qu'il te faudra pour une saison complete en 2020, team, mecano, avec des copains, ou tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

En temp je suis déjà assez proche des autres. Oui je vais participer à la course club en novembre déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

J’ai le fils de mon patron qui fait de la compétition ^^. Après je crois qu’il est en Rotax comme beaucoup de gens d’ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros en course les mec en on tous 1? Si le mec n’est pas dispo se jours la tu est dans la merde ^^

 

 

Non pas tous. Mais on se démerde toujours quand il y a une indispo. C'est assez rare en pratique parce que tu trouves ton mécano en début de saison et il a ton calendrier.

En temp je suis déjà assez proche des autres. Oui je vais participer à la course club en novembre déjà.

 

 

Tu as des plombs à mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Des plombs ? Je c’est qu’il faut un certain poid mais lequel, je fait 66kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plombs ? Je c’est qu’il faut un certain poid mais lequel, je fait 66kg.

 

 

A priori, il te faudra ajouter 4 kg sur le siège. C'est pas énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Comment savoir combien pèse le kart ? Car j’avoue que le porté sur les épaules c’est assez chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura une balance pendant la compétition, dans le parc fermé.

 

Généralement, on fait la première série d'essais libres comme ça, et à l'arrivée, on se pèse avec le kart. Après on ajuste pour les autres séances libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bir000FJ

Mets le sur 2 balance avec toi dedans équipé.

Ça te permettre de calculer le plomb à mettre (tout en incluant la conso en carburant).

 

En X30 pas de plombage tu peux donc faire la mécanique toi même ou d’adresser à un pro pour les révisions moteurs.

 

Avec un Tony mets toi en std et déja ça va marcher. Tu régleras plus tard (et par petites touches quand tu auras plus d'expérience).

Le Tony il est neuf ? Quel année ?

Dans un premier temps tu feras tes pressions, voies et roule.

 

Tu as les courses club effectivement mais aussi dans ta région (la mienne aussi) tu as le trophée de Bretagne qui commence dans 2 semaine. Regardes sur le site su CRK BPL.

 

En X30 dans notre région nous ne sommes pas nombreux à la ligue et encore moins au trophée (c'est du Rotax à fond).

Après c'est un bon moyen pour débuter le trophée ou rouler sans trop se prendre la tete.

Tu peux faire course par course suivant tes envies ou disponibilités (tout comme la ligue d'ailleurs). Ou alors t'inscrire au championnat complet.

Avantage tu n'es pas obligé d'acheter tout tes pneus d'un coup mais au coup par coup.

 

Si tu vas voir une course de ligue, Iame Series ou même trophée ne t’arrête surtout pas à la première impression (gros team, gros budjet etc etc). Ne te dis pas qu'il faut absolument être dans un team ou avoir un mécano c'est faux ! Beaucoup de pilotes aujourd’hui pose simplement leurs c** dans le baquet sans se poser d'autres questions donc la oui forcément il faut un mécano etc

 

Le meilleur apprentissage c'est par soit même, apprendre à régler son kart ... se tromper. Et surtout comprendre comment ça marche.

Si tu débutes le kart et la compétition avec un OTK tu toucheras à tes pressions ... et c'est tout après oui tu verras

 

Une aide extérieur est préférable pour t'aider notamment en pré grille etc

 

Je dis ça tout dépend de ton budget bien sur et de tes envies.

Si tu as le budget pour bien sur fonce vers une team ou un mécano.

D'autant plus si tes ambitions sont de faire de "grosses" courses à l'avenir.

Si tu veux "juste" te faire plaisir (ligue et surtout trophée) avec un budget limité ça sert à rien à part mettre ton argent en l'air au détriment du budget à accorder à la révision moteur etc etc.

Roules roules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Dans l’avenir oui. Mais pour l’instant je vais commencer en course libre je pense que se sera le mieux. Après j’essaye de toucher à tout sur le kart, je n’est pas un budget de fou je suis que routier ^^.

 

Donc il n’est pas impossible de toucher le 4 eme voir 3 eme place sans team ou mécano? Je fait bien sûr à chaque fois mes pression, bonne couronne bon pignon adapter à la piste.

 

Et c’est un 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n’est pas impossible de toucher le 4 eme voir 3 eme place sans team ou mécano?

 

 

Sans mécano oui... Sans effort sans rouler toutes les semaines avec ceux qui sont 1 et 2 pendant longtemps, sans avoir un bagages consequent d'experience de courses derrière, sans un moteur au top et un chassis au top, faut pas rêver non plus... :D Sauf si biensur y a 4 inscrits...

 

Lis les comptes rendus de Loth dans le topic "competition"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

J’avait une dernière question, j’ai entendu dire qu’il fallait un transpondeur pour chronométrer. Le alphano ne suffit pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux gagner une course sans team....heureusement d’ailleurs...

Par contre il te faudra le bagage « pilotage » ça tu ne peux pas l’acheter,l’expérience en course et du bon matériel...

Par bon matériel j’entends un bon moteur et un châssis bien réglés.

C’est beaucoup de travail et un budget plus ou moins conséquent mais rien n’est impossible les exemple ne manque pas....

Loth me corrigera si je me trompe mais le gagnant de la ligue Rhône-Alpes en master l’année dernière est un bon exemple du gars qui roule sans team sans budget colossal et qui pourtant gagne des courses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loth me corrigera si je me trompe mais le gagnant de la ligue Rhône-Alpes en master l’année dernière est un bon exemple du gars qui roule sans team sans budget colossal et qui pourtant gagne des courses

 

 

Celui de l'an dernier, oui, mais le niveau était faible en 2018. Mais cette année, c'est un pilote à budget qui a gagné en Master. En Gentleman, c'est un pilote sans budget. Et il allait aussi vite que les Master. Il fait du kart depuis 25 ans.

 

Donc oui c'est faisable sans argent. Mais sans un roulage très conséquent, c'est même pas la peine d'espérer un podium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor741Wp

Oui c’est sûr forcément. La meilleure solution c’est s’entraîner, après il y en a qui on ça dans le sang d’autre non ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...