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MX-5

[Topic Officiel] Mazda MX-5 [NA/NB] (1989-2006)


Invité §-Bo370Va

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Invité §Mar652SS

Moi aussi!!!!!!!! Je veux essayer de la faire moins tuning. Il va etre difficile de trouver toutes les pieces d'origine mais bon, avec des jantes normales, le retrait du faux carbone et autres appendices, elle devrait deja etre plus sympa!

 

Pour le plaque, c'est une plaque de Hainan, une ile du sud de la Chine.

 

Merci pour les commentaires en tout cas! :D

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Si c'est collé, la peinture pourrait être ruinée en dessous. Mais bon ce sont des ouvrants, alors on peut les repeindre proprement plus facilement que des éléments fixes de la carrosserie.

 

Et puis tant qu'à faire, autant mettre un embout chromé ou plus élégant sur la terminaison d'échappement.

 

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Avec une toile tendue, cela limite à des endroits de la planéte comme la Californie, les Emirats. Sinon c'est pas laid. Mais j'aime pas le jeu de mot avec le logo araignée stylisée.

 

et un bémol sur le masque avant, rien ne semble prévu pour les pays où l'on doit avoir obligatoirement une plaque d'immatriculation à l'avant du véhicule également.

 

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Invité §un_612XE

Avec une toile tendue, cela limite à des endroits de la planéte comme la Californie, les Emirats. Sinon c'est pas laid. Mais j'aime pas le jeu de mot avec le logo araignée stylisée.

 

et un bémol sur le masque avant, rien ne semble prévu pour les pays où l'on doit avoir obligatoirement une plaque d'immatriculation à l'avant du véhicule également.

 

 

 

Et voilà.

Comme d'habitude tu t'exprimes sans rien n'y connaitre et sans faire la moindre recherche

:ange::pfff::ange::pfff:

 

Premièrement ce n'est pas une voiture prévu pour la production mais UNIQUEMENT un concept car pour le show SEMA. donc elle ne sera jamais immatriculée :ange:

 

Deuxièmement, fixer une plaque d'immatriculation est parfaitement possible sur la barre en plastique qui se trouve dans l'ouverture de la calander

Vu que c'est le pare-choc standard et que c'est toujours là que cela se fixe sur les nc fl... suffit de rajouter le porte-plaque :ange:

 

 

La porsche boxster spyder a aussi une bache en toile tendue et non hermétique.

Et pourtant on en voit rouler souvent en belgique émirats de belgique :ange:

 

 

Tu as de nouveau rater une occasion de ne pas te ridiculiser :lol:

 

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Invité §dre502IL

en fait la bâche, pour un cab on s'en tape royalement... tu demanderas au proprio d'elise et autres britonneries. S il pleut : bah t'accélères et pi cétout. Si l'eau te gêne ou si t'as peur de fondre : achetes un monospace diezoule, là t'auras un toit et une place pour la plaque avant.

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Question d'esthétique... avoir un logement spécial plutot que ce soit monté de maniére aléatoire... ou pire qui pertube l'aérodynamique ou le refroidissement... sur une belle voiture bien dessiné c'est couillon d'avoir une verrue de plaque, parce que non prévu par le designer...

 

on peut aimer rouler tout temps, sans prendre des bains de pied :p

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Invité §un_612XE

 

 

+1

Je pense tout comme toi :jap:

C'est d'ailleur mieux incorporé sur la NC que sur la RC où il n'y a pas cette sorte de petit pare-choc et où le porte-plaque est juste fixé sur la grille en Honeycomb

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Un nouveau moteur voilà qui est intéressant. Même si l'objectif du poids n'est pas obtenu, ca peut effectivement redonner plus de punch (d'accélération) à la voiture. A la limite même si la cartographie moteur est orientée douceur et économie de carburant, y a moyen de retravailler la cartographie d'un moteur turbo par des spécialistes.

Voir, même si illégal en France, d'éventuellement changer le turbo pour un plus puissant. (Pour plus de couple, parce que plus de puissance c'est pas forcément utile sur un cabrio)

 

Par contre, il aurait été préférable de ne pas réduire autant la cylindrée, parce que 1300 même turbo, c'est faible. Avec un 1500/1600 turbo c'était plus de poids, mais plus de possibilité. Comme on parle de descendre le poids, ca serait probablement un nouveau bloc moins lourd, et pas juste une modification de la course de pistons dans le bloc.

 

Et l'on sait que les moteurs ne sont pas trop le point fort de la marque.

A voir...

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Invité §Noo563wy

Aller jusqu'à 800kg, ça va être chaud bouillant. Va falloir rogner un max.

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C'est peut-etre possible, mais à quel cout ??

 

Passer à une carrosserie en composite plastique, à moins que cela est changé, n'est pas rentable sur des voitures en grande série. La MX5 se vend trop souvent pour que ce soit rentable. Et le gain en poids n'est pas si important que cela.

 

Le passage à une carrosserie aluminium, se ferait à un cout du produit fini élevé. Sans compter le cout du process (equipement de l'usine, machine outils)

 

Le cout des matériaux composites genre nid d'abeille/kevlar est énorme par rapport au gain de poids.

 

La diminution de l'insonorisation n'est pas à la mode. Réduire les équipements (considérés comme assistance ou confort non plus. )

 

Beaucoup de constructeurs prétendent qu'ils vont revenir à une voiture légére. Rare sont ceux qui y parviennent, en série et à un cout raisonnable pour une série nombreuse. Elle va surement être de l'ordre de 1 tonne, un petit peu plus ou un petit peu moins.

 

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Invité §cri556hZ

Sur la NC, ils avaient déjà fait un bel effort, capot et coffres en alu, rétro et pare-soleil allégés. Le poids supplémentaire par rapport à la NB avait été expliqué par la rigidité supérieure.

 

Bref, j'ai moi aussi du mal à croire que les 800kg soient atteignables...

 

En tous cas ces nouvelles sont plutôt bonnes, je trouve. :)

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La nouvelle est bonne déjà dans le sens où cela veut dire, qu'ils ne compte pas abandonner le modéle.

 

La boite/pont/transmission a la réputation d'être volumineuse, ils peuvent peut-être gagner du poids dessus aussi ??

 

A priori, ils sont très bons dans la répartition des masses pour équilibrer, ce qui est aussi une bonne chose.

 

Ce serait, assez mal accepté je crois, si la réduction de poids avait pour conséquence, une plus grand vulnérabilité au choc en cas d'accident. (vulnérabilité pour les passagers/conducteurs)

 

C'est pour nous faire rire, l'allégement des paresoleils :lol:

 

Combien il faudrait gagner, plus de 200 kg, je crois ?? Ca fait quand même beaucoup, pour une voiture de série, sans faire grimper trop vite le prix.

 

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Invité §cri556hZ

Regardes les pare-soleil des NC, tu verras qu'ils sont minimalistes, pas de rembourrage et de tissu inutile, ça fait toujours quelques grammes de gagné... :bah:

 

Boite moins lourde, moteur beaucoup moins lourd, nouveau châssis plus léger et caisse aussi car plus compacte, ça fait pas mal de points allégés, déjà :)

 

>> http://www.cartech.fr/news/mazda-moteur-13-skyactive-39766223.htm

 

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C'est vrai quand on y réfléchit, on se demande à quoi cela peut bien servir d'avoir des paresoleils épais :bah:

 

D'aprés le site cité en référence, il faudrait pour cela, trouver 320 kg d'allégement :eek:

 

C'est énorme. Mais il faudrait que ce soit une volonté pour toutes les voitures Mazda, et pas uniquement pour les MX5.

 

La MX5 étant dans un tel cas, une étude de faisabilité, de cout, de fiabilité, et une sorte d'essai sur MX5 en préparation pour passer toute la production du constructeur aux mêmes technologies d'allégement des poids. C'est possible, mais cela va leur demander un gros investissement, qui s'amortirait sur le long terme pour toute la production. (économie d'échelle) UN pari osé aujourd'hui, mais qui peut s'avérer payant.

 

 

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Invité §Noo563wy

Voiture plus petit, ça fait déjà moins de masse à trimbaler. Donc moteur moins gros, donc boîte surement moins imposante, les freins aussi, les jantes descendent d'une taille.

Bref les 100kg sont jouables mais 300... va falloir chercher d'autres solutions techniques.

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J'ai plutot l'impression qu'il y a quand même beaucoup de vide dans nos voitures, et donc un gabari hors tout plus faible, n'est pas toujours un gain de poids. Et puis comme tu le dis, c'est plus de 300 kg à trouver.

 

Les freins, c'est en fonction des performances/poids de la voiture, on accepterait mal aujourd'hui les freins peu efficace des années 60 par exemple. La voiture electrique a un gain de poids avec les petits moteurs dans chaque roue, mais qui est largement perdu actuellement par le poids des batteries à embarquer. Par contre les batteries peuvent être réparties partout au niveau de la voiture.

 

Je ne suis même pas sur, qu'avec un emploi massif, de carbone, kevlar, composites nid d'abeille et aluminium, ils arriveraient à gagner leur 300 kg.

 

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Le temps nous le dira...

 

 

Oui c'est sur. Mais en même temps, je rêverais qu'ils parviennent à arriver à cette voiture moderne et de seulement 800 kg.

 

Et si c'était seulement 1 Tonne, ce serait bien avec tous les éléments de confort et sécurité qu'on aime avoir aujourd'hui.

 

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Invité §blu788eS

La NC pèse à vide 1035kg... on est pas loin des 1000kg, alors descendre encore 100kg doit être possible mais plus me semble dur, le futur nous le dira :jap:

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Invité §Noo563wy

Petite sortie top-down pour moi hier, c'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut se priver :fier:

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Courageux quand même, parce que le fond de l'air est tout de même frais ces jours derniers. Mais avec des siéges chauffants et une bonne dose de chauffage général, je suppose que c'est tenable ??

 

A moins qu'en bon nordiste, tu ne soit que très peu sensible au froid, ce qui est aussi une possibilité d'habitude local, avec un bon barbour.

 

Même si le barbour rend les mouvements des bras un peu raide, comme tous les blousons de moto.

 

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Invité §Noo563wy

Bah juste le chauffage à 22°, j'était en pull avec une veste demi-saison. Mais il fait pas froid en ce moment, 7 - 8° en ce moment ^^

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Petite sortie top-down pour moi hier, c'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut se priver :fier:

 

 

C'était aujourd'hui pour nous.

 

Dès qu'on a vu le soleil en se levant, on a fait douche express pour se jeter dans la mimix et aller se balader dans le beaujolais :sol:

 

Nul besoin de sièges chauffants, juste besoin du chauffage à fond avec le windshot en place. Et le plus important une casquette car c'est le haut du crâne qui est soumis au froid.

 

mimix291211.jpg.cb620ecfe27c05b5ba120f5cc25ef4d1.jpg

 

(désolé pour la qualité c'est du portable)

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Y avait de la brume ?

 

oui mais c'est agréable et confortable les siéges chauffants quand on en dispose, en hiver. D'autant plus que cela chauffe très rapidement. J'avais eu le loisir d'essayer sur saab. :bien:

 

 

Ca commençait effectivement à devenir brumeux quand on s'est arrêté manger à proximité du col du fût d'Avenas à environ 760m d'altitude.

 

Je dois avouer que nous sommes repartis capoté ensuite.

 

Pour les sièges chauffants ça doit être un plus bien agréable. J'avais bien apprécié lors de mon essai d'une Streetka avant l'achat de ma mimix.

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Invité §cri556hZ

C'est vrai que j'adorais rouler top down l’hiver avec le siège qui me chauffait les reins... :rs:

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Invité §thi157cy

Ici, du côté d'Aix-en-Provence, avec l'hiver doux que nous connaissons, chaque sortie se fait "top down" !

 

Un filet de chauffage, un cou bien protégé et c'est le bonheur.

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Invité §Noo563wy

C'est drôle je les mets rarement les sièges chauffants... J'y pense pas :p

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Invité §sat261Dw

Je peux te dire que moi j'y pense...quand je pose mon cul sur le cuir tout froid :p

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C'est drôle je les mets rarement les sièges chauffants... J'y pense pas :p

 

 

Comme tu es un homme, on peut dire sans que ce soit trop vulgaire, c'est parce que tu as le feu aux... :lol:

Sans pour autant être gay ou bi :p

 

Bonne année à toi :jap:

 

 

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Invité §Noo563wy

 

Comme tu es un homme, on peut dire sans que ce soit trop vulgaire, c'est parce que tu as le feu aux... :lol:

Sans pour autant être gay ou bi :p

 

Bonne année à toi :jap:

 

 

:lol:

 

Je ne suis pas trop sensible au froid :rs:

 

Bonne année ^^

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