Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures de sport

LE Topic du "Light is Right"!


Invité §fan424QB

Messages recommandés

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §wow581eV

Salut à tous,

 

Je pense que cette voiture n'a pas encore été évoquée, il s'agit d'une ARTEGA GT:

 

Artega_GT.jpg.67891f09749e98010e275b648811362e.jpg

 

OK elle fait quand même 1100kg mais le constructeur est vraiment allé dans le sens de la réduction de la masse sans sacrifier la sécurité.

 

 

 

Comme j'ai vu qu'il n'y a pas que des voitures homoloquées pour la route dans le topic, je me permet d'illuster l'interprétation ultime de "light is right":

 

 

2047743822_BMWF1.jpg.4dcc4f90644a32c88f95af518cb9817c.jpg

 

 

1389427451_FerrariF1.jpg.ae4e183e0598ff7592c47721576cc52d.jpg

 

 

Mais ma préférée de toutes reste quand même la PORSCHE 911(964) RS, surtout dans cette couleur absolument magnifique:

 

813139607_964RS01.jpg.df21c0b0c2a8e0ff43c035c820b080ce.jpg :love::love::love::love::love:

 

597339999_964RS02.jpg.c935cc03f84a68a63ecc3a06f1c30baf.jpg :love::love::love::love::love:

 

80946734_964RS03.jpg.8ae9367fa05fad889a46269827124c05.jpg :love::love::love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

Désolé wowlala, mais aucunes de tes voitures ne fait partie du "Light is right"... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

mais les ferrari bien ? hetfield138.gif.c670ed804f49dbdd502df2bfc2a48df8.gif

 

parce que bon, votre intégrisme du plus de 800 kg alors pas light, c'est bof quand même :(

 

et pis, je crois que ses F1 sont light & right. pas d'airbag, pas de radio, pas de siège chauffant, et une histoire de combien encore 500kg ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

mais les ferrari bien ? hetfield138.gif.c670ed804f49dbdd502df2bfc2a48df8.gif

 

parce que bon, votre intégrisme du plus de 800 kg alors pas light, c'est bof quand même :(

 

et pis, je crois que ses F1 sont light & right. pas d'airbag, pas de radio, pas de siège chauffant, et une histoire de combien encore 500kg ? :D

 

 

Vous comprenez pas que le LF c'est un esprit... Et ce que tu dis pour "moins de 800Kg" là tu dit absolument n'importe quoi... :pfff: Une Elise SC (qui frôle pourtant la tonne) est une LF, mais une 4L qui elle n'excède pas 600Kg, tu la qualifie de LF alors aussi?? :w:

 

Une Light, ça ne se qualifie pas seuleument avec son rapport poids/puissance ou qu'avec son poids, c'est avant tout une philosophie...

 

Une F1, certes légère, n'est en aucun cas une LF... C'est une voiture pour la haute competition, il est donc normale qu'elle soit légère et puissante non?

 

Et enfin, ce n'est pas "Light & Right" mais "Light is right" la phrase du fabuleux et regrétté ACBC! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :)

 

C'est là toute l'ambiguité du light is right.. :/

 

On pourrait discuter avec 10 personnes et nous aurions (presque) 10 réponses différentes.. :lol: :lol:

 

Exemple : Je suis fan de Lotus. mais POUR MOI, une Esprit n'est plus dans l'esprit LF.. Certe le moteur, un 2.0 ou un 2.2 suivant les années, reste à une puissance raisonnable (150/160cv pour le 2.2), le poids n'est pas non plus "énorme" (même si on est bien loin des Lotus Seven.. ;) ), mais l'équipement fait que les Esprit sont avant tout des GT et non de petites sportives.. :/

 

Une Europe est plus dans le ton.. Poids limité.. puissance limitée aussi.. ;) .. Peu d'équipement même s'il y a un début de "luxe"...

 

Une Evora sort du champs LF également.. Alors qu'une 911 Carrera RS des années 72/73 y rentre de plein pied.. :D :D

 

Voici donc MA définition du LF :

 

- Poids limité au possible

- Moteur avec une cylindrée "conventionnelle" et une puissance en rapport

-Mais SURTOUT équipement des plus réduit.. Voir à l'extrème.. :love: :love: :love:

 

Une petite Ginetta G4 a sa place ici.. Très légére.. pas puissante, mais aucun équipement..

 

En fait, pas facile de cerner exactement l'esprit LF.. A moins que ce ne soit dans les impressions de conduite.. :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

vous êtes encore intransigeants et sérieux que papy Buga à propos de ses bugatti adorées, ca fait peur :

 

j'veux bien qu'une deuche n'est pas dans la mouvance light is right et qu'une F1 pas trop non plus, par contre, ta façon de différencier ferrari et porsche me chagrine, leur façon de voir la route étant la même (court sur patte, gros moteur, propulsion, aide à la conduire débrayable...)

 

ha voui, dernier détail, toi qui a l'air d'etre fan de ferrari, les derniers ne sont pas "light is right".

bah nan, ya des airbag dedans, de même qu'un abs, un esp, une autoradio, la clim...

 

lotus FTW, nan ? :D

 

[edit]JF : je répondais à fandeferrari

 

[edit2]si mon message donne envie à certains de me tordre le coup, allez boire un café et petez un coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

:coucou: à tous.. :)

 

C'est là toute l'ambiguité du light is right.. :/

 

On pourrait discuter avec 10 personnes et nous aurions (presque) 10 réponses différentes.. :lol: :lol:

 

Exemple : Je suis fan de Lotus. mais POUR MOI, une Esprit n'est plus dans l'esprit LF.. Certe le moteur, un 2.0 ou un 2.2 suivant les années, reste à une puissance raisonnable (150/160cv pour le 2.2), le poids n'est pas non plus "énorme" (même si on est bien loin des Lotus Seven.. ;) ), mais l'équipement fait que les Esprit sont avant tout des GT et non de petites sportives.. :/

 

Une Europe est plus dans le ton.. Poids limité.. puissance limitée aussi.. ;) .. Peu d'équipement même s'il y a un début de "luxe"...

 

Une Evora sort du champs LF également.. Alors qu'une 911 Carrera RS des années 72/73 y rentre de plein pied.. :D :D

 

Voici donc MA définition du LF :

 

- Poids limité au possible

- Moteur avec une cylindrée "conventionnelle" et une puissance en rapport

-Mais SURTOUT équipement des plus réduit.. Voir à l'extrème.. :love: :love: :love:

 

Une petite Ginetta G4 a sa place ici.. Très légére.. pas puissante, mais aucun équipement..

 

En fait, pas facile de cerner exactement l'esprit LF.. A moins que ce ne soit dans les impressions de conduite.. :D :d :D

 

 

fandeferrari.gif.f9b430e1fa724e10dacd1dd0d0ffad2e.gif pour à peu près tout sauf pour la Porsche... :/ Pour moi ce n'est pas vraiment une LF alors que la G4!! :rs:

 

vous êtes encore intransigeants et sérieux que papy Buga à propos de ses bugatti adorées, ca fait peur :

 

j'veux bien qu'une deuche n'est pas dans la mouvance light is right et qu'une F1 pas trop non plus, par contre, ta façon de différencier ferrari et porsche me chagrine, leur façon de voir la route étant la même (court sur patte, gros moteur, propulsion, aide à la conduire débrayable...)

 

ha voui, dernier détail, toi qui a l'air d'etre fan de ferrari, les derniers ne sont pas "light is right".

bah nan, ya des airbag dedans, de même qu'un abs, un esp, une autoradio, la clim...

 

lotus FTW, nan ? :D

 

[edit]JF : je répondais à fandeferrari

 

[edit2]si mon message donne envie à certains de me tordre le coup, allez boire un café et petez un coup :D

 

 

Tu parles des Ferrari ou Lotus?

 

Si c'est de Ferrari, on s'en fout car elles sont pas du tout, mais alors du tout dans l'esprit LF... Si tu parles de Lotus, je suis absolument d'accord avec toi, et j'en reviens à ce que j'ai dis plus haut avec la SC... ;) (bien que la clim et l'antipatinage reste en option...)

 

Donc cool! :)

 

 

Edit: Tu fais référence à quoi quand tu critiques ma façon de comparer Porsche et Ferrari? Je n'ai jamais compraré ces deux marques et pourquoi le ferais-je ici?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :)

 

En fait, pas facile de cerner exactement l'esprit LF.. A moins que ce ne soit dans les impressions de conduite.. :D :d :D

 

 

 

Et c'est bien pour cela que je terminais mon post par cette phrase -> Impression de conduite.. :)

 

On ne peut pas résumer le Lf par une définition simple et brutale.... même si j'ai donné la mienne.. ;)

 

Ce n'est pas un rapport poids/puissance..

Ce n'est pas une limite de poids uniquement..

Ce n'est pas une limite de puissance inférieure ou supérieure..

Ce n'est pas qu'un dépouillement extréme..

Ce n'est pas qu'une marque..

 

C'est un ensemble de tout ça avec, en plus, une pincée d'impression, de ressenti de conduite.. :D

 

En fait, il y a peut-être un "détail" qui peut faire basculer une auto qui répondrait à tous ces critères, dans ou hors du LF.. -> LA PASSION.. Celle de ceux qui la possédent, la conduise.. mais avant tout, A MES YEUX, celle de cuex qui l'ont conçue et construite... :D :D :D

 

Allez, une autre LF, pour moi.. Les Hommell, que ce soit la Série1, la S2 ou la barquette.. ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

Edit: Tu fais référence à quoi quand tu critiques ma façon de comparer Porsche et Ferrari? Je n'ai jamais compraré ces deux marques et pourquoi le ferais-je ici?

 

tu as réagit assez fort aux photos de porsche, et tu réponds avec une photo de ferrari, en plus de ton pseudo :D

 

alors j'en ai profité pour te titiller :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

 

 

Et c'est bien pour cela que je terminais mon post par cette phrase -> Impression de conduite.. :)

 

On ne peut pas résumer le Lf par une définition simple et brutale. mais si j'ai donné la mienne.. ;)

 

Ce n'est pas un rapport poids/puissance..

Ce n'est pas une limite de poids uniquement

Ce n'est pas une limite de puissance inférieure ou supérieure..

Ce n'est pas qu'un équipement minimaliste

Ce n'est pas qu'une marque

 

C'est un ensemble de tout ça avec, en plus, une pincée d'impression, de ressenti de conduite.. :D

 

En fait, il y a peut-être un "détail" qui peut faire basculer une auto qui répondrait à tous ces critères, dans ou hors du LF.. -> LA PASSION.. Celle de ceux qui la possédent, la conduise.. mais avant tout, A MES YEUX, celle de cuex qui l'ont conçue et construite... :D :D :D

 

Allez, une autre LF, pour moi.. Les Hommell, que ce soit la Série1, la S2 ou la barquette.. ;) ;) ;)

 

 

EXACTEMENT!! :bien: Je le disais quelques pages auparavant, le Light is Right est extremement dur à caractériser car ce n'est pas une catégorie prédéfini d'automobiles! ;)

 

Et pour les Hommell, bien que je n'en ai jamais vu en vrai ( :cry: ), j'adore!!! :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

tu as réagit assez fort aux photos de porsche, et tu réponds avec une photo de ferrari, en plus de ton pseudo :D

 

alors j'en ai profité pour te titiller :ange:

 

 

fandeferrari.gif.0dcd5a5d9b43d36f66710d9962c96cf6.gif

 

Je réagis assez fort aux photos de Porsche >> Jusque là je te suit... mais après??

 

Ferrari n'est absolument pas une marque qui fait du LF, et je ne posterai pas de photos ici car j'estimes qu'elles n'ont pas leurs places! fandeferrari.gif.0134699288b561024bcdfc9939c6c4e2.gif

 

 

 

 

Mais en dehors du LF, oui j'adore Ferrari!! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

Ferrari n'est absolument pas une marque qui fait du LF, et je ne posterai pas de photos ici car j'estimes qu'elles n'ont pas leurs places! fandeferrari.gif.0134699288b561024bcdfc9939c6c4e2.gif

 

effectivement...

 

j'ai vu une voiture rouge assez basse, j'en ai conclu hativement que c'était une ferrari, désolé de ma bévue.

 

je m'en vais donc me pendre pour me faire pardonner mes crimes :D

 

ou alors je poste une photo de ma voiture, light is right comme il faut : 805kg, à l'origine, pas d'autoratio, ni d'allume cigare, pas d'abs, d'esp, de clim, petit moteur essence, et grosses sensations sur les routes sales et glissantes.

ca vous tente ? hetfield138.gif.c670ed804f49dbdd502df2bfc2a48df8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

effectivement...

 

j'ai vu une voiture rouge assez basse, j'en ai conclu hativement que c'était une ferrari, désolé de ma bévue.

 

je m'en vais donc me pendre pour me faire pardonner mes crimes :D

 

ou alors je poste une photo de ma voiture, light is right comme il faut : 805kg, à l'origine, pas d'autoratio, ni d'allume cigare, pas d'abs, d'esp, de clim, petit moteur essence, et grosses sensations sur les routes sales et glissantes.

ca vous tente ? hetfield138.gif.c670ed804f49dbdd502df2bfc2a48df8.gif

 

 

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Tu parlais de l'Esprit!!! J'avais pas capté!! :w: Tu es pardonnés t'inquiètes! ;):p

 

Bien que je sois septique sur ta LF, montres là quand même (en spoiler si possible... :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

t'as raison d'être sceptique :D

 

http://nissan.pro-motors.ru/content/_large/nissan-548-1.jpg

 

CG10De : 55cv, 79nm, pneus de bicyclette en 155/70r16, vmax constructeur 154km/h, 0-100 chrono par moi : 17.5s.

 

ca avance pas, mais qu'est-ce que c'est marrant sur les petites routes de campagnes qui sautent en plus de tourner :D

 

ha, et en plus, la mienne a pas les AB avant. vraiment dépouillé comme chapman aurait aimé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

t'as raison d'être sceptique :D

 

http://nissan.pro-motors.ru/content/_large/nissan-548-1.jpg

 

CG10De : 55cv, 79nm, pneus de bicyclette en 155/70r16, vmax constructeur 154km/h, 0-100 chrono par moi : 17.5s.

 

ca avance pas, mais qu'est-ce que c'est marrant sur les petites routes de campagnes qui sautent en plus de tourner :D

 

ha, et en plus, la mienne a pas les AB avant. vraiment dépouillé comme chapman aurait aimé :D

 

 

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, histoire de recentrer les choses.. Une Hommell RS2.. :)

 

p_hommell_rs_ext1.jpg.3424bce9a3cf41df94e3a4ca106dc6eb.jpg

 

Il se trouve que j'ai eu l'occasion d'en voir quelques unes tourner sur circuit, lors d'une Rencontre Peugeot, en 1999 ou 2000.. :love: :love:

 

J'ai toujours trouvé que ce concept d'auto ne pouvait que perdurer.. Mais le marché français est un peu frileux.. Il aurait suffit qu'Hommell soit une marque anglaise et ça aurait peut-être mieux marcher.. :/

 

Je sais qu'il y a un gars qui court sur Hommel S1 dans un village pas loin de chez moi.. elle est souvent garée dehors. Il faudra que je prenne le temps de m'arrêter discuter avec le gars.. :D :D

 

Autre LF française récente.. même si elle n'a pas abouti dans les lignes exactes.. La PGO cévennes... :love: :love:

 

supergoozy_1081280118_imgp0005.jpg.def47738fc29b57549f0fe0a663435a7.jpg

 

A la base, il était prévu qu'elle reçoive le 1998cc 177cv des 206RC.. Mais elles ont conservé le "petit" EW10J4 des 206S16, de 137/138cv.. :/ :/

 

Heu.. par contre, elle ressemble "un peu" à une Porsche.. vous ne m'en voudrez pas, hein? :siffle::ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

Aller, histoire de recentrer les choses.. Une Hommell RS2.. :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/p_hommell_rs_ext1.jpg

 

Il se trouve que j'ai eu l'occasion d'en voir quelques unes tourner sur circuit, lors d'une Rencontre Peugeot, en 1999 ou 2000.. :love: :love:

 

J'ai toujours trouvé que ce concept d'auto ne pouvait que perdurer.. Mais le marché français est un peu frileux.. Il aurait suffit qu'Hommell soit une marque anglaise et ça aurait peut-être mieux marcher.. :/

 

Je sais qu'il y a un gars qui court sur Hommel S1 dans un village pas loin de chez moi.. elle est souvent garée dehors. Il faudra que je prenne le temps de m'arrêter discuter avec le gars.. :D :D

 

Autre LF française récente.. même si elle n'a pas abouti dans les lignes exactes.. La PGO cévennes... :love: :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/supergoozy_1081280118_imgp0005.jpg

 

A la base, il était prévu qu'elle reçoive le 1998cc 177cv des 206RC.. Mais elles ont conservé le "petit" EW10J4 des 206S16, de 137/138cv.. :/ :/

 

Heu.. par contre, elle ressemble "un peu" à une Porsche.. vous ne m'en voudrez pas, hein? :siffle::ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

;) ;) ;)

 

 

Cette Hommell!! :lover: La barquette est une merveille aussi!!

 

Pour la PGO... je suis plus froid sur le fait que ce soit une LF... en tout cas, pour le design, il est inspirait des Porsche 356, donc normal qu'elle y ressemble un peu :ddr:

 

Pour continuer sur les Hommell:

 

60.jpg.7b42da58ba153d19073211641ddd6421.jpg

 

et sur une ressemblance plus que frappante non? Une DeLaChapelle Roadster!

 

 

 

08roadster_13a.jpg1..jpg.137b6afcaa3b9ef8f3b673e87298199b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DeLaChapelle étaient une sorte d'évolution de la RS2.. en plus luxueuse... Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressentie à sa présentation.. :D

 

Quant à la PGO Cévennes, même si ce sont des évocations de 356, ça reste des autos à très fort pouvoir de sensations.. Peu puissante (137cv pour les Speeder2 et les Cévennes), moteur en position centrale arrière longitudinale, "confort" rudimentaire, poids limité et sensations à l'avenant.. Pour moi, mais peut-être seulement pour moi, du pur LF.. :D :D

Mais pour revenir aux Hommell, je pense que les meilleurs restent les Série1.. moins puissantes que les RS2 (150/155cv pour les premières, 167cv avec le 1997cc des 306S16 6vitesses (de très très beaux moteurs, en passant.. :love: ), mais les S1 sont plus exclusives que les RS2.. :) :)

 

Quant aux barquettes, ce sont de purs produits de circuits qui se sont échappés sur la route, profitant de la sieste du gardien.. :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wow581eV

WOW, toutes ces réactions depuis seulement hier! Au moins le "light is right" fait jaser.

 

C'est vrai que cette notion est peut être à remettre au goût du jour et à élargir quelque peu. Par exemple la ARTEGA GT est une voiture moderne dont le poids est tout de même contenu par rapport à la plupart des sportives modernes. D'ailleurs, le but premier du constructeur était de faire une voiture légère et pas trop puissante. C'est vrai que 1100kg parraissent énorme si on les place à une certaine époque, mais de nos jours c'est franchement bien. Et puis la puissance n'est pas excessive mais permet des performances de premier ordre. Je pense que l'esprit du "light is right" est bien respecté, du moins à notre époque.

 

La 964 RS est pour moi aussi dans cet esprit. 260 cv, ce qui n'est pas énorme, un dépouillement très avancé et donc des kilos en moins. Et des performances qui n'ont rien à envier à certaines voitures modernes bien plus puissantes mais aussi bien plus lourdes.

 

Pour les F1, je pense que justement, plus une F1 est légère, meilleures sont les perf donc traduction en Anglais: Light is right, that's it sir.

 

Pour moi une voiture dans l'esprit "light is right" est une voiture sans accessoires superflus qui pourraient l'alourdir. Depuis quand une carrosserie est-elle superflue? Certaine voitures dans cet esprit seront plus lourdes que d'autres car leur design le leur imposera, ça peut être la carrosserie, 2 places en plus, des roues plus grandes,des appendices aéro,...

Du moment qu'un vrai travail aura été fait pour la rendre légére sans la dénaturer complètement, elle respectera, à mon avis l'esprit du "Light is Right".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

Autre LF française récente.. même si elle n'a pas abouti dans les lignes exactes.. La PGO cévennes... :love: :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/supergoozy_1081280118_imgp0005.jpg

 

A la base, il était prévu qu'elle reçoive le 1998cc 177cv des 206RC.. Mais elles ont conservé le "petit" EW10J4 des 206S16, de 137/138cv.. :/ :/

 

Heu.. par contre, elle ressemble "un peu" à une Porsche.. vous ne m'en voudrez pas, hein? :siffle::ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

dans le même genre, je suis aussi assez fan de la Daihatsu Copen (85cv) ( http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/2572,daihatsu-copen-roadster.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha038Uz

Les DeLaChapelle étaient une sorte d'évolution de la RS2.. en plus luxueuse... Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressentie à sa présentation.. :D

 

Quant à la PGO Cévennes, même si ce sont des évocations de 356, ça reste des autos à très fort pouvoir de sensations.. Peu puissante (137cv pour les Speeder2 et les Cévennes), moteur en position centrale arrière longitudinale, "confort" rudimentaire, poids limité et sensations à l'avenant.. Pour moi, mais peut-être seulement pour moi, du pur LF.. :D :D

Mais pour revenir aux Hommell, je pense que les meilleurs restent les Série1.. moins puissantes que les RS2 (150/155cv pour les premières, 167cv avec le 1997cc des 306S16 6vitesses (de très très beaux moteurs, en passant.. :love: ), mais les S1 sont plus exclusives que les RS2.. :) :)

 

Quant aux barquettes, ce sont de purs produits de circuits qui se sont échappés sur la route, profitant de la sieste du gardien.. :lol: :lol:

 

 

:??:

 

es-tu déjà monté dans une PGO ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

absolument pas.

ca te correspond pas au LF ? ya la clim, l'abs et l'autoradio dedans ?

 

ca n'empeche que si on s'amuse avec, on s'amuse avec :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha038Uz

c'est un veau... t'appui et y a rien... :lol:

 

j'ai éssayé les 2 versions et y a rien à faire, ça manque cruellement de puissance pour s'amuser avec (contrairement à la Cappuccino)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric665TT

O_O

 

J'adore ce débat qui démontre bien un principe fondamental: chacun son avis!

 

Je tiens à apporter ma contribution à ce débat :D

De mon point de vue, bien sûr Lotus est un adepte du Light is Right même si ces dernières créations Europa/Exige peuvent poser un doute sur cela....

Faut-il forcément tomber dans un pur dénuement comme une Ariel Atom ou encore la KTM x-Bow?

 

Je pense que.......

Oui et Non en fait, certes il ne faut pas avoir d'options comme 8 airbags, une sono Bose 10 enceintes, clim/phares/essuie-glace automatiques, etc.....mais il n'empêche que certaines petites choses peuvent être acceptées!

par exemple je placerais "volontiers" la Ferrari 288 GTO Evoluzione dans la catégorie Light is Right car Ferrari n'est pas du tout un adepte de ce genre de mécanique (940kg, 650ch). Alors que son moteur (un V8) la ferais disparaître de cette section je pense qu'elle mérite sa place en tant que tentative de Ferrari pour faire une Light is Right.....

 

Bon je finis de m'égarer......comme il y a plusieurs définition perso du LF, voici la mienne:

-poids bien évidemment limité (je compte dans les 0 à 1000 grand max!)

-un moteur de "petite taille" (pas de W c'est sûr, un V6 max)

-une puissance pas forcément extraordinaire (de 150 à 350 ça suffit)

-des accessoires limités voire inexistants

 

MAIS si une voiture rempli tout ces critères il n'est pas assuré qu'elle rentre dans le LF....

Pour finir je dirais simplement que dans tous les topics on peut poster des voitures qui nous semblent être en parfaite adéquation avec le topic alors que d'autres vont vous lyncher et vous dire que cette voiture n'a rien à faire ici....

 

Enfin il est vrai qu'une LF est surtout faites pour les sensations donc le mieux c'est de les piloter!

( :cry: j'en ai jamais conduis :cry: qui m'en prête une? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wow581eV

Bien dit!!!!!!!

 

je t'aurai bien prêté ma Jetta1 Gli (112cv pour 890kg qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas du Light, elle n'a même pas d'autoradio) mais un débile m'est rentré dedans et s'est fait la malle.

 

J'avais créé un Topic:

 

Cette url n'existe plus

 

Elle est toujours à vendre, mais chuuuut je suis légèrement off-Topic là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

Bon je vois que certains ont des bases de ce qu'est le LF mais se cantonnent encore à dire que c'est juste une voiture légère et dépouillé... :/

 

Dans ce cas la Twingo c'est une Light aussi :ddr:

 

J'aimerai bien que notre ami Fred441 se manifeste, car je sais que lui aussi il est passionné et qu'il sait tout à fait différencier une LF d'une non LF! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan424QB

 

 

C'est discutable, perso je dirais que pas vraiment...

 

 

 

En tout cas elle est absolument magnifique! :love: (Ca me fait penser que ce WE, je vais peut-être allez voir un Mr qui possède 4 Alpine, et une autre en restauration! :lover: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wow581eV

T'es bien difficile fandeferrari.

Bon ben dis moi ce que tu penses de celles ci, c'est du light is right, isn't it my lord??

Moi perso je dis oui:

 

239941325_d497d34e19.jpg.f707b852e321e07a14f100bc5db65936.jpg

 

lotus1.jpg.fa2ddf8f067d20241e10109f5a5fb834.jpg

 

 

Regardes, elle est tellement légère qu'elle lève les 2 papattes!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FER457Lx

En meme temps on peut sortir un bon paquet des caisses des années pré 80 et elles font toutes moins de la tonne, c'est pas pour autant que ca en fait une light.

 

Une light, c'est une caisse qui a été pensée de A à Z pour etre un poids plume, pas une caisse qui a été pensée pour faire du gran tourisme, qu'on a dépouillée pour en faire une light ( comme les porsche par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que certains ont des bases de ce qu'est le LF mais se cantonnent encore à dire que c'est juste une voiture légère et dépouillé... :/

 

Dans ce cas la Twingo c'est une Light aussi :ddr:

 

J'aimerai bien que notre ami Fred441 se manifeste, car je sais que lui aussi il est passionné et qu'il sait tout à fait différencier une LF d'une non LF! ;)

 

 

oh la la.. ca discute sévère! je viens t'épauler FdF!!

 

Il y a une chose qui est sûr, c'est que bcp croient ici que Lotus ne fait que du LF, depuis toujours!! ah bon!!! dans le coté LF, il y a un esprit course qui vient forécement!!

 

donc une Esprit est-elle une LF, non, définitivement non, même les premières S1, c'est une GT, concu comme telle, avec la puissance demandée pour ce genre de voiture, ainsi que le confort!! Une Elan +2 est elle une LF!!! non non non! une Elite ? les premièeres comme les secondes, non!!

La première Europa, ainsi que la derniere, pour moi non plus! c'est un peu la limite du LF! pas trop orienté course, plus de confort souhaité dans la conception de la voiture, ...

 

Donc clairement, Lotus ne fait pas que du LF! la Cortina n'en est pas une du tout!!!

 

après, on parle de Daihatsu Copen, MX5, Cappucino, beh non, ce ne sont que des "simples" roadster avec du confort et tous les éléments qu'il faut à l'intérieur!

 

Dans les françaises, c'est pareil pour la PGO (dans ce cas une 356 serait une LF), c'est un roadster, la Twingo... :lol: , la CG est dans l'esprit LF c'est clair, la conception est la même que ce qu'a pu faire ACBC! partir d'un chassis existant, l'améliorer, mettre une carosserie plus aérodynamique, un moteur simple, pas cher, qui consomme pas, et tout ca orienté pour la course, c'est pour ca que tous les accessoires sont supprimés, pas besoin pour la course!! pareil pour les DB, Alpine (jusqu'à l'A110) c'est aussi des LF!! Par contre, les Hommel Berlinette sont des GT, comme les Venturi! pour contenir le prix, ils s'étaient associés à Peugeot (enfin je crois ??!! :??: ) pour avoir des moteurs, un peu comme PGO, sauf qu'ils ne pouvaient pas tirer 500ch de ceux-ci donc ils ont réduit le poids pour avoir de bonne perf! c'est des GT à la sauce francaise... cad sans tune!

 

bon, la Jetta machinchose GTI V6 4motion R-Max trop d'la balle ... :ange:

 

 

 

Qu'on se le dise, le LF reste orienté course/circuit, si c'est pour le tourisme il y a les GT, roadster et autre cabriolet pour se faire plaisir tranquille sans bouffer de la gomme!

 

Mais c'est clair que les Ferrari et Porsche n'en sont pas! evidemment, le but des LF est de rivaliser avec elles sur les circuits avec 5 fois mois de puissance, 2 fois moins de poids, et un prix 5 fois moins cher!

 

A l"époque, les Alpines gagnaient le TdF contre des Autos comme des Corvette alors qu'elles sont bien moins puissantes!! c'est ca le but recherché! Il y a quelques années, on voyait tourné une vidéo d'une Elise 111S (de mémoire) contre une F40 sur je sais plus quel circuit! la Lotus (avec un meilleur pilote que la F40) tenait la barre à la F40!! la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...