Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Le régulateur de vitesse RENAULT pour Logan dCi


tam74

Messages recommandés

Invité §foo684sM

:jap:

 

 

 

 

non je ne pense pas , mais est ce que tu as pu faire un essai sur autoroute a 130 voir si l effait de pompage se resentait encore ou si se n' etait qu' une sensation .

 

 

Non j'ai récuperer la voiture depuis Mardi Soir mais je n'ais pas eus le temps de tout recabler pour Re-tester !

 

Faudrais que je remette tout en place !

 

Par ailleurs j'ai acquis cette semaine une Interface USB/odb II pour entamer un brin de causette :D avec la voiture !

Probleme j'ai pas de PC portable pour travailler directement dans la voiture faut que je trouve une ame charitable dans mon entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §inv220td

:jap:

 

Non j'ai récuperer la voiture depuis Mardi Soir mais je n'ais pas eus le temps de tout recabler pour Re-tester !

 

Faudrais que je remette tout en place !

 

Par ailleurs j'ai acquis cette semaine une Interface USB/odb II pour entamer un brin de causette :D avec la voiture !

Probleme j'ai pas de PC portable pour travailler directement dans la voiture faut que je trouve une ame charitable dans mon entourage.

 

 

bon courage et merci pour tous les essais que tu nous fait partager , je me demandais si il ne fallait pas quand meme un calculateur suplementaire pour palier au probleme d' effaits de pompage a partir d'une certaine vitesse et donc par consequent un regulateur comme vue au debut de la conversation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question est ce que il est envisageable de se repiquer de Manière permanente sur le + de l'allume Cigare pour amener le +12v a l'interupteur 3 positions ? est ce que ca ne vas pas faire trop charger lorsque par exemple en sus on branche son GPS sur l'allume Cigare ? Ou vaux il mieux se repiquer sur un autre +12V après contact dans la voiture ??

Le +12 allume cigare va très bien de manière permanente, d'une part parce le montage ne consomme quasiment rien, ensuite parce qu'il est très proche de l'inter dont la place "naturelle" est sur la console centrale, enfin parce qu'il y a un fusible partagé uniquement avec l'auto radio :oui:

 

Merci également pour tes essais à venir qui vont lever une grosse incertitude :jap:

 

Pour invitcorsica45, la solution régulateur de seconde monte reste toujours viable, mais bon :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv220td

Le +12 allume cigare va très bien de manière permanente, d'une part parce le montage ne consomme quasiment rien, ensuite parce qu'il est très proche de l'inter dont la place "naturelle" est sur la console centrale, enfin parce qu'il y a un fusible partagé uniquement avec l'auto radio :oui:

 

Merci également pour tes essais à venir qui vont lever une grosse incertitude :jap:

 

Pour invitcorsica45, la solution régulateur de seconde monte reste toujours viable, mais bon :bah:

 

 

il ne reste plus qu ' a voir ce que cela donne a 130 ? le regulateur est la derniere solution apres tes essais ou si non il faut connaitre quelqu'un qui a acces a la valise pour verifier les parametres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac437wg

Salut à tous,

 

J'ai enfin trouvé le temps hier soir de faire proprement les connexions sur l'ECU à l'aide des connecteurs que m'a donné footix (encore merci au passage).

 

Et çà marche :)

 

J'ai encore pas pu descendre jusqu'au périph toulousain pour réguler au delà de 90.

 

Vous parlez de limite à 70. Pour moi, à 90, c'est toujours bon. J'ai pas l'impression d'une régulation mal asservie.

 

Je reviendrai vous faire part de mes essais à vitesse plus rapide.

 

Ah oui. J'ai cablé aussi le limiteur. Il marche aussi, et il a l'air de bien marcher.

 

Dernières précisions que j'avais pas formellement trouvées :

- C4 est chez moi branché à la masse

- Naturellement et sans autre installation, un freinage ou un débrayage coupe la régulation.

- Un appui sur "R" me ramène à la vitesse précédement régulée.

 

Pour le moment, je trouve que c'est pas mal..

 

Pour finir : @ footix : je suis équipé en portables. On peut replanifier une dégustation de bière à l'occasion pour faire quelques mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

Salut à tous,

 

J'ai enfin trouvé le temps hier soir de faire proprement les connexions sur l'ECU à l'aide des connecteurs que m'a donné footix (encore merci au passage).

 

Et çà marche :)

 

J'ai encore pas pu descendre jusqu'au périph toulousain pour réguler au delà de 90.

 

Vous parlez de limite à 70. Pour moi, à 90, c'est toujours bon. J'ai pas l'impression d'une régulation mal asservie.

 

Je reviendrai vous faire part de mes essais à vitesse plus rapide.

 

Ah oui. J'ai cablé aussi le limiteur. Il marche aussi, et il a l'air de bien marcher.

 

Dernières précisions que j'avais pas formellement trouvées :

- C4 est chez moi branché à la masse

- Naturellement et sans autre installation, un freinage ou un débrayage coupe la régulation.

- Un appui sur "R" me ramène à la vitesse précédement régulée.

 

Pour le moment, je trouve que c'est pas mal..

 

Pour finir : @ footix : je suis équipé en portables. On peut replanifier une dégustation de bière à l'occasion pour faire quelques mesures

 

 

Impeccable que ca fonctionne aussi !

On attends effectivement tes retours d'expérience sur la régulation !

 

moi pour le moment je n'ais rien Remonter mais dès que j'ai une minute je remonte tout pour Tester de nouveaux avec les boutons d'origines le fonctionnement de la chose de ces Ultimes Tests découlerons ma décision d'intégrer ou pas le systeme définitivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai enfin trouvé le temps hier soir de faire proprement les connexions sur l'ECU à l'aide des connecteurs que m'a donné footix (encore merci au passage).

 

Et çà marche :)

 

J'ai encore pas pu descendre jusqu'au périph toulousain pour réguler au delà de 90.

 

Vous parlez de limite à 70. Pour moi, à 90, c'est toujours bon. J'ai pas l'impression d'une régulation mal asservie.

 

Je reviendrai vous faire part de mes essais à vitesse plus rapide.

 

Ah oui. J'ai cablé aussi le limiteur. Il marche aussi, et il a l'air de bien marcher.

 

Dernières précisions que j'avais pas formellement trouvées :

- C4 est chez moi branché à la masse

- Naturellement et sans autre installation, un freinage ou un débrayage coupe la régulation.

- Un appui sur "R" me ramène à la vitesse précédement régulée.

 

Pour le moment, je trouve que c'est pas mal..

 

Pour finir : @ footix : je suis équipé en portables. On peut replanifier une dégustation de bière à l'occasion pour faire quelques mesures

Merci pour le retour d'expérience !

Les résultats sur autoroute seront intéressants.

 

Concernant le limiteur, sans l'affichage au tableau de bord, ça me semble difficile d'emploi ?

Comment fais-tu en pratique pour savoir quand ça limite :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac437wg

Bah, c'est un peu le même principe que le régulateur.

 

Tu mets en fonction le limiteur, tu te mets approxivement à la vitesse à ne pas dépasser, et tu appuies sur le bouton R.

Tu accélères et tu sens que l'accélération s'arrête. Tu regardes au compteur le résultat. Si tu juges que ca dépasse trop la vitesse limite, un petit coup sur la touche -. A l'inverse, si t'es trop bridé, un petit coup sur la touche +

On arrive rapidement au réglage satisfaisant.

 

Bien sûr, le limiteur reste en fonction même si tu freines ou si tu changes de vitesses. Faut appuyer sur le bouton 0 pour l'arrêter, ou couper la fonction avec le switch.

 

J'ai fait un essai du régulateur sur la rocade de Toulouse (c'est comme çà qu'on appelle le périph à Toulouse), à 120. On a trop peu de temps sur de si courtes distances pour se faire une bonne idée, mais j'ai bien senti l'effet "pompage" décrit dans ce forum. Et effectivement, en étant attentif, il est perceptible dès 90 km/h. Pour essayer de vous donner une idée de la chose : le conducteur qui veut stabiliser sa vitesse sans régulateur cherche la position de la pédale d'accélérateur qui lui donne la bonne vitesse, et compense "en douceur" en fonction du vent, de la pente de la route, etc ... Avec le régulateur, tout se passe comme si le conducteur donnait de francs coups d'accélérateurs, suivi d'un relachement quasi complet de la pédale, au rythme de 2 coups par seconde approximativement.

A cette fréquence, et à cette vitesse, aucun effet sur la vitesse effectivement. Elle est bien régulée et stable du fait de l'inertie du véhicule. Mais on "sent" ces variations de "demandes" de puissance. A faible vitesse, ce phénomène ne se produit pas. S'il se produisait, l'effet ressenti serait bien plus important du fait que l'énergie cinétique du véhicule est beaucoup plus faible.

Il est certain que ce comportement ne peut être modifié que par des paramètres de l'asservissement qui sont forcément dans la mémoire de l'ECU. Cet asservissement est sans aucun doute réalisé par programme avec un micro-contrôleur, et les caractérisques de l'asservissement sont des données en mémoire.

Reste à savoir s'ils sont modifiables.

 

Mercredi je vais à Pau. J'aurai donc l'occasion de faire un test à 130 sur de longues périodes, sans être trop perturbé par la circulation.

je reviendrai vous faire part du ressenti sur de longues distances. Mais je vous cache pas que j'ai un a-priori négatif pour l'instant, à cause du plus que probable impact de ce comportement sur la consommation de carburant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est un peu le même principe que le régulateur.

 

Tu mets en fonction le limiteur, tu te mets approxivement à la vitesse à ne pas dépasser, et tu appuies sur le bouton R.

Tu accélères et tu sens que l'accélération s'arrête. Tu regardes au compteur le résultat. Si tu juges que ca dépasse trop la vitesse limite, un petit coup sur la touche -. A l'inverse, si t'es trop bridé, un petit coup sur la touche +

On arrive rapidement au réglage satisfaisant.

 

Bien sûr, le limiteur reste en fonction même si tu freines ou si tu changes de vitesses. Faut appuyer sur le bouton 0 pour l'arrêter, ou couper la fonction avec le switch.

 

J'ai fait un essai du régulateur sur la rocade de Toulouse (c'est comme çà qu'on appelle le périph à Toulouse), à 120. On a trop peu de temps sur de si courtes distances pour se faire une bonne idée, mais j'ai bien senti l'effet "pompage" décrit dans ce forum. Et effectivement, en étant attentif, il est perceptible dès 90 km/h. Pour essayer de vous donner une idée de la chose : le conducteur qui veut stabiliser sa vitesse sans régulateur cherche la position de la pédale d'accélérateur qui lui donne la bonne vitesse, et compense "en douceur" en fonction du vent, de la pente de la route, etc ... Avec le régulateur, tout se passe comme si le conducteur donnait de francs coups d'accélérateurs, suivi d'un relachement quasi complet de la pédale, au rythme de 2 coups par seconde approximativement.

A cette fréquence, et à cette vitesse, aucun effet sur la vitesse effectivement. Elle est bien régulée et stable du fait de l'inertie du véhicule. Mais on "sent" ces variations de "demandes" de puissance. A faible vitesse, ce phénomène ne se produit pas. S'il se produisait, l'effet ressenti serait bien plus important du fait que l'énergie cinétique du véhicule est beaucoup plus faible.

Il est certain que ce comportement ne peut être modifié que par des paramètres de l'asservissement qui sont forcément dans la mémoire de l'ECU. Cet asservissement est sans aucun doute réalisé par programme avec un micro-contrôleur, et les caractérisques de l'asservissement sont des données en mémoire.

Reste à savoir s'ils sont modifiables.

 

Mercredi je vais à Pau. J'aurai donc l'occasion de faire un test à 130 sur de longues périodes, sans être trop perturbé par la circulation.

je reviendrai vous faire part du ressenti sur de longues distances. Mais je vous cache pas que j'ai un a-priori négatif pour l'instant, à cause du plus que probable impact de ce comportement sur la consommation de carburant.

 

@+

 

 

Bien OK ton avis sur l'utilisation du limiteur.

 

Concernant la mauvaise blague du paramétrage, tu décris parfaitement le "ressenti" des passagers :oui:

On peut déjà le ressentir à 70 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

Il est clair (testé et pas approuvé) que la fonction régulateur fait monter un peu la conso'. :bah:

 

 

YMMV, comme disent nos amis d'outre Atlantique. Your mileage may vary.

Le résultat en plus ou en moins dépend un peu des habitudes de roulage "hors régulateur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ter272yi

D'autres ont voté testé et approuvé , mais sans les secousses by Renault ;)

 

 

Je pense à un truc très con, désolé : Et si les variables d'ajustement du régulateur étaient tout simplement déterminées par les résistances sur la commande ? C'est une commande de Modus que tu as utilisé, si ma mémoire est bonne.

Faudrait voir un peu le rapport poids/puissance d'un tel véhicule, à comparer au même rapport sur une Logan.

Si ça se trouve, (je plonge en plein délire) il suffirait de modifier les résistances en fonction du rapport entre les deux rapports, y'a juste deux possibilités (soit résistance inférieure, soit supérieure).

Bon, je fais abstraction du couple moteur différent, etc, mais pourquoi pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense à un truc très con, désolé : Et si les variables d'ajustement du régulateur étaient tout simplement déterminées par les résistances sur la commande ? C'est une commande de Modus que tu as utilisé, si ma mémoire est bonne.

Faudrait voir un peu le rapport poids/puissance d'un tel véhicule, à comparer au même rapport sur une Logan.

Si ça se trouve, (je plonge en plein délire) il suffirait de modifier les résistances en fonction du rapport entre les deux rapports, y'a juste deux possibilités (soit résistance inférieure, soit supérieure).

Bon, je fais abstraction du couple moteur différent, etc, mais pourquoi pas ?

Je pense que les résistances de la commande n'ont malheureusement pas de rapport avec les paramètres de l'asservissement. Si tel était le cas, leurs valeurs varieraient d'un type de véhicule à un autre, or elles ne semblent pas :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

Concernant les possibilitées de réglage via DDT lorsque j'ai brancher pour réactiver le CAR en farfouillant je suis tomber sur toute une section dédier au régulateur/Limiteur de vitesse en provenance de la lecture de l'ecu !

 

N'ayant guère de temps ce jour la je n'ais pas pousser plus en avant mes investigations, me contentant de faire ce pour quoi j'avais brancher a la base, mais il y avais l'air d'y avoir de quoi potasser la question !

 

Après est ce que notre bonheur se trouve dans ce fouillis bonne question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour moi avec le 1.4 16V de mon ex-Clio le conso' montait un chouilla avec le régulateur. :bah:

 

Possible que la motorisation influe sur ce phénomène. :bah:

 

 

Pas assez puissante (98ch seulement) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac437wg

Salut à tous,

 

De retour pour vous faire part de mes derniers essais : Autoroute Toulouse - Pau (avec un fort vent d'autan au départ de Toulouse), et réaction à vos posts.

 

Evidement, à 130, on ressent beaucoup plus le phénomène. J'ai une idée maintenant précise du mode de fonctionnement de ce régulateur, idée qui repose sur des tests à toutes les vitesses dans des conditions variées (plat, cotes, vent, ...), et sur ma culture d'ingénieur généraliste.

 

Ce régulateur régule en mode "tout ou rien" ou "binaire". Je m'explique :

1 - il utilise uniquement deux actions : je mets les gaz, je coupe les gaz.

2 - Quand il met les gaz, le "dosage" dépend de la consigne (la vitesse à réguler). Il est d'autant plus fort que la vitesse à maintenir est grande.

A 130, c'est carrément plein gaz. Et donc il régule par alternance de ces deux signaux : pleine puissance, zéro puissance, à un rythme impossible à reproduire à la pédale. On a même parfois l'impression qu'il actionne les freins, tellement la sensation de décélération est forte. Mais il suffit de couper la régulation au switch pour constater que c'est juste une coupure des gaz brutale et totale : on a le même ressenti de décélération. C'est une régulation "dure", mais terriblement efficace. L'aiguille du compteur de vitesse ne bouge pas d'un poil.

C'est une analyse qui résiste à toutes les observations. Juste un ou deux exemples : tu régules à 130. Tu coupes par le bouton 0. Tu laisses tomber la vitesse à 90-100, et tu appuies sur R. La reprise est fulgurante. C'est plein gaz, jusqu'à 126-128 ou il commence à diminuer la puissance, pour ne pas dépasser les 130, mais la réduction de puissance ne se fait pas par réduction des gaz, mais par "pompage" entre "plein gaz" et "zero gaz". Idem en cote. Sur une montée, si elle est très forte, il applique plein gaz pour maintenir la vitesse. En sommet de cote, il recommence à pomper pour ne pas que la vitesse dépasse la consigne. C'est impressionnant : l'aiguille du compteur semble rivée sur le cadran. A basse vitesse, tu le sents pas, parcequ'il applique une puissance inférieure. On peut le ressentir en régulant en 40-50 en troisième vitesse.

J'ai déjà utilisé la régulation sur des véhicules équipés d'origine. Ca se passe pas du tout comme çà. La régulation est plus douce. Le régulateur est capable de piloter l'injection sur des fonctions de croissance ou de décroissance. Il est capable de modifier le dosage en fonction de l'écart entre la vitesse réelle et la consigne. La contrepartie est que la vitesse n'est pas parfaitement stable. Mais ce mode reproduit mieux le comportement du conducteur. On le préfère parceque malgré tout, en moyenne, la consigne est maintenu, et il n'y a pas ce ressenti de "pompage".

Le mode de régulation de nos Lolo est celui utilisé sur des moteurs de groupes électrogènes utilisé en informatique, qui doivent garantir une grande stabilité en fréquence du courant produit, fréquence qui est directement liée à la vitesse de rotation du moteur.

Coté consommation, par comparaison grâce à l'indication de conso instantanée et moyenne donné par l'ODB, sur une vingtaine de km, j'ai pas noté de différence notable.

 

Quand à la question que tout le monde se pose : est-ce supportable ? La réponse est bien entendue liée à la tolérance de chacun.

Ma femme était avec moi. Au début, elle pensait que c'était l'effet du vent. Je lui ai expliqué, et lui ai montré la différence entre la conduite manuelle et régulée. On a fait tout le trajet aller/retour au régulateur, elle m'a jamais demandé d'arrêter. Elle n'est pourtant pas du style à supporter.

Pour ma part, faisant rarement de long trajet, je l'accepte en l'état, considérant que le confort apporté par le fait de pouvoir retirer le pied de l'accélérateur vaut bien ce désagrément. Je raisonnerai peut être pas pareil en tant que consommateur régulier d'autoroute. Mais en résumé, on a un régulateur à la mesure du concept de la voiture : lowcoast.

 

Pour finir, je pense, et je compte tenter de le vérifier par mon réseau de connaissance dans l'industrie automobile, que les ECU sont livré avec la fonction régulation non paramétrée, et que ce ou ces paramètres sont ajoutés ensuite en fonction des caractéristiques du véhicule (rapport poids / puissance, rapport de la boite de vitesse, ...). Sur nos Lolo, il ne sont tout bonnement pas paramétrés, ceci expliquant celà.

Je pense à un truc très con, désolé : Et si les variables d'ajustement du régulateur étaient tout simplement déterminées par les résistances sur la commande ? C'est une commande de Modus que tu as utilisé, si ma mémoire est bonne.

Faudrait voir un peu le rapport poids/puissance d'un tel véhicule, à comparer au même rapport sur une Logan.

Si ça se trouve, (je plonge en plein délire) il suffirait de modifier les résistances en fonction du rapport entre les deux rapports, y'a juste deux possibilités (soit résistance inférieure, soit supérieure).

Bon, je fais abstraction du couple moteur différent, etc, mais pourquoi pas ?

 

Je confirme : les résistances sont là uniquement pour multiplexer 4 fonctions (R, 0, + et - ) sur une entrée unique du calculateur (une entrée = 2 fils possible quand l'un des deux n'est pas la masse ou le +Vcc)

Concernant les possibilitées de réglage via DDT lorsque j'ai brancher pour réactiver le CAR en farfouillant je suis tomber sur toute une section dédier au régulateur/Limiteur de vitesse en provenance de la lecture de l'ecu !

 

Après est ce que notre bonheur se trouve dans ce fouillis bonne question !

 

tu peux reformuler stp avec plus de détail ? qu'as tu récupéré exactement ? je peux t'aider ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

Salut à tous,

 

De retour pour vous faire part de mes derniers essais : Autoroute Toulouse - Pau (avec un fort vent d'autan au départ de Toulouse), et réaction à vos posts.

 

Evidement, à 130, on ressent beaucoup plus le phénomène. J'ai une idée maintenant précise du mode de fonctionnement de ce régulateur, idée qui repose sur des tests à toutes les vitesses dans des conditions variées (plat, cotes, vent, ...), et sur ma culture d'ingénieur généraliste.

 

Ce régulateur régule en mode "tout ou rien" ou "binaire". Je m'explique :

1 - il utilise uniquement deux actions : je mets les gaz, je coupe les gaz.

2 - Quand il met les gaz, le "dosage" dépend de la consigne (la vitesse à réguler). Il est d'autant plus fort que la vitesse à maintenir est grande.

A 130, c'est carrément plein gaz. Et donc il régule par alternance de ces deux signaux : pleine puissance, zéro puissance, à un rythme impossible à reproduire à la pédale. On a même parfois l'impression qu'il actionne les freins, tellement la sensation de décélération est forte. Mais il suffit de couper la régulation au switch pour constater que c'est juste une coupure des gaz brutale et totale : on a le même ressenti de décélération. C'est une régulation "dure", mais terriblement efficace. L'aiguille du compteur de vitesse ne bouge pas d'un poil.

C'est une analyse qui résiste à toutes les observations. Juste un ou deux exemples : tu régules à 130. Tu coupes par le bouton 0. Tu laisses tomber la vitesse à 90-100, et tu appuies sur R. La reprise est fulgurante. C'est plein gaz, jusqu'à 126-128 ou il commence à diminuer la puissance, pour ne pas dépasser les 130, mais la réduction de puissance ne se fait pas par réduction des gaz, mais par "pompage" entre "plein gaz" et "zero gaz". Idem en cote. Sur une montée, si elle est très forte, il applique plein gaz pour maintenir la vitesse. En sommet de cote, il recommence à pomper pour ne pas que la vitesse dépasse la consigne. C'est impressionnant : l'aiguille du compteur semble rivée sur le cadran. A basse vitesse, tu le sents pas, parcequ'il applique une puissance inférieure. On peut le ressentir en régulant en 40-50 en troisième vitesse.

J'ai déjà utilisé la régulation sur des véhicules équipés d'origine. Ca se passe pas du tout comme çà. La régulation est plus douce. Le régulateur est capable de piloter l'injection sur des fonctions de croissance ou de décroissance. Il est capable de modifier le dosage en fonction de l'écart entre la vitesse réelle et la consigne. La contrepartie est que la vitesse n'est pas parfaitement stable. Mais ce mode reproduit mieux le comportement du conducteur. On le préfère parceque malgré tout, en moyenne, la consigne est maintenu, et il n'y a pas ce ressenti de "pompage".

Le mode de régulation de nos Lolo est celui utilisé sur des moteurs de groupes électrogènes utilisé en informatique, qui doivent garantir une grande stabilité en fréquence du courant produit, fréquence qui est directement liée à la vitesse de rotation du moteur.

Coté consommation, par comparaison grâce à l'indication de conso instantanée et moyenne donné par l'ODB, sur une vingtaine de km, j'ai pas noté de différence notable.

 

Quand à la question que tout le monde se pose : est-ce supportable ? La réponse est bien entendue liée à la tolérance de chacun.

Ma femme était avec moi. Au début, elle pensait que c'était l'effet du vent. Je lui ai expliqué, et lui ai montré la différence entre la conduite manuelle et régulée. On a fait tout le trajet aller/retour au régulateur, elle m'a jamais demandé d'arrêter. Elle n'est pourtant pas du style à supporter.

Pour ma part, faisant rarement de long trajet, je l'accepte en l'état, considérant que le confort apporté par le fait de pouvoir retirer le pied de l'accélérateur vaut bien ce désagrément. Je raisonnerai peut être pas pareil en tant que consommateur régulier d'autoroute. Mais en résumé, on a un régulateur à la mesure du concept de la voiture : lowcoast.

 

Pour finir, je pense, et je compte tenter de le vérifier par mon réseau de connaissance dans l'industrie automobile, que les ECU sont livré avec la fonction régulation non paramétrée, et que ce ou ces paramètres sont ajoutés ensuite en fonction des caractéristiques du véhicule (rapport poids / puissance, rapport de la boite de vitesse, ...). Sur nos Lolo, il ne sont tout bonnement pas paramétrés, ceci expliquant celà.

 

 

Je confirme : les résistances sont là uniquement pour multiplexer 4 fonctions (R, 0, + et - ) sur une entrée unique du calculateur (une entrée = 2 fils possible quand l'un des deux n'est pas la masse ou le +Vcc)

 

 

tu peux reformuler stp avec plus de détail ? qu'as tu récupéré exactement ? je peux t'aider ?

 

 

EN gros en Branchant la voiture via la Prise Diagnostique une fois dans le Logiciel DDT2000 le logiciel liste les différentes sections auxquel on peut accéder (UCH, ABS, Injection...). La ou j'ai trouver mes Lignes a ré-activer pour le CAR + Haut dans cette liste était répertorier dans une section Régulateur/Limiteur Toute les "Lignes de commandes" de celui-ci ! Je n'ais pas eus l'opportunité de m'y attarder dessus pour voir tout ce qui était disponible. Toute ces Infos provenaient de L'ECU de la voiture !

 

A noter que j'ai aussi vérifier les éventuelles Codes Erreurs Produit par la voiture Il n'y en avais que 1 Seul qui ne concernait en Rien le RLV donc sa "réactivation" est totalement transparente au niveau de l'ECU !

 

je n'ais pas les possibilité nécessaire pour refaire un branchement et pousser + en avant les investigations pour le moment (lol j'ai rendus l'écran LCD a son propriétaire et hors de question de bouger mon CRT de 21" a coter de la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac437wg

EN gros en Branchant la voiture via la Prise Diagnostique une fois dans le Logiciel DDT2000 le logiciel liste les différentes sections auxquel on peut accéder (UCH, ABS, Injection...).

 

T'utilises quoi comme interface entre le PC et la prise OBD pour DDT2000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

il s'agit d'une interface "KKL VAG COM 409.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je n'ais pas les possibilité nécessaire pour refaire un branchement et pousser + en avant les investigations pour le moment (lol j'ai rendus l'écran LCD a son propriétaire et hors de question de bouger mon CRT de 21" a coter de la voiture).

 

 

Oh tu pourrais faire un effort................... Bouge la voiture a coté de ton CRT de 21" :ange::p:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

 

Oh tu pourrais faire un effort................... Bouge la voiture a coté de ton CRT de 21" :ange::p:lol:

 

 

Elle veux pas passer par la porte d'entrée elle a peur des chiens la Logan :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mac_gyver31

 

Je trouve ton analyse du phénomène très intéressante :jap:

 

Au début du sujet j'avais relevé le signal vitesse vu par l'ECU. L'aiguille de vitesse ne bougeait effectivement pas, sans doute à cause d'un filtrage, mais le signal visualisé montrait des sauts (ex 131-128!) qui me semblent dus à cette régulation "tout ou rien" que tu évoques.

A 50 ou à 70 ces discontinuités n'apparaissaient pas...

 

regul130.jpg.ede11e642f996c22fe36e1bde6c04cc3.jpg

 

Hormis le ressenti désagréable, ne trouves-tu pas qu'à la longue ces à-coups répétitifs peuvent nuire à la mécanique ?

 

Bref, reste la piste d'un paramétrage éventuel avec le DDT ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

@Mac_gyver31

 

Je trouve ton analyse du phénomène très intéressante :jap:

 

Au début du sujet j'avais relevé le signal vitesse vu par l'ECU. L'aiguille de vitesse ne bougeait effectivement pas, sans doute à cause d'un filtrage, mais le signal visualisé montrait des sauts (ex 131-128!) qui me semblent dus à cette régulation "tout ou rien" que tu évoques.

A 50 ou à 70 ces discontinuités n'apparaissaient pas...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] gul130.jpg

 

Hormis le ressenti désagréable, ne trouves-tu pas qu'à la longue ces à-coups répétitifs peuvent nuire à la mécanique ?

 

Bref, reste la piste d'un paramétrage éventuel avec le DDT ;)

 

 

 

 

Personellement j'ai controler la stabilité de la Régulation via Mon GPS avec affichage de vitesse "réelle" la variation enregistrer par le gps n'as jamais exceder 2 km/h la plupart du temps il se contentait de varier de 1 km/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac437wg

Au début du sujet j'avais relevé le signal vitesse vu par l'ECU. L'aiguille de vitesse ne bougeait effectivement pas, sans doute à cause d'un filtrage, mais le signal visualisé montrait des sauts (ex 131-128!) qui me semblent dus à cette régulation "tout ou rien" que tu évoques.

A 50 ou à 70 ces discontinuités n'apparaissaient pas...

 

Hormis le ressenti désagréable, ne trouves-tu pas qu'à la longue ces à-coups répétitifs peuvent nuire à la mécanique ?

 

Bref, reste la piste d'un paramétrage éventuel avec le DDT ;)

 

 

Les variations que montrent ton graphique ont pour la plupart une amplitude de 1km/h. Le compteur à aiguille n'a pas la précision suffisante pour que l'usager constate une variation de la position de l'aiguille. Quand bien même il l'aurait, la fréquence est telle que les variations sont lissées par l'inertie de l'aiguille. Ça reste donc compatible avec mes hypothèses.

 

Quant à ta question sur les impacts potentiels sur la mécanique, elle mérite d'être posée. L'organe pour lequel je m'inquièterait le plus est la pompe à injection.

Raison de plus pour se limiter à un usage occasionnel.

 

Personellement j'ai controler la stabilité de la Régulation via Mon GPS avec affichage de vitesse "réelle" la variation enregistrer par le gps n'as jamais exceder 2 km/h la plupart du temps il se contentait de varier de 1 km/h !

 

Personnellement, je ferai plus confiance aux capteurs du véhicule qu'au GPS, concernant les variations. Je dis bien les variations, pas la précision. Ça m'étonnerait que les satellites renseignent ton GPS sur sa vitesse de déplacement à une aussi grande fréquence que les capteurs du véhicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à un aspect "stratégie" de la marque: étrange coïncidence que cette absence de RLV sur toute la gamme DACIA - y compris le Duster-, et le défaut observé ici :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac437wg

Pour revenir à un aspect "stratégie" de la marque: étrange coïncidence que cette absence de RLV sur toute la gamme DACIA - y compris le Duster-, et le défaut observé ici :ange:

 

Je ne suis pas sûr que ce soit une coïncidence....

L'objectif étant de faire du low-coast, un RLV viendrait augmenter le prix. Par la quincaille a rajouter à minima, et probablement l'ingénierie de mise au point de la régulation qui doit être adaptée au modèle. La question que je poserai plutôt est : pourquoi pas un ECU plus ancien avec une injection électronique toute simple, sans ODB ni autre fonction pré-programmée type allumage éclairage cabine sur coupure contact moteur. On y aurait encore plus gagné sur le prix. La peur d'être trop rétro et restreindre le marché ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je n'ai pas compris ta remarque: les calculateurs ont chacun leur fonctions propres: l'ECU gère le moteur et donc le RLV, le tableau de bord gère l'ODB, l'UCH gère les feux, plafonnier etc...

 

Concernant l'ECU, il semble qu'il n'y ait pas de modèle plus simple chez Renault, du genre sans RLV.

 

Par contre, comme je le disais bien plus haut, la logan a encore un capteur de vitesse, capteur qui n'existe plus sur les clio et autres renaults.

 

Je serais curieux de savoir s'il existe une Renault doté du même ECU que la logan, possédant encore un capteur de vitesse, et qui ait un régulateur de vitesse fonctionnel :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je n'ai pas compris ta remarque: les calculateurs ont chacun leur fonctions propres: l'ECU gère le moteur et donc le RLV, le tableau de bord gère l'ODB, l'UCH gère les feux, plafonnier etc...

 

Concernant l'ECU, il semble qu'il n'y ait pas de modèle plus simple chez Renault, du genre sans RLV.

 

Par contre, comme je le disais bien plus haut, la logan a encore un capteur de vitesse, capteur qui n'existe plus sur les clio et autres Renault.

 

Je serais curieux de savoir s'il existe une Renault doté du même ECU que la logan, possédant encore un capteur de vitesse, et qui ait un régulateur de vitesse fonctionnel :??:

 

 

Même pas Clio II/Campus :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

A défaut pour l'instant de pouvoir faire des tests comparatif avec une clio II j'ai vérifier ce que tout le monde dit si le régulateur consomme Plus ou Moins !

 

J'ai réaliser environ 200 Km a l'aller en régulation a 120 km/h gps conso odb 6.4 l

Retour sur la meme portion d'autoroute a 120 kmh/h gps "au pied" 5.9 l

 

Je vérifierais sur d'autres Trajet pour voir si cet écart se confirme entre régulateur et conduite "manuelle"

 

J'ai tester aussi pour savoir si les Soubressaut déranger mes passagers et personnes Hormis Moi n'as ressentis les à coup de régulation.

 

Après une Longue réflexion je vais finir de me décider et commencer Prochainement l'intégration Propre du systeme ! Je vous tiendrais au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §foo684sM

Je Déterre le sujet !

 

Cela fais maintenant environ 3 bon mois que j'ai tout Virer MANU MILITARI !

Pourquoi me direz vous grosse frayeur, Bloquage en mode régulation ou autre joyeuseté guère réjouissante ????? :??:

 

Rien de tout cela bien heuresement !

 

Mais comme certain le savent ici en Juin on m'as emboutis la voiture (non responsable) alors que je rentrer tranquillement chez moi !

Inutile de vous dire que histoire de ne pas avoir d'embrouille avec mon Assureur ou avec Ma garantie chez Renault j'ai proprement Couper les cables de tout le systeme !

 

Et depuis je n'ais pas pris le temps de Remonter le système de manière plus définitive tel que je le souhaitais !

Si je devais l'intégrer et en cas d'accident quelqu'il soit il me faudrais toujours a porter de main une bonne pince coupante et tout la bazard pour remettre la configuration "usine" afin de ne pas froisser ni renault ni mon assureur ! Donc pour le moment je me pose la question de savoir si Oui ou Non je le réinstalle ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...