Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

4L : besoin d'aide sur l'allumage


Invité §pas341at

Messages recommandés

Invité §pas341at

:coucou:

 

j'ai un petit souci d'allumage avec ma 4L de 87.

j'en ai parlé avec Steph87 et maintenant je cherche les schémas de l'allumage, comment faire les règlages, par où commencer....

 

en fait, en roulant, j'ai parfois des ratatinements qui m'obligent à m'arrêter, la laisser tourner un moment (redémarrer si besoin) et le moteur retourne normalement.

 

est ce que qqn sait où je peux trouver ces schémas et me dire aussi au passage à quoi correspont tel ou tel fusible.

j'avais acheté la doc technique mais impossible de remettre la main dessus :L

 

merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pas341at

J'ai la doc technique. Je peux te la scanner.:)

:bien:

 

envoi le par mail ou par mp stp, faut pas diffuser ici des documents copyrighté :nanan:

:jap:

 

Simpson, merci pour les liens, je vais voir ce que ça donne :bien:

 

ça doit as être bien compliqué quand même :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Il a l'air très curieux, ton problème d'allumage!?!... :voyons:

 

Tu es bien bien sûr de la qualité de ta carburation, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

je ne suis sur de rien :non:

 

ça me parait bizarre aussi car si c'était un pb de règlage, je devrais l'avoir tout le temps et pas seulement de temps en temps :voyons: non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onz445kg

pas forcément!regarde au niveau de la cuve du carbu,le floteur viens appuyer sur une bille pour arreter ou laisser passer l'essence,et ça,quelquefois,si il y a des impurtés,elle va mal tourner,des fois,ça se débouche et elle va tourner correct!et ce que ton probleme survient a froid?plutot a chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

ben chaud et froid.

 

ce matin au bout de 2km, tout comme sur un trajet de 200km, au moins 3-4 fois pendant le trajet :L

 

est ce que c'est possible de ce soit le condensateur qui soit malade ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onz445kg

commence par changer vis platinées,condensateur;c'est le principal,c'est de la que nait l'allumage,maintenant,quand elle déconne,touche ta bobine ht pour voir si elle n'est pas bouyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

changer le condensateur ça pas de pb, j'ai vu où c'était, mais les vis platinées je suis pas très chaud.

j'y connais pas grand chose en méca, j'apprends :p et je suis seul près de chez moi :L

 

la bobine ht, c'est quoi ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onz445kg

la bobine haute tension,si tu suis le les fils de la tete d'allumeur,4 vont aux bougies et celui au centre va sur cette fameuse bobine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

la bobine haute tension,si tu suis le les fils de la tete d'allumeur,4 vont aux bougies et celui au centre va sur cette fameuse bobine

ok, j'ai effectivement vu ça hier soir :oui:

juste à côté du condensateur.

 

bon je regarderai ça ce soir.

de toute façon faut que j'aille dans une casse, mon klaxon est HS.

je lui demanderais s'il a un condensateur. je vais déjà changer ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onz445kg

achète le neuf!!ça peut couter 50 balles a tout casser!!!(le condensateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

ok :bien:

 

encore merci pour ces infos, je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

pour moi problem de carburation

rpise d'air ou autre

mais pas probleme d'allumage

 

quoique :voyons:

 

sur ce genre de voiture

c'est bougies tous les 20000 KM

vis de rupteur et ette de delco tous les 50000 environ

 

ca peut arriver qu'une tete de delco fissuré se dilate avec la chaleur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

ce que je vais faire aussi, c'est démonter les bougies et les nettoyer, ça leur fera pas de mal.

 

faut juste que j'aille acheter une clé pour les démonter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §onz445kg

ouai! c'est toujours délicat de se rendre compte d'une panne sans entendre tourner le moulin!on tatonne plutot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Pour les vis platinées, c'est très facile à régler et vérifier. Cela doit d'ailleurs être changé régulièrement, ça fait partie de l'entretien de base. Sinon, problèmes futurs assurés. Mais en principe, même pour le condensateur ou la bobine, PAS DU TOUT le genre de problème que tu rencontres...

 

Je repense beaucoup plus à l'alimentation:

 

-prise d'air du réservoir OK ? (roule un peu sans le bouchon, tu le sauras)

-pas de tuyau coudé quelque part après une manipulation ou l'autre ?

-filtre à essence OK ? (j'espère qu'il y en a un.. :roll: )

-pompe OK ? Tu la débranches, tu fais tourner le démarreur par un copain, tu regardes si ça gicle bien. Ca ne veut pas encore dire qu'il y a assez de pression, mais bon.

 

-flotteur du carbu pas troué (si c'est un modèle creux ), et bien libre dans ses mouvements (axe foireux) ?

-pointeur correct ?

 

Pour ces deux derniers points, un test rudimentaire : tu fais tourner le moteur normalement, tu l'arrêtes. Tu débranches le tuyau d'essence à la sortie du filtre, vers le carbu. Tu souffles dedans : il doit y avoir une sacrée résistance... Bon, tu remets le tuyau, tu débranches de l'autre côté du filtre, direction pompe à essence donc. Tu bouches ce tuyau, par exemple avec un boulon de dimension adéquate et un petit collier de serrage (t'inquiètes, c'est juste pour un test). Tu lances ton moteur, qui tournera tant qu'il y aura de l'essence dans la cuve. Il s'arrêtera, tu rebranches le tuyau, tu le redémonte de l'autre côté à nouveau, et tu resouffles : là, tu dois pouvoir faire passer de l'air sans trop de problèmes. Sinon, flotteur ou pointeau bloqué.

 

-gicleur qui se bouche par intermittence, avec des crasses dans la cuve ?

 

Voilà, tu as déjà des bonnes pistes de réflexion et de quoi faire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

-prise d'air du réservoir OK ? (roule un peu sans le bouchon, tu le sauras)

ça c'est OK, le bouchon n'est pas super imperméable

 

-pas de tuyau coudé quelque part après une manipulation ou l'autre ?

[/quotemsg]

bah non, j'ai rien manipé :non:

-filtre à essence OK ? (j'espère qu'il y en a un.. :roll: )

[/quotemsg]

déjà changé :oui: par contre j'ai vu moteur en route qu'il était rempli à environ 60-75%, c'est normal ?

 

-pompe OK ? Tu la débranches, tu fais tourner le démarreur par un copain, tu regardes si ça gicle bien. Ca ne veut pas encore dire qu'il y a assez de pression, mais bon.

[/quotemsg]

bah là j'ai un doute aussi, faut que je fasse le test.

 

-flotteur du carbu pas troué (si c'est un modèle creux ), et bien libre dans ses mouvements (axe foireux) ?

[/quotemsg]

:voyons: je sais pas je regarderai

 

-pointeur correct ?

[/quotemsg]

:voyons:

-gicleur qui se bouche par intermittence, avec des crasses dans la cuve ?

[/quotemsg]

chais pas non plus, je vais essayé de vérifier ça aussi ce soir.

 

je vais voir si j'ai aussi le temps de faire le test que tu as décris :jap: :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

 

déjà changé :oui: par contre j'ai vu moteur en route qu'il (le filtre) était rempli à environ 60-75%, c'est normal ?

 

 

Bah là chais pas trop. J'ai déjà remarqué ça sur certains moteurs, sans problèmes pourtant. Vaporisation partielle de l'essence à ce niveau ? Faudrait l'avis de bricofoy, tiens... :voyons:

 

De toute façon, tant que l'entrée et la sortie sont bien "remplies" d'essence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

moi aussi sur mon ancienne AX le filtre n'etait pas rempli d'essence :eek:

pourtant il etait placé verticalement pour que l'eau et les merdes reste en bas :voyons:

 

je n'ai jamais eu de problémes

par contre sur la tienne je sais pas

mais je pense que ca devrait aller

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Sur les 4L le filtre à essence est à l'horizontal et est fixé sur le moteur par une vis (flèche rouge)

D'ailleurs, je viens de mettre le nez sous le capot, il y a de l'huile qui coule sur l'avant du moteur, au niveau de la flèche bleue. Le haut du moteur me semblait avoir un jour avec le bas du moteur. J'ai donc resserré de qq tours la vis qui est au bout de la flèche rouge.

 

Est ce que j’ai bien fait ?

passionauto_1061317910_moteur.jpg.51f8d846891ce4c35136b0b368c71a8e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

j'ai peur d'avoir fait une connerie en fait :voyons:

bon j'ai quand même pas serré à fond....

 

sinon j'ai viré le coupe circuit qui avait été installé, j'élimine les éventuelles causes de pannes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Sur les 4L le filtre à essence est à l'horizontal et est fixé sur le moteur par une vis (flèche rouge)

D'ailleurs, je viens de mettre le nez sous le capot, il y a de l'huile qui coule sur l'avant du moteur, au niveau de la flèche bleue. Le haut du moteur me semblait avoir un jour avec le bas du moteur. J'ai donc resserré de qq tours la vis qui est au bout de la flèche rouge.

 

Est ce que j’ai bien fait ?

passionauto_1061317910_moteur.jpg.5bc52267dbcc4336e0e81017d96f9db7.jpg

 

Nan, t'as pas fait de conneries ! :lol:;)

 

Mais ta phrase, là, elle fait peur ! :lol:

 

Bon, sérieusement, l'écrou que je vois sert à fermer le couvercle noir qui s'appelle cache-culbuteurs. Ce couvercle recouvre (ben oui...) la culasse via un joint et est maintenu par ces 2 écrous. Rino en a apparemment profité pour y fixer le filtre à essence. Mais est-ce bien d'origine, ça ?!?

 

Parce que, hein, aussi soumis aux vibrations et à la chaleur... :voyons: S'il y a une fuite, de l'essence coulera peut-être sur le collecteur d'échappement, et...

 

:eek:

 

VIRE-MOI CA TOUT DE SUITE DE LA! :beuh:

 

Direction quelque part vers le bas du moteur, ou quelque part sur la contre-aile côté le plus froid !...

 

Brouhhh, j'en frémis ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah y'a pas de raison qu'il y ait des fuites, si les durites sont en bon état et le filtre neuf...

 

pour le remplissage du filtre, c'est normal qu'il ne soit pas plein, tout simplement parceque au départ il est vide, et que l'air qui est dedans ne part pas du premier coup par la durite qui va au carbu, il en reste toujours une partie. C'est pas génant du tout.

 

En fait, toute ces vérifications, c'est bien joli, mais il s'agirait de les faire au moment de la panne, pas le soir à la maison, à tête et à moteur reposé, puisque là, il marche, justement !

 

moi je pense à un problème de bobine, qui pourrait ne plus fonctionner en chauffant. Vérifie si il y a de l'allumage au moment ou tu es en rade.

Ou alors une merde balladeuse dans le carbu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

bah y'a pas de raison qu'il y ait des fuites, si les durites sont en bon état et le filtre neuf...

 

 

:lol: c toi qui écrit ça ?! :lol::oops:

 

Bon.

 

Hem.

 

:D

 

Avant de sortir sur la pointe des ... (pas pu m'empêcher, là ! :lol: ), je me rappelle un joli incendie de moteur à ma première 914, avec des tuyaux d'essence qui passaient sur le moteur.

 

Allez savoir pourquoi, mais un beau jour, un collier n'a manifestement plus serré assez, là au milieu. Ca a fait "pop" en roulant, et puis de la fumée dans mon rétro. En ouvrant le capot, c'était plus noir, mais orange vif et chaud chuad chaud ! Puis blanc blan blanc, merci l'extincteur obligatoire chez nous...

 

Le vécu, pas à dire, rien de tel... C'est comme ça quand on vieillit ! :D

 

Alors voilà, on dira ce qu'on voudra, brico, mais on a l'air de prendre des risques d'incendie pour rien, là.. Non ? ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: c toi qui écrit ça ?! :lol::oops:

 

Bon.

 

Hem.

 

:D

:q :q

 

proute

 

Avant de sortir sur la pointe des ... (pas pu m'empêcher, là ! :lol: ), je me rappelle un joli incendie de moteur à ma première 914, avec des tuyaux d'essence qui passaient sur le moteur.

 

Allez savoir pourquoi, mais un beau jour, un collier n'a manifestement plus serré assez, là au milieu. Ca a fait "pop" en roulant, et puis de la fumée dans mon rétro. En ouvrant le capot, c'était plus noir, mais orange vif et chaud chuad chaud ! Puis blanc blan blanc, merci l'extincteur obligatoire chez nous...

 

Le vécu, pas à dire, rien de tel... C'est comme ça quand on vieillit ! :D

 

Alors voilà, on dira ce qu'on voudra, brico, mais on a l'air de prendre des risques d'incendie pour rien, là.. Non ? ;)

[/quotemsg]

Ben c'est sur que dans l'absolu, c'est pas terrible, mais si tu regards bien la photo, ou voit que les durits qui vont au filtre sont coudées bien comme il faut et tout. Ce n'est donc pas un bricolage, mais la monte Renault d'origine.

 

C'est vrai qu'il y a pas mal de renault qui crament, mais des 4L, j'en ai jamais vu...

 

Tu serais surpris de voir le nombre de voitures qui ont justement les durits d'essence qui passent au dessus du moteur.

 

de toute manière sur la 4L la pompe est en bas de l'autre coté du moulin, il faut donc forcement passer par dessus.

 

Et en cas d'essence qui coule sur le moulin, evidemment, il y a un risque important, mais elle ne va pas s'enflammer spontanément si il n'y a pas une étincelle quelquepart :non:

Bon, une isolation de fil de bougie que deconne, et c'est mort...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

c'est marrant ce que vous me dites par ce que y'a une petite fiat qui est en train de brulé en bas du boulot :W

pleins de flammes sous le capot :bueh:

 

 

bon, sinon, je vais dans un premier temps changer le condensateur, mais j'ai pas le temps d'aller en acheter un :L quand je rentre le soir c'est trop tard, tout est fermé :L

 

c'est clair que regardé quand ça marche bah ça fait pas avancé les choses :non: mais bon, là quand ça merde je suis en ville, pas facile de dire aux autres qui suivent, attendez je m'arrête pour regarder mon moteur et souffler dans les durites :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant ce que vous me dites par ce que y'a une petite fiat qui est en train de brulé en bas du boulot :W

pleins de flammes sous le capot :bueh:

 

 

bon, sinon, je vais dans un premier temps changer le condensateur, mais j'ai pas le temps d'aller en acheter un :L quand je rentre le soir c'est trop tard, tout est fermé :L

 

c'est clair que regardé quand ça marche bah ça fait pas avancé les choses :non: mais bon, là quand ça merde je suis en ville, pas facile de dire aux autres qui suivent, attendez je m'arrête pour regarder mon moteur et souffler dans les durites :lol:

 

 

non, moi je parles juste de l'allumage, à rgarder quand ça viande.

 

sinon, le condo ça ne changera rien à mon avis. un condo, si il est claqué, il ne donne plus rien, mais il ne déconne pas aléatoirement.

 

vois plutot la bobine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je viens de relire le début, là.

 

tu as un arret franc, comme si tu coupais je contact, ou alors ç s'etouffe doucement ?

 

Un problème d'allumage te donnera des ratés et un arret plus ou mons franc, mais pas un etouffement progressif.

 

ça ça ressemble à un problèm au niveau du carbu.

 

Je pense que tu dois avoir une merde qui se ballade dedans et qui de temps en temps bouche un gicleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

ça s'ettouffe doucement.

 

en fait quand je roule, par moment j'ai des genres de coupures moteur mais ça repart. ça se passe aussi bien à bas régime qu'à haut régime.

et le fait de donner des grands coups d'accélérateurs n'a pas l'air de changer grand chose :voyons:

 

quoi que l'autre jour j'ai fait ça, y'a eu une grosse explosion avec panache de fumée noire derrière et ensuite ça tournait bien.

 

si c'est le carbu, faut que je démonte tout ou bien il existe un produit spécial à mettre dans le réservoire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'ettouffe doucement.

 

en fait quand je roule, par moment j'ai des genres de coupures moteur mais ça repart. ça se passe aussi bien à bas régime qu'à haut régime.

et le fait de donner des grands coups d'accélérateurs n'a pas l'air de changer grand chose :voyons:

 

quoi que l'autre jour j'ai fait ça, y'a eu une grosse explosion avec panache de fumée noire derrière et ensuite ça tournait bien.

 

si c'est le carbu, faut que je démonte tout ou bien il existe un produit spécial à mettre dans le réservoire ?

 

bah les produits, si c'est une particule d'oxydation, ça sert à rien.

 

faut ouvrir le carbu et passer un bon coup de souflette partout ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

j'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, mais le we arrive :D

 

ce matin en arrivant à la gare, j'ai du la poussé pour me garer :L

j'espère que ça va démarrer ce soir, j'ai essayer ce matin, mais toussautait beaucoup :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...