Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
 Partager

Messages recommandés

Invité §lgd654IK

Pourquoi ne pas récupérer une vieille bobine d'allumage de voiture ou d'un transformateur HS.

De toutes façons ces bobinages ne sont pas fait pour chauffer, le vernis qui les entourent ne supporte pas la chaleur. Ce fil sert à créer un champs magnétique pas plus.

Je viens d'acheter par ebay une résistance de chauffe biberon en 12v, que je vais adapter à ton système.

Je te tiens au courant des avancéees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pas608Ed

Les fils isolés pour bobines supporte au minimum 110° (c'est le plus faible que 'jai vu) et ça peu aller jusqu'a 150°C pour certains.

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas608Ed

Merci du lien, en plus c'est marrant, c'est exactement le moteur que j'ai monté dans ma 205 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lgd654IK

Pastekos, que penses tu des % de mélange proposé par le gars du CIRA, page 92 vers la fin ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri621NE

Bonjour, je voulais savoir s'il était vraiment possible de réduire les émissions de CO2 avec ça.

Bricomax?

 

 

 

attrape gogo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri621NE

Bon ce midi, j'ai testé la 2ieme version de mon rechauffeur.

 

Chui pas vraiment satisfait.

 

Je croisq ue je vais m'orienter vers la fabrication d'un rechauffeur par bobinage autour du tube en cuivre.

 

En plus, il est assez facile de calculer la puissance de ce type de rechauffeur en connaissant la resistivité du fil.

 

Je pense utilisé du fil de cuivre isolé dont on se sert pour faire les transformateur etc.

 

Nico.

 

Hi hi;

 

Nico; tu vois ce que je te disais. Tu sais avant de faire faire des ceramiques sur mesure j'ai passé deux ans et tenté de mettre en place 200 systemes differents avant d'arriver a la bonne sauce.

 

Les montages a 10€ existent mais aucun ne marchent; ils arrivent a peine a donner 30°c.et encore. Les meilleurs arrivent a 55 °C.

 

Tu sais obtenir un 70/80 °c de temperature en entree de PI , regulé et stable..c'est TRES dur. Suivant les voitures il faut entre 25 et 30 amperes pour y arriver.

 

Fais attention et garde en memoire une règle lors de tes essais.

 

Pas plus de 5 amperes par mm².

 

Après tu sais ce qui peu se passer. Ca serai rageant.

 

Certains qui font passer 27 amperes dasn 0.8mm ² ne m ont pas cru quand je leur ai dit deux choses:

 

1/ tu chaufferas pas a plus de 55 °c en entree de PI avec ce systeme.

2/ l'isolant en classe F est à 110°c si a l'air libre.

Hors certains calorifuge leur systeme.les 110°c sur le fil sont dépassés.

 

Ce qui se passe. ils chauffent leur systeme. le vernis se fend ( ca se voit pas a l'oeil) et fini par faire court circuit, la suite tu l'imagine sans probleeme surtout avec en plus un systeme qui chauffe pas plus qu'un bon echangeur LDR...

 

de plus il faut penser aux projection d'eau..de plus la chaleur faitevoluer et détruit les enrobages..

 

Je suis content que tu sois honnete et dise ce que tu trouves. d'autres derreire l'annonimat du net auraient dit: j'obtiens 100°c et encore je dosi reduire al tension sinon je depasse.

 

Si je peux t'aider...mail moi en MP. J'ai pas de rancune. ;0))

 

infos:

 

Je ne depasse jamais 95°c avec mes thermostat qui coupe,t et relancent la chauffe.Je regle la chauffe seln les desirs des gens a 70°c ou mieux 85°c.

 

j'ai entendu une legende:les joints fondraio a 85°C...Pour info j'ai confirmation par bosch allemagne que 85 °c ne leur fait pas peur.

 

Par ailleur en entree de PI si on met trop de presion le surplus part bien en retours carburant SAUF si on fait une boucle.

 

En faisant ue boucle de plus on perd une mise en sécurité de la PI...toujours info Bosch.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri621NE

Pour info un bon fluidifiant..pour les mono reservoir.

 

 

un amis chimiste...de l'industrie petroliere m'a donne ce tuyaux.

 

Le produit serait pas tracé ( pas de yeloww) et facile a utiliser sans risque.

 

du exxol 60..( white spirit industriel)..attention pas plus de 10/100 du volume.

 

ensuite attention le WS vendu en grande surface est trace au yellow!

 

il est stable; et ca permet de tenir jusque -18.Point eclair haut l 'ideal pour nos chaudières a huile!

 

il exxiste aussi du exxol 40. il fluidifie et tiens plus bas..mais est inflammable. -25

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Pour info un bon fluidifiant..pour les mono reservoir.

 

 

un amis chimiste...de l'industrie petroliere m'a donne ce tuyaux.

 

Le produit serait pas tracé ( pas de yeloww) et facile a utiliser sans risque.

 

du exxol 60..( white spirit industriel)..attention pas plus de 10/100 du volume.

 

ensuite attention le WS vendu en grande surface est trace au yellow!

 

il est stable; et ca permet de tenir jusque -18.Point eclair haut l 'ideal pour nos chaudières a huile!

 

il exxiste aussi du exxol 40. il fluidifie et tiens plus bas..mais est inflammable. -25

 

Ben c'est pas le but du jeu ma pauvre lucette? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lgd654IK

Bonjour,

Je ne suis pas chimiste, mais quelqu'un de compétent pourrait il nous informer sur cet ajout de White Spirit dans le GO pour le fluidifier.

Nous savons que l'acétone est très négatif pour la lubrification des cylindres, l'effet dissolvant du White Spirit ne risque t il pas de faire pareil sinon pire??

Je suis perplexe.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lgd654IK

Bonjour,

Je ne suis pas chimiste, mais quelqu'un de compétent pourrait il nous informer sur cet ajout de White Spirit dans le GO pour le fluidifier.

Nous savons que l'acétone est très négatif pour la lubrification des cylindres, l'effet dissolvant du White Spirit ne risque t il pas de faire pareil sinon pire??

Je suis perplexe.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas608Ed

Sans etre chimiste non plus, je pense que le white spirit est plus gras que de l'acetone.

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas608Ed

Sur une indication de bricomax95, j'ai vu ça sur le site de conrad

 

Fil chauffant

 

Ce fil est specialement conçu pour faire des resistances chauffante. L'avantage par rapport a du fil de cuivre c'est qu'il resiste a des temperatures bien plus eleveés.

 

Il est interressant pour fabriquer un rechauffeur par bobinage. A mon avis ce type de rechauffeur doit etre assez long, pour porter l'huile a bonne temperature.

 

Du reste ce fil n'est pas cher, il coute 2.95€ les 10m

 

Nico.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas608Ed

Sur une indication de bricomax95, j'ai vu ça sur le site de conrad

 

Fil chauffant

 

Ce fil est specialement conçu pour faire des resistances chauffante. L'avantage par rapport a du fil de cuivre c'est qu'il resiste a des temperatures bien plus eleveés. Parce que le pb avec du fil de cuivre qui resiste a envrion 110°, c'est que pour atteindre 80° dans le tube, le fil en lui meme monte bien plus haut en temperature.

 

Il est interressant pour fabriquer un rechauffeur par bobinage. A mon avis ce type de rechauffeur doit etre assez long, pour porter l'huile a bonne temperature progressivement. Parce que ça me parait difficile de faire passer du carburant par exemple a 5°C au demarrage a 70-80 en seulement 15cm de tube chauffé.

 

Du reste ce fil n'est pas cher, il coute 2.95€ les 10m

 

Je compte faire un rechauffeur de 300W, je me demande quelle longueur optimum le tube de cuivre doit avoir pour avoir une chauffe uniforme et progressive qui ne fasse pas cramer le carburant.

 

 

Nico.

 

 

je complete mon message j'ai aussi trouvé ça chez conrad

 

Fil resistif

 

Le truc auquel il faut bien faire gaffe c'est que le fil resistif doit etre isolé sinon on peut pas faire de resistif chauffante bobinée et encore moins autour d'un tube de cuivre lui meme conducteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre355yB

Avec plaisir, en plus de l'huile j'adore la bière, hi hi hi!!!!

 

J'ai laisé un message sur olio, et il y a pas mal de monde intéréssé sur montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zve560Tt
"Nous savons que l'acétone est très négatif pour la lubrification des cylindres"[/quotemsg]

 

Sans doute, mais l'huile doit être bon pour la lubrification (meilleur que le GO) alors 0.15% d'acétone a-t-il une incidence dans un melange a 30% d'huile sur la lubrification des cylindres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lgd654IK

Zven, nous ne parlons pas de la même chose.

Dans le moteur diesel il y a 2 liquides.

Le combustible qui doit rester au dessus du piston, et de l'huile moteur qui doit rester au dessous du piston.

Les segments qui entourent le piston, maintiennent l'étanchéité et empêchent le passage d'un liquide vers l'autre.

L'acétone que tu rajoutes dans ton combustible, est un dissolvant qui a tendance à passer dans l'huile moteur, et à lui enlever ses propriétés lubrifiantes.

quand tu mets de l'acétone (commentaires de ceux qui l'utilisent) ton huile moteur est altérée, et ils la changent plus souvent.

Pour moi cela fait prendre des risques au moteur. De ce fait je préfère utiliser de l'essence pour diminuer la viscosité du combustible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Zven, nous ne parlons pas de la même chose.

Dans le moteur diesel il y a 2 liquides.

Le combustible qui doit rester au dessus du piston, et de l'huile moteur qui doit rester au dessous du piston.

Les segments qui entourent le piston, maintiennent l'étanchéité et empêchent le passage d'un liquide vers l'autre.

L'acétone que tu rajoutes dans ton combustible, est un dissolvant qui a tendance à passer dans l'huile moteur, et à lui enlever ses propriétés lubrifiantes.

quand tu mets de l'acétone (commentaires de ceux qui l'utilisent) ton huile moteur est altérée, et ils la changent plus souvent.

Pour moi cela fait prendre des risques au moteur. De ce fait je préfère utiliser de l'essence pour diminuer la viscosité du combustible.

Exact! :bien: De plus la plupart des huileux possèdent des "vieux" moteurs diesels dont l'étanchéité haut/bas moteur est loin d'etre celle d'un moteur neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cgr308iP

De toute façon, quand tu roules à 30%, l'huile ne peut pas figer grace à l'antigel qu'il y a dans le gazoil.

Moi qui roule à 20%, je ne mettrais pas d'acétone et encore moins de l'essence dans mon diesel, vive les odeurs d'huile et les fuites :W

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri621NE

De toute façon, quand tu roules à 30%, l'huile ne peut pas figer grace à l'antigel qu'il y a dans le gazoil.

Moi qui roule à 20%, je ne mettrais pas d'acétone et encore moins de l'essence dans mon diesel, vive les odeurs d'huile et les fuites :W

Cdt

 

Ma remarque était pour ceux ayant un rechauffeur..et roulant a 100/100 en mono reservoir.

 

des vrai huileux quoi..pas des copies

 

;0))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas608Ed

Bon arretez de vous battre les enfants, c'est pas beau :)

 

Plus serieusement quelqu'un a été voir les liens que j'ai donné, pour les fils resistifs? Vous trouvez pas ça interressant?

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cgr308iP

Les fuites? Tu as des fuites?

 

Nico.

 

C'est une horreur à quel point, généralement, là où je me gare il y a toujours une tache d'huile. Pas énorme mais ça fais chier pour un moteur qui à 70000.

Et vu que j'y connais que goutte en mécanique....

ps:je cherche pour cher un Kit de frein pas cher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri621NE

Bon arretez de vous battre les enfants, c'est pas beau :)

 

Plus serieusement quelqu'un a été voir les liens que j'ai donné, pour les fils resistifs? Vous trouvez pas ça interressant?

 

Nico.

 

Mais si ..

 

;0))

faut que tu trouves du plus gros parce que ce que conrad vends est trop fin en diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas608Ed

Rien n'interdit de mettre plusieurs brin en parallele, il suffit de mettre plus long

J'ai fais les calculs, c'est tout a fait faisable.

J'ai calculé pour un rechauffeur de 300w, en ne depassant pas 5A/mm².

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OIL355ub

C'est une horreur à quel point, généralement, là où je me gare il y a toujours une tache d'huile. Pas énorme mais ça fais chier pour un moteur qui à 70000.

Et vu que j'y connais que goutte en mécanique....

ps:je cherche pour cher un Kit de frein pas cher :(

 

 

Bonsoir, regarde d'ou çà fuit si c'est le reniflard (pas trop grave ), soit c'est ailleurs. le mieux est d'inspecter ton moteur de haut en bas.

As tu sentis l'huile aux sol? si l'odeur est très forte, c'es de l'huile de boite, et ton moteur ne doit pas en consommer énormément entre 2 vidanges.

N'oublie pas de regarder le niveau d'huile entre 2 vidanges, et rapproche les aux besoins.

" Tant que l'huile fuit, c'est qu'il y en a " : proverbe de motard roulant en moto anglaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zve560Tt
quand tu mets de l'acétone (commentaires de ceux qui l'utilisent) ton huile moteur est altérée, et ils la changent plus souvent.

Pour moi cela fait prendre des risques au moteur. De ce fait je préfère utiliser de l'essence pour diminuer la viscosité du combustible.[/quotemsg]

 

Je ne pense pas que 0.15% d'acétone fluidifie l'huile. L'acetone c'était pour améliorer la combustion en permettant une pulvérisation plus fine du carburant.

Et si l'huile peut se coller aux cylindres (condensation lorsque le moteur est froid), l'acétone pourrait nettoyer cela.(on est dans le haut moteur)

Maintenant si il y a du carburant qui va dans l'huile moteur... j'espère que c'est en quantité négligeable. Et sur cette quantité négligeable, il y a de l'huile de colza 30% et l'acétone 0.15% et du GO pour le reste.

 

Je pense que 0.15% d'acétone est moins nocif pour le moteur que 10% de white spirit (pour 10L de carburant cela représente: white spirit = 1L , acetone=0.015L seulement, soit 67 fois moins) Donc la quantité d'acétone dont on parle est vraiment très très faible.

 

Maintenant l'acétone ne résoud pas le problème de la viscosité de l'huile avec le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cgr308iP

Bonsoir, regarde d'ou çà fuit si c'est le reniflard (pas trop grave ), soit c'est ailleurs. le mieux est d'inspecter ton moteur de haut en bas.

As tu sentis l'huile aux sol? si l'odeur est très forte, c'es de l'huile de boite, et ton moteur ne doit pas en consommer énormément entre 2 vidanges.

N'oublie pas de regarder le niveau d'huile entre 2 vidanges, et rapproche les aux besoins.

" Tant que l'huile fuit, c'est qu'il y en a " : proverbe de motard roulant en moto anglaise...

 

Généralement, je remet un peu d'huile moteur à partir de 12000 km et je fais mes vidanges tous les 15000 km, il y a une grande plaque sous le moteur et je pense que le plus gros viens de là. j'ai acheté un truc pour redonner de l'élasticité au joint, c'est un liquide transparent qui pue :o)

Merci pour tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lgd654IK

Bonsoir,

Ce WE j'ai testé mon mélange préconisé par le gars du CIRAD

75% huile

20% GO

5% essence.

Je suis monté sur les hauts plateaux de l'Aveyron, du coté de St Leon, la température extérieure entre -5 et -8.

Aucun problème, pas de cafouillage, malgré un arret de 2h pour le repas de midi, démarrage instantanné.

Je continue donc, si à un moment j'ai un caca je vous le dis.

Sur ebay j'ai acheté un chauffe biberon 12v, 13€ port compris. Il y a tout: la résistance, le thermostat, le fil d'alimentation, je n'aurais qu'à le fixer sur une durite cuivre, et à l'isoler thermiquement.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas608Ed

Salut, c'est quand meme impressionnant ton melange.

 

Tu as fais des modifs sur ton moteur?

Est-ce qu'il ne fume pas avec ce melange, est-ce que ça sent fort l'huile?

 

Dis, est-ce que tu peux nous envoyé une photo de la resistance de ton chauffe biberon?

 

merci Nico. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OIL355ub

Généralement, je remet un peu d'huile moteur à partir de 12000 km et je fais mes vidanges tous les 15000 km, il y a une grande plaque sous le moteur et je pense que le plus gros viens de là. j'ai acheté un truc pour redonner de l'élasticité au joint, c'est un liquide transparent qui pue :o)

Merci pour tes infos

As tu regardé d'ou celà fuyait ? si c'est le cache culbuteur, c'est très facile à changer, ou tu rajoutes de la pate à joint bleu sur l'ancien joint s'il ne se détériore pas au démontage. Si d'autres questions, contacte moi par MP car ce forum est dédié à l'utilisation d'huile végétale carburant et non aux diagnostics de pannes, je dis ceci pour ne pas polluer le forum kenavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lgd654IK

Pastekos, je ne sais si le mélange est impressionnant, mais je ne fume pas (la voiture bien sur, de toute façon moi non plus depuis 15 ans), je sens la frite c'est vrai, et malgré ces 210.000 km mon family tourne comme une horloge.

Pour le chauffe biberon, je prends une photo et je la mets sur le site et aussi je te l'envois en MP.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas608Ed

Merci sympa :)

 

Le probleme avec le chauffe biberon c'est que le thermostat regule vers 35-40°C, tu comptes modifier le thermostat?

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lgd654IK

35 à 40° c'est vrai, mais selon les croquis de ceux qui utilisent la résistance de chauffe biberon, la température est obtenue en 10 secondes. Avec la déperdition du tube cuivre, je compte sur 25 à 30° sur l'huile, ce qui me suffit amplement pour la rendre plus fluide.

Tu parles plus haut de 70°, est ce bien nécessaire, AMHA si le comburant arrive à 20° à la PI, cela devrait soulager la pression, et protéger mes joints.

Maintenant ce n'est qu'un avis personnel, après avoir lu et entendu des utilisateurs de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her682hK

Vous parlez tous des inconvénients des diesels haute pression (HDI, TDI, DCI...) mais si c'est la fluidité de l'huile qui pose un problème à ce type de dielel, est-ce qu'il ne suffirait pas de mettre un réchauffeur électrique (80°) avant la pompe d'injection pour résoudre les problèmes de l'utilisation des HVB avec les diesels nouvelle génération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...