Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Rallyes historiques de régularité


mexicoauxerre
 Partager

Messages recommandés

Après l'engouement du début des années 90, le nombre des rallyes "sportifs" pour anciennes (régularité ou autres) tend chaque année à décroître.

 

Paradoxalement, pourtant, le nombre de passionnés augmente.

 

Comment expliquer cette apparente contradiction?

 

A mon avis, plusieurs pistes sont à explorer pour tenter de trouver un début de réponse.

 

Jusqu'en 98, la régularité (qui, quoiqu'on en dise, reste une épreuve "sportive" au sens de l'article R53 du code de la route) se déroulait de manière insouciante. La plupart des organisateurs ignorait que des balades à 45km/h de moyenne pouvaient nécessiter une autorisation particulière de la part des pouvoirs publics.

 

De nombreux clubs régionaux, petits ou moins petits, s'étaient lancés dans l'aventure trouvant là l'occasion d'offrir un divertissement plus intéressant que les sempiternels "rallyes-saucisson". (pouet-pouet, tut-tut à l'entrée des village pour saluer les foules ébaudies...)

 

C'était l'Âge d'Or de la régularité "sauvage"...

 

Ceux qui "savaient" (ADERH par exemple) la jouaient profil bas, sans trop de publicité, et, sans passer totalement inaperçues, ces "épreuves" border-line (pour employer un terme à la mode) suivaient néanmoins leur petit bonhomme de chemin sans faire trop de vagues.

 

Et puis la FFVE, soucieuse d'accroître ses prérogatives, a très maladroitement porté "l'affaire" sur la place publique en annonçant avec force tambours et trompettes qu'elle avait obtenu "des pouvoirs publics" (en l'occurrence le Ministère des Transports ) une autorisation "officielle" assortie d'un "règlement" et permettant d'agréer ou non les épreuves de régularité.

 

Elle affirmait alors, notamment, qu'aucune assurance particulière n'était plus nécessaire aux participants et qu'ils pouvaient rouler sous le couvert de leur police habituelle.

 

Bien entendu, le document faisant foi de cette habilitation (une simple lettre non archivée du Délégué Interministériel à la Sécurité Routière) n'a jamais fait l'objet d'une publication au JO et, ce faisant, n'a jamais eu la moindre valeur réglementaire.

 

De nombreux clubs furent d'ailleurs bernés par le flou entretenu dans les mois qui suivirent par les responsables de la FFVE et crurent, de bonne foi, organiser en toute légalité, en toute sécurité, des rallyes de régularité dès lors que leur règlement était revêtu du tampon de cette fédération. Ce tapage avait, au moins, eu le mérite, de les alerter sur la réglementation.

 

La FFVE avait oublié un peu vite que sur le territoite français, seule la FFSA (et Jeunesse & Sport) a la délégation des autorités pour organiser des épreuves automobiles chronométrées (pour simplifier).

 

Cette dernière, émue de la publicité faite à ces rallyes, est à son tour montée au créneau, a rappelé qu'elle était seule habilitée à agréer ce type de manifestations.

 

Elle a, elle aussi, publié un nouveau règlement et créé une nouvelle catégorie (VHL) à laquelle il allait s'appliquer.

 

Sans vouloir reconnaître son erreur d'appréciation, la FFVE a, malgré tout, fait machine arrière de façon très diplomatique en admettant que son agrément n'était, en fait, qu'une sorte de "label" répondant à ses propres critères de "qualité" mais qu'en ce qui concernait l'aspect légal d'une manifestation, il fallait, en dernier ressort, s'en remettre à l'avis des préfectures concernées.

 

La nuance était de taille car, au niveau des assurances (tant celles des organisateurs que des participants)les conditions et les tarifs sont extrêmement différents selon que l'on organise une épreuve dans le cadre d'une simple "déclaration" préfectorale ou si elle se trouve soumise à "autorisation".

 

Cette nébulosité et l'impossibilité qu'il y a encore aujourd'hui à disposer d'une réglementation claire et précise ont conduit de nombreux petits clubs organisateurs à jeter l'éponge et à renoncer à poursuivre ou à entreprendre de nouvelles organisations.

 

La responsabilité mise en jeu est trop importante pour prendre le risque de fonctionner dans "l'à-peu-près".

 

Les années 1999 et 2000 ont commencé à voir le déclin de ces activités organisatrices au niveau associatif.

 

 

De son côté, la FFSA, aux dents toujours aussi longues, n'a cessé de modifier périodiquement sa propre réglementation et d'augmenter régulièrement les tarifs de licence "Véhicules historiques", ajoutant sans arrêt de nouvelles conditions (l'une des dernières en date étant la nécessité du passeport ou laisser-passer FIA de régularité pour chaque véhicule)

 

Toutes ces contraintes, cette pression financière de moins en moins supportable, cette jungle réglementaire font que, malgré un nombre accru de participants potentiels, le nombre de rallyes de régularité continue de décroître chaque année.

 

La piste est désormais dégagée pour les "entrepreneurs" de rallyes qui font payer au prix fort (très fort parfois) le droit de rouler à 50km/h de moyenne sur le réseau routier public...

 

Il est pourtant à craindre que nous n'ayons pas encore atteint le plancher. Malgré le succès de rallyes comme le Monte-Carlo Historique, Le Tour de Corse ou le Tour Auto, qui suscitent, chaque année de plus en plus de "vocations", on peut prédire, sans trop prendre de risques, que le nombre d'épreuves va encore s'étioler.

 

La presse spécialisée (Rétro-Course par exemple) est un bon indicateur de la tendance. Si, auparavant, l'éventail des articles reflétaient bien la diversité et le nombre des épreuves organisées en France, les journaux d'aujourd'hui, promènent avec monotonie les mêmes concurrents du Tour Auto à celui d'Espagne, du Rallye de Paris au Cévennes Historiques, du Monte-Carlo aux Deux tours d 'horloge..

 

Les quelques rallyes "semi-amateurs" comme ceux de l'ADERH égaient encore un peu le tableau mais il est à craindre qu'ils soient, eux-aussi, broyés par de grosses machineries qui n'attendent qu'une opportunité pour s'en emparer. (voir la tendance aux Routes du Nord)

 

 

Alors comment prendre la relève? Comment satisfaire tous les amateurs pas spécialement fortunés qui ont envie, avec une pointe de nostalgie, de retrouver l'ambiance des rallyes d'autrefois?

 

 

Aujourd'hui, on peut toujours, déposer un règlement auprès des services préfectoraux. Si la préfecture estime qu'une autorisation n'est pas nécessaire, le rallye sera facile à mettre sur pied. Néanmoins, le problème des assurances individuelles reste entier.

 

Les points de vue des compagnies sont très divergents sur le sujet. Certaines (la grande majorité) refusent de couvrir leurs sociétaires au moindre déclenchement de chrono, d'autres (très rares) acceptent de le faire dans la mesure où il ne s'agit pas d'une course, d'autres, enfin, partenaires de la FFVE, négocient au cas par cas au vu d'un "règlement" agréé par cette fédération.

 

Ce qu'on peut dire c'est qu'il est encore assez risqué de se lancer dans ce type d'organisation et que toute "décharge de responsabilité" signée par les conducteurs n'a aucune valeur juridique.

 

Il faut donc étudier le problème avec beaucoup d'attention et, quoiqu'il arrive, se couvrir très sérieusement au niveau des assurances. Avec, comme corollaire, une augmentation considérable et inévitable , du coût des engagements.

 

 

 

Le problème du "bon rallye de régularité", sûr, légal, à prix honnête, est-il donc sans solution ?

 

Si vous avez une opinion....

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ben658CX

C'est curieux ce que tu dis,

 

car quand je lis LVA, j'ai pas l'impression que les rallyes d'anciennes (le plus souvent de régularité) soient menacés...

 

Il y a toujours pas mal d'articles sur des petits rallyes régionnaux de régularité.

 

Peut être que les gros événements (Tour Auto, Montecarlo et autres...) volent la vedette aux autres :/

 

Peut être que je me trompe, le fait est que je serais bien tenté d'y participer (le Tour auto :love: , le Montecarlo historique :lover: ) mais d'une part l'inscription est pas donnée (voir carrément dissuasif), et d'autre part, ma Montecarlo n'est pas encore assez "historique" pour être admise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wit544Ju

Ou trouver les renseignements pour s'engager dans ce type d'épreuvre ?

 

Ou apprendre à préparer une auto ?

 

Vous connaissez un Forum Spécial Rallye de Régularité ?

 

D'avance merci

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpl833Yj

Si, moi. Et à double titre: en temps que concurrent et aussi en temps qu'organisateur. Mais à petit niveau seulement, car les "must" que sont les Grandes Epreuves restent inaccessibles par le budget et le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wit544Ju

Mon copilote et moi cherchons juste un coup de main pour apprendre à utiliser les differents compteur pour la régularité ... comment commencer quand on a une auto et du temps devant soi ..

D'avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru021Lb

Bonsoir,

 

Dans le Gard, je suis interessé par ce genre d'épreuve, pour faire prendre l'air à ma mamie teutonne ;)

 

Si vous avez un calendrier de ce qui se passe dans le sud; plutot en Languedoc Roussillon, mais pas sectaire (l'Ardèche et la Lozère, c'est pas loin !)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpl833Yj

Concernant le calendrier, on peut trouver des annonces d'épreuves sur les sites de La Vie de l'Auto ou de Gazoline et sur la plupart des revues traitant des anciennes (dans les rubriques Agenda ou Calendrier). mais toutes les manifestations n'y sont pas inscrites. Il y a le bouche à oreille aussi...

 

Concernant les différents compteurs pour la régularité, il y en a 3 : le compteur de distance qui doit être le plus précis possible, le compteur de vitesse (qui sert peu, en fait) et un chrono . C'est la bonne combinaison entre la distance parcourue et le chrono qui donne la bonne vitesse. Sur un secteur régularité, on demande de conserver sur toute la distance la vitesse imposée... Et le respect de celle-ci est plusieurs fois contrôlé sur le parcours... Ainsi, par exemple, rouler à 48 km/h parait d'emblée facile, mais essayer de tenir cette vitesse sur 20 ou 30 bornes, parfois plus, est une autre paire de manches, car à chaque contrôle (caché), chaque seconde d'avance ou de retard est pénalisée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAN466hr

Bonjour à tous

 

Je suis dans le sud est et suis un lecteur et baroudeur des rally historique que ce soit en VHC, regularité ou retrospectives.

 

A default d' avoir des circuit dans ma region :(, on a la chance d' avoir beaucoup de rally historique ce qui permet d' avoir du choix.

 

Je suis un debutant et vais cette année faire mes 1° pas dans la regularité et je cherchais des membres de forums s'y interressant pour en discuter et echanger des idées.

 

Logiquement je vais commencer par 2 retrospectives non chronométré pour deja voir commen est la voiture et ensuite s' entrainer à utiliser le tripmaster enfin surtout ma copine qui va etre ma navigatrice et qui comme moi ne sait pas dut tout s' en servire mais il faut bien aprendre un jour n' est ce pas ^^.

 

 

Mais il est vrai que la FFSA FIA & co à le don de fourrer son nez dans tout ce qu'elle peut pour y mettre des barrieres en général.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru021Lb

Hello,

 

Je pense aussi commencer dans le genre, hors classement, pour découvrir, sur de petites épreuves locales & conviviales.

 

Après, je n'ai pas de tripmaster ni autre équipement, il va falloir creuser la question.

 

Quelqu'un a la liste de l'équipement à prévoir ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vgv101xZ

Salut à tous!

 

Pour les épreuves de régularitées dans le SUD! Je vais vous en faire profiter, car j'ai reçu ça au courrier hier. Vous avez cas enregister les photos et les agrandir après

vgv_1137944487_phoceaproduction1.jpg.5734b55cf656fc6e09f26a5db9e38fdc.jpg

vgv_1137944536_phoceaproduction2.jpg.b1ead02bb12a25b56a6a1965e114f95e.jpg

vgv_1137944582_phoceaproduction3.jpg.a7d4c9cc9be611fda6170054d1be263a.jpg

 

J'ai fais quelques rally VHL avec eux, bonne ambiance, c'est sympa.

 

vgv_1137944754_vgv_1132857925_manosque_historique_5.jpg.74c803ac02b308c4a6db00eda43d52c9.jpg

Vous pouvez les joindre de la pare de Vincent MORIN proprio de la Datsun 240Z bleue turquoise : phoceaproduction@aol.com ou 0612515789

 

Pour les renseignements techniques concernant la préparation des véhicules en général, voici une pub qui avait dans le courrier, demandez leurs!? Ils peuvent peut être vous éguiller

 

vgv_1137945133_phoceaproduction4.jpg.4b9ec42fd3da085f4fee8d1eb39adba7.jpg

@+ VGV!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §8 g714bU

OH l'ascona 400 était a la nuit du turini si mes souvenir son bon elle est vraiment belle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru021Lb

Dommage qu'il n'y ai pas de mail, c'est plus sympa de nos jours, bon je vais donc faire dans le classique : lettre et poste :)

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Hello,

 

si vous souhaitez faire un superbe rallye de navigation/regularité, il y a des routes du nord.

Le tour de l'Aisne est tres sympa aussi.

 

Regardez le calendrier de retro courses ;)

 

En ce qui concerne ces manifestations, OUI elles sont menacées, et pour principale cause de fausse et mauvaise immage (rallyes = courses de vitesse = nuisances & dangers), et de rallyes parfois tres mal organisés :colere: (epreuve de regularité en travesant des petites villes ou autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fmv274SU

Bonsoir,

 

Dans le Gard, je suis interessé par ce genre d'épreuve, pour faire prendre l'air à ma mamie teutonne ;)

 

Si vous avez un calendrier de ce qui se passe dans le sud; plutot en Languedoc Roussillon, mais pas sectaire (l'Ardèche et la Lozère, c'est pas loin !)

 

@+

Salut voisin du 30,

 

Il y a le Gard historique en sept/oct et le PAC historic rally (Provence Ardèche Cévennes) ; on a croisé ce dernier un dimanche matin d'octobre dernier alors que nous allions au pole mécanique d'Alès, un cousin (d'Uzès) et moi.

 

Il avait fait étape près d'Alès et on a profité du départ de presque tous les concurrents.

 

http://www.pacevents.com/fr/ind_rally.htm

 

Ton ur quattro :love::bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpl833Yj

Puisqu'on en est à l'annonce d'épreuves, il y a le "Pays de Lozère Historique", en Lozère, comme son nom l'indique, au mois de juin.

Régularité, navigation avec des road-books de differentes sortes, animations, gastronomie et tourisme (c'est sympa l'Aubrac et la Margeride en fin de printemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru021Lb

Salut les voisins !

 

Bien symp les epreuves en question, je note dans le calendrier çà. Si vous voyez passer des infos...

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

OH l'ascona 400 était a la nuit du turini si mes souvenir son bon elle est vraiment belle !

 

C'est exact : on y était aussi avec 3 Kadett C et une R5 turbo

 

eric_m_1138747672_turini18.jpg.e07c1a3b974c6e59f7d8db7241c322fb.jpg

 

eric_m_1138747728_turini44.jpg.8c2207964ad83591f1c984139011a619.jpg

 

eric_m_1138747794_turini04.jpg.7633c403ddf9ffcd5afd386537408068.jpg

 

 

Pour en revenir au sujet d'origine, il est vrai que participer à des épreuves historiques demandent un budget de plus en plus conséquent qui très bientôt nous (en tous cas c'est mon cas) écartera de cette activité faute de moyens...

 

C'est le serpent qui se mord la queue :

- dès que les fédérations s'en melent les prix explosent.

- Sans les fédérations on nous refuse tout (prefectures)

 

Comment faire ?...

 

 

Eric M

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §8 g714bU

Ah ok merci

Oui c'est vrai avant on fesait du vh pck sa coutait pas trop cher ...

il n'ya qu'a voir pour un rallye comme le haut pays niçois : 320 euros d'engagement + 180 euros de licence pour pilote et copilote soit rien que pour l'engagement : 500 euro !!!

tu as bien dis : comment faire ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 10 cylindres, pas loin du gard 6-7 mai 3éme nuit du vivarais parcours sud Ardèche 2 juillet montée historique du colombier 23-24 septembre 4ème Drôme Legende Sportivement

Bonsoir,

 

Dans le Gard, je suis interessé par ce genre d'épreuve, pour faire prendre l'air à ma mamie teutonne ;)

 

Si vous avez un calendrier de ce qui se passe dans le sud; plutot en Languedoc Roussillon, mais pas sectaire (l'Ardèche et la Lozère, c'est pas loin !)

 

@+

:tourne::up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru021Lb

Merci !

 

Super, j'ai bien noté les dates

 

Des liens pour trouver les programmes ? les contacts ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fmv274SU

Slt,

 

Une UR, ça me travaille de plus en plus, tu as un vaccin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lan545ka

Salut à tous,

Je suis nouveau membre et j'ai lu tous vos interrogations, doutes au sujet de la régul'

Effectivement, aujourd'hui il très, très difficile de trouver un rallye qui réuni à la fois : une organisation top, un parcours sympa, un niveau assez élevé et un coup raisonnable.

Il en y a marre de ces rallyes qu'il veulent rivaliser avec le montecarl', ou l'organisation est plus que douteuse et des engagements dépassants les 400€. Soit on tombe dans des rallyes saucisson où sportivement il n'y a aucun intéret, ou alors des rallyes de 2-3 jours qui si disent rallyes de régul' à 600€ (sans les frais) et où l'organisateur n'est pas capable de faire un road-book qui tiennent la route et un classement fiable.

Si vous voulez faire de bon rallye (mélange de régul' et navig'), bien organiser où vous en avez pour votre argent (là bas aussi il ne sont pas donnés), montez faire le vigne et houblon, les routes du jura, la virée des cols vosgiens, la nuit des oscars, les routes des vosges.... L'Est de la France, le nord et la Belgique sont quand même les meilleures régions pour s'amuser en voitures anciennes. Le Sud est vraiment pauvre, hormis le montécarl' qui joue pas dans la même cour (ce qui l'empêche pas de prendre les concurrents pour des cons-payeurs) le reste....

Je vous conseille le chalenge carto-sud, le rallye de l'obiou, la ronde du Tricastin, le PACevents, le forez, les routes d'auvergne

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syd333xC

Bonjour,

 

Les frais pour la ronde des vignes et du houblon ne sont pas forcément "raisonnables" pour tout le monde mais cela étant le rapport qualité/prix est peut-être trés bon.

Un rallye pas cher : rally historique de Lorraine organisé par le club vignette gratuite. C'est le seul et unique que j'ai fais, je ne me permettrait donc pas de juger de la qualité. :??:

 

Merci pour les bons plans en tout cas ! :jap:

 

Et la Ballade Vosgienne organisé par l'ASAR c'est comment ? Vous connaissez ? (23/24 septembre)

 

Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyh786XH

Les Boucles de Charleroi 2006 : Rendez-Vous le 7 octobre 2006 !

 

Depuis longtemps l'idée nous trotte dans la tête de de vous proposer ...

 

un rallye de Régularité dans notre région.

 

Nous sommes maintenant décidés à relever ce nouveau défi et vous proposons donc une première édition hors challenge ce 7 octobre 2006 au départ de Charleroi.

 

L’épreuve sera de type secret pénalisant se déroulant sur la voie publique de

+/- 250 km en 2 boucles de 125 Km dans la région de Beaumont - Mettet avec

un maximum de CH, de CP et quelques RT.

La moyenne horaire ne sera jamais supérieure à 49,9 Km/h (et 36 km/h en agglomération).

 

Le parcours sera composé de 99 % de routes asphaltées, bétonnées ou pavées et de 1 % de routes empierrées ou de bonne terre.

Il sera représenté en : Fléché métré ou non ou cartes tracées IGN 1/50.000 – 25.000, le tout en une seule catégorie : Classic

 

Timing provisoire : Samedi 7 octobre 2006

 

14 h 00 : Ouverture du contrôle technique et administratif

16 h 15 : Briefing

16 h 30 : Départ de la voiture n° 1

19 h 15 : Arrivée boucle 1 –Voiture n° 1

20 h 00 : Départ boucle 2 –Voiture n° 1

23 h 00 : Arrivée boucle 2 –Voiture n° 1

Proclamation des résultats.

 

…. Vous roulerez donc également une boucle de Nuit ce que beaucoup d'entre vous souhaitent....

 

Les frais de participation sont fixés à 190 €

 

 

Pour toutes informations : info@bouclesdecharleroi.be

 

Règlement complet via www.bouclesdecharleroi.be

 

Sans prétentions aucune mais venez essayer ! Nous réfléchissons aussi à retrouvr uen ambiance et du rythme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...